Californie
09 mars 2010 17:37; Act: 09.03.2010 18:04 Print
«Ma Prius est restée bloquée à 150 km/h»
Un conducteur de Prius a été obligé d'appeler les secours lundi soir pour arrêter son véhicule bloqué à 150km/h sur une autoroute de Californie.
Le gouvernement américain a reçu des plaintes pour 34 décès depuis 2000 qui pourraient être liés à la soudaine accélération d'une Toyota. (photo: AFP)
Quelle mésaventure que celle de James Sikes. Lundi, vers 13h30 locales (22h30 au Luxembourg), ce conducteur âgé de 61 ans a appelé les urgences, affirmant qu'il n'arrivait plus à contrôler sa voiture après avoir accéléré pour en doubler une autre.
Le constructeur japonais, qui a rappelé huit millions et demi de véhicules depuis octobre - dont six millions aux États-Unis -, notamment pour des problèmes de blocage de la pédale d'accélération sur la Prius, a déclaré dans un communiqué qu'il avait dépêché un technicien à San Diego pour enquêter sur l'incident.«J'ai appuyé sur la pédale d'accélérateur et (...) elle a sauté et est restée coincée», a raconté M. Sikes lors d'une conférence de presse. «J'ai essayé de freiner (...) mais ça ne marchait pas, ça ne faisait rien, ça continuait d'accélérer», a-t-il poursuivi, ajoutant que les freins dégageaient une odeur de brûlé tant ils étaient sollicités.
Le concessionnaire avait refusé d'examiner le véhicule
La Prius roulait à 150km/h quand une voiture de la police des autoroutes s'est placée à sa hauteur. Des officiers munis d'un porte-voix ont alors ordonné à James Sikes de coller la pédale de frein à fond tout en utilisant le frein d'urgence, selon les autorités. Une fois que la voiture est tombée à environ 80km/h, son conducteur a éteint le moteur et a fini par s'arrêter, tandis que la police se garait devant par précaution.
James Sikes, a déclaré qu'il avait reçu un ordre de rappel de sa voiture et s'était présenté il y a deux semaines chez un concessionnaire d'El Cajon. Or ce dernier l'aurait renvoyé chez lui. «Je leur ai donné mon ordre de rappel et ils me l'ont rendu en disant que je n'étais pas sur la liste des rappels», a-t-il expliqué.
lessentiel.lu avec AP










