24 novembre 2008 20:17; Act: 24.11.2008 20:19 Print

La télépathie sera l’arme de la guerre de demain

Le soldat du futur communiquera par la pensée via un casque neuronal.

Une faute?

Les premières interfaces cerveau-machine pour fans de jeux vidéo débarqueront bientôt sur le marché. Ces casques, qui captent les ondes cérébrales, permettront de faire bouger par la pensée des objets virtuels et d’adapter le rythme du jeu à l’état mental du joueur. Dans un futur proche, l’armée américaine souhaite s’en inspirer et aimerait communiquer avec eux par télépathie.

Selon le site Internetactu.net, la Darpa, la branche recherche et développement de l’armée américaine, finance à hauteur de quatre millions de dollars la création d’un système de télépathie synthétique.

Ce casque neuronal permettra d’envoyer des messages par télépathie. Le soldat pensera à des termes que la machine décodera en analysant ses ondes cérébrales et les expédiera sous forme de textes ou de sons.

L’armée projette aussi d’explorer «la cognition augmentée», en créant une symbiose humain-ordinateur qui permettra à la machine d’optimiser le fonctionnement du cerveau, selon l’hebdomadaire «Vendredi». Les combats de demain se dérouleront dans le cyberespace. Les soldats devront repérer des anomalies dans le fonctionnement du Net. Ils seront bombardés en temps réel de plus d’informations que leur cerveau ne peut en absorber. Une aide extérieure pourrait ainsi leur éviter d’être saturés.