Act. 11.02.09; 15:55 Pub. 10.02.09; 19:51
Le vote sera «très serré»
Lors d'une assemblée générale extraordinaire mercredi, le plan de sauvetage du groupe financier Fortis doit être soumis au vote. Pour le ministre des Finances belge, Didier Reynders, rien n'est joué.
"Ces dernières semaines le climat a beaucoup évolué", a affirmé le ministre des Finances belge, Didier Reynders.
"Je crois que ce sera un vote très serré", a déclaré mardi le ministre des Finances belge, Didier Reynders, lors d'un entretien à la radio BFM.
"Ces dernières semaines le climat a beaucoup évolué", a-t-il expliqué pour justifier son pronostic, ajoutant que "beaucoup d'actionnaires se rendent compte que leur situation n'est pas isolée". Les actionnaires doivent voter mercredi sur les opérations ayant conduit au démantèlement de Fortis, orchestrées en octobre par les Etats du Benelux sur fond de crise financière.
150 milliards d'euros de garanties
L'État néerlandais avait nationalisé les activités aux Pays-Bas et la Belgique la filiale bancaire belge Fortis Banque. L'accord prévoit notamment l'entrée du français BNP Paribas à hauteur de 75% dans le capital de Fortis Banque, qui regroupe les activités bancaires de Fortis en Belgique. L'assureur chinois Ping An, premier actionnaire de Fortis avec 5% du capital, a annoncé qu'il votera "non".
Les représentants des autres actionnaires donnent de leur côté des recommandations divergentes. Tout en assurant qu'en cas de vote défavorable à l'accord, "il n'y a pas de plan B", M. Reynders a indiqué que, dans cette hypothèse, "l'État belge devra assumer des risques plus importants". "Nous devons quand même rechercher la manière de gérer cette banque", a-t-il dit.
Le ministre a évoqué la possibilité que l'État belge apporte sa garantie aux emprunts contractés par Fortis, à l'instar de ce qu'il a déjà fait avec Dexia à l'automne. Le montant de la garantie belge pour Dexia atteignant 90 milliards d'euros, "on peut tout de suite imaginer qu'on dépassera cette somme et qu'on atteindra 150 milliards d'euros de garanties" pour Fortis, a jugé M. Reynders.
lessentiel.lu avec AFP