Plan Cattenom

21 octobre 2014 17:10; Act: 22.10.2014 10:14 Print

Une zone d'évacuation sur un rayon de 15 km

LUXEMBOURG - Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Santé, a présenté ce mardi après-midi le nouveau plan en cas d'accident nucléaire.

storybild

Dan Kersch, Xavier Bettel et Lydia Mutsch ont présenté le nouveau plan Cattenom. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Voilà 28 ans que le Grand-Duché attendait la mise en place d'un nouveau plan Cattenom. «Pour mieux savoir qui fait quoi si accident il y a. Ce gouvernement ne veut laisser aucune place aux surprises en cas d'urgence»,a commenté Xavier Bettel, Premier ministre. La philosophie du plan d'intervention d'urgence est claire, pas question de laisser la moindre place à l'improvisation. Ainsi, le nouveau plan se focalise uniquement sur la phase d'urgence. Quant à son exécution, elle dépend désormais également du ministère d'État, et plus uniquement des seuls ministères de l'Intérieur et de la Santé.

En plus de changements au niveau des cellules de crise, le plan Cattenom incite les résidents à se procurer dès à présent des comprimés d'iode, sur présentation d'un courrier qui sera envoyé à partir de jeudi. Plus de 250 000 boîtes ont déjà été livrées aux pharmacies et communes du pays. Les entreprises auront également la possibilité de commander gratuitement un stock de comprimés. À noter toutefois qu'au delà de 45 ans, la prise de comprimés d'iode n'est plus recommandée.

Le gouvernement veut que la centrale soit fermée

Autre évolution, le plan Cattenom planifie, en phase d'urgence, une zone d'évacuation sur un rayon de 15 km autour de la centrale. Environ 60 000 habitants seraient donc concernés. Les écoles fondamentales feront alors office de point de rassemblement. Le tout organisé par les différentes communes concernées. Dans le même temps, plusieurs centres régionaux pouvant accueillir les personnes déplacées sont actuellement en cours de planification. Des travaux ont déjà débuté sur le site Nord, à Ettelbruck.

Le Premier ministre Xavier Bettel a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement continuait de plaider pour la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom. Une hypothèse pour l'heure très improbable. Contacté, le porte parole du site a rappelé que «la centrale nucléaire a été conçue pour une durée d'exploitation d'au moins 40 ans». «Les prochaines visites décennales de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), décidant de la poursuite d'exploitation pour dix années supplémentaires, auront lieu en 2016», a-t-il ajouté.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • jms le 22.10.2014 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rectification: Fukushima a évacué sur 60km.

  • Dafzo le 21.10.2014 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins la thyroïde sera protégée en cas de catastrophe nucléaire...

  • Indil le 21.10.2014 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    qu'on la laisse ou elle est, cela permet de l'électricité bon marché, il faut réfléchir à une solution budgétique avant de parler

Les derniers commentaires

  • Geilé le 22.10.2014 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    CONCLUSION/ certain(es) seront surpri(ses) a quoi sert Cattenom moi même je suis sur le c...L mais monsieur Sarkosy si il m'entend sait lui aussi a quoi sert Cattenom on nous auraient mentis????Suffit d'arrêter Cattenom c'est la base de tout je comprend pas ceux qui ne veulent pas sans séparer qu'elle disparaîsse de la circulation avant qu'il ne soit trop tard!!!!!

    • RepX le 23.10.2014 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      À qui profite l'argent ?

  • Malbrouk le 22.10.2014 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    et que dire de cette crasse de Cattenom devant la porte quand on sait qu en france on a le culot de raler quand les allemands veulent installer des eoliennes en Sarre car ca gacherait le " paysage " du haut du chateau de Malbrouk !!!

    • Geilé le 24.10.2014 00:43 Report dénoncer ce commentaire

      éoliennes muahhhhhh hihihihihihihihihi y me font rire ces mutants!!!!!!!!!!!!;-)les éoliennes pure idiotie que l'homme je suis déçu j'ycroyai mais elles ne produisent absolument rien.Foutaise caca boudain!;-)je répond a rep x ou va l'argent je ne dirai rien vous le saurez bien assez tôt rien n'est secret dans la vie...

  • Cat Enom le 22.10.2014 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Petite remarque à ceux qui disent qu'il n'y a pas de retombées! Si il y en a, pas dans l'atmosphère (quoi que..) mais dans l'eau qui se réchauffe fortement!

    • dominique le 23.10.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      dans l'atmosphère aussi, la vapeur d'eau qui sort des cheminées est pleine de produits chimiques

    • jeje le 24.11.2014 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      merci de votre commentaire au reoir

  • Historik le 22.10.2014 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Gouvernement Thorn. Marcel Mart (DP) voulait une centrale à Remerschen,"sinon les lumières s'éteindront". Protestation général au pays, le projet est laissé tomber. Le premier ministre, Gaston Thorn (DP) a ensuite fait un accord avec Paris. Cet accord stipulait que le Luxbg. ne s'opposait pas à la construction de la centrale de Cattenom et qu'en contre partie certaines hautes universités françaises s'ouvraient aux étudiants du Lux. On dit, mais est ce vrai?, que M. Thorn a reçu en récompense une finka à Majorque pour un accord signé dans le dos du Lux et dans le dos des habitants de Cattenom.

  • Vindulux le 22.10.2014 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le nucléaire est écologique, et c'est la solution pour l'avenir, car c'est une des rares sources d'énergie qui ne contribue pas au réchaufement climatique. il faut investir dans le nucléaire pour rendre les nouvelles centrales encore plus sure. De quel droit pouvons nous exiger de la france de fermer cette centrale? Il ne s'agit pas de concurence déloyale ou de dumping fiscal, au contraire elle nous est bien utile, nous n'avons pas de solution pour remplacer Cattenom.

    • esteban le 22.10.2014 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      Pour une fois je suis d'accord avec vous Vindulux. Le nucléaire est de loin l'énergie la plus propre !

    • Ecologique le 22.10.2014 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      ;o) Ca c'est la meilleure, la vapeur d'eau qui en sort est la seule chose écologique d'une centrale, renseignez vous sur l'extraction de l'uranium, sur la modification de l'uranium pour pouvoir l'utiliser dans les barres de combustible, renseignez vous sur la durée de vie des dechets radioactifs, et vous vous rendrez peut être compte avec un peu de bonne volonté que le réchaufement climatique est insignifiant par rapport aux dégats que l'uranium et donc le nucléaire ont sur la faune et la nature la ou il est extrait des mines, et la ou les déchets sont enterés...

    • Hein? le 22.10.2014 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous me rappelez cette publicité qui disait d'un savon qu'il lave plus blanc que blanc! Votre publicité pour les centrales est pareil!

    • Observatoire du nucléaire le 22.10.2014 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      Mais que fait Vindulux ici ? Sa place est à Fukushima pour combattre SA catastrophe qui n'est est qu'à son début 3 ans et demi après (au bout de 28 ans, Tchernobyl ne fait aussi que commencer)