JUSQU'AUX éLECTIONS

06 octobre 2013 14:36; Act: 06.10.2013 15:04 Print

La Chambre des députés dissoute à partir de lundi

LUXEMBOURG - La Chambre des députés sera dissoute dès lundi, et ce jusqu'aux élections du 20 octobre. Concrètement, quel impact cela va avoir sur la vie du pays?

storybild

La Chambre des députés sera dissoute dès lundi, et ce jusqu'aux élections du 20 octobre. (photo: Editpress)

  • par e-mail

Nous vous l'annoncions dans L'essentiel Online le 19 juillet dernier. En pleine crise politique, le Grand-Duc Henri décidait de dissoudre la Chambre des députés à partir du 7 octobre jusqu'à la tenue d'élections législatives anticipées le 20 octobre. À partir de lundi, et ce pendant treize jours, c'est tout le système législatif du pays qui sera donc presque à l'arrêt.

Principales conséquences? Tout d'abord, aucun texte de loi ne pourra plus être voté, ni déposé jusqu'à la désignation de nouveaux députés. La réforme de l'enseignement secondaire ou encore celle du mariage pour les homosexuels resteront donc en suspens. Autre impact important, le pays se retrouve sans budget pour 2014. En effet, vendredi le gouvernement a décidé de ne pas établir de nouveau plan financier aux vues des prochaines élections.

Cela ne signifie pas que les fonctionnaires ne toucheront plus leur salaire, mais que les trois premiers mois de 2014 fonctionneront sur le budget de 2013. Autre conséquence directe pour les citoyens, les prix du tabac, du gaz ou les impôts ne pourront pas augmenter. Enfin, plus aucun débat ne pourra être tenu et les questions parlementaires ne pourront plus être posées.

(L'essentiel Online)

  • Lynette/Scavo le 07.10.2013 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le changement. Comme cet article le rappel si bien...Reforme de l'enseignement en suspens... mariage pour les homo en suspens, alors que cela fait tout de même depuis 2010 qu'ils en discutent, mais lever le secret bancaire... détruire le pays... ca ils peuvent le proposer/voter en quelques semaines ! Incroyable n'est-ce pas... Alors le CSV... allez vous faire des paninis... moi je vote DP ! :) Qui eux ont compris que Luxembourg devait redevenir précurseur.

    • Lyoner le 07.10.2013 14:10 Report dénoncer ce commentaire

      ...pas pour ces raisons. Secret bancaore : que ca plaise ou non, ils n ont pas le choix et ca va garder le pays concurrentiel, du moins au niveau européeen. Pour ceux qui travaillent dans la branche, ils comprennent les raisons. Mais alors, réforme de lenseignement et marriage Gay une priorité ??? On a vraiement des spécialistes de gestion ici ! Allez voter DP... ce ne sera pas une grande perte.

  • Naye le 06.10.2013 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    la loi sur la nationalité est toujours soumise à des milliers de demandes d'avis diverses e variées... jetez un œil sur le site de la chambre des députés.

  • Expatriée le 06.10.2013 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et qu'en est-il de la nouvelle loi sur la nationalité? toujours pas votée, ou simplement pas entrée en vigueur? Quelqu'un sait quelque chose?

    • Réponse le 07.10.2013 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Demandez à l'ADR ils seront sûrement en mesure de vous répondre mais leur réponse risque de ne pas vous plaire.