Die neusten Leser-Kommentare

  • confiant am 15.12.2018 16:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Albert Pourquoi apprendre autant de langues ? Tous les jeunes lycéens maîtrisent parfaitement la langue Luxembourgeois ceux nés ou grandi au Luxembourg Et rien d incroyable , c est normal pas besoin d avoir fréquenter la précoce ou crèche pour le Luxembourg, puis le français pour la lande juridique et administratif les panneaux dehors et l anglais pour l ouverture vers le monde suffisent amplement

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • albert am 15.12.2018 13:35 Report Diesen Beitrag melden

      (2e partie) Cependant nous sommes attentifs à ce qu'il atteigne la maîtrise de sa langue maternelle, car qui maîtrise une langue sera capable d'en maîtriser une autre, ne fût-ce que du point de vue grammatical. D'expérience, je dirais que l'apprentissage de plusieurs langues à un jeune âge n'est pas cause de problème à conditions que le contexte de l'usage de chaque langue soit bien établi. Les jeunes enfants emmagasinent les connaissances comme des éponges, l'eau. Il est préférable, je pense, d'apprendre une seconde langue à quatre ans qu'à dix-huit.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • albert am 15.12.2018 13:22 Report Diesen Beitrag melden

        (1ère partie) Je suis très fier de mon petit-fils qui, francophone de naissance, est maintenant capable de soutenir une conversation avec des copains, copines et adultes en luxembourgeois en s'exprimant avec fluidité, grâce à l'immersion dans la langue durant les années scolaires précédents l'école primaire. Je ne pense pas que la connaissance du luxembourgeois l'aidera dans sa vie future, si ce n'est dans la possibilité de s'exprimer dans la langue de ceux qui lui accorde une grande importance. L'apprentissage du français et de l'allemand est plus important en terme d'ouverture sur le monde.

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Gaston am 15.12.2018 12:24 Report Diesen Beitrag melden

          Le vrai problème de l’éducation à Luxembourg est qu’on met la priorité aux langues au détriment des compétences réelles. Dans le monde moderne c’est plutôt le bon sens et les sciences qui sont importants. On a besoin d’étrangers.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • sycloux am 15.12.2018 11:31 Report Diesen Beitrag melden

            IL suffit de garder cette même ambiance, de parler quatre a cinq languesau Luxembourg,moi je parle toutes les langues même le drack ou le martien mdrrrrrrrrrrrrr

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Rose am 15.12.2018 10:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              La langue Luxembourgeoise est très difficile à apprendre, je suis française qui habite au Luxembourg depuis 1983 j’ai jamais réussit à parler la langue du pays. Aujourd’hui j’ai quelques notions. Ho comme j’aime ce petit pays et dont j’ai le plus grand respect.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Prenom/Nom am 15.12.2018 08:44 Report Diesen Beitrag melden

                Le plus grand défi dans l`éducation de nos jours est le respect et la politesse envers autrui. Trop de personnes aujourd’hui font les malines de part leur notoriété, leur rang social ou encore leur place au sein d`une société.. Le pire est que cela ne va pas aller en s`améliorant.. Triste monde..

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • stp am 15.12.2018 05:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Fred faut il suffit que l enfant souffre de mobbing pas mal le cas en primaire. mieux vaut attendre 15/16 ans pour son sort et plus de chances

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • stp am 15.12.2018 05:18 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    @ Eh bien : dans certaines crèches les éducatrices ont tellement à faire dans la préparation dans différentes langues du programme pédagogique et le ménage qu elles n ont plus le temps d enseigner et transmettre les langues à 18 enfants très bas âges -4 ans pour une éduc et un aide educ ( changer les couches donner le manger et surveillance sieste ) plus de place pour communication

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • stp am 15.12.2018 05:13 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Bernard le long de lA Moselle les panneaux sont en français .. pas en allemand

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • cesagin am 15.12.2018 02:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Étant d’origine italienne,dans les années 1960,à l’école on apprenait sans chichis et sans divers traitements,on s’adaptait ou non!!!la plupart de nous s’est très bien adaptée et on parlait l’italien,le luxembourgeois à la maison et le français et l’allemand on les apprenait à l’école !!!!alors qu’on avait pas la télé,pas d’ordinateur et on a bien réussi nos études ,!!!

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • carina am 14.12.2018 22:53 Report Diesen Beitrag melden

                          Vous avez une chance inouïe au Luxembourg d'apprendre à parler 4 langues ! Surtout ne changez pas cela bien au contraire ...Bien des pays devraient prendre exemple

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Plop am 14.12.2018 21:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            @Luxo: une remarque très judicieuse. Merci, ça fait du bien !

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Yoda am 14.12.2018 19:48 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              Faudrait enlever l’allemand et le remplacer par l’anglais!!!!

                              • Uhhh am 15.12.2018 08:27 Report Diesen Beitrag melden

                                Ou enlever le français pour le remplacer pas l'anglais?

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Bernard am 14.12.2018 19:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              @francois dans les magasins le longs de la moselle c’est l’allemand... et puis regardez en quelle langue sont écrites nos lois ???? ici on parle d’enseignement pas de pratique... et si nous luxembourgeois nous parlons autant de langues c’est grâce à l’enseignement et non grâce aux magasins que nous fréquentons les allemands parlent allemand par ce qu’ils apprennent l’allemand à l’école comme les belges et français qui ont un enseignement en français..... laissons à nos enfant cette chance ....

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Eh bien ! am 14.12.2018 19:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Sans être un fan du Ministre de l'éducation, il faut bien admettre que sa stratégie de vouloir introduire le tri-linguisme dans les crêches pour les enfants de 6 mois à 4 ans., est la seule solution d'avenir.

                                • @ Eh bien am 14.12.2018 20:28 Report Diesen Beitrag melden

                                  Les crèches sont réservées aux enfants dont les deux parents travaillent. Il y a donc un problème d'égalité des chances pour certains enfants

                                • AntiCrèche am 15.12.2018 11:45 Report Diesen Beitrag melden

                                  @@ Eh bien le 14.12.2018 20:28: Je dirais même que les crèches et maisons relais sont réservées aux enfants des parents veulent vivre leur vie sans les enfants !

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • rose am 14.12.2018 18:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Suggestion,pour bien se construire,l enfant doit d’abord apprendre sa langue maternelle

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Amaury am 14.12.2018 17:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Pas tout à fait d’accord. La langue maternelle sera toujours la langue la plus pratiquée dès l’enfance. C’est elle qui devrait être privilégiée pour l’apprentissage de la lecture. De même en mathématique. Ma fille calcul en allemand a l’école et en français à la maison. Résultat parfois elle calcule juste mais inverse les chiffres car 28 en allemand c’est 8 et 20. Ceci est vrai quelque soit la coté qu’on se place.

                                  • lestrollsrusses am 15.12.2018 08:28 Report Diesen Beitrag melden

                                    Excusez moi, mais quel âge a votre fille? Elle doit être en maternelle je suppose! En tout cas 1 + 1 = 2 partout dans le monde peu importe la langue! Même chez nous en Russie

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Amaury am 14.12.2018 17:49 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  @ eh bien! Tout à fait d’accord avec vous . Entendre plusieurs langue avant 3 ans améliore l’apprentissage des autres langues. A condition que LA langue soit toujours pratiqué le même interlocuteur. Sans quoi on risque plus de confusion.

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Amaury am 14.12.2018 17:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Où est le défis du développement de la créativité ?Pour le monde de demain c’est de créativité que les enfants ont besoins et de l’anglais.

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • denney am 14.12.2018 17:28 Report Diesen Beitrag melden

                                      Revoyons l'orientation précoce des enfants à 12 ans entre le classique (1/3), et le technique (2/3). Ce système ne repose sur aucune base scientifique. Il faut allonger le tronc commun jusque 15/16 ans, et ensuite seulement diriger les enfants vers des filières spécialisées.

                                      • Fred am 14.12.2018 18:34 Report Diesen Beitrag melden

                                        @ denney: Pourquoi??? L'orientation n'est pas précoce ce sont les enfants qui sont plus immature que nous au même âge. Et la faute à qui???? Les parents sont en grande partie responsable de cette dégénérescence. Plus de discipline et moins de loisir télé est la clé de la réussite.

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Eric am 14.12.2018 17:21 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Au Luxembourg on doit parler Luxembourgeois ok mais il faudra des nouvelles lois afin de laisser les gens apprendre Luxembourgois et que les employeurs respect les horaires afin que l'employé puisse fréquenter le cours. ça fait trois ans que j'essaie et chaque fois les horaires ne donne pas pour fréquenter le cours

                                      • Fred am 14.12.2018 18:37 Report Diesen Beitrag melden

                                        @ Eric: Quel Luxembourgeois??? Celui de Esch ou Wiltz ou Luxembourg ville car ne sont pas les même mots. La langue officiellement reconnue dans le monde entier pour le Luxembourg sont Le Français et l'Allemand.

                                      • julien am 14.12.2018 23:53 Report Diesen Beitrag melden

                                        fred depuis que le luxembourgeois est langue officielle l'orthographe est fixée.

                                      • Beimpark am 15.12.2018 06:08 Report Diesen Beitrag melden

                                        Et l’anglais

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Luxo am 14.12.2018 16:57 Report Diesen Beitrag melden

                                      L'erreur du Luxembourg est de vouloir placer le luxembourgeois au dessus des autres 2 langues historiques et de penser que "la langue du pays" peut être la langue qui rassemble toutes les comunautés et que l'intégration se mesure par la maitrise de cette langue. La solution et de proposer aux enfants une scolarité soit en Fr soit en De. Et le luxembourgeois reprendrait sa place historique, celle d'un patois, langue parlée dans la région netre amis et à la maison. Pourquoine pas admettre que le luxembourgeois n'a pas sa place à l'école car cette langue ne permet plus de sortir du GDL.

                                      • Marco am 14.12.2018 17:28 Report Diesen Beitrag melden

                                        Ça C est dommage mais il faudrait se rendre à l évidence que le luxembourgeois on ne le parle que dans le pays.est en plus du nord au sus là langues est differente

                                      • Fred am 14.12.2018 18:40 Report Diesen Beitrag melden

                                        @ Luxo: Ca fait du bien de ne plus se sentir seul. Je suis Luxembourgeois et 100% d'accord avec toi.

                                      • julien am 14.12.2018 23:44 Report Diesen Beitrag melden

                                        je suis français et devinez quoi j'habitais montbéliard dans le doubs et je travaillais avec une luxembourgeoise dont j'ai apprécié sa langue maternelle.j'ai bien aimé

                                      • Oui Mais am 15.12.2018 08:30 Report Diesen Beitrag melden

                                        La langue luxembourgeoise n'a pas pour but de sortir du pays Luxo!

                                      • wies am 15.12.2018 11:28 Report Diesen Beitrag melden

                                        t'inquiètes meme aux usa on parle le luxembourgeois dues aux immigrations des années 1850-1875 ou la moitié de la population est partie.

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Anonyme am 14.12.2018 16:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Super niveau en langues...bravo aux jeunes et enseignants :-)

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • Eh bien ! am 14.12.2018 16:32 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Apprendre une langue... c'est apprendre une chanson. Le plus tôt (dès l'âge de 6 mois) les enfants peuvent emmagasiner plusieurs langues en parralèle.

                                        • résultat am 16.12.2018 14:17 Report Diesen Beitrag melden

                                          On en voit le résultat dans les fautes d'orthographes de ce propos...

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • suggestion am 14.12.2018 16:29 Report Diesen Beitrag melden

                                        Avant d'essayer de se lancer tout petit à apprendre une langue étrangère, si l'on commençait à d'abord parfaitement maitriser une langue (pas forcement maternelle) un tant soit peu conceptuelle, pour bien penser et savoir ce que l'on dit ? Ça limiterait peut-être l'échec scolaire...

                                        • Le Belge am 14.12.2018 16:39 Report Diesen Beitrag melden

                                          Tout à fait.

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • Thunderbird am 14.12.2018 16:24 Report Diesen Beitrag melden

                                        Pour ce qui est de la lecture (là je parle pour la France), je pense que si on faisait d'abord découvrir aux élèves des auteurs plus contemporains et attrayants (Daniel Pennac) que les habituels et rébarbatifs auteurs classiques (Attention, je ne dis pas qu'ils sont nuls), peut-être qu'ils s'interesseraient un peu plus aux livres... ce qui les inciterait peut-être par la suite à découvrir les auteurs classiques.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Thunderbird am 14.12.2018 16:22 Report Diesen Beitrag melden

                                          Ce qui fait la spécificité du Luxembourg concernant les langues (et qui peut être perçu ou bien comme un bien ou un mal), c'est qu'il y a 3 langues officielles (Luxembourgeois - Français - Allemand). Du coup, laquelle choisir pour s'exprimer ? Est-ce que ça facilite les choses ou bien les complique ?

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • jimbo am 14.12.2018 15:28 Report Diesen Beitrag melden

                                            meme un enfant francophone qui va en primaire Lux ne parle pas lux parcequ'il a des copains francophone en classe..

                                            • porcinet am 14.12.2018 17:04 Report Diesen Beitrag melden

                                              mais les cours se passent en luxembourgeois.

                                            • On marche sur la tête am 14.12.2018 17:29 Report Diesen Beitrag melden

                                              Les cours sont en allemand, rapidement ils ont des heures de français, et le luxembourgeois c'est... 1H par semaine. Je connais même un établissement qui fusionne le cours de luxembourgeois avec le cours de musique... Donc d'un côté on veut du luxembourgeois partout, d'un autre on apprend même pas correctement la langue à nos enfants à l'école. Volontaire, ou pas, c'est un vrai paradoxe.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • LeTroll am 14.12.2018 15:20 Report Diesen Beitrag melden

                                            Question d'éducation par les parents, s'il y en a - mes enfants adorent lire, pas besoin de les y pousser. Une bonne partie de leurs camarades de classe par contre ne connaissent que les jeux videos - facile de garer les enfants là-devant plutôt que de s'occuper d'eux! Et ce n'est pas au foyer scolaire qu'ils liront beaucoup.

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • Francois am 14.12.2018 15:17 Report Diesen Beitrag melden

                                              forcément, Luxembourgeois et Allemand à l'école et les structures et dés qu'on sort dans un magasi c'est "En francais ! "

                                              • Logique? am 14.12.2018 17:34 Report Diesen Beitrag melden

                                                Le luxembourgeois c'est 1H/semaine... pas plus à l'école. Les cours sont en allemand et le français prend rapidement des heures. Donc à part la personne issue d'un milieu très accroché au luxembourgeois ce ne sera pas la langue choisie pour la suite, surtout à l'écrit. Si vous voulez plus de parlé luxembourgeois, il faut l'enseigner prioritairement à l'école.... Je ne dis pas que cela est bien ou mal, juste qu'il faut être raccord avec ses choix.

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • noscreen am 14.12.2018 14:48 Report Diesen Beitrag melden

                                              Les enfants ne lisent plus, ils sont hypnotisés par leurs téléphones, tablettes, consoles de jeux...

                                              • Chouchou am 14.12.2018 17:05 Report Diesen Beitrag melden

                                                Parce que les parents le veulent bien...

                                              • Lola am 15.12.2018 13:22 Report Diesen Beitrag melden

                                                un juste milieu entre les 2 est possible, mais pour ça il faut que les parents s'occupent de leurs enfants.

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )