Die neusten Leser-Kommentare

  • Un autre ami du train am 12.03.2014 09:52 Report Diesen Beitrag melden

    Quand il circulera en ville, vide à 3/4, avec toutes ces belles lignes HT recouvrant les rues. Vous, comme moi, savons très bien que les partisans de cette idée farfelue sont les shoppeurs invétérés qui ont la chance de pouvoir parcourir la ville de fond en comble plutôt que de bosser.

    • Ami du tram am 12.03.2014 14:36 Report Diesen Beitrag melden

      Wat ee Gemeckers.... Wann der esou frustréiert sidd, da reagéiert Iech an zwuerg aarnescht oof.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Alberto am 11.03.2014 15:01 Report Diesen Beitrag melden

    On veut imposer un tram qui coût et coûtera une fortune que personne ne veut et en plus en temps de crise qu'on devrait économiser !!! Alors faites enfin un référendum pour voir s'il y a vraiment quelqu'un qui veut de ce projet inutile et chère.

    • Sigefroid am 11.03.2014 17:25 Report Diesen Beitrag melden

      "Alors faites enfin un référendum"... les magouilleurs politiques n'y ont aucun intérêt! Je ne citerai pas le nom du Fifi adulé et intouchable de l'Essentiel, mais il est évident que cet individu n'est pas devenu ministre en vue de servir le bien de la Nation mais pour conforter la coalition des minorités non élues! De cette opportunité inattendue, il va en profiter un maximum car elle ne se présentera pas deux fois!

    • Damien am 11.03.2014 17:43 Report Diesen Beitrag melden

      Curieusement, chaque personne que j'interroge sur le sujet me dit qu'il le trouve complètement inutile et démesuré pour une petite ville comme le Luxembourg. Ce serait effectivement bien de faire un sondage auprès de la population et des frontaliers qui se déplacent tous les jours dans la capitale, afin de déterminer s'il y a effectivement une quantité significative d'adaptes.

    • Daniel am 12.03.2014 08:46 Report Diesen Beitrag melden

      Curieusement, chaque personne que j'interroge et en faveur du tram... Et attend le tram avec impatient. Je vis en Ville, suis luxembourgeois, peut être on connait d'autres personnes.

    • @ Daniel am 12.03.2014 09:40 Report Diesen Beitrag melden

      Ou peut-être que tu prends tes rêves pour des réalités.

    • Bastien am 12.03.2014 10:01 Report Diesen Beitrag melden

      Je vis en ville et je trouve ce tram stupide. Comme si on n'avait pas assez de chantiers à plusieurs millions, il faut encore rajouter ça. Puis on se met à faire des économies ridicules (lumières sur les autoroutes, pubs au tour de france)... Je prends les bus tous les jours: c'est rapide, pas cher, il y a de la place et hormis les crétins du coin qui s'amusent à ennuyer tout le monde avec le haut parleur de leur "ail"-phone, je ne m'en plains pas. C'est comme pour l'histoire de la fameuse passerelle: inutile, personne en voulait vraiment mais curieusement ça se fait quand-même.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Sigefroid am 11.03.2014 12:27 Report Diesen Beitrag melden

    Puisque c'est l'Etat ( c'est qui ça?) qui va en payer une grande partie, que l'on fasse un referendum NATIONAL pour connaître l'avis des investisseurs, c'est-à-dire de tous les contribuables! On va perdre un milliard de recettes de TVA et jeter plus d'un milliard dans un jouet inutile très très lucratif pour Bausch! Il nous faudrait enfin un Comité de Salut Public pour nettoyer les Ecuries d'Augias!

    • Georges am 11.03.2014 13:57 Report Diesen Beitrag melden

      Les frontaliers et les étrangers sont aussi des contribuables.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • DonaldDuck am 11.03.2014 11:50 Report Diesen Beitrag melden

    Tram=gouffre à sous. C'est l'idéal pour détourner tranquillement des fonds publics vers des comptes privés sans que personne s'en aperçoive. Ben oui, un tram ça se construit pas du jour au lendemain et ça nécessite beaucoup d'investissements. Et vu l'organisation pré-travaux, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en sera une fois qu'ils auront commencé à arracher le bitume. Je sens déjà cette odeur nauséabonde des riches à s'enrichir.

    • Caca am 11.03.2014 13:59 Report Diesen Beitrag melden

      C'est que le tram qui succite la corruption. Vous revez... ça n'a rien avoir... De toute façon toutes nos administrations sont corruptibles.

    • Daminen am 11.03.2014 17:39 Report Diesen Beitrag melden

      C'est pas ce qui est dit. Et vous ne pouvez pas nier qu'avec un projet de grande envergure, les magouilles sont plus difficiles, voire impossibles, à discerner.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Norbert am 11.03.2014 11:46 Report Diesen Beitrag melden

    Il y a déjà pas mal de pots de vins encaissés....

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • richard am 11.03.2014 11:39 Report Diesen Beitrag melden

      venez voir à metz les degats causés par le Mettis, ce vulgaire bus qui a cassé une belle ville...il n y a plus de magasins dans l avenue de strasbourg, puisque personne ne peut s y arreter.... les voyages directs sont finis; on doit changer de bus pour aller au centre ville.. une m**** noire...mais le maire veut etre reelu dans 15 jours !!!!!!!!!!!!!

      • Erni am 11.03.2014 14:00 Report Diesen Beitrag melden

        C'est vrai à Metz on vous a menti on disant qu'on construit un tram et en fait c'est un simple bus... Câ c'est vraiment du gachis.

      • Jacqueline am 11.03.2014 14:22 Report Diesen Beitrag melden

        Venez voir à Nancy, où le tram circule au beau milieu des rues commerçantes, ou à Zurich, où il passe sans problème dans la Bahnhofstrasse, une des rues les plus chères de la planète ! Mais non, le Luxembourgeois veut aller partout avec sa belle 4x4 et on n'a toujours pas compris, ici que commerce pas forcément = bagnole ! Toujours ce manque d'audace.......

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • une Luxembourgeoise inquiète am 11.03.2014 11:18 Report Diesen Beitrag melden

      oui, la qualité de vie des riverains en souffrira pendant des années de travaux, ainsi que la circulation perturbée aux heures de pointe et entre les heures de pointe. De plus, les visiteurs n'auront pas beaucoup de plaisir à flâner dans une ville en pleins travaux, dans le bruit infernal, donc les commerces en feront les frais. Et qui peut nous dire comment sera "l'après travaux" ? Notre quotidien citadin sera t-il meilleur ?

      • richard am 11.03.2014 11:41 Report Diesen Beitrag melden

        je ne crois pas, madame, je vais de moins en moins à metz, vu le tarif des parkings et les magasins qui ferment; à thionville le parking est raisonnable et les magasins de luxembourg quand même mieux entretenus..

      • Jang am 11.03.2014 14:02 Report Diesen Beitrag melden

        Les commerçants de l'union commercial de la Ville ne sont pas contre le tram. Partout ou un tram a été construit les commerces se sont rétablies sans problème après quelques années difficiles. Donc ... Est-ce que vous vivez en ville... Moi oui... et actuellement la situation est intenable avec le tram ça ne peut que s'améliorer.

      • Ridalin am 11.03.2014 17:58 Report Diesen Beitrag melden

        "avec le tram ça ne peut que s'améliorer" : T'es parti pour une mauvaise surprise toi.

      • Sigefroid am 11.03.2014 21:40 Report Diesen Beitrag melden

        " et actuellement la situation est intenable avec le tram ça ne peut que s'améliorer." Précisez vos arguments SVP! Et s'ils sont bons, que les contribuables de la Ville paient à 100% . Un habitant de Wiltz se fiche de VOTRE tram! Quant à vos années difficiles, ce le sera pour les petits commerçants locaux qui survivent encore! Gucci ou Chanel s'en fiche tant que les Chinois ou bien les fonctionnaires peuvent encore se payer leur luxe! Le tram existait! Pourquoi a-t-il été éradiqué?

      • Jang am 12.03.2014 08:51 Report Diesen Beitrag melden

        @Sigefroid Je me fiche complètement de Wiltz... et je dois quand même payer votre lycée, votre festival...

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Madeleine Hoffmann am 11.03.2014 11:13 Report Diesen Beitrag melden

      Firwaat den Tram? D'Leit kënnen dach mam Buss vun der Gare an d'Staad fueren. Den Tram behënnert dei Leit dei ,mam Auto wëllen an d'Staad fueren an och d'Bussen. Waat soll deen TRALALA? Et geet dach gut esou durch dei zwou schein Strossen vun der Gare an d'Staadt. Et si Geschäfter an Boutiker do wou ee kann akaafen . Muss daat dann elo durch en Tram versch... gin??.Mee wann schon da schon. Dann loost den Tram och durch d'Groussgaas fueren.

      • Mr Proper am 11.03.2014 14:04 Report Diesen Beitrag melden

        @Madeleine Bleift mat ärem Auto doheem, mir brauchen Iech net an der Stad... Leit déi am léifsten mam Auto bis an d'Geschäft fuere wellen, sollen dat anzwuersch aarnescht maachen. Ech ginn gären duerch d'Stad spazéieren ouni Auto... A mat Tram... dann ass d'Loft och méi proper.

      • Bob Harris am 11.03.2014 14:23 Report Diesen Beitrag melden

        N'avez-vous jamais remarqué que ce sont justement les émissions des voitures et des bus qui nuisent sérieusement à la qualité de l'air en ville? Figurez-vous que vous n'êtes pas seule au monde. La pollution va largement diminuer une fois le tram mis en place. Et ce sera la fin des longues files de bus aux arrêts car le tram aura bien plus de capacités pour transporter du monde. Vous pourrez toujours aller faire les boutiques, elles ne fermeront pas, et personne a prévu de faire passer un tram par une zone piétonne. Le changement n'est pas toujours une mauvaise chose.

      • @ Bob Harris am 11.03.2014 17:49 Report Diesen Beitrag melden

        Il faut arrêter de troller comme ça... Ils vont construire le tram et la pollution et le temps d'attente dans le trafic ne changera pas d'un iota. C'est garanti! D'ailleurs je te mets au défi de me montrer une seule ville au monde ou le tram a résolu (ou amélioré) les problèmes de pollution et/ou de files. Le changement n'est peut-être pas toujours une mauvaise chose, mais il n'est sûrement pas toujours utile non plus. Dans le cas de la ville de Luxembourg j'ai plutôt l'impression que le seul motif est de pouvoir se vanter d'en avoir un... Sauf que ce genre de jouets c'est cher.

      • Ami de Bob Harris am 12.03.2014 08:53 Report Diesen Beitrag melden

        Dijon, Besançon, Paris, Tours, Copenhague, Blackpool, Naples, Saragosse, Dublin, Dubai etc.... Il y a des exemples beaucoup. A Paris plus de 100 km ont été construit dernièrement etc...

      • @ Ami de Bob Harris am 12.03.2014 09:42 Report Diesen Beitrag melden

        Oui et? mdr, tu as vu les taux de pollution et les bouchons dans ces villes? Sans parler biensur de la taille de ces villes. A côté, Luxembourg fait office de village.

      • @Ami de Bob Harris am 12.03.2014 10:58 Report Diesen Beitrag melden

        Tours à 100.000 habitants, Besançon pas beaucoup plus...

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • yves am 11.03.2014 10:51 Report Diesen Beitrag melden

      Merci à la Chambre de Commerce pour cet avis sensé. Une fois de plus le projet de ce gadget est justement décrié. Quand les politiciens se rendront-ils compte que perdsonne ici ne veut de ce tram!!! Surtout si ça permet de laisser la TVA à 15%, de réaliser la liaison à Hellange, de maintenir la lumière sur les autoroutes, d'élargir la A4 à 3 voies, etc.

      • B... am 11.03.2014 11:43 Report Diesen Beitrag melden

        Euh peut-être que les habitants de Luxembourg ville eux sont contents. Les frontaliers ont des priorités, et les habitants de Luxembourg ville ont en d'autres. La A4 en 3 voies c'est pour les frontaliers, idem liaison Hellande non? Chaque chantier en son temps non?

      • Richard S. am 11.03.2014 14:29 Report Diesen Beitrag melden

        Pour contenter tout le monde il eut fallu qu'il y eut un métro,avec accès direct en gare,vers le centre et le Kirchberg par le Glacis et prolongement vers le Findel.Une desserte depuis la gare vers Cessange et Gasperich,non souterraine,contribuerait à ce que la quasi totalité des frontaliers puissent renoncer à leur voiture,à condition que les horaires soient adaptés.A Paris au 19ème,siècle la première ligne du métro était opérationnelle en 2 ans et transportait plus de 50 millions de voyageurs dès sa 1ère année.Avec des contraintes autrement plus difficiles,c'était possible,pourquoi pas ici.

      • @ Richard S am 11.03.2014 17:51 Report Diesen Beitrag melden

        Sérieux? Tant qu'à faire installons le fameux téléphérique aussi...

      • René am 12.03.2014 08:55 Report Diesen Beitrag melden

        Metro n'importe quoi, si on aurait 1 Millions d'habitants peut être... Mais il faut d'abord construire le tram. Je n'aime pas bouger dans le sous-terrain.

      • Daniel am 12.03.2014 09:43 Report Diesen Beitrag melden

        C'est pareil. Le tram pour au Luxembourg c'est aussi utile qu'une station de ski.

      • René am 12.03.2014 11:00 Report Diesen Beitrag melden

        Je crois qu'il faudra que toi tu déménage... En Suisse, là tu verras des jolis trams... :-) En manque d'arguments alors on se met au coups bas.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Candide am 11.03.2014 10:43 Report Diesen Beitrag melden

      Le tram est encore un de ces projets obscurs, dont on ne sait rien à part que ça va couter un bras et une jambe, qu'il risque d'ennuyer et mettre en difficulté pas mal de monde, et qu'on est même pas sûr que quelqu'un le veut finalement. Maintenant j'aimerais bien savoir si les études demandées ont vraiment été entamées. Je ne serais pas surpris qu'ils aient planifié le tout sans se renseigner un minimum

      • Fan du tram am 11.03.2014 14:07 Report Diesen Beitrag melden

        Si vous ne savez rien sur le tram c'est votre faute. Allez sur et informez vous... Tous les études ont été conclus et le projet de tram a été consultable pendant un mois aux maisons communales de la Ville de Luxembourg et Niederanven. Et chaque citoyen pouvait déposer un recours, comme il n'y avait que 7. On peut conclure que peu de gens sont contre le tram ou ont ignoré leur devoir civique de citoyen responsable. Tant pis pour vous! Je vais adorer le tram.

      • Aurélien am 11.03.2014 14:11 Report Diesen Beitrag melden

        Il y a eu pas mal d'études qui ont mené au choix du tramway au lieu d'un autre système de transport. L'arrivée du tramway est une réalité et le public a eu l'opportunité de s'exprimer contre le tram, donc tous ceux qui aiment tellement déchirer le projet auraient simplement pu aller se manifester... Combien de personnes se sont opposées finalement? Moins de 10.

      • Damien am 11.03.2014 17:37 Report Diesen Beitrag melden

        Et c'est donc pour cela que nous nous retrouvons avec des articles comme celui-ci? Sérieux les gens, il faut arrêter de fumer de l'herbe. C'est pas parce que vous l'aimez que la majorité le veut. D'ailleurs c'est pas la première fois qu'ils nous font le coup.

      • @ Fan du tram am 11.03.2014 17:56 Report Diesen Beitrag melden

        Tu veux parler de ces fameux lieux qui sont fermés dés que 99% de la population quitte son lieu de travail? S'ils m'avaient posé la question par téléphone ou courrier ce serait direct: non. Mais je vais pas quitter mon boulot et me déplacer jusqu'aux maisons communales juste pour apprendre à quelques crétins à gérer les finances. De toute façon ils font ce qu'ils veulent, quelle que soit l'avis de la majorité. Preuve absolue de ce que j'avance: le gouvernement actuel. Mais ça c'est du HS.

      • Ami du Fan du tram am 12.03.2014 09:00 Report Diesen Beitrag melden

        Alors organisez vous... si vous êtes contre. Vous n'avez pas très bien lu l'avis de la Chambre de Commerce, elle n'est pas contre le tram, mais a des doutes si un tronçon de la Gare à Luxexpo suffira. Donc il faudra construire un tram plus long, ce qui est prévu par l'actuel gouvernement, et ce qui était aussi déjà prévus par l'ancien gouvernement seulement avec un calendrier différent. Ce n'est pas parce que vous criez ici contre le projet qu'il ne va pas se faire. L'opposition au projet est minime... si non il y aura déjà une "Biergerinitiativ"... elle est où? Nulle part

      • David am 12.03.2014 09:47 Report Diesen Beitrag melden

        Bah moi je l'ai lu et les conclusions que j'en tire, c'est qu'ils ne sont même pas surs qu'un jour il puisse être rentable: "Pour les représentants des commerçants, le projet de tram est jugé trop flou sur les recettes que ramèneront les lignes une fois en circulation" Et ça c'est la première phrase de cet article. Alors sors un peu ta tête du sable et arrête de nous vendre tes propos comme des faits établis. Curieusement, les seules personnes qui veulent de ce tram sont les petits ignorants comme toi.

      • Ami du Fan du tram am 12.03.2014 11:05 Report Diesen Beitrag melden

        Cet article ne reprend pas l'avis de la Chambre de Commerce. Déjà dans le titre ils mettent les commerçants contre le tram... Et la Chambre de Commerce ce sont pas les commerçants. Et oui je te vends ça comme des faits établis, parce ce que c'est ça. Tu n'a plus d'arguments alors tu te met au coups bas. Curieusement les seules personnes contre le tram n'acceptent pas que d'autres personnes ont un autre avis que toi. Tu dois être vraiment frustré.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )