Die neusten Leser-Kommentare

  • Léon am 15.09.2017 10:41 Report Diesen Beitrag melden

    Les émissions CO2 dues au photovoltaïque (fabrication etc.) avec le manque de soleil dans notre pays, dépasse le gain. En réalité les émissions CO2 sont transférées dans d’autres pays pour embellir notre bilan CO2.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • René am 14.09.2017 05:48 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      on n'utilise pas du photovoltaïque pour chauffer de l'eau. pour chauffer de l'eau, les panneaux solaires sont beaucoup plus efficaces

      • Ramamamama am 14.09.2017 08:58 Report Diesen Beitrag melden

        C'est quoi la différence ?

      • @Rama am 14.09.2017 14:23 Report Diesen Beitrag melden

        Panneaux solaires photovoltaique = production d'electricité via cellule silicium. Panneaux solaires thermiques = production d eau chaude par circulation d eau dans des serpentins installés dans un coffrage. De l extérieur les panneaux se ressemblent, mais la techniqwue utilisée et le but poursuivi sont radicalemenmt différents. Cet article traite de la 1ere catégorie.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • sunpower am 13.09.2017 23:01 Report Diesen Beitrag melden

      Dommage qu'il y a énormément de fausses informations qui circulent, cela vaut pour ľarticle comme pour les commentaires. Je travaille dans le domaine et les calculs sont tous faux, on mélange aussi photovoltaïque et solaire thermique. Le journaliste lui devrait avoir un oeil critique sur la baisse systématique du prix de rachat de ľ électricité par le gouvernement, ainsi chaque année on baisse ce prix de 9%... automatiquement grâce à une belle formule inscrite dans la loi. Ça me paraît bien contradictoire. Et pour les autres lecteurs ici: faites-vous conseiller par des pros! Le Pv est rentable

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Jose am 13.09.2017 20:41 Report Diesen Beitrag melden

        Le photovoltaique est tres rentable! Un menage consomme 4-5000kwh par an. Cela coute +-2000 eur. Une installation produit entre 5 et 10000kwh. La societe electriques rachetent cette énergie plus cher. Donc non seulement le producteur Recupere sa consommation mais en plus recoit de largent pour sa production exedentaire. 2000 economises plus au moins 1000eur exedentaire fois cing ans ca fait 15000 eur!! L'installation est presque amortie! Moi je regrette pas... Et elles tiennent min 20ans

        • sunpower am 13.09.2017 23:23 Report Diesen Beitrag melden

          vous avez raison, le photovoltaïque est rentable. Mais tous vos calculs sont faux, mieux vaut s'abstenir à donner ces fausses informations, même si ľintention était bonne...

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Réduire au minimum am 13.09.2017 19:32 Report Diesen Beitrag melden

        Réduisez votre consommation, c'est la solution la plus rentable et la plus écologique.

        • sunpower am 13.09.2017 23:26 Report Diesen Beitrag melden

          compliqué alors que les bâtiments misent sur pompe à chaleur, ventilations mécaniques et une voiture électrique dans le garage

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • NDYE am 13.09.2017 16:49 Report Diesen Beitrag melden

        "Sur 7 000 Gwh produits, 900 Gwh sont consommés par les ménages" et qui doit faire des efforts ? Beaucoup de capteurs sur bâtiments publics, les usines ..?

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • AZZ am 13.09.2017 16:45 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          Coût pour la production d'eau chaude pour un foyer moyen = 130 eur/an. Coût pour une installation panneau solaire +/- 4000 euros pour une durée de vie de 10 ans (+4000 eur à remettre au bout de 10 ans). Cela signifie que les panneaux m'auront coûté 8000 euros en 10 ans pour une "économie" de 130x10=1300 eur. Donc si je mets des panneaux en 10 ans j'aurais dépensé 8000-1300=6700/10= 670 eur/an. À ce prix, je préfère ne pas être ecolo.

          • @AZZ am 14.09.2017 07:34 Report Diesen Beitrag melden

            Vos chiffres sont totalement erronés. Les panneaux solaires pour la production d'eau chaude ont une durée de vie nettement plus longue que 10 ans car ils ne contiennent aucun élément électronique ; uniquement un serpentin permettant la circulation d'un fluide). Nul besoin de les renouveler au bout de 10ans. Renseignez-vous au lieu d'écrire de telles inepties.

          • Metwurst am 14.09.2017 08:45 Report Diesen Beitrag melden

            Oui, mais le serpentin contient un liquide similaire au glycol qui doit être remplacé (2-3 ans?). Et rappelez nous le prix de ce changement?

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • lulu am 13.09.2017 15:07 Report Diesen Beitrag melden

          L'idée est bonne, mais a-t'on déjà réfléchi au recyclage des déchets ?

          • @lulu am 14.09.2017 07:38 Report Diesen Beitrag melden

            La filière de recyclage des panneaux solaires est opérationnelle en Europe depuis plusieurs années.

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • LeTroll am 13.09.2017 14:29 Report Diesen Beitrag melden

          Il faut encore que l'installation ait un sens - à vérifier moyennant le cadastre solaire sur topographie.lu

          • sunpower am 13.09.2017 23:17 Report Diesen Beitrag melden

            les cadastres solaires ne tiennent pas compte des dernières technologies du marché. même en est-ouest et faible inclinaison on obtient 89% d'efficacité en comparaison avec 98% pour une toiture plein sud...

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Energicman am 13.09.2017 14:16 Report Diesen Beitrag melden

          Tant qu'on ne peut pas vivre de sa propre production et qu'on est obligé de se servir via le réseau, où est le véritable gain et surtout l'indépendance? Sans parler du coût global. C'est un long débat...

          • Le Curieux am 13.09.2017 14:50 Report Diesen Beitrag melden

            Combien de panneaux photovoltaïque seront nécessaires pour alimenter le futur site de Google ? Puisque on nous demande en tant que bon citoyen de préserver les ressources, j'ose espérer qu'il montreront le bon exemple.

          • Peace & Love am 13.09.2017 19:31 Report Diesen Beitrag melden

            En même temps, c'est nous qui utilisons Google...

          • Pierre am 13.09.2017 20:14 Report Diesen Beitrag melden

            @le curieux.. Si Google chaufferait avec la chaleur superflue gratuitement Bissen, Mersch, Colmar-Berg et Schieren, on aurait vraiment une innovation verte mondiale.

          • sunpower am 13.09.2017 23:05 Report Diesen Beitrag melden

            production trop faible en hiver pour une indépendance à 100%... 60% possible avec batterie, 25% sans batterie (moyennes)

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • citron presse am 13.09.2017 14:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          J ai fait faire un devis pour ma maison rien que pour avoir de l eau chaude Resultat il me faudra meme avec des aides 10 ans pour amortir l installation et dans 10ans l installation sera obsolete

          • Orange pressée am 13.09.2017 14:21 Report Diesen Beitrag melden

            Ah bon... on est loin tres loin meme de la rentabilité de mon installation!! Bizarre ca quand meme a se demander si vous avez vraiment fait faire un devis!

          • Peter am 13.09.2017 14:21 Report Diesen Beitrag melden

            vous avez raison puisque j'ai eu une discussion avec l'installateur qui m'a confirmé votre calcul. À cela s'ajoutent les frais de recyclage qui sont importants Est ce que un expert peut intervenir dans ce discours et nous expliquer pourquoi le gouvernement insiste dans cet Investissement et nous prouver que notre calcul est faux? Merci

          • antiNucleaire am 13.09.2017 15:31 Report Diesen Beitrag melden

            Il vaut mieux recycler des déchets conventionnels que des déchets radioactifs.

          • Solar boy am 13.09.2017 15:33 Report Diesen Beitrag melden

            Moi j'ai fait la démarche et je suis très content du résultat, mais l'installation a été pensé pour pouvoir en tirer un maximum (il s'agissait d'une nouvelle construction), ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier en cas d'installation sur un bâtiment existant.

          • Toni am 13.09.2017 16:10 Report Diesen Beitrag melden

            10 ans pour amortir si elles fonctionnent encore !!! mon panneau solaire est hors service en moins de 5 ans, enfin bref il y a aussi un gos risque d'incendie par le fait qu'il a toujours de la tension sans pouvoir l'arrêter, il faut penser aussi à les nettoyer régulièrement et en cas d'incendie ces pannneux font écrain à l'eau utilisé par les pompiers pour éteindre le feu, voir nombreux cas en Allemagne. Bref c'est chère et il n'y a pas que des avantages...

          • ffffffff am 13.09.2017 16:17 Report Diesen Beitrag melden

            en attendant les éoliennes défigurent le paysage, et tuent nos oiseaux, mais cela, ca gene personne.

          • sunpower am 13.09.2017 23:11 Report Diesen Beitrag melden

            toni: chaque panneau Pv est garantie min. 10 ans,25 ans pour les bons panneaux. On peut réduire la tension avec le bon onduleur en cas ď incendie et surtout ce ne sont jamais les panneaux qui déclenchent les incendies.

          • Flep am 14.09.2017 08:19 Report Diesen Beitrag melden

            Donc en gros, on ne fait rien et on continue à saccager la planète. Génial ces raisonnements...

          • Mike am 14.09.2017 09:03 Report Diesen Beitrag melden

            @ffff : Les éoliennes tuent nos oiseaux... Elle est bonne dès le matin celle là, merci d'avoir refait ma journée :D

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )