Die neusten Leser-Kommentare

  • Karin am 14.07.2018 13:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Bizarre tous ces commentaires au sujet des langues. On parle ici d’un nouvel hôpital et je pense que c’est très positif pour le Luxembourg d’avoir des centres de soins modernes avec de bons médecins et du bon personnel soignant.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Nomi am 13.07.2018 12:01 Report Diesen Beitrag melden

      Construire un hospital à proximité d'une acierie et de plusieurs laminoirs ? Une connerie ! Les malades ont besoin de repos pour guérir ! Ou, est ce qu'on planifie déjà la fermeture de ArcelorMittal ?

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • fred am 13.07.2018 11:50 Report Diesen Beitrag melden

        Pourquoi cet hôpital? Celui de Esch sur Alzette a été rénové il y a peu de temps

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • cricri am 13.07.2018 09:56 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          Dans deux ans le demi milliard deviendra un milliard comme toujours au Luxembourg et le délai par trois

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Gaspillage am 13.07.2018 09:33 Report Diesen Beitrag melden

            D'abord le tram c'est plus important !!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • MariePP am 13.07.2018 08:59 Report Diesen Beitrag melden

              Renvoyez tout le personnel des hôpitaux qui ne parlent pas Luxembourgeois et vous serez bien embêtés pour les faire tourner. C'est la triste réalité, il n'y a pas assez de jeunes luxembourgeois motivés pour ce domaine pour avoir assez de personnel qui parlent la langue. Les hôpitaux sont obligés de recruter à l'étranger. Et heureusement qu'il y a les jeunes luxembourgeois d'origine étrangère de 2ème, 3ème génération (Portugais, Italiens, Serbes,...etc...) parce que sinon on ne parlerait quasiment plus Luxembourgeois dans les hôpitaux.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Sagga am 13.07.2018 08:57 Report Diesen Beitrag melden

                mmmm, Un Grand Hôpital pour 500 millions... et un tram pour 2 x plus cher... kkkk

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • cesagin am 13.07.2018 08:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Et d‘ici peu ça sera le yougoslave et l‘arabe!!!!mais on va (est)où là????

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • lea am 13.07.2018 08:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Pour tout les egoiste sans les maçon portugais vous auriez pas l hopital combient d autre nationalité travail dans le bâtiment alors réflecissez avant de parler

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Renée am 13.07.2018 08:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      le Luxembourg peut faire ses projets utiles ''car il est dirigée par des gens compétent ''different de la France qui elle et diriger par des ''rentier ''qui ne pense qu aux fric et privilège et s occuper de chose qui ne nous regarde pas'' courage jeunesse ''pensez '1789 bis. ??

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • lea am 13.07.2018 08:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Moi je parle six langue y compris le portugais est j en suis très fier

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • lea am 13.07.2018 08:29 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Personne n oblige personne a parler le portugais mais c est un langue importante pour ce pays qui est le luxemboug alors si ca deçoit quelqun passer la page

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Dr Engelmann-Serpieri am 13.07.2018 08:27 Report Diesen Beitrag melden

                            L'objectif étant de se doter d'un grand centre hospitalier moderne et performant sur la grande région , je dirais que l'enjeu est dans le domaine de la santé publique et du bien commun. Alors je trouve profondément pathétique de voir, une fois de plus, certains frusrés et communautaristes de tout bord détourner une fois de plus le sujet pour venir vomir leurs rancoeurs, leurs frustrations, leurs jalousies, leurs névroses à la face des lecteurs.

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • lea am 13.07.2018 08:25 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              Il y a beaucoup de gens qui ont un problem avec la langue portugaise ou les portugais si vous êtes jaloux apprenez les langues comme nous en a la chance d être dans un pays libre vive le luxembourg eux ils ont compris que les langues est un plus pour le pays ceux qui sont pas contents qu ils retourne les frontière sont ouverte

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Pierre Brochant am 13.07.2018 08:17 Report Diesen Beitrag melden

                                C'est une bonne idée. Espérons qu'il soit géré par des gens compétents.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • James am 13.07.2018 07:06 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  À savoir que le Luxembourg et un pays francophone. Allors pour moi ils n'a aucun problème pour le personnel qui se soit français, portugais etc. Le plus important c'est qu'ils fassent leur travail convenablemant.

                                  • Le nombrilisme dans toute sa splendeur am 13.07.2018 08:32 Report Diesen Beitrag melden

                                    Le Luxembourg est un pays multilingue il n'est pas uniquement francophone nuance!! Vous avez pas l'impression de vous croire un peu seuls au monde? Je n'ai pas de problème a ce que de personnel soit Français ou autre, mais il doit y avoir des gens qui parlent les 3 langues du pays dans chaque unité d'un hôpital. Vous en avez pas marre de toujours oublier les autres résidents?

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • arnaud am 13.07.2018 04:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Trouve moi une université au luxembourg qui enseigne la medecine. Nan mais n' importe quoi. Ne sommes nous pas en europe?

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • arnaud am 13.07.2018 04:46 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Tout le monde a le droit de venir se soigner en france.

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • arnaud am 13.07.2018 04:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Je paie mes impot et charge au lux. A quel moment je n' aurais pas le droit de me soigné dans le pays où je cotise?

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • ok am 12.07.2018 22:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Cela me.choque de lire que le personnel devrait parler portugais. je suis belge expatrié depuis une vingtaine d'années et aprés 3 années au Luxembourg, je pouvais tenir une conversation en luxembourgeois. J'ai travaille dans le service et j'ai constaté que des personnes d'origine portugaise residants au Luxembourg depuis des dizaines d'années ne parlaient pas un mot de luxembourgeois ni de francais ni d'allemand. Ils rentraient dans le commerce en demandant (en portugais) si je parlait portugais et lorsque je repondait negatif, ils semblaient choqués comme si ce netait pas normal. Il me semble que le minimum de respect lorsque l'on immigre dans un pays, c'est d'en apprendre la langue! sinon je suis d'accord avec le projet.

                                        • Viktor Gwrtheyrn am 13.07.2018 08:43 Report Diesen Beitrag melden

                                          Il faut faire la part des choses et tenter de répondre du mieux possible au besoin en tenant compte des réalités. Ce centre hospitalier a une vocation internationale et l'interêt des patients primera. Et au risque d'en décevoir certains, il n'y a pas de réelle barrière linguistique aux niveau des professions de santé du milieu hospitalier.

                                        • @ ok am 13.07.2018 13:44 Report Diesen Beitrag melden

                                          c'est pourtant ce qu'on vit tous les jours avec les francais.... et ca en tant que Client ou en tant que Gérant

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • ludo am 12.07.2018 22:27 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Pourquoi faire autant de polémiques sur le fait de parler une ou plusieurs langues. L objectif premier d un hôpital est de soigner les gens, qu’ils soient blancs, noirs ou jaunes. De plus cet hôpital qui sera le bienvenue au sud du pays se devra d être moderne, et qui dit modernité dit ouverture vers l’Europe. Il serait donc utile que tous les nationalités, que toutes les langues y soient représentées. Vive le Luxembourg pour ce qu’il nous offre et vive l’Europe pour son multi culturalisme. Un français de Lux

                                        • Jacques Von Gerichten am 13.07.2018 08:49 Report Diesen Beitrag melden

                                          La polémique est bien plus présente sur les réseaux sociaux et les espaces commentaires que dans les cliniques ou les hopitaux. Elle est généralement le fait d'individus qui n'ont rien avoir avec le monde de la santé.

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • verité am 12.07.2018 22:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Devant la porte d’ArcelorMittal Belval on construit un hôpital?? La fumée et la poussière blanche de l’aciérie , le bruit des laminoirs et l’odeur d’ArcelorMittal va aider à soigner les malades . Je pense plutôt qu’on verra la fin d’une époque

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Jojonew am 12.07.2018 22:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          En outre j'uis belge et allemand. Et c'est pas rigolo les commentaires ici, je suis bien plus europeen que certains ici! J'avoue je suis pas parfait, mais j'ai eu la chance d'etre ne ici, ou travailer ici ou faire les affaires ici, ou meme vivre ici. Meilleurs salutations mes amis europeens. Vive l'europe!!!!!!!!

                                          • Macella Schoen am 13.07.2018 08:51 Report Diesen Beitrag melden

                                            Tous ces débats communautaristes c'est du grand n'importe quoi.

                                          • @Jojonew am 13.07.2018 13:36 Report Diesen Beitrag melden

                                            c'est la bonne approche et comprehension. La stérilité du débat c'est juste grace à l'esprit obtu des francophones qui prétendent la commodité de leur nombril et pestent sur les luxembourgeois qui veulent juste et justement conserver leur patrimoine et leur culture.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Manu Dugrez am 12.07.2018 22:02 Report Diesen Beitrag melden

                                          Messieurs les dirigeants au Luxembourg il n'y a pas que le centre et le sud il y a aussi le nord et qui dit nord pas Ettelbruck mes Troisvierges Clervaux Wiltz .

                                          • Helen Bertha am 13.07.2018 08:55 Report Diesen Beitrag melden

                                            Au nord la densité de population ne justifie pas un projet d'un telle ampleur. Mais indépendament de ça, l'idée d'une petite structure dédiées aux territoires ruraux du nord n'est pas totalement dépourvue d'interêt.

                                          • Rob Deschamps am 13.07.2018 09:11 Report Diesen Beitrag melden

                                            Le nord n'est pas encore un dsert médical.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Jojonew am 12.07.2018 21:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          J'ai 42 bornes au dos, je suis luxo depuis ou meme avant 1790, plus on ne peut pas rechercher, du a napoleon on retrouve plus rien sur mes encetres au departement de la foret, que dieu t'autorise grace et bienfaisance.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Mika am 12.07.2018 21:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                            Si la pratique du luxembourgeois AU Luxembourg vous dérange tant, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Eddi a merci

                                            • Wonka am 13.07.2018 09:13 Report Diesen Beitrag melden

                                              Pourquoi la pratique d'une langue poserait-elle problème?

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • RamBo am 12.07.2018 21:35 Report Diesen Beitrag melden

                                            Bon projet.

                                            • Tanja Engels am 13.07.2018 09:14 Report Diesen Beitrag melden

                                              L'idée est en tout cas interessante. J'espère que pour une fois le projet sera bien géré.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Jean Michel Poitevin am 12.07.2018 21:20 Report Diesen Beitrag melden

                                            10% de dépassement ? Ils ont signés ça ? Ils rêvent debout les mecs.

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • tony boy am 12.07.2018 21:07 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                              beaucoup de bla bla bla au sujet des langues je comprend que le luxembourgois veut garder son identité se que je trouve tout à normal c'est une langue officiel et en doit la respecter le problème si en remonte 70 ans en arrière la langue officielle et le français et l'allemand et un diallete qui et le luxembourgeois avec le temps les luxembourgeois en une maîtrise de plusieurs langues si en regarde les pays frontaliers il y a du travail au niveau des langues sa beaucoup changer aujourd'hui je pense qu'il faut faire des efforts des frontaliers qui travail au Luxembourg pour le respect et l'intégration qui sera plus facile pour tout le monde

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                              • Yessss am 12.07.2018 20:25 Report Diesen Beitrag melden

                                                Juste pour info: Ce sera le "Südspidol", les résidents du centre resteront bien sûr à Luxembourg Ville ou au Kirchberg! Quant à la langue portugaise, il y a déjà maintenant énormément de personnel dans les guichets qui le parlent, pourquoi pas d'ailleurs, tout comme il y a du personnel d'origine italienne, vietnamienne, philippine ou roumaine. C'est un plus s'ils parlent leur langue. Cependant je suis contre l'obligation!

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • Low rider am 12.07.2018 20:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                  Calmez vous, de toute façon on parlera tous européen dans cet hôpital :)

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • Joao L. am 12.07.2018 20:05 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    si je veux parler francais, je vais en france, non??

                                                    • @Joao am 13.07.2018 08:06 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Ben pas nécéssairement, tu peux le faire aussi dans ta salle de bain.

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • Joao L. am 12.07.2018 19:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    iwerhaapt"..le francais est une langue etrangere comme le portugais. et reflexion faite... +-580000 habitants au lux, +-95000 portugais, 20000 cap verd, 5000 bresiliens, XXX comme moi lux. d origine portugaise.. faites le calcul... c est vrai presque personne parle portugais au luxembourg!

                                                    • Sionvö am 13.07.2018 07:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Ils parlent le portugais certes, mais il ne parlent pas QUE du portugais, ils parlent normalement aussi le français, beaucoup le lux., d'autres l'allemand et aussi l'anglais! Inutile donc de forcer le personnel à apprendre le portugais!

                                                    • Gaton Spaar am 13.07.2018 08:09 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Tous mes ancêtres connus étaient Luxembourgeois et je considère que les langues françaises et allemandes sont aussi mes langues.

                                                    • Enrique Diaz am 13.07.2018 09:16 Report Diesen Beitrag melden

                                                      On trouvera des solutions.

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • ladeux am 12.07.2018 19:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    non. Le luxembourgeois est une langue morte comme le latin et aussi utile que le flamand. donc non à une obligation de la pratique d'une langue inaudible et incompréhensible du reste du monde

                                                    • Luxvit am 12.07.2018 23:12 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le Flamand mort? Vous n'y connaissez pas trop j'ai l'impression. Le Flamand, c'est en fait le Néerlandais, comme elle est prononcé en Flandre, mais c'est la même langue (vocabulaire et grammaire) que celle des Pays-bays, on parle là déjà de plus de 20 millions de personnes entre Belgique et les Pays-bas.J'appelle pas ça une langue morte, au contraire..

                                                    • Kayser N am 13.07.2018 07:17 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Kon je vai dans un pays étranger j apprend leur langue par respect.Merci

                                                    • La Cinq am 13.07.2018 07:49 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le reste du monde n'a pas besoin de comprendre. Il ne s'agit de rein d'autre que de communiquer avec ceux qui ne parlent pas français ou allemand, mais le lux. Savez vous combien de gens, même des étrangers ne parlent pas français ou allemand, mais le lux? Est il normal que vous ne pouvez pas vous faire comprendre en parlant votre langue du pays? Ici il s'agit d'un hôpital, pas d'une discothèque, d'un restaurant ou d'un cirque. Si vous ne comprenez pas ce qu'un docteur vous explique, si vous ne comprenez pas ce qu'il faut faire et ne pas faire ce sera vous qui serez mort et pas la langue lux!

                                                    • @ladeux am 13.07.2018 08:09 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Ton avis sur notre langue ladeux tout le monde s'en fout...preuve en est, on fais tout pour la renforcer, et sa marche...alors continue de croire que ton avis intéresse quelqu'un et qu'il serra pris en compte si ca te fais plaisir, mais dans tout les cas...tu n'a rien a dire ici...d'ailleurs tu ne peut probablement pas voter et quand bien meme tu pourrais voter, tous les partis ont un avis similaire sur la question de la langue, alors laisse tomber c'est peine perdue

                                                    • Martine Schuetz am 13.07.2018 08:13 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le Luxembourgeois est la langue officielle et protocolaire du GdL et c'est la langue populaire de base de tous les Luxembourgeois. Le Portugais n'est que la langue parlé par certaines communautés de réfugiés économiques et de tourristes sociaux.

                                                    • Duncan Forbes am 13.07.2018 09:21 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le respect, ce n'est pas apprendre la langue des pays dans lesquels on va. Le respect c'est répondre au mieu et de façon appropriée à autrui.

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • Galway am 12.07.2018 19:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    Est-ce que vous avez bien lit l’article ?? Ils parlent où de parler portugais ?? Alors on est au Luxembourg on parle luxembourgeois !! Même pas français devrait être permis ! Tout façon l’article parle principalement de faire un hôpital plus moderne et efficace

                                                    • 8Mais am 12.07.2018 20:19 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Vous oubliez un mot très important: Ce mot est "transfrontalier": Donc les Français, les Allemands et les Belges viendront aussi et ils ne parlent pas le chinois!

                                                    • @Galway am 13.07.2018 07:31 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Il existe 3 langues officielles au Luxembourg , je vous laisse le soin de chercher lesquelles... ;-)

                                                    • Milka am 13.07.2018 09:25 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le GdL a trois langues et le médecin soigne ses patients quelles que soit leurs langues. Les fondements de la médecine excluent tout traitement différentié.

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • ladeux am 12.07.2018 19:04 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    faire dune seule situation d'un seul cas une généralité c'est se limiter à pas grand chose

                                                    • Hein am 13.07.2018 07:49 Report Diesen Beitrag melden

                                                      c'est à dire?????

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • ladeux am 12.07.2018 19:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    et pourquoi pas ? on a une grosse communauté asiatique aussi

                                                    • Hein am 13.07.2018 07:50 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Pourquoi pas ... quoi??? Vous parlez en énigmes!

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • Mike am 12.07.2018 19:01 Report Diesen Beitrag melden

                                                    Luxembourg, en 1990, avait 500 lits d'hôpitaux répartis sur plus de sites différents (et 450.000.habitants). Aujourd'hui, 600.000.habitants + 200.000.frontaliers et le même nombre de lits et moins d'hôpitaux ! La 1ère classe n'existe plus à moins d'avoir une maladie contagieuse comme Ebola... Le problème ne peut que s'aggraver et la disponibilité en général des lits, soins etc... devient un casse tête chinois et ce nouvel hôpital n'y changera rien. De plus, nos politiciens ne pensent qu'à épargner sur le dos des malades. Et il ne faut pas habiter à l'Est de Lux. car aucun hôpital !

                                                    • Francine am 13.07.2018 07:51 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Le nombre de traitements ambulants a augmenté de la même façon. Mais en gros vous avez raison!

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • Helmutheimat am 12.07.2018 18:59 Report Diesen Beitrag melden

                                                    Oui et cela permettra de créer comme à Niederkorn de plus en plus de "cités dortoir" et permettra à certains de venir travailler au Luxembourg tout en pouvant se faire soigner car dans leur pays les soins médicaux sont catastrophiques. Pour preuve, il y a certains pays qui bordent la méditerranée où on se sent bien en vacance mais dans lesquels on ne voudrait nullement être hospitalisé.

                                                    • Francine am 13.07.2018 07:53 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Ca dépend cependant de votre portefeuille ou votre carte de crédit! Il y a des hôpitaux en Italie qui sont mille fois mieux qu'un hôtel de luxe. Mais .. payer ... pagare!!

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • equal am 12.07.2018 18:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    oui, bien sûr... Mettons d'ailleurs tous les panneaux des administrations en portugais, les noms des rues en portugais, etc.... Non? Ah c'est juste, on n'est pas au Portugal! Quoique parfois on pourrait se le demander.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • torolkozo am 12.07.2018 18:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                      Grosses dépenses pour des travaux interminables nécessaires d'accord mais tout de même ...

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Électeur Dégouté am 12.07.2018 18:24 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Les élections arrivent, vite il faut faire le principe de la terre brûlée et engager le plus de frais!

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • onsenfout am 12.07.2018 18:18 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                          @pfffffffffffff Votre commentaire résume vraiment le problème ici le côté humain du personnels de l’hôpital . Aucune compassion ils font job point barre ils s’en foutent du reste .... A quand un changement de caractère du personnel ????

                                                          • @onsefout am 13.07.2018 09:35 Report Diesen Beitrag melden

                                                            On ne peut tout de même pas virer tous les personnels luxembourgeois.

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Siegfried am 12.07.2018 18:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                          C’est une très bonne nouvelle pour le pays. Évidemment le Luxembourgeois doit être exigé, ou est-ce qu’on peut demander une place à l’hôpital de Metz sans parler le Français ?

                                                          • Toxik am 13.07.2018 00:09 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Oui c'est possible, tous les jours à Metz les personnels des hôpitaux font appel à des traducteurs, langues des Balkans principalement. Il doit bien y en avoir un qui parle le Luxembourgeois...

                                                          • Gaston Spaar am 13.07.2018 09:42 Report Diesen Beitrag melden

                                                            1: Soliciter un emploi, ce n'est pas demander une place. Les places c'est dans l'administration. 2: Travailler dans la santé cela requiert des compétences. Ce qu'il faut exiger ce sont donc les compétences. Mais il est tout à fait normal de demander à des gens qui auront à interagir avec les patients d'apprendre les pricipales langues à commencer par les langues nationales. Dans la pratique, la quasi totalité des professionels de santé sont polyglottes.

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Juste une question am 12.07.2018 18:08 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Est-ce que le budget sera respecté? Est-ce que nous pourrons réaliser ce projet sans faire de déficit? C'est beau de réaliser des projets que nous pouvons nous permettre, je pense que tout le monde sera d'accord.

                                                          • Toxik am 13.07.2018 00:11 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Il s'agit d'un hôpital... Pas d'une caserne, ou de l'achat d'armes.

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Grand Maître am 12.07.2018 18:04 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                          @kro, bien vu!! Mais moi je serai à la retraite j'espère. ..! !!

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • figa am 12.07.2018 17:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Celu qui veut parler portugais n‘a q‘a se rendre au portugal

                                                            • Construc am 13.07.2018 07:45 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Totalement d'accord : ici il y a 3 langues officielles, c'est suffisant ! D'ailleurs ont devrait obliger la pratique d'au moins une de ces trois langues sur l'ensemble de chantiers !!

                                                            • Lambert am 13.07.2018 09:44 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Il ne faut en faire un préreauis mais rendre l'apprentissage de la langue obligatoire et à la charge des entreprises.

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff am 12.07.2018 17:45 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Formidable ! Un bâtiment superbement équipé, un équipement dernier cri, un parking pour les berlines de luxe de ces grands médecins ! Espérons que cette fois ils n'oublient pas d'intégrer un peu "d'humanisme" dans leur hôpital, ce qui fait cruellement défaut ici au Grand-Duché par rapport à l'étranger, où les moyens sont plus limités, mais où le côté humain est pris en considération.

                                                            • Pourvuqueçadure am 12.07.2018 18:17 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Je n'ai jamais eu à me plaindre des hôpitaux luxembourgeois. Ni pour ma famille, ni pour moi.

                                                            • Papa de 4 enfants. am 12.07.2018 18:22 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Notre Famille, a du fréquenter les hospitaux, BE, FR, LU et DE. Pour la gentillesse, l'humanité, la qualité des soins, je mets les hopitaux les hôpitaux luxembourgeois et allemands en première place. Les hopitaux belges un peu derrière et les hopitaux français à la fin. En France, les infirmières sont surchargées de travail, le médecins hurlent sur les infimières qui hurlent sur les aides soignantes qui hurlent le personnel de nettoyage. Je préfère aussi l'organisation germanique. Les maisons de famille en Allemagne sont super, en France c'est un lit clip-clap dans la chambre avec le gamin.

                                                            • Gromper am 13.07.2018 09:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                              malheureusement mon expérience a été catastrophique en l'occurrence au CHEM à Esch. Il est clair que je ne mettrais plus les pieds dans cet établissement (que je n'appelerais pas hôpital). Mes parents ont failli mourir à plusieurs reprises pour faux diagnostiques et faux traitement et moi aussi....Je ne comprends pas pourquoi il a été refait, alors qu'on en construit de suite un nouveau par après?

                                                            • Christine Bavard am 13.07.2018 09:47 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Les hopitaux de tous les pays de la région rencontrent le même type de problèmes.

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • kro am 12.07.2018 17:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Cool du trafic en plus pour le rond point

                                                            • Solution am 13.07.2018 07:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                              En 2023 normalement l'autoroute sera modifiée. Quand vous irez à belval ou en France ou à belvaux-sanem-soleuvre, vous n'aurez plus besoin d'utiliser le rond-point donc moins de problèmes de circulation pour aller à l'hopital. Le pont actuellement en construction entre belvaux et raemerich est une partie de cette solution : la A4 sera déviée au niveau du radar pour aller directement vers ce nouveau pont (en passant derrière le supermarché match).

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • tony boy am 12.07.2018 17:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Je revient sur le commentaire de l'ankou je pense qu'il n'a rien compris le Luxembourg à besoin de personne qualifiée peut importe d'où vienne les gens c'est énorme pour le Luxembourg sont les étranger les investisseur étranger et ne pas oublier la commission européenne a été étudier dans le temps pour les 4 frontières point stratégique pour l'emploi du temps du général de Gaulle tout les étrangers sont fiers de pouvoir travailler au Luxembourg dans des conditions terrible la route et autre avec cette attitude vous aller devenir comme les suisse racisme extrême droit et j'en passe

                                                            • Gauvain Berne am 13.07.2018 09:58 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Ce genre de débat stupide n'existerait pas si les politiques et les parents avaient pris la mesure du véritable challenge de l'éducation.

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • Helmut am 12.07.2018 17:32 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Portugais ???? Et pourquoi pas le chinois tant qu’on y est !

                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                            • BibiLux am 12.07.2018 17:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                              @Deridder Cyrille: tout à fait d'accord! @ L'ankou: N'importe quoi votre post. Et peu importe que les médecins ou soignants aient suivi une formation à Luxembourg! Que je sache la Belgique, la France ou l'Allemagne n'ont pas de mauvaises réputations en ce qui concerne les études en médecine. Privilégier le pays d'études aux compétences quelle stupidité !

                                                              • Angello Litrico am 13.07.2018 09:59 Report Diesen Beitrag melden

                                                                L'important c'est que les gens qui travaillent ensemble dans une même salle d'op se comprennent parfaitement.

                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                            • Low rider am 12.07.2018 17:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                              Encore des tuyaux en plomb ? effectivement il y a grande urgence à l'hôpital !

                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                              • jmj am 12.07.2018 17:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                Pourquoi la langue portugaise est une langue national avant le luxembourgeois et le français je pense que l'important c'est la qualité du service on voit que vous n'avez été malade mon cher

                                                                • Nomi am 12.07.2018 17:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  On fera pour chacune des 28 langues de l'EU un étage entier

                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                              • L'ankou am 12.07.2018 16:33 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                J'espère vraiment que pour y travailler il faudra absolument parler Luxembourgeois et Portugais correctement. il serait enfin temps d'avoir des soignants et médecins diplômés de notre pays Quel beau projet !

                                                                • Deridder Cyrille am 12.07.2018 16:57 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  et pourquoi Portugais ... que je sache ce n'est pas une langue nationale je peux encore me tromper???

                                                                • Faut rêver am 12.07.2018 17:08 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  ...diplômés au Luxembourg ok mais dans quelle université, et stages dans quel hôpital universitaire...?

                                                                • Réaliste am 12.07.2018 17:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  Le parler Portugais , c'est seulement le temps de la construction ...

                                                                • Klein am 12.07.2018 17:45 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  On aurait donc des soignants et médecins non diplômés dans ce pays ?? Quesqu'il ne faut pas lire ici.

                                                                • ladeux am 12.07.2018 18:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                  vous semblez ignorer L histoire du pays.

                                                                • ok am 12.07.2018 22:23 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                  et encore pour le gros oeuvre.

                                                                • Juliette Lewis am 13.07.2018 10:03 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  On fera comme avant: On prendra les médecins diplômés de toute l'Europe en leur demandant juste d'apprendre le Luxembourgeois (Vu le niveau général de leurs études ça ne leur posera guerre de problème).

                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )