Die neusten Leser-Kommentare

  • Lucien L. am 28.02.2014 09:55 Report Diesen Beitrag melden

    La classe prépa est une formation d'excellence qui au delà de former aux grandes école de commerce permet quelque chose qu'aucune autre formation ne propose: l'ouverture sur le vie et le monde. En déplaise aux critiques des ignares que je viens de lire ci-dessous. C'est quelque chose à vivre. J'encourage les étudiants luxembourgeois qui n'ont pas peur de travailler à s'inscrire en prépa et trouver leur voie. 2 années très difficiles mais inoubliables et riches en apprentissage et rencontres. Bravo pour cela, il faut continuer.

    • patchwork am 28.02.2014 14:45 Report Diesen Beitrag melden

      Il y a des prépas à d'autres écoles que celles de commerce, et fort heureusement ;)

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • JJames am 27.02.2014 21:18 Report Diesen Beitrag melden

    Et puis, il ne pouvait pas l’excentrer encore plus haut dans le nord leur école...? ET comme beaucoup le pense, je préfère directement commencer le cursus universitaire que de "perdre" une année en prépa.

    • patchwork am 28.02.2014 08:12 Report Diesen Beitrag melden

      Oui, Luxembourg-ville aurait été plus pratique, voire plus judicieux. On peut avoir des équivalences à l'université selon la filière suivie, et ainsi au contraire on gagne sur tous les tableaux à avoir fait une prépa; c'est un véritable turbo dans une existence ;)

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Sigefroid am 27.02.2014 17:18 Report Diesen Beitrag melden

    "ont certes des avantages au niveau de la maîtrise des langues mais... culture générale est moins prononcée ..." Et oui, bavarder ne suffit pas! Faut-il pouvoir dire des choses intelligentes en plus! Et ça??! Et que ce cher ministre ne se fasse pas trop d'illusions sur nos "langues"! Que ici on est satisfait! S'il fallait tester nos langues avec des nationaux, il déchanterait tout aussi vite! Et ce n'est pas une intuition! Un bon Lycée et un bon ministre de l'instruction publique valent largement toutes les "prépa"! On n'a ( plus) ni l'un ni l'autre! Il ne reste plus qu'à bricoler l'accès!

    • stefdu lux am 27.02.2014 17:37 Report Diesen Beitrag melden

      Je pense que les autorités luxembourgeoise ont conscience des problèmes du système. Le nouveau gouvernement vient seulement d'arriover, laissons leur une chance

    • Sigefroid am 27.02.2014 17:58 Report Diesen Beitrag melden

      Oubliez le nouveau gouvernement! J'ai croisé dernièrement le nouveau ministre de l'Educ. Nationale! Il a déjà pris conscience que les promesses électorales sont très loin et ne resteront que des promesses! Il faut des décideurs! Et en politique politicienne, décider c'est se suicider! Ou alors il faut s'assurer : comme Krecké par exemple ou bien Schroeder! Pas facile à l'Educ Nationale de se faire arroser par des entreprises pourries à qui on offre des contrats ou bien des subsides sur le cash du contribuable et qui vous arrosent ensuite de dividendes juteux!!!

    • Pitty am 27.02.2014 18:22 Report Diesen Beitrag melden

      Il me semble que c'est devenu la phrase de l'année 2014: Laissons leur une chance! Depuis 3 mois je n'entends rien d'autre et je suis sûr qu'en décembre on dira toujours: Laissons leur une chance! Il ne faut quand même pas leur laisser une chance jusqu'en 2019 car ce sera trop tard.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Nirudy am 27.02.2014 17:10 Report Diesen Beitrag melden

    Autant intégrer directement une université et tenter sa chance. Dans le pire des cas l'élève recommencera l'année avec un meilleur aperçu des enjeux académiques. C'est ça ou alors ils est de toute façon un fainéant voué à l'échec et aucune classe ne pourra réparer ça.

    • bob leponge am 27.02.2014 17:28 Report Diesen Beitrag melden

      Comparée aux autres cursus, la classe prépa apporte énormément: développement de la logique (bcp de maths), comprendre le monde surtout d'un point de vue économique (connaitre les grandes périodes, les causes et conséquences permett de mieux analyser le monde d'aujourd'hui), esprit de synthèse et d'analyse, savoir restituer les idées essentielles parmi un flot d'information important, résistance au travail et à la pression (bah oui faut quand même avoir une école après...la prépa seule n'est pas reconnu)...Seul les gens n'ayant pas fait de prépa disent que c'est de la daube...

    • Pas de seconde chance en France am 27.02.2014 17:32 Report Diesen Beitrag melden

      L'université française ne donne quasiment pas accès aux écoles de commerce et d'ingénieur en France, la prépa est donc quasi incontournable si l'on veut intégrer une bonne école. Ce modèle élitiste à la française peut être décrié et contesté mais si l'on souhaite intégrer une école convenable en France il n'y a pas le choix et les places sont très chères. Le lycée d'Echternach a raison de sélectionner les candidats car la concurrence est plus que rude et les deux années de prépa sont tout sauf une sinécure ...

    • stefdu lux am 27.02.2014 17:36 Report Diesen Beitrag melden

      D'accord avec toi Bob l'éponge, mon fils est en licence Math Informatique et il envisage de passer en classe prépa l'année prochaine pour hausser son niveau. De plus les classes prépas c'est pour aller bien plus haut qu'un master, on parle des écoles de commerce mais il y a aussi polytechnique, mines, etc... Ce sont parmis les meilleurs écoles. On peut tout reprocher au système français mais sur les écoles d'excellence, ils sont très bons.

    • Sigefroid am 27.02.2014 17:45 Report Diesen Beitrag melden

      ce que vous décrivez s'appelait jadis l'enseignement secondaire à peu de chose près ! Il y a avait des sections à haut potentiel qui formaient bien plus que la logique : le raisonnement! C'était par exemple les sections latines, déclinées en grec, math ou sciences! Et ensuite, une année de spéciales math renforçaient pour les carrières scientifiques! Quand à l'économie, ce n'est même pas une sous-science! C'est une illusion vendue aux nigauds qui y croient et qui s'avère aussi fiable que la météo au journal TV ! Mieux vaut faire encore philo pour la rigueur du raisonnement! Mais c'est dur!

    • Sigefroid am 27.02.2014 17:53 Report Diesen Beitrag melden

      La France, c'est bien connu, a tout ce qu'il y a de mieux au monde ! Sauf leur PIB! Par contre c'est vrai que toute leur "classe" politique sort de ces "grandes" écoles napoléoniennes qui sont des plutôt des clubs qui permettent de créer des réseaux à vie et de s'assurer des fiefs et des prébendes taillées dans le territoire! Les Allemands n'ont pas ça! Les Suisses n'ont plus! Ni les Italiens du Nord! Ils bossent par contre, sont inventifs, créatifs et produisent de l'excellence convoitée! Cherchez l'erreur? Cela n'exclut pas quelques têtes françaises bien faites! Mais pas plus qu'ailleurs!

    • Richard S. am 27.02.2014 20:00 Report Diesen Beitrag melden

      Bravo Sigefroid!Quand nous voyons ce que produit le système à la française.C'est à leurs fruits qu'il faut les juger et là,quand nous voyons où toutes ces têtes ont conduit leur pays,il faudrait se poser la question de leur efficacité.Les pays européens qui privilégient l'apprentissage et les nations comme les,Etats-Unis,Chine,Corée,etc où les enseignements supérieurs sont d'avantage en symbiose avec les entreprises et ou les recherches trouvent une application immédiate,sont préférables à ces écuries pour futurs hauts fonctionnaires totalement déconnectées de l'entreprise!

    • patchwork am 28.02.2014 08:17 Report Diesen Beitrag melden

      Oui, la France est tout sauf un eldorado, formation élitiste ou non. Elle l'a été pendant les 30 Glorieuses, mais la page est bel et bien tournée. Il y a 66.000 Français en Californie; ça vous parle ?!

    • stefdu lux am 28.02.2014 09:46 Report Diesen Beitrag melden

      Il n'y a pas que l'ENA dans les hautes écoles, et le spoliticiens français viennent de l'ENA. Les entreprises mondiales viennent recruter les élites françaises. Ce n'est pas pour rien. Les ingénieurs français aussi sont reconnus. Alors arrétez le France Bashing juste parce que c'est dans l'air du temps.

    • Nuance am 28.02.2014 09:56 Report Diesen Beitrag melden

      Sauf que les "66000 Français en Californie" ont certainement fait des études dans ces écoles d'élites. Le réel problème est ici que la France délivre des formations parfaitement reconnues à l'internationale mais est trop rigide pour utiliser les potentialités qu'elle a contribuer à créer et financer sur son propre territoire. C'est effectivement désolant pour la France mais c'est une opportunité pour des pays comme le Luxembourg qui utilise cette main d’œuvre qualifiée sans avoir payer la formation initiale

    • patchwork am 28.02.2014 14:46 Report Diesen Beitrag melden

      On ne le sait malheureusement que trop bien :(

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )