Die neusten Leser-Kommentare

  • RTvtff am 12.09.2019 15:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    L'éducation n'est pas facile certain. Mais aucun enseignant a le droit de se plaindre si on voit les congés et les salaires. A rappeler: Pendant l'ère J.Juncker, les enseingnants étaient les seuls employés d'état qui ont reçu une grosse augmentation de salaires. Tandis que des autres carrières près de l'état sont en stagnation, ou carrément coupés de grades ou des biennales. Les enseignants au Luxembourg ne doivent pas se plaindre .

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Tina am 12.09.2019 12:04 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      On a plus les moyens de faire notre travail correctement à cause des réformes (allez expliquer à un ado qui sait qu’il réussira même avec des échecs partout que c’est quand même mieux de ne pas avoir d’échecs .... il s’en fou !). Je ne pense pas que les profs se plaignent de moyens financiers ou matériels.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Tina am 12.09.2019 11:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Pas tous Pepe ! Et ce sont ceux qui l’on choisi par vocation qui dépriment, pas les autres...ils en ont rien à faire eux de leurs élèves. Par contre, ceux qui sont là par vocation et qui n’arrivent plus à rien , ceux là ils dépriment !

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Sarkast-opgepasst! am 12.09.2019 10:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          N'exagérons rien ! Tout peut encore et toujours être amélioré, c'est sûr. Cependant certaines personnes sont championnes de la dramatisation. Maintes professions demandent des capacités spécifiques ce qui implique que des personnes ne sont tout simplement pas aptes à supporter le stress de ces professions, médecins, secouristes, policiers, soldats et bien d'autres. Je comprends que le salaire est attractif cependant certaines personnes devraient choisir une autre profession, ceci pour le bien des enfants. Merci, sans rancune.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Jean am 12.09.2019 10:38 Report Diesen Beitrag melden

            Que cet SEW arrête d'essayer de diviser... leur action c'est du populisme. Enseigner, c'est fatiguant et les congés nombreux et longs sont justifiés et c'est souvent mal reconnu par ceux qui n'ont jamais été devant une classe

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • livingMan am 12.09.2019 08:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              Ah oui la punition n’augmente pas l’hostilité ! C’est avec ces visions rétrogrades comme la vôtre que les choses ne changent pas ! Il faudrait lire un peu d’article scientifique sur les neuro science affective. Et peut être comprendriez vous le fonctionnement du cerveau de l’enfant. De plus, l’oppression n’a que deux issues : la soumission ou la révolte. Aucune des 2 n’est bonne.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • livingMan am 12.09.2019 08:42 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                @dolce vita : et le stress subit par les enfants sous les pressions autoritaires professorale , le manque réel d’empathie, l’instauration de la compétition au détriment de la collaboration et la charge de travail qu’on leur fait subir. Ils sont aussi responsable de leur propre mal-être . Un peu de connaissance en neuroscience affective interagisse sur le bien être des élève et donc des profs et des parents.

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • De Jëwi am 12.09.2019 08:38 Report Diesen Beitrag melden

                  -d'accord avec le fait que les enseignants ne sont pas assez respectés et que le repect de l'autorité n'existe plus (les syndicats sont en général les premiers à ne pas la respecter) - nécessité néanmoins que les enseignants soient au niveau. Or avec la protection qu'a le personnel de la function publique , les enseignants nuls (et il y en un certain nombre) peuvent continuer à cultiver leur incompetence - l'éducation nationale dans tous les pays croit toujours être l'admin. la plus importante et avoir droit à tous les moyens- or s'ils travaillaient déjà un peu plus- ça aiderait!

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • lol am 12.09.2019 08:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Bien résumé ! Ils ne peuvent plus punir essaient de garder les perturbateurs au détriment des enfants harcelés :( Rajoutons à ça la multinationalite en augmentation dans les classes avec les us et coutumes qui vont avec ça donne des profs qui étaient habitués à avoir les petits du coin ( dont ils connaissaient les parents depuis des années ) qui se sentent dépassé par des cultures venues d’ailleurs que le système ne veut pas intégrer ... pourtant s’ils veulent que la population augment ils vont devoir s’y faire

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Franky am 12.09.2019 07:26 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Quand je lis les réactions de certains... Je me dis que notre monde ne sait plus que parler de fric ! Mais laissez donc les profs tranquilles...si demain on vous doublait votre salaire en France ou en Belgique vous diriez... Non ? Alors c est pas la faute du prof si au Luxembourg un prof peut bien gagner sa vie... Au lieu de critiquer... et de tout tirer vers le bas bande de jaloux envieux...battez vous pour que dans vos pays respectifs ces métiers très respectables soient mieux considérés... C est facile de toujours critiquer le voisin... Balayons d abord devant notre porte...il y a pas mal à faire. Vive le Luxembourg !

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Franky am 12.09.2019 07:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Je connais des gamins fins nuls...de chez fin nuls...juste la PS4 qui compte et de l'école ils en ont rien à fiche... Mais alors rien du tout... Les parents sont aussi responsables car trop laxistes à bien des égards... EH ben ces gamins avec un niveau de cm1 se retrouvent en 9 ème alors qu ils ne savent à peine lire et écrire... Je pense réellement qu il ne s agit pas que d une affaire de sous... Mais notre société si moderne est entrain tout simplement de s abrutire ! Et les profs même bien payés peuvent déprimer... Je le comprends !

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • dth am 12.09.2019 05:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Je pense surtout que les parents doivent réfléchir un peu. Quand je vois des enfants de 14 ans qui portent des sacs de 1500€ et des vestes de x € pour faire partie du club? Imaginons qu’ils vont faire un job normal? Je m’imagine déjà le stress pour les profs pour préparer leur avenir.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • petitevoix am 11.09.2019 21:52 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            Dans les commentaires il y a bcp les mots respect , surprotéger , parents , enfants . Nous sommes dans une époque ou on laisse faire tout aux enfants pour notre propre facilité Il n y a plus d éducation car on a pas bcp de temps à consacrer. Nous sommes en train de faire de accros de l écran et pour conséquence des enfants qui ne savent plus parler l unique chose c’est la violence qu ils utilisent devant le professeur , je dis bien violence verbale , manque de respect . Même avec les meilleurs salaires on pourra supporter ça . Nous avons besoin d un synergie entre parents et professeurs avec beaucoup de communication .

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Le Belge am 11.09.2019 21:03 Report Diesen Beitrag melden

                              Burn -out???? Il n'ont pas encore commencé l'année!!!

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Christian am 11.09.2019 21:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                On est pas tous égaux face au stress et à la pression! Cessons d’être alarmistes encore une fois! Il faut faire du yoga et de la relaxation!

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Nathielux am 11.09.2019 18:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Ce n est une question de salaire, je pense qu ils n ont plus la liberté comme avant ( des qu ils punissent ou font des remarques aux élèves, les parents trouvent cela injuste et se plaignent voir pire....) il n y plus de respect envers les instits ou les profs car je suis sûr qu il y en a de très sérieux (10 %) et le reste malheureusement c’est pour le salaire et les avantages..... Ceux qui font un burn out c est les plus consciencieux de leur travail, il doivent faire comme les autres s en foutre ( je sais plus facile à dire que de l appliquer).

                                  • Jean Delanorme am 12.09.2019 10:41 Report Diesen Beitrag melden

                                    le respect se mérite et ne vient pas avec le titre d'enseignant ... malheureusement il y en a encore qui ne l'ont pas compris. C'est ici que cet SEW devrait agir - essayer de changer la mentalité de ces enseignements. Le %tage des "sérieux" se trouve plutôt à 90% et non à 10% ...

                                  • Ça s est perdu le respect du maitre am 12.09.2019 10:51 Report Diesen Beitrag melden

                                    Dites cela en Belgique avec les belges en grosses voitures immatriculees au lux qui se prennent pour je ne sais pas qui. Qui laissent leurs enfant à école plus de 10h par jour. Et qui s octroient le droit de ne pas respecter les instituteurs.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • gigi1 am 11.09.2019 18:10 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Il est urgent que parents et profs soient sur la même longueur d’onde et que les parents cessent de contrer systématiquement les profs pour soi-disant protéger leurs petits chéris !

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • éducation am 11.09.2019 17:54 Report Diesen Beitrag melden

                                    "leur profession n'est pas respectée" : c'est aussi vrai dans les pays voisin. C'est surtout un problème d'éducation familiale... Autrefois quand un enseignant réprimandait un élève, si l'élève se plaignait à ses parents il se faisait réprimander une seconde fois. Aujourd'hui les parents vont tomber sur l'enseignant ! En laissant ses enfants s'élever tout seul, sans jamais les contrarier, il est vrai que la confrontation avec l'école, puis l'entreprise, va être problématique...

                                    • OuiOui am 12.09.2019 08:53 Report Diesen Beitrag melden

                                      Tout à fait d'accord avec vous! J'ai plusieurs ami(e)s enseignant(e)s. Entre les gosses qui sèment la pagaille dans la classe, qui ont des retards à l'école, les différentes réunions, et j'en passe, cela ne m'étonne nullement qu'ils tombent dans le burn-out. Pour combler le tout, les parents des élèves deviennent agressif et vulgaire!

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Resident Lux am 11.09.2019 17:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    les salaires sont trop élevés du coup leur stress de depenser est trop important.

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Fred am 11.09.2019 17:00 Report Diesen Beitrag melden

                                      les enseignants les mieux payés de l'OCDE qui se plaignent...

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • cris am 11.09.2019 16:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Les élèves aussi, l’école n’est plus ce qu’elle était, surtout dans le fondamental, tout le monde a des œillères.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Poverino am 11.09.2019 16:49 Report Diesen Beitrag melden

                                          lol, comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Arrêtez de vous plaindre am 11.09.2019 16:20 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                            Je pense qu'il serait surtout urgent que certains prof aillent faire une stage ne serait-ce que d'une semaine dans une école des pays voisins. Ils se rendraient vite compte de ce qui est "peu de moyens". Beaucoup de personnes au Luxembourg vont tomber de très haut quand l'argent aura disparu...

                                            • ytutu am 11.09.2019 18:02 Report Diesen Beitrag melden

                                              entièrement d'accord, n'est pas prof qui veut... il faut avoir la vocation

                                            • Robot Auto am 11.09.2019 18:55 Report Diesen Beitrag melden

                                              Je suis d'accord pour la vocation, mais aujourd'hui ceux qui ont la vocation ce sont les mêmes qui ont du mal d'accepter que leur profession devienne un casse-tête administratif, avec des cibles, des objectif, des paramètres, des évaluations... et des règles incompréhensibles. Toues les choses qui font que la profession devienne de moins en moins humaine. Même chose pour les infirmières.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Opinion am 11.09.2019 16:15 Report Diesen Beitrag melden

                                            Il y a un manque chronique d'enseignants dans ce pays pour la simple raison que la population explose de l'ordre de 10.000 nouveaux résidents par an. C'est un défi pour les services publics, l'infrastructure, l'environnement, le marché de l'immobilier etc. etc. mais c'est aussi la raison pour laquelle on a le "plein emploi", car nous avons plus d'offres d'emplois que de profils adaptés. Il faut donc savoir si on veut vraiment se plaindre de cette situation.

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • Allergique aux enfants am 11.09.2019 15:54 Report Diesen Beitrag melden

                                              Si je devais travailler avec des enfants, je serais aussi en burnout. Mais dans leur cas ils savaient dès le début qu'ils devraient y faire face alors ils n'ont aucune raison de se plaindre.

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                              • Dolce Vita am 11.09.2019 15:28 Report Diesen Beitrag melden

                                                Avant de critiquer, il faut savoir qu'un bon salaire ne règle pas tout. Je préfère gagner moins et vivre heureux que de subir quotidiennement des personnes et un stress intenable.

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • citoyen am 11.09.2019 15:25 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                  métier très difficile pour lavoir fait pendant une année quand j'étais universitaire et depuis j'ai complètement changé les apprioris sur le salaire les vacances et les heures par semaine a ce métier s'ajoute celui d'infirmiers et infirmières qui est aussi pénible a qui j'ai un profond respect

                                                  • PMan am 11.09.2019 19:21 Report Diesen Beitrag melden

                                                    ignard

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • Louis am 11.09.2019 15:24 Report Diesen Beitrag melden

                                                  Franchement, vu comment certains enfants de nos jours sont devenus des monstres, ça ne m'étonne pas. Parents absents ou hostiles pour couronner le tout ! Les parents oublient mais il faut éduquer les enfants à la maison, pas tout dépend des enseignants !!!

                                                  • Cause am 12.09.2019 08:54 Report Diesen Beitrag melden

                                                    Il faut que les parents s'occupent le plus possible de leur enfants pour mieux les éduquer, mais impossible vu les prix de l'immobilier qui est la cause principale du mal. En effet, tous les deux doivent aller travailler pour faire face aux dépenses immobiliers (prêts) et de ce fait il ne reste plus assez de temps pour les enfants. Que du stress!

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • mistral am 11.09.2019 15:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                  Faut changer de métier c’est pas donner a tout le monde l’amour de l’enseignement ...

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • patdevelours am 11.09.2019 14:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    Ils ont raison !! Faut qu ils changent de métier ne serait-ce que 2ans. Ils trouveront leur ancien job superbe

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Lavraievie am 11.09.2019 14:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Je pense que quand ils verront que leurs homologues de l'autre coté de la barrière font les mêmes choses avec beaucoup moins de moyens et pour un salaire de misère, je pense qu'ils relativiseront un peut leur status!!

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • pffff am 11.09.2019 14:45 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        Métier pas simple .

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • schnaps am 11.09.2019 14:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                          aussi bien rémunérés et au bord du burn out ? que leur faut-il de plus pour être bien. c'est vrai un bon salaire ne fait pas tout, et les mômes faut se les farcir, vu que les parents les nourrissent, mais ne les éduquent plus, mais parfois, il faut savoir regarder ailleurs et se poser les bonnes questions.

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • Lulu am 11.09.2019 14:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            C‘est évident. Même en cas de Mobbing aggravé ou de problème comportemental grave la stratégie actuelle est celle de l‘autruche. On fait des réunions, beaucoup de vent mais au final ce sont les enfants qui subissent les violences ou ceux qui n‘arrivent plus à profiter d‘un enseignement de qualité qui changent d‘ecole. Les perturbateurs restent sous la protection de „l‘inclusion scolaire“. C‘est de la démagogie pure. Parents et enseignants n‘en peuvent plus de cette situation.

                                                            • SOUSOU am 11.09.2019 23:27 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Bien dire

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • Arthur am 11.09.2019 14:17 Report Diesen Beitrag melden

                                                            La degradation des conditions de travail ne touche pas que les enseignants, c'est une generalite.

                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                            • georgette am 11.09.2019 13:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                              La prochaine génération d’enseignant sera encore pire et ainsi les élèves . Vue que depuis des années on passe les classes avec des notes insuffisante. C’est l’effet boomerang. J’ai jamais compris comment on peux passer une année avec 4-5 notes insuffisante. De mon temp on avait droit à une note insuffisant et encore cette note devait être compenser afin d’avoir 30 sur 60

                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                              • gitane25 am 11.09.2019 13:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                Pas trop compris leur soucis, c’est quoi au juste??

                                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                • Tina am 11.09.2019 13:35 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                  Et le bien être des enfants et des profs passera par arrêter de les laisser passer dans l’année supérieure si le niveau n’est pas acquis ! Nous, les profs, on arrive plus à faire notre travail face à des élèves qui refusent de travailler et répondent sans cesse «  j’men fou, je compense » ! Et à force de réussir en compensant, les lacunes deviennent telles que les enfants ne voient plus comment s’en sortir, dépriment, deviennent violents, sont en décrochage.... Bref, un bon retour en arrière quant aux critères de promotions et les enfants ainsi que leurs profs iront de suite mieux ! Ok pour réformer l’enseignement, mais pas en disant aux élèves : ne fait rien, tu réussiras de toute façon.

                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                  • Carlo Marxo am 11.09.2019 13:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                                    Trop de langues, trop de règles, pas assez de liberté, peuvent conduire n’importe qui au burn-out

                                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                    • Réalité am 11.09.2019 13:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                      Il suffit de voir certaine commune . Les enseignants demandent plus de moyens pour aider les enfants et ils ne réagissent pas...

                                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                      • laïc am 11.09.2019 13:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                        Dommage que la raison de ce mal être me soit pas vraiment expliqué ... parce s’il s’agît d’un pb d’éducation des enfants alors je vois pas où l’argent peut aider.

                                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                        • old school am 11.09.2019 13:12 Report Diesen Beitrag melden

                                                                          si déjà on appliquait les vieilles metodes, uniforme, pas de gsm, respect du professeur alors ça pourait reelement le faire

                                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                          • Humour am 11.09.2019 12:59 Report Diesen Beitrag melden

                                                                            Il faut leur donner un salaire décent.

                                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                            • Mome am 11.09.2019 12:54 Report Diesen Beitrag melden

                                                                              Il y a beaucoup de personnes qui ne respectent plus le professeur. En général les parents sont pires que les élèves. Ils veulent toujours avoir raison et le professeur ne peut plus donner de punition à un des élèves car les parents vont tout contester. L'argent ne rend pas heureux et j'ai pitié pour ces professeurs, c'est un métier dur. Une amie qui est professeur a dû être hospitalisée pour de graves problèmes de dépression et burn out.

                                                                              • Un monde sans respect am 11.09.2019 17:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire. Le respect n'existe plus. Il suffit de lire certains commentaires sur les articles de l'essentiel et on voit à qui les profs ont affaires ... J'ai pitié pour tous les travailleurs qui font du social.

                                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                            • Pepe am 11.09.2019 12:50 Report Diesen Beitrag melden

                                                                              Ceci est une conséquence inévitable du fait qu’ils ont choisi ce métier pour les gros salaires.

                                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                              • MoiJe am 11.09.2019 12:45 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                Je les comprends. Il leur faut un peu plus de congé et de salaire.

                                                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                                • Le Spountz am 11.09.2019 12:33 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                  "Pas une question de rémunération" et bien heureusement, car il gagne plus que très bien leur vie!

                                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )