Die neusten Leser-Kommentare

  • Kango am 17.09.2019 08:58 Report Diesen Beitrag melden

    Mr Juncker dénonce simplement une sorte de rejet de tout ce qui est francophone en Flandre. La preuve, il constate qu'en parlant allemand, il n'éprouve que peu de problèmes pour être servi ce qui n'est plus le cas avec le français. Si vous allez en flandre et que vous êtes français, il est plus que probable que vous n'aurez pas trop de problème. Un wallon ce ne sera pas le cas.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • chaud le mouton am 16.09.2019 21:12 Report Diesen Beitrag melden

      Je suis Flamand et je parle le Français et l'Allemand. Normal quand on habite un pays avec différentes langues. Je suis venu habiter et travailler au Luxembourg. Je parle Luxembourgeois et je suis devenu citoyen Luxembourgeois. Je ne comprend pas où M Juncker et pleins de gens sur ce forum ont un problème ? Si demain j'allais habiter en Chine, j'apprendrais le Chinois. Plus que normal, non ?

      • A chacun sa vision am 17.09.2019 13:22 Report Diesen Beitrag melden

        Je suis belge, wallon, et ai été 2x dans ma vie à la côte belge et je bosse au GDL, donc je parle français et anglais et j’apprend le luxembourgeois. Je ne m’intéresse plus depuis des années à la politique communautaire sectaire de mon pays et je compte un jour m’installer définitivement au GDL, je trouve que c’est plus que normal aussi, non?

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Carraiou fodez am 16.09.2019 18:35 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Bruxo...ouiiiiii... et on irra à la plage à la côte de Steinfort...

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Mais merde alors am 16.09.2019 18:18 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        "Lux" Révisez votre géographie...Les villes que vous citez ne sont pas sur la côte Atlantique mais sur la Manche où nos alliés ont débarqués en Juin 1944

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Flamand multilingues am 16.09.2019 18:09 Report Diesen Beitrag melden

          Allez au nord-est du Lux et votre français n'est plus compris.Essayez avec l'allemand dans le sud Lux et voyez jusqu'où vous arrivez. Faut pas aller loin pour avoir ce même résultat Mr Juncker. Faudra être plus claire? Mes parents devaient parler encore le franç obligatoire à l'école, moi j'apprenais le franç obligatoire comme 2ième langue et finalement la nouvelle jeunesse parle anglais et plus le franç. Maintenant essayez avec une langue nationale Belge le néerlan d'obtenir qq chose à Namur ou même à Bruxelles et OUI à la cote on parle encore bien mieux la 2iéme langue nationale qu'au sud.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • shining am 16.09.2019 17:29 Report Diesen Beitrag melden

            Comme je suis heureux de travailler au Lux... Ici, que j'essaie de parler (mal) le luxembourgeois, l'allemand, l'anglais, l'italien ou même le français, tout le monde fait un effort pour se comprendre ! Je préfère (et de loin) dépenser mes sous au Luxembourg où je suis bien accueilli plutôt qu'à la côte Belge. Vive le Luxembourg et son ouverture d'esprit !

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • rene am 16.09.2019 16:38 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              C’est vrai

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Anne am 16.09.2019 16:06 Report Diesen Beitrag melden

                Tout à fait d'accord! La Côte Belge, ce n'est plus que du béton. Pour ma part, je pousse volontiers jusqu'à la côté d'Opale bien plus accueillante et bien plus belle.

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Encore un Belge am 16.09.2019 15:53 Report Diesen Beitrag melden

                  Tout à fait d'accord avec le Belge et Autre Belge, en plus moi je préfère venir en vacances en URSS/Russie

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • BTLux am 16.09.2019 15:36 Report Diesen Beitrag melden

                    Vous avez déjà essayé d'acheter un pain en Wallonie en passant votre commande en néerlandais ou en allemand ? Ce sont pourtant des langues officielles de la Belgique. La difference est qu'en Flandre on vous comprends quand vous parlez français mais on ne veut plus faire l'effort pour des francophones qui eux ne comprennent même pas ce que le client demande en néerlandais (voir en allemand ou même en anglais). Simplement les Flamands ont décidé de se mettrre au même niveau que les Wallons . Un Flamand ne pourra jamais dire qu'avant il pouvait commander sa biere en NL à Bastogne!

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Rob am 16.09.2019 15:23 Report Diesen Beitrag melden

                      Nous avons cherché longtemps un coin pour acheter une résidence secondaire à la côte belge. Nous avons acheté à la panne pour cette même raison. Le Francais y est le bienvenue! Et pour cause à 2 km de la France!

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Luc am 16.09.2019 15:16 Report Diesen Beitrag melden

                        En tant que français, tout cela ne me donne guère envie (à tord?) d'aller faire du tourisme en Flandre. Autre solution : faire comme Junker, y aller et converser en allemand ou anglais. Mais c'est se rendre victime collatérale d'un différend qui ne concerne en rien les français.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • Bikeuse am 16.09.2019 14:20 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          D'accord avec M. Juncker. Après avoir passé pendant 25 ans les longs weekends à la côte belge, nous préférons dépenser notre argent depuis quelques années à la côte d'Opale. Plus sympa, plus jolie et bien mois chère. Dommage qu'on ne l'a pas découverte bien avant.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Luxvit am 16.09.2019 13:40 Report Diesen Beitrag melden

                            Pour le reste, je connais bien le côte belge, ce genre de choses peuvent se passer, mais j'ai encore jamais entendu que les franconphones ne seraient plus acceptés à la côte belge..je pense que le Flamand est plus pragmatiste que ça..

                            • Réalité am 16.09.2019 18:35 Report Diesen Beitrag melden

                              @Luxvit :A Ostende, nous n'avons eu aucun problème mais nous étions à l'hôtel .A De Panne : idem. J'ai entendu parler de problèmes à Knokke. Une amie luxembourgeoise n'y va plus non plus depuis des années. Dans toutes les Ardennes et lieux touristiques, on parle néerlandais!!! même chinois. Ils parlent français à Arlon: peut-être pas très touristique? Passés leur frontière, ils ne font rien avec leur langue. Je peux vous dire qu'à la Côte d'Azur, ils parlent bien français. Mais de fait, la Côte d'opale est moins chère. Tartare à 26/28 euros à La Panne, contre 16/18 €, à la Côte d'Azur !

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Luxvit am 16.09.2019 13:39 Report Diesen Beitrag melden

                            Et si on inverse la situation: quelle serait la réaction quand le Flamand achète un pain en Néerlandais à Arlon? Exactement, aucune réaction.. et pour cette raison le Flamand s'adapte simplement et parle le Français une foie qu'il traverse la frontière Wallone...alors qui est le plus tolérant? Celui qui s'adapte, ou celui qui exige d'être servi dans sa propre langue.. je pose simplement la question..

                            • Chris am 16.09.2019 14:02 Report Diesen Beitrag melden

                              La seule difference c'est que si le flamand vient ici, il sera considere par tout le monde. Si tu vas labas dans un bar, ou un restaurant, ils te feront patiente un bon moment simplement parce que tu parles francais (Et c'est du vecu)

                            • Evelyne M am 16.09.2019 15:20 Report Diesen Beitrag melden

                              Oui, vécu la même chose. Même si j'essaie d'abord de parler flamand puis anglais pour pas les vexer. Mais rien à faire.

                            • Marc am 16.09.2019 18:49 Report Diesen Beitrag melden

                              Dans le monde entier je peux parler en anglais si je ne maitrise pas la langue locale et on me répond courtoisement en anglais. Ce n'est pas le cas en Flandre et c'est du vécu.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Luxvit am 16.09.2019 13:35 Report Diesen Beitrag melden

                            Mr Juncker oublie une chose essentielle: contrairement au Luxembourg, la langue officielle de la région flamande, c'est le Néerlandais (comme le Français l'est en Wallonie). Les Flamands savent parler le Français, mais ce n'est pas la langue officielle. Le Luxembourg est vraiment multilingues, alors que les luxembourgeois savent bien changer du Français au Allemand tout le temps. La situation n'est pas le même en Flandre.

                            • Walvit am 16.09.2019 16:05 Report Diesen Beitrag melden

                              @Luxvit Le néerlandais est parlé en Hollande. Le flamand en flandre. Le flamand est un patois hollandais. Un hollandais ne comprend pas toujours un flamand.

                            • Luxvit am 17.09.2019 09:46 Report Diesen Beitrag melden

                              Les Flamands ont appris le Néerlandais. Ce n'est pas parce qu'ils parlent un dialect, qu'ils ne savent pas parler correctement. Alors un Néerlandais peut bien comprendre un Flamand qui parle le néerlandais..

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Ben-J am 16.09.2019 12:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            La question est la suivante : nous pouvons nous parler flamand dans le monde ? Pourquoi un wallon apprendrait le flamand au détriment de l’espagnol ou l’anglais ?

                            • Rodolphe am 16.09.2019 13:40 Report Diesen Beitrag melden

                              ou l'allemand, qui est aussi une langue nationale belge

                            • Chris am 16.09.2019 14:06 Report Diesen Beitrag melden

                              Parce qu il est belge, personnellement j'ai appris le flamand (meme si je ne le pratique pas vraiment) et l'anglais

                            • Henck am 16.09.2019 15:55 Report Diesen Beitrag melden

                              Chris cela s etait bon avant mtnt les frontières sont ouvertes

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • orange am 16.09.2019 12:18 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            @réfléchissez un peu Entièrement d’accord avec vous... Et dans un pays à trois langues , quel paradoxe de vouloir rajouter l’anglais pour ne pas froisser les Flamands ...

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Bonze am 16.09.2019 12:16 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              Bien d'accord avec vous, Monsieur Juncker. La Belgique est un État et la diversité de ses cultures devrait être considérée comme une chance, une force et non comme un handicap. Prenez la Suisse par exemple. La Suisse fonctionne bien avec une économie forte et une bonne cohésion nationale, avec ses 4 cultures très différentes et ses 4 langues fondamentalement différentes. Alors cessons cette guéguerre de clocher et unissons-nous autour de nos valeurs réelles, les Belges !

                              • Victorine am 16.09.2019 13:09 Report Diesen Beitrag melden

                                Ca fait des années que les Wallons avancent ce genre d'arguments et que les Flamands votent de plus en plus fort contre les wallons et contre la Belgique. A un moment, il faut arrêter de se voiler la face, tirer les conséquences et préparer la séparation. La Belgique, maintenant, c'est un état complètement noyauté par les Flamands pour lesquels une seule partie de la Belgique a de l'intérêt : la Flandre !

                              • Fuir am 16.09.2019 13:35 Report Diesen Beitrag melden

                                Il n'y a pas de solution pour les Wallons : les impôts sont injustes envers eux et il vaut mieux pour eux de fuir en France, bien plus hospitalière.

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Louise am 16.09.2019 12:11 Report Diesen Beitrag melden

                              Le problème linguistique de la Belgique est très différent de celui du Luxembourg, en effet, ici, les distances sont microscopiques puisqu'îl suffit de faire moins de 30 km pour arriver en territoire étranger. N'oublions pas non plus que notre pays lui-même se gonfle chaque jour d'étrangers avec qui les Luxembourgeois doivent aussi communiquer. En Belgique, on peut tout à fait vivre chez soi sans jamais rencontrer aucun francophone et idem pour la Wallonie. Les distances expliquent donc tout cela.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Lux am 16.09.2019 12:06 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Oui, mais il y a pays et la Flandre suite à l’instruction scolaire n’est pas un pays ! Mais une province de la Belgique !!!

                                • Rien compris. am 16.09.2019 12:43 Report Diesen Beitrag melden

                                  Je ne comprends rien à votre commentaire !

                                • Kango am 16.09.2019 14:20 Report Diesen Beitrag melden

                                  @Lux : La flandre est une région ou un ensemble de provinces (flandre occidental, orientale, Anvers, brabant flamand, limbourg)

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Route d'Arlon, LUXEMBOURG. On a le très am 16.09.2019 11:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                101% vrai

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • TchouTchou am 16.09.2019 11:54 Report Diesen Beitrag melden

                                  Bah, pas grave, en week-end prolongé à la côte et vu que tous les commerçants parlent flamands, nous avons poussé jusqu'en France et dépensé notre argent sur Place : Tant pis pour nos amis belges .

                                  • Mimi am 16.09.2019 13:38 Report Diesen Beitrag melden

                                    D'accord sur beaucoup de choses, mais par contre pas avec l'argument qu'on retrouve à chaque fois qu'un tel sujet venait à être développé, à savoir "ok on va dépenser notre argent ailleurs"... qui vous dit qu'ils ne sont pas en fait content que vous le fassiez... parfois moins de touristes suffisent à l'équilibre économique d'une région, et tranquilise un peu plus les habitants...

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • I.F. am 16.09.2019 11:42 Report Diesen Beitrag melden

                                  Les Wallons ne savent pas parler le Néérlandais ni le Flammand et rien ne leur est reproché!

                                  • Autre belge am 16.09.2019 12:03 Report Diesen Beitrag melden

                                    La question n'est pas de savoir ou non parler le flamand, mais de vouloir le parler avec un francophone. Souvent ils connaissent la langue mais ne veulent pas l'utiliser. Mais c'est vrai que d'une manière générale les flamands parlent plus français que les wallons le flamand.

                                  • c'est simple am 16.09.2019 13:26 Report Diesen Beitrag melden

                                    @IF Clairement ça ne sert à rien... Je suis belge francophone. Le flamand n'est parlé nul part d'autre que en Flandre. le néerlandais n'est pas beaucoup répandu non plus à l’instar de l'anglais ou même du français. De plus il y a beaucoup plus de contenu vidéo, audio en anglais et même en Français que en flamand + néerlandais.

                                  • Non mais am 16.09.2019 14:01 Report Diesen Beitrag melden

                                    Même les néerlandais ne comprennent pas le flamand

                                  • Vince am 16.09.2019 16:18 Report Diesen Beitrag melden

                                    Oui mais le néerlandais est la première langue de Belgique, si ça vous fatigue de le parler il faut oeuvrer pour la division du pays au lieu de se plaindre en rond... Et pourtant l'apprentissage du flamand est devenu impossible pour les écoliers wallons, il n'y a pas de profs faute d'argent... peut-être la communauté flamande devrait financer l'enseignement de sa langue? Sinon c'en est fini de la Belgique, plus d'affectio societatis plus de pays.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Paul am 16.09.2019 11:40 Report Diesen Beitrag melden

                                  Beaucoup semblent penser, à tort, que la Belgique est avant tout un pays francophone parce que le français est dominant à Bruxelles, mais c'est faux, en nombre de locuteurs, le néerlandais y est archi-dominant par rapport au français. Cela ne remet en aucun doute le fait que chaque belge devrait être capable de s'exprimer dans les trois langues nationales et d'autant plus quand il s'agit de lieux touristiques, mais c'est très utopiste, j'en conviens.

                                  • Le Flamand am 16.09.2019 11:50 Report Diesen Beitrag melden

                                    Dans les écoles en Flandre, l'enseignement du français est obligatoire. En Wallonie, l'enseignement du néerlandais est une option. Cherchez l'erreur...

                                  • Virginie am 16.09.2019 13:15 Report Diesen Beitrag melden

                                    On n'en sait rien. Les derniers recensement démographiques datent de quand ? Les Flamands n'en ont plus voulu ...

                                  • écolier am 16.09.2019 13:17 Report Diesen Beitrag melden

                                    Certains enseignement wallon Oblige l'apprentissage néerlandais mais honnêtement pour avoir suivi l'enseignement dans une école ou le néerlandais était obligatoire pendant 5ans (a raison de 4h/semaine) je ne me sent pas capable de parler néerlandais(beaucoup de mes compagnon de classe ont le même ressenti). Je pense qu'il y a plutôt un problème au niveau de l'apprentissage et un besoin de donner envie aux élèves qui est pour moi un problème de l'enseignement en Wallonie...

                                  • belgitude am 16.09.2019 13:26 Report Diesen Beitrag melden

                                    Comme le dit Virginie, beaucoup de francophones sont comptabilisés comme néerlandophones car ils habitent en Flandre et comme les recensements linguistiques sont interdits en Belgique, personne ne sait ce qu'il en est exactement. Les communes à facilités sont considérées comme peuplées de flamands alors qu'on sait que Linkebeek par exemple est quasi-francophone.

                                  • Le belge francophone am 16.09.2019 13:34 Report Diesen Beitrag melden

                                    @Le Flamand L'erreur serait d'imposer une langue sans utilité. Ça serait comme d'apprendre le Breton à des Lorrains. Ou est l'utilité, il y a beaucoup d'autres langues à apprendre avant le flamand. Il l'impose car il n'ont pas le choix. Et si on me parle du respect pour l'autre communauté, je ne vois pas ce que moi petit gaumais en aurait a faire du flamand alors que mes vrais voisin parlent Français. Et que le reste du temps à l'étranger c'est en anglais Je crois que c'est surtout une question de politiciens et de journalistes.

                                  • Luxvit am 16.09.2019 14:02 Report Diesen Beitrag melden

                                    @le belge francophone votre réaction résume l'histoire de la Belgique, la réciprocité vient toujours d'un côté!... Alors si on n'est pas intéressé à apprendre le Néerlandais, alors ni faire connaissane avec la culture flamande, on ne peut pas s'étonner à l'état que se trouve la relation entre les deux régions..

                                  • l anglais am 16.09.2019 14:45 Report Diesen Beitrag melden

                                    il est parfaitement possible d'apprendre ou de s'interressé a une autre culture sans pour autant aprendre la langue. il suffit d'échangé en anglais par exemple. a quoi bon apprendre une langue utile juste en flandre.

                                  • Luxvit am 16.09.2019 15:19 Report Diesen Beitrag melden

                                    @anglais Qui dit le Flamand n'est pas utile? Beacoup de chômeurs wallons pourraient facilement travailler en Flandre qui a besoin de pleins de travailleurs dans pleins de secteurs, mais la région wallonne ne fait aucun effort d'envoyer les chômeurs à la Flandre. Alors là se trouve l'utilité du Néerlandais pour un Wallon, mais on ne veut que vivre ensemble dans le même pays mais sans devoir à faire avec l'autre..je reviens à mon point, on ne peut pas s'étonner que ça marche pas vraiment entre les régions..

                                  • Kango am 17.09.2019 08:51 Report Diesen Beitrag melden

                                    @Le belge francophone Sauf que le Néerlandais est une langue officielle de UE. Le breton, le gaumais ne le sont pas

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Bruxo am 16.09.2019 11:26 Report Diesen Beitrag melden

                                  Dans 30 ans l'Atlantique aura solutionner ce conflit.

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • stella am 16.09.2019 11:19 Report Diesen Beitrag melden

                                    en effet, nous sommes allés à Anvers dans un hotel 4 étoiles ( cadeau :))il y a 2 semaines. Nous sommes français; nous n'y pouvons rien de leur lutte nationaliste! Et bien à l’accueil, il a fallu parlé anglais... !

                                    • Françoislefrançais am 16.09.2019 13:30 Report Diesen Beitrag melden

                                      @Stella : vous avez parfaitement raison mais il faut quand même rappeler qu'il n'y a qu'en France que l'on parle français dans les hôtels et restaurants, partout ailleurs dans le monde on parle anglais

                                    • Vallux am 16.09.2019 14:03 Report Diesen Beitrag melden

                                      C'est une blague? je reviens de Nice où j'ai passé quelques jours pour une conférence. Conférence en anglais avec intervenant français parlent anglais. Les commerçants: restaurants et autres parle français et anglais, italien également! J'étais avec une américaine elle n'a pas eu besoin de parler français .

                                    • anglaisssss am 16.09.2019 14:51 Report Diesen Beitrag melden

                                      par contre le seuil souci et les plus faineant niveau langue, cest bien les anglais, américains etc. ils ne parlent aucune langue, d'ailleurs ils suffit de voir ici et même la ou je travaille, ils sont ici depuis des années et ne parlent pas un mots d'une des 3 langues officiel du luxembourg

                                    • mULTILINGUES am 16.09.2019 18:23 Report Diesen Beitrag melden

                                      @stella, tiens j'ai eu le même problème en pologne et l'Anglais fonctionnait que rarement.

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Marc am 16.09.2019 11:13 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Personnellement j’ai passé 8 jours de vacances à Knokke en juin 2019. Je suis enchanté de l’accueil qui nous q été réservé, que ce soit à l’hôtel, dans les magasins où dans les restaurants. Je suis wallon et j’ai toujours parlé français lors de ce séjour. Comme le disait récemment Mr Lippens., le bourgmestre de Knokke, les wallons sont toujours les bienvenus à Knokke. Un bon conseil à Mr Juncker : allez plutôt à Knokke ! ????

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • lin am 16.09.2019 11:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Je vais souvent à la Côte Belge ... et je n’ai rencontré pas énormément de gens qui ne me parlaient pas en français ... une minorité

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • luc am 16.09.2019 11:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Je suis totalement d’accord avec Mr Junker

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • hanibal am 16.09.2019 11:05 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          Je demande l’asile politique ....au Luxembourg

                                          • science infusé lipton am 16.09.2019 12:17 Report Diesen Beitrag melden

                                            Ah nan c'est complet, les prix sont déjà assez élevés ! Apprenez donc le néerlandais, car ici vous devrez apprendre le Luxembourgeois donc l'un dans l'autre, vous aurez quand même un effort à fournir

                                          • Grégoire am 16.09.2019 13:17 Report Diesen Beitrag melden

                                            Autant apprendre le Luxembourgeois et prendre la nationalité luxembourgeoise. J'aime ce pays. Et en Belgique, apprendre l'allemand m'apparait nettement plus utile que le flamand ...

                                          • Avis de wallon bossant au Lux am 16.09.2019 13:32 Report Diesen Beitrag melden

                                            @Science A choisir, pour la pérennité de mon avenir social, économique et mon bien-être, je préfèrerais 100x apprendre le luxembourgeois que le flamand et émigrer chez vous! Et économiquement et identitairement parlant, le jour où la Belgique implose, je préférerais 100x plus devenir luxembourgeois !!

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • union am 16.09.2019 11:02 Report Diesen Beitrag melden

                                          le parlement ne devrait déjà pas être séparé et il devrait parler que d'une seul voix. personnellement je n'ai aucun souci qu'un flamand me parle en anglais si il ne pratique pas le francais, le problème vient des politiques qui veulent imposer une langue tres peu utilisé alors que nous les jeunes, on passe a l anglais et on continue ensemble.

                                          • @union am 16.09.2019 11:29 Report Diesen Beitrag melden

                                            "langue très peu utilisée" ? vous semblez donc ignorer qu'en Belgique, c'est environ 60% flamands / 40% francophones...

                                          • Julius am 16.09.2019 13:19 Report Diesen Beitrag melden

                                            Plus de recensement depuis des décénies (refus flamand), donc, on n'en sait rien !

                                          • Vallux am 16.09.2019 14:05 Report Diesen Beitrag melden

                                            N'oubliez pas la communauté germanophone SVP

                                          • tres peu am 16.09.2019 14:54 Report Diesen Beitrag melden

                                            oui tres peu utilisé sauf en flandre.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • patdevelours am 16.09.2019 10:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          Comment peut on être belge et ne pas parler le flamand ? On peut l apprendre aux petits à l école . On voit que les luxembourgeois parlent trois langues minimum

                                          • @patdevelours am 16.09.2019 11:28 Report Diesen Beitrag melden

                                            Parce que le flamand est de loin la langue la plus parlée en Belgique et nombre d'utilisateurs, tout simplement.

                                          • idem am 16.09.2019 11:30 Report Diesen Beitrag melden

                                            Et comment peut-on être Belge et ne parler que français ?

                                          • wallon du sud am 16.09.2019 12:07 Report Diesen Beitrag melden

                                            pourquoi apprendre le flamand quand on habite au sud/est du pays? il est plus utile d'apprendre l'anglais et/ou l'allemand.

                                          • @patdevelours am 16.09.2019 12:25 Report Diesen Beitrag melden

                                            Vous confondez flamand et néerlandais. C'est le néerlandais que l'on apprend à l'école, pas le flamand qui est un dialecte qui différe selon les régions ; il existe au moins trois dialectes flamands différents au nord de la Belgique. Mais le néerlandais n'est utilisé que par 30 millions de personnes dans le monde, bien loin derrière l'anglais et c'est l'une des raisons qui fait que seule une minorité de wallons l'étudie.

                                          • Le critique am 16.09.2019 12:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                            Si les 2 côtés parleraient les 2 langues, on aurait moins de problèmes déjà, ça devrai être une obligation, alors oui il y a un passé historique, mais on est en 2019, il faut aller de l'avant et apprendre des erreurs du passé, mais apparemment ce n'est pas le cas, quand les diables rouge jouent , vous êtes tous belges?

                                          • Grégoire am 16.09.2019 13:21 Report Diesen Beitrag melden

                                            c'est pas deux langues en Belgique, c'est 3 langues (aussi l'allemand). Et dans le sud de la Belgique, il vaut mieux apprendre l'allemand.

                                          • Genau am 16.09.2019 14:06 Report Diesen Beitrag melden

                                            J'étais récemment en Ardennes à Dinand. Des flamands ont refusés de parler français le serveur leur a parlé en anglais. Parlons tous anglais!;)

                                          • BTLux am 16.09.2019 15:44 Report Diesen Beitrag melden

                                            @ wallon du sud. ça marche aussi dans l'autre sens. Pourquoi apprendre le Wallon (vu que tout le monde semble penser que ce n'est pas du néerlandais ...) quand on vit au Nord du pays ?

                                          • Vince am 16.09.2019 16:27 Report Diesen Beitrag melden

                                            La faute est aux pouvoirs publiques qui n'organisent pas l'apprentissage du flamand! Il n'y a pas d'argent pour des profs, alors on ne fait pas de cours et les parents ne se préoccupent pas de le faire apprendre en privé. Moralité tous les adultes s'en fichent alors comment voulez-vous que les enfants soient responsabilisés à la nécessité absolue de connaitre la langue de la première communauté belge?

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Autre Belge am 16.09.2019 10:49 Report Diesen Beitrag melden

                                          tout à fait d'accord avec lui. Avant j'allais volontiers à la côte belge, depuis qq années c'est fini exactement pour ces mêmes raisons (je suis belge et ne parle pas le flamand) et je préfère me rendre à la côte d'Opale

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Lux am 16.09.2019 10:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                            Exact ! Et cela ne date pas d’hier ! Je préfère la côte atlantique Française (Caen, ouistreham etc ) surtout avec les enfants ! Et les prix !

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • charbon am 16.09.2019 10:32 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                              Quand la Wallonie se portait mieux que la Flandre , est ce que les Wallons voulaient de séparer des Flamands ?

                                              • @charbon am 16.09.2019 10:38 Report Diesen Beitrag melden

                                                C'était une autre époque...

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • Belge am 16.09.2019 09:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                              Entièrement d'accord avec votre point de vue M. Junker.

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                              • Homme de la Côte am 16.09.2019 09:28 Report Diesen Beitrag melden

                                                Monsieur Juncker, les Luxembourgeois sont fiers d'être luxembourgeois parce qu'ils vivent dans une nation indépendante. Si le Luxembourg a eu droit à son indépendance, pourquoi pas la Flandre?

                                                • réfléchissez un peu am 16.09.2019 10:24 Report Diesen Beitrag melden

                                                  parce qu'à ce compte là on aura énormément de petites nations, avec un risque encore plus élevé de guerres. L'heure n'est pas à la fragmentation mais à l'union. Les grandes puissances n'attendent pas. trouver un accord à 28 est déjà compliqué, vous imaginez à 40 ou plus? Quid de la Corde, la Lombardie, la Catalogne, l'Alsace, la Bretagne, la Bavière etc... Oui le Luxembourg a eu de la chance et alors? Mon voisin a un cabriolet, moi non. Alors j'ai le droit à un cabriolet?

                                                • Homme de la Côte am 16.09.2019 11:44 Report Diesen Beitrag melden

                                                  Monsieur Juncker le dit lui même. Il connaît pas de Belges (et pourtant il en connaît beaucoup) qui sont fiers d'être belge. Ca interpelle non? La réalité est que les Wallons ne s'intéressent pas à ce qui se passe en Flandre et vice versa. Essayez de vous faire soigner en tant que néerlandophone dans un hôpital à Bruxelles (qui doit pourtant être bilingue) et vous verrez de quoi je parle. Souvent le Flamand est considéré comme un citoyen de deuxième rang et c'est à lui de s'adapter aux francophones...

                                                • Kango am 17.09.2019 09:49 Report Diesen Beitrag melden

                                                  @Homme de la Côte A votre avis pourquoi les flamands ne prennent pas leur inédpendance mais pronent une solution de confédéralisme ? Réponse très simple : Bruxelles. Avec l'indépendance, la flandre perdrait Bruxelles, avec le confédéralisme ils veulent cogérer la région avec la wallonie.

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )