Die neusten Leser-Kommentare

  • Inconnu am 31.08.2018 10:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Si on supprime l'heure il y aura des pertes de notions de l'heure a mon avis... Laissons comme ca, le changement d'heure annonce le début d'une nouvelle periode de l'année et donc on peut se préparer pour la période qui vient...

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • mimi am 31.08.2018 05:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      Merci pour l’info sur comment participer au sondage on est tous ravi d’apprendre qu’il est déjà passer c’est vrai que l’info de la rubrique People est indispensable à bonne entendeur être informé en temps et en heure sa aide pour participer à se genre de sondage

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • la santé avant tout am 31.08.2018 01:03 Report Diesen Beitrag melden

        moi je veux rester a l'heure la plus proche du soleil c'est à dire gmt+1 ou comme on appel ceci l'heure d'hiver puis de plus c'est mieux pour notre sommeil comme on dit la santé avant tout (j'aime l'heure d'été mais on dore plus tard et surtout on dois se lever plus tôt pour aller au travail donc cela nous perturbe pour notre sommeil)

        • Lux Solaire am 31.08.2018 11:26 Report Diesen Beitrag melden

          Le soleil qui se lève déjà en été un peu avant 5h se lèverait en été un peu avant 4h si on gardait l'heure d'hiver. C'est ça la réalité. D'après vous en juin, est-ce que davantage de luxembourgeois sont debout entre 4h et 5h ou entre 20h30 et 21h30? Conclusion il faut garder l'heure d'été parce que sinon on devra continuer de dormir le matin quand il fait déjà jour et allumer la lumière plus tôt le soir.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Motmot am 30.08.2018 20:16 Report Diesen Beitrag melden

        Mais ne soyez pas incrédule!!! Discutions inutiles comme les sondages. L'europe s'en fout complétement, du moins les dirigeants, juste sujet à connerie d'article de presse. Et au pire s'il y avait assez de représentants à la chambre eurodéputés, ce sujet devrait être clos en moins de 10 minutes. Juste pour préciser que nos "gouvernants" sont incapables de quoi que ce soit!

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • cyrixx am 30.08.2018 19:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          moi je veux rester à l'heure d'été toute l'année !

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Albatros am 30.08.2018 19:20 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

            J’ai essayé de participer mais impossible d’accéder au site!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Naturellement. am 30.08.2018 17:45 Report Diesen Beitrag melden

              Moi je suis pour l'heure d'hiver, plus naturelle et favorable à une meilleure gestion du sommeil, dons meilleure pour la santé. Faisant nuit plus tôt, c'est aussi moins de consommation alimentaire superficielle, et moins de bruit en général. C'est des enfants couchés plus tôt, et en meilleure santé physique et mentale, donc aussi plus attentifs à l'école. Changeons une dernière fois le 28 octobre prochain, puis arrêtons ce décalage malsain.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Remise à l'heure am 30.08.2018 17:08 Report Diesen Beitrag melden

                Il faut rester à l'heure d'hiver qui est plus proche de l'heure correspondant à notre fuseau horaire. Sachant que nous sommes depuis l'occupation allemande à GMT+1 alors que nous devrions être à l'heure de Greenwitch (comme l'est le Portugal)

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Pierre am 30.08.2018 16:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Il faut rétablir l'heure au plus proche de l'horloge 'chronobiologique' de l'être humain et pas en fonction de nos envies.

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Tito am 30.08.2018 16:26 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Moi je le redis je n'avais pas connaissance de ce vote. Je suis aussi favorable à l'heure d'été mais le matin il fera nuit encore plus longtemps automatiquement on va avoir l'impression de moins dormir car on commence à travailler de nuit et on finit de nuit. C'est mon avis en tout cas

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • 80 MIO am 30.08.2018 14:56 Report Diesen Beitrag melden

                      La grande partie de ceux qui ont voté sont Allemands, c'est normal puisque c'est le pays le plus peuplé de l'UE. Ca ne pouvait pas être Malte ou Luxembourg les plus nombreux à avoir voté. LOL Merci pour ce moment de détente.

                      • Ouai am 30.08.2018 17:29 Report Diesen Beitrag melden

                        ...et puis il n'y a même pas 1% de la population Européenne qui a participé au sondage, donc on s'en fout un petit peu aussi, de ce résultat. :-D

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Lecteur am 30.08.2018 14:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Nous sommes sur le fuseau horaire UTC+1, soit une heure d’avance sur le temps universel. En été, l’Europe centrale se décale d’une heure par rapport au reste du monde, ce qui entraîne des désagréments et est totalement inutile. Donc, restons en accord avec les autres régions du globe, soit UTC+1, ce qui signifie rester à, ce que nous appelons, « l’heure d’hiver ».

                      • FullmétalJF am 30.08.2018 14:46 Report Diesen Beitrag melden

                        Non, ce sont des conventions qui doivent être adaptées à l'intérêt général. L'heure dite "d'été" est à sa place durant la belle saison et sera plus agréable que celle dite "d'hiver" durant la mauvaise saison. Vous voulez vraiment que le jour se lève à 4 h en juin et qu'il se couche à 16 h 30 en hiver, tout ça pour respecter UTC + 1 ?

                      • bernardo am 30.08.2018 16:23 Report Diesen Beitrag melden

                        Si la journée de travail typique est de 8h à 17h au lieu de 9h-18h, ça revient exactement au même. Elle est là, la convention à adapter.

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Lénine Staline Poutine am 30.08.2018 14:01 Report Diesen Beitrag melden

                      Il faut faire comme en Russie!

                      • Viktorija am 30.08.2018 14:45 Report Diesen Beitrag melden

                        ou comme en Ossétie du Sud

                      • georgette am 30.08.2018 14:59 Report Diesen Beitrag melden

                        ou comme en Abkhazie

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Siegfried am 30.08.2018 13:58 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      L’heure d’hiver est plus naturelle

                      • Bourvil D am 30.08.2018 16:15 Report Diesen Beitrag melden

                        L'heure a été déterminée par une règle. Qui fixe les règles qui nous régissent. Oublions l'heure d'hiver, pour que nous puissions profitez un peu de nos soirée d'été

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Margharita Pourri am 30.08.2018 13:45 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Ni pour ni contre mais je suis le débat animé de mes collègues ce jeudi ...

                      • Les trolls am 30.08.2018 15:01 Report Diesen Beitrag melden

                        Quels collègues? Vos collègues de l'usine?

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Bigbill am 30.08.2018 13:31 Report Diesen Beitrag melden

                      Ayant grandi avec l'heure d'hiver qui était '"heure normale" durant toute l'année et ce jusqu'à l'âge de jeune adulte, je n'ai pas souvenir que cela ait derangé qui que ce soit. J'ai profité de soirées-terrasse et personne n'a pleuré si en plein été, il ne faisait jour "que" jusqu'à 21.30 heures. L'heure d'été fut introduite dans la seconde partie des années 1970 pour des raisons purement économiques et fut considérée dès le depart comme une heure artificielle. Il est peut-être bon de le rappeler.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Fred am 30.08.2018 13:17 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Heure d'hiver à 100%. À savoir que notre heure d'été à déjà 2h d'avance alors 1h en permanence c'est mieux

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • The rebel am 30.08.2018 13:13 Report Diesen Beitrag melden

                          Mais bien sûr, vive l'heure d'été. On s'en fout qu'il fasse nuit plus tard le matin. On se lève et on va bosser... Quel interêt! Par contre, les longies soirées d'été autour d'un bbq avec les enfants qui jouent dejors, c'est cool.

                          • Stch am 30.08.2018 16:15 Report Diesen Beitrag melden

                            Buen vu! ????

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • 20-100 am 30.08.2018 12:45 Report Diesen Beitrag melden

                          J'avais bien entendu parler du sondage qui est maintenant un "vaste sondage". Mais force est de constater qu'on est bien mieux informés sur les frasques de Mme Asia Argento, par exemple, que sur la façon de participer au "vaste sondage". Bref, le résultat va tellement bien dans le sens souhaité par l'UE, qu'on se demande si les votants ne sont pas issu du millieu de l'UE. Pour moi personnellement ce n'est pas grave mais il y a beaucoup de gens dont la vie est perturbée, en bien ou en mal, et qui n'ont peut-être pas eu vraiment l'occasion de s'exprimer.

                          • GG57 am 30.08.2018 15:34 Report Diesen Beitrag melden

                            il y a eu un article de l'Essentiel, avec un lien direct vers le site du sondage en question. C'était aussi repris dans la version papier. Allez ne soyez pas vexé, vous ferez le prochain :)

                          • 20-100 am 30.08.2018 22:36 Report Diesen Beitrag melden

                            Bien dit, il y a eu UN (j'insiste : 1) article dans un quotidien luxembourgeois, je n'ai pas vu grand chose dans la presse hors Luxembourg. Quant à la personne dont je prend l'exemple, ses frasques ont eu droit à des articles quotidiens, que je n'ai pas lu mais qui remplissaient allègrement la presse urbi et orbi. Voilà qui m'a l'air vraiment bien démontré. Regardez comment s'organisent les référendums, les VRAIS, et vous verrez une legère différence. Dont acte.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • lulux am 30.08.2018 12:36 Report Diesen Beitrag melden

                          Toutes ces discussions et vos préférences personnelles ne servent à rien, ce qui compte c'est le business et le business et global dans le monde. Ce qui veut dire que l'europe ne pourra pas changer sans avoir un impacte avec les autres régions du monde ou on continue à changer les heures (Asie; Russie, Amérique sud/nord, Canda ....). Donc les sociétées, et il y en a de plus en plus, qui fonctionnent internationalement doivent quand même changer dans leurs odrinateurs, coordonner les trains etc. Sans parler des trafics aeriens qui aura aussi un impact sur nous les passagers.

                          • Bernardo am 30.08.2018 15:49 Report Diesen Beitrag melden

                            Le trafic aérien se coordonne en heure Zulu (= GMT), la seule chose qui change avec les heures d'été/hiver est l'affichage à destination des usagers. La coordination n'est tout simplement pas affectée.

                          • Réalité am 30.08.2018 16:02 Report Diesen Beitrag melden

                            @lulux : avec l'étranger, il faut de toutes façons toujours changer votre montre. Au moins, en Europe, on ne changerait plus ! Ca simplifierait les horaires avions, trains, etc .... gain de temps, gain d'argent .....

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • Et vlan.. am 30.08.2018 12:33 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Aujourd'hui.. 2 mois heure d'hiver avant équinoxe d'hiver... et 3 mois heure d'hiver après (fin mars au lieu de fin février). Cherchez l'erreur...!

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • michel/pierre am 30.08.2018 12:30 Report Diesen Beitrag melden

                            toujours entrain de râler, il ne leur faut pas grand chose !!

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Pierre du Clocher am 30.08.2018 12:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              En tenant compte du fait que l'équinoxe d'hiver est fin décembre...alors pourquoi avoir 2 mois d'heure d'hiver avant (fin octobre)...et 3 mois après (fin mars)...c'est sûrement Bxl qui a mal fait ses calculs astronomiques compliqués.

                              • Bernardo am 30.08.2018 15:54 Report Diesen Beitrag melden

                                L'équinoxe d'hiver? C'est nouveau, ça... Les équinoxes de printemps et d'automne seraient effectivement des points pivots logiques, mais un alignement avec les USA il y a quelques années a causé un décalage du passage à l'heure d'hiver en octobre au lieu de septembre. A supposer que Bruxelles y fût pour quelque chose, c'était en termes de synchronisation diplomatique et non de calculs astronomiques.

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Big Ben de Greenwich am 30.08.2018 12:27 Report Diesen Beitrag melden

                              Oui pour la suppression de cette hérésie et un retour à l'heure normale. N'en déplaise à certains, l'heure normale est l'heure d'hiver !

                              • Flep am 30.08.2018 13:06 Report Diesen Beitrag melden

                                Si on voulait être puriste, l'heure normale c'est l'heure solaire

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Pierre du Clocher am 30.08.2018 12:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              On est déjà sur le chemin de l'heure d'été. Avez-vous remarqué que nous avons 7 mois l'heure d'été et 5 mois l'heure d'hiver. Alors, dans un premier temps, faisons 8 mois heure d'été (changement fin février) et 4 mois heure d'hiver... pour satisfaire ceux qui trouvent qu'il fera jour seulement à 9hr du matin.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • madame soleil am 30.08.2018 12:01 Report Diesen Beitrag melden

                                Les allemands sont plutôt favorables a l'heure d'été (UTC+2) car cela correspond plus a leur localisation géographique alors que la même heure d'été à Brest ou en Espagne est relativement ridicule.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • pays de merde am 30.08.2018 11:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Ca a toujours ete comme ca il y a bien des choses plus importante que cette heure

                                  • @pays de merde am 30.08.2018 11:58 Report Diesen Beitrag melden

                                    Non, ça n'a pas toujours été comme ça... informez-vous avant d'écrire des trucs...

                                  • Audi RS3 am 30.08.2018 12:53 Report Diesen Beitrag melden

                                    Toujours?? plutôt jamais. ça ne fait que 45ans que c'est comme ça...

                                  • Important am 30.08.2018 13:10 Report Diesen Beitrag melden

                                    Le confort de vie et de sommeil de l'ensemble du peuple européen est quand même un sujet important pour les personnes qui vivent et travaillent sur ce continent !

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • pouloulou am 30.08.2018 11:25 Report Diesen Beitrag melden

                                  c est ridicule, cela permet d avoir plus d heure ensoleillé en ete et en hiver. c est pas juste pour faire joli. c est 2 fois par an alors je ne vois pas en quoi cela est enervant.Arrivera le jour on on le le fera plus et tout le monde va raler parce que les jours sont plus courts en ete ....

                                  • moi moi am 30.08.2018 12:35 Report Diesen Beitrag melden

                                    Mouai les jours sont plus long pendant 1 semaines et après il fait quand même nuit. L'heure supp ne dure pas longtemps

                                  • Explications am 30.08.2018 13:09 Report Diesen Beitrag melden

                                    Si on garde l'heure d'été toute l'année (c'est ce qui est évoqué dans l'article) alors il n'y aura aucun changement par rapport à ce que l'on vit actuellement en été ! Par contre en hiver il fera nuit plus longtemps le matin et jour plus tard le soir.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Roxio am 30.08.2018 11:01 Report Diesen Beitrag melden

                                  Perso, je préfère l'heure d'hiver.

                                  • dulux am 30.08.2018 12:39 Report Diesen Beitrag melden

                                    ben vous etes dans la minorite

                                  • @dulux am 30.08.2018 13:15 Report Diesen Beitrag melden

                                    Et? c'est parce que c'est la minorité qu'il a tort?

                                  • Démo am 30.08.2018 14:43 Report Diesen Beitrag melden

                                    Personne n'a dit que Roxio a tort mais seulement que de nos jours les décisions se prennent à la majorité et donc si une majorité veux garder l'heure d'été toute l'année alors cela se fera. Peu importe si c'est le bon ou le mauvais choix.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • BBlancM am 30.08.2018 10:51 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Restons à l’heure d’hiver tout simplement comme c’était avant!!

                                  • MaXoU am 30.08.2018 12:34 Report Diesen Beitrag melden

                                    Exactement mais beaucoup de gens ne doivent pas le savoir que c´était comme ca avant

                                  • dulux am 30.08.2018 12:39 Report Diesen Beitrag melden

                                    avant ce n'etait pas pour autant mieux

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Blablabla am 30.08.2018 10:38 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Heure d’été et basta

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • couche tôt am 30.08.2018 10:26 Report Diesen Beitrag melden

                                    Pourquoi toujours vouloir tout changer? moi j'aime bien quand il fait nuit tôt en hiver, se retrouver autour d'un feu de cheminée en fin d'aprem est très convivial, ne changeons rien c'est très bien comme ca

                                    • Choix am 30.08.2018 13:07 Report Diesen Beitrag melden

                                      Je préfère profiter du soleil jusqu'à 17-18h puis le feu de cheminée vers 19-20h

                                    • GG57 am 30.08.2018 15:36 Report Diesen Beitrag melden

                                      et ceux qui n'ont pas de cheminée peuvent garder l'heure d'été? ahah

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Albatros am 30.08.2018 10:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Ce n’est pas une majorité des européens qui veulent changer - c’est juste la majorité de ceux qui ont participé ! Personnellement je suis pour le maintien du changement d’heure.

                                    • dulux am 30.08.2018 12:40 Report Diesen Beitrag melden

                                      ceux qui ne s'exprime pas n'ont pas voix au chapitre. On ne peut tenir compte de l'avis de quelqu'un qui ne s'exprime pas.

                                    • trop facile de râler après coup am 30.08.2018 12:58 Report Diesen Beitrag melden

                                      Eh bien dans ce cas, il fallait donner votre avis en répondant aussi. Cela fait des semaines que ce sondage est en ligne et accessible à tous... et il n'avait rien de secret ! C'est trop facile de venir se plaindre des potentielles futures décisions prises quand on ne donne pas son avis quand on vous le demande

                                    • Clock am 30.08.2018 13:06 Report Diesen Beitrag melden

                                      Et comme tout le monde avait la possibilité de le faire, ceux qui n'ont pas utilisé leur droit de vote n'ont plus leur mot à dire maintenant... il fallait se mobiliser pendant le vote ! C'est comme quand il y a des élections. D'ailleurs, avez-vous voté ? Moi, oui et en faveur de la généralisation de l'heure d'été.

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Angoiser am 30.08.2018 10:10 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Des sondages à en faire rire une stricte minorité vue le volume de votants et le nombre d’européens existants mdr

                                    • Réalité am 30.08.2018 16:12 Report Diesen Beitrag melden

                                      @Angoiser : il aurait peut-être fallu que les radios et TV en fassent un peu plus de publicité....... J'écoute les nouvelles à la radio dès le lever et je regarde les journaux TV tous les jours. J'ai seulement entendu parler du sondage sur la radio belge le dernier jour, comme de nombreuses autres personnes que j'ai contactées. Sur l'Essentiel, rien vu non plus. Cela est peut-être paru quand nous étions en vacances ???? Mais pourquoi avoir choisi mi-juillet/mi-août quand les vacanciers sont les plus nombreux????? En tous cas, en Belgique et au Grand Duché : pas énormément de publicité !

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • Cancoillotte am 30.08.2018 09:47 Report Diesen Beitrag melden

                                    Je propose qu'on reste en permanence à 19h, l'heure de l'apéro. Et tant pis pour ceux qui sont normalement dans les bouchons à cette heure

                                    • Humour am 30.08.2018 13:03 Report Diesen Beitrag melden

                                      Encore mieux... 17h : l'heure d'un apéro pendant les vacances ;-)

                                    • Flep am 30.08.2018 13:09 Report Diesen Beitrag melden

                                      Enfin une proposition pleine de bon sens :-)

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • fabilux am 30.08.2018 09:45 Report Diesen Beitrag melden

                                    restons comme nous en sommes actuellement, et puis finalement cela ne sert pas à grand chose à part nous perturber .

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Eglises am 30.08.2018 09:37 Report Diesen Beitrag melden

                                      L'heure d'hiver, l'heure d'été, moi, j'en ai rien à cirer, tout ce que je demande, c'est que les églises arrêtent enfin de faire sonner leurs cloches à longueur de journée pour nous donner l'heure qu'il est, ça va maintenant, on a tous des horloges et des montres, et même des smartphones avec l'heure dessus. Quant aux cloches qui sonnent pendant 10 minutes tous les dimanches matin pour bien nous réveiller, ça aussi, on pourra très bien s'en passer... merci.

                                      • Prems am 30.08.2018 13:03 Report Diesen Beitrag melden

                                        Les cloches étaient là bien avant vous donc vous étiez au courant du bruit. Il fallait choisir un logement suffisamment loin d'une église !!

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • wullmaus am 30.08.2018 09:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Que l heure d été,soit universelle dans toute l Europe. Plus de changement d heure oki. Que nos politiciens Europeens et de tout pays,arretent avec ce changement de temps et d heures.!!!

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • Odin am 30.08.2018 09:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Comme chaque année.....même débat stérile

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Heure d'été am 30.08.2018 09:01 Report Diesen Beitrag melden

                                          Le résultat est sans appel, en espérant que l'UE restera cohérent aux votes dont j'ai fait partie. Marre de changer les aiguilles des montres et je veux rester à l'heure d'été, profiter un max de la lumière du jour. Aussi je serais curieux de voir les matinées hivernales sombres, auxquelles il n'y aurait aucuns impacts sur mon organisme.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Mon choix am 30.08.2018 08:58 Report Diesen Beitrag melden

                                            J'ai voté pour rester à l'heure d'été lors de ce sondage. Ainsi le matin il ferait nuit plus longtemps mais au moins on pourrait un peu profiter de la lumière naturelle le soir en sortant du bureau même en hiver. Sans changement, dans le pire des cas le soleil se coucherais à 17h34 en décembre 2018 avec changement ce serait 16h34. Par contre sans changement il fera nuit jusqu'à 9h32 fin décembre 2018-début janvier 2019 (contre 8h32 avec changement) mais ce n'est pas trop grave.

                                            • Mon choix am 30.08.2018 13:01 Report Diesen Beitrag melden

                                              "sans changement" = "sans changement d'heure fin octobre 2018"

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Guillaume am 30.08.2018 08:52 Report Diesen Beitrag melden

                                            Je trouve qu'on devrait prendre un point de référence en Europe (Luxembourg). Et faire en sorte que "le jour" de l'équinoxe de printemps soit de 7h30 à 19h30. Et garder cette heure-là toute l'année... (Pourquoi faire plus simple?)

                                            • Wait am 30.08.2018 11:50 Report Diesen Beitrag melden

                                              Je préfèrerais que l'on prenne comme référence l'équinoxe d'hiver avec un coucher pas avant 17h30-18h.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Jean Bon am 30.08.2018 08:48 Report Diesen Beitrag melden

                                            Moi aussi cela m'énerve. Je ne suis pas zinzin, mais il me faut 3 jours pour "retomber sur mes pattes"...

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • Jean II am 30.08.2018 08:40 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                              Depuis le temps que l'on en parle , il serait vraiment temps qu'ils se décident ou doivent ils faire encore moult réunions ???

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                              • Stéphane am 30.08.2018 08:37 Report Diesen Beitrag melden

                                                J'ai voté pour la suppression du changement d'heure. C'est bien de critiquer.

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • SOLEIL am 30.08.2018 08:26 Report Diesen Beitrag melden

                                                  Qu'on laisse l'heure naturelle et solaire....

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • LeTroll am 30.08.2018 08:13 Report Diesen Beitrag melden

                                                    Retour case départ comme avant - i.e. rester en GMT/UTC+1. Les fêtards attendront de toute façon qu'il fasse sombre, que ce soit plus tôt ou plus tard.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Yepp am 30.08.2018 08:12 Report Diesen Beitrag melden

                                                      L'heure d'été est bien mieux , il fait jour plus tard le soir.

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Pata Tina am 30.08.2018 08:09 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        Pourquoi ne pas arrêter.....?

                                                        • Jean Bon am 30.08.2018 08:54 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Arrêter quoi?

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Bigbill am 30.08.2018 08:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        N’oubliez pas, Messieurs -Damen, que si d’aventure, l’heure d’été était introduite à longueur d’année, il ne commencerait à faire jour en plein hiver qu’aux environs de 9.00 heures du matin, ce qui en ferait certainement râler plus d’un. Qu’on de le dise.

                                                        • Lagauff'ausuc' am 30.08.2018 08:39 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Justement. Je préfère qu'il fasse nuit quand je travaille et jour quand je rentre du boulot. Au moins j'aurais l'impression de profiter un peu de ma vie.

                                                        • @bigbill am 30.08.2018 08:44 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Je préfère qu'il fasse noire jusqu'à 9h00 que dès 16h00. De toute façon, le matin, on est dans le brouillard, alors qu'après 16h00, on peut encore en profiter.

                                                        • Guillaume am 30.08.2018 08:46 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Oui, c'est sûr... Ceux qui râlent maintenant, sont les mêmes qui râleront les hivers prochains parce qu'à 9h30 il fera toujours noir.

                                                        • Ravi am 30.08.2018 09:01 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Je suis au bureau à partir de 7h30 donc je m'en fiche qu'il fasse nuit jusqu'à 8h ou 9h ! Chaque décision fera râler quelqu'un mais il faut faire des choix en fonction de ce que souhaite la majorité (c'est le principe d'une démocratie). Et puis le soir il fera jour jusqu'à 17h34 dans le pire des cas contre 16h34 avec le changement, cela permet aux enfants qui finissent souvent à 16h, de profiter de la lumière naturelle pendant encore 1h34 !!

                                                        • Andy_79 am 30.08.2018 09:35 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Oui, c’est vrai mais uniquement pendant 45 ou 60 jours maximum. Les autres 4 mois par contre l’heure d’été permettrait de faire des activités à l’extérieur après les heures de travail (à ce jour le 15 février il fait encore jour à 18h15).

                                                        • PasdeBill am 30.08.2018 09:45 Report Diesen Beitrag melden

                                                          je préfère largement qu'il fasse jour plus tard le soir , c'est bien plus génant qu'il fasse déjà nuit vers 16h-17h..

                                                        • Garderheured'hiver am 30.08.2018 10:03 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Exact. Ce qui veut dire que lorsque l'on travaille en hiver on ne verait ni le jour le matin en allant au bureau ni le soir en sortant du bureau. De plus on aurait 2 heures de retard par rapport au soleil !!

                                                        • @Bigbill am 30.08.2018 10:05 Report Diesen Beitrag melden

                                                          ben non c'est l'heure d'été qui va être abolie et pas l'heure d'hiver, vous le dites vous-même??

                                                        • Enna am 30.08.2018 10:31 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Je préfère qu'il fasse nuit le matin et jour le soir quand on peut en profiter.

                                                        • Faux débat am 30.08.2018 11:11 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Oui mais la journée de finirait pas à 16H

                                                        • estival et fier de l'être am 30.08.2018 12:28 Report Diesen Beitrag melden

                                                          autant qu'il fasse nuit le matin quand le commun des mortels est au travail et qu'il fasse jour après le boulot, histoire qu'on en profite un peu de nos journées. Et puis quoi qu'il arrive je ne changerait plus l'heure, je la garde comme elle est actuellement, au pire se sera aux autres de s'adapter aux estivaux!

                                                        • dulux am 30.08.2018 12:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                          je prefere qu'il fasse nuit plus tard et donc nuit a 9h du matin

                                                        • Ravi am 30.08.2018 12:55 Report Diesen Beitrag melden

                                                          @Garderheured'hiver : la journée de travail "classique" au GDL c'est 8h-17h avec 1h de pause à midi. Donc vous pouvez profiter du soleil de 17 à 17h30 (le levé serait à 9h) alors qu'avec l'heure d'hiver (levé à 8h et couché à 16h), vous n'en profitez pas du tout si vous faites 8-17h !! Avez-vous voté ? Moi oui, et j'ai voté en faveur de garder l'heure d'été toute l'année.

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Stratzislat am 30.08.2018 07:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        Restons à l'heure d'été et c'est tout. J'en ai mare qu'il fasse nuit à 16:00

                                                        • Assfalsch am 30.08.2018 10:03 Report Diesen Beitrag melden

                                                          ben non c'est l'heure d'été qui a été introduite et pas l'heure d'hiver!

                                                        • Bernardo am 30.08.2018 10:59 Report Diesen Beitrag melden

                                                          L'heure d'été est décalée en moyenne de 2 heures par rapport à l'heure solaire. C'est un décalage purement arbitraire auquel chacun s'est habitué à sa manière : tout comme un parisien ne daignera pas se lever tant que son réveil n'affiche pas 08:xx, un espagnol ne prendra pas son déjeuner avant 14 ou 15h, et un allemand n'envisage pas un Tagesschau à une autre heure que 21:00. Mais tout cela est déconnecté de la réalité de l'heure astronomique. Alors heure d'été, d'hiver ou Zulu, quelle importance ? Autant prendre l'heure solaire (pour chaque fuseau), qui est la seule sensée.

                                                        • estival et fier de l'être am 30.08.2018 12:32 Report Diesen Beitrag melden

                                                          @Bernardo on s'en fiche royalement de l'heure solaire. Tout ça reste encore à prouver. Moi je veux prendre ma bécane en décembre et janvier et faire une virée après le travail, chose qui m'était impossible si je devais pas m'éclairer de la tête aux pieds.

                                                        • Bernardo am 30.08.2018 16:00 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Il n'y a rien à prouver, ce sont des faits observés et parfaitement connus depuis des millénaires (sauf pour le réveil, les horaires franquistes et le Tagesschau)

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Gnida am 30.08.2018 07:55 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Et? C’est la même eengaine chaque année mais rien ne bouge!

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Statist Hic am 30.08.2018 07:53 Report Diesen Beitrag melden

                                                          4,6 millions de votants dont deux tiers d'allemands, C'est pas ce que j'appelle un panel européen statsistiquement représentatif!! Une fois de plus l'allemagne omniprésente en europe. btw, moi aussi je conchie l'heure d'hiver.

                                                          • LaVérité am 30.08.2018 08:14 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Ne vous en prenez pas à l'Allemagne mais aux citoyens et politiques (et journalistes?) des autres pays. Pourquoi si peu de citoyens ont voté dans les autres pays? Est-ce qu'ils s'en foutent? Dans ce cas, suivons l'avis des votants allemands. Est-ce qu'ils n'ont pas été informés? Dans ce cas, ils ont donné leur voix à des représentants qui s'en foutent. Et le résultat est le même. Est-ce qu'ils n'ont pas su ou voulu s'informer? Idem. Personnellement, j'ai voté comme la majorité, et je ne suis pas Allemand.

                                                          • Ekou am 30.08.2018 08:23 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Comme dans tout systeme de vote, c'est les plus actifs qui sont représentés. Si personne a part les allemands ne se bouge pour donner leur voie, on peut difficilement se plaindre. Les absents ont toujours tord !

                                                          • Vôte ouvert à tous am 30.08.2018 08:28 Report Diesen Beitrag melden

                                                            bennnnnn fallait voter. Où étaient les autres citoyens européens lorsqu'on a demandé de voter? Facile de reprocher ensuite une majorité si les autres n'ont pas voulu le faire!

                                                          • @Statist Hic am 30.08.2018 08:28 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Les Français n'ont pas beaucoup voté...Mais croyez moi qu'ils vont être nombreux à râler peu importe le résultat de la décision..C'est comme cela...Toujours en retard sur tout...

                                                          • Hé Oui am 30.08.2018 08:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Le vote était ouvert à tout le monde, fallait voter

                                                          • Ludo am 30.08.2018 08:34 Report Diesen Beitrag melden

                                                            En même temps la consultation était ouverte à tous les européens, si seuls les allemands se bougent, on ne peut pas leur reprocher... Le plus triste est de voir le peu de mobilisation dans les autres pays :-/

                                                          • Libre am 30.08.2018 08:52 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Tout le monde était libre de répondre. Je l'ai d'ailleurs moi aussi fait (je voudrais conserver l'heure d'été toute l'année). Si les autres personnes en europe ne se sentent pas concernées (en tout cas pas autant que les allemands), c'est tant pis pour eux !

                                                          • John Doe am 30.08.2018 09:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                            euh il fallait peut-etre avoir plus d'informations concernant ce sondage aussi. En Allemagne, peut-etre que les médias ont en parlé. Alors qu'en France, j'ai juste entendu un sujet de 3 minutes au 20h de France2 1 semaine avant la cloture. En tout cas, c'est bien ce genre d'initiatives de la part des instances européennes, il faut juste que cela soit mieux relayé pour que tous les citoyens soient au courant.

                                                          • Cancoillotte am 30.08.2018 09:46 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Le sondage était ouvert à toute l'europe. Vous n'aviez qu'à participer. Ce que j'ai fait

                                                          • Bernardo am 30.08.2018 10:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                            L'Allemagne se sent surtout plus concernée par les discussions au niveau européen que d'autres pays, comme le montre l'implication de ses médias. Ce n'est en rien une question d'influence ou de sur-représentation.

                                                          • @static am 30.08.2018 11:13 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Rien de ne vous empechait de participer à ce sondage !!! Les allemands ont juste été plus participatifs que les autres. Facile de râler et de ne rien faire pour que çà change.

                                                          • schlebe de Signeulx am 30.08.2018 12:15 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Pas d'accord. J'ignorais qu'il y avait une consultation publique sur l'heure d'été. Il est alors évident que si la consultation a été induite par le lobbying allemand, les citoyens des autres nations ne soient pas informés. Il n'est alors pas normal que l'Allemagne décide pour le reste de l'Europe. C'est par ailleurs ce qui a conduit au BREXIT! Ce n'est pas une consultation qu'il faut organiser, mais un référendum européen lorsque l'on va voter. Personnellement, je suis pour conserver l'heure d'été.

                                                          • estival et fier de l'être am 30.08.2018 12:36 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Il m'est un peu normal que les Allemands étaient majoritaires dans les votes, c'est le pays le plus peuplé de l'UE, si des fois vous ne le saviez pas. De plus moi j'ai voté, je ne suis pas Allemand, il suffit de s'informer, mais bon quand on est en vacances et qu'on ne veut rien savoir, alors il ne faut pas venir râler par la suite.

                                                          • Statist Hic am 30.08.2018 13:02 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Malgré ma petite pique allemande je n'ai rien contre eux. Je pointais juste le fait que purement statistiquement parlant, le sondage (au niveau européen) est tronqué par un panel non représentatif (de par le poids d'une seule nation) et donc qu'il n'est pas significatif et donc nul. Les résultats illustrent donc un sentiment allemand (de par la majorité) et non européen (ce qui était le but primaire du sondage). Après il est juste qu'il faut se demander pourquoi les autres nations n'ont pas voté...

                                                          • Voteur am 30.08.2018 14:38 Report Diesen Beitrag melden

                                                            @ estival : je suis totalement d'accord avec vous. Moi aussi je ne suis pas allemand mais pourtant j'ai été informé et j'en ai profité pour voter !

                                                          • Tito am 30.08.2018 16:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Moi je n'avais pas connaissance de ce vote ça veut dire que je n'étais pas informé donc un vote de moins

                                                          • Tito am 30.08.2018 16:13 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Où svp ? je l'ai pas entendu du tout

                                                          • Tito am 30.08.2018 16:17 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            Tout a fait d'accord

                                                          • Tito am 30.08.2018 16:21 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            festival est il faut attendre les vacances pour faire sortir un sondage ? c'est bien intelligent de la part de UE. Peut-être que les Allemands sont ceux qui partent le moins en vacances et ont profité pour voter bien sûr

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Fred Hooger am 30.08.2018 07:51 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Moi je ne porte pas de montre.

                                                          • El reus am 30.08.2018 13:03 Report Diesen Beitrag melden

                                                            Moi j'en porte deux. Une Hublot à gauche et une Breitling à droite.

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )