Le justicier.am 19.01.2019 15:12 Diesen Beitrag melden
On ne vit pas dans le même monde : J'ai deux informaticiens dans la quarantaine, impossible de les placer !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Rudy am 19.01.2019 08:16via Diesen Beitrag melden
en Suisse le salaire minimum est double qu'au Luxembourg mais à Genève vous ne vivez pas avec 4500 francs par mois.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Michelam 18.01.2019 19:19 Diesen Beitrag melden
Il faudrait plutôt promouvoir le sens commun et pas seulement les langues dans nos écoles, si on ne veut pas que le GDL finisse en pays surpeuplé et à qualité de vie réduite.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
vertjauneam 18.01.2019 18:52via Diesen Beitrag melden
Que pour un emploi qualifié un frontalier aura tendance à accepter un salaire qu’un résident refuserait. Fort heureusement tout le monde n’est pas au salaire minimum et donc non qualifié.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Beimparkam 18.01.2019 18:33 Diesen Beitrag melden
N’oubliez pas que 85 % des sociétés au Luxembourg sont externe du pays ( principalement frontaliers )
Devil’s Advocateam 19.01.2019 10:57 Diesen Beitrag melden
Vous pouvez citer vos sources pour les 85% ainsi que le fait qu’elles soient principallement frontalieres? Je suis curieux de savoir d’ou vous sortez ces chiffres. Merci de nous éclairer.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Denis Jeanam 18.01.2019 16:21 Diesen Beitrag melden
Évidemment qu'il y a une "hausse incroyable du nombre d'actifs", dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre... mais le vrai problème, c'est la pénurie.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
MariePPam 18.01.2019 13:53 Diesen Beitrag melden
A diplôme égal, les jeunes Luxembourgeois seront toujours prioritaires par rapport aux étrangers parce qu'ils ont les langues. Et c'est normal de privilégier la jeunesse local. Qui ne ferait pas ça. Mais à diplôme égal et c'est là qu'est tout le problème. Beaucoup de postes très qualifiés ne se trouvent pas ici et on est obligé d'aller les chercher ailleurs, c'est comme ça, on peut râler tant qu'on veut, si on veut que le pays tourne correctement on a pas le choix. Il n'y a qu'à regarder encore l'article sur la pénurie de médecins luxembourgeois annoncée par les médecins eux-mêmes.
Mouaisam 18.01.2019 15:09 Diesen Beitrag melden
Ce n’est pas que une question de « a diplome égal » c’est surtout une question de vivier! Dans un pays de 560000 habitants un moment ou un autre il n’y a plus assez de résidents. Il ne faut pas oublier que d’apres eurostat le Luxembourg est dans le peloton de tete des pays européens avec le plus de jeunes diplomés.. par ex si tu as 2000 etudiants diplomés qui sortent chaque années, et qu’il y a 16000 emplois crées, c logique qu’a un moment ca coince . Le Luxembourg ne manque pas de diplomés, mais de résidents par rapport a sa croissance
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
alexWam 18.01.2019 13:06via Diesen Beitrag melden
bien répondu
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
oléoléoam 18.01.2019 11:40via Diesen Beitrag melden
Perso, j’en ai tellement ras la casquette du boulot qui te balance tout plein de responsabilités dans la pomme et tout pour tout de suite que j’en viens à réfléchir de prendre un boulot sans cela et où je bosse mes heures puis zéro tracas de responsabilités, deadlines, urgences etc. Y’en a assez. Ça perso, j’en veut plus. J’y gagne rien au contraire. Quelqu’un d’autre pense idem?
Idiocratieam 19.01.2019 03:51 Diesen Beitrag melden
@oleoleo: il y a plein de gens qui pensent comme vous et pour les patrons, c'est doublement navrant .
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Rémi am 18.01.2019 11:39via Diesen Beitrag melden
donnez les chiffres des patrons peu actifs
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pourquoi pas ? am 18.01.2019 11:17via Diesen Beitrag melden
En effet, on nous dit qu'il faut plus d'actifs pour payer nos pensions...! Ne vaudrait-il pas mieux d'augmenter les cotisations de pension de 8% à 9 ou 10%. Quelle solution serait la meilleure pour le pays. On fait déjà face à des problèmes croissants de l'habitat et de la mobilité. Arrêtons. Faisons une pause. Nous allons droit dans le mur. Les nouveaux emplois ne sont plus occupés par les résidents...comme ce sera le cas aussi à Bissen avec Google. On détruit toute la nature pour le Dieu argent.
Le vengeur masquéam 18.01.2019 12:02 Diesen Beitrag melden
Moi je serais justement pour une augmentation des cotisations des pensions, mais à ce que j'ai compris, ils vont au contraire les baisser. Je me suis pris une assurance pension complémentaire, on n'est jamais trop prudent et vu que mon salaire le permet, je peux cotiser 2 fois pour ma pension.
MerciKiam 18.01.2019 21:34 Diesen Beitrag melden
Arrêtez un peu! Votre pension, vous la prenez pour les 3200 euro défiscalisés. Point barre!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Helmutheimatam 18.01.2019 10:38 Diesen Beitrag melden
Tu m'étonnes que l'HORECA et autres métiers de service peinent à recruter car pour la plupart, ce sont des marchands d'esclaves avec des horaires décalés et salaires très bas. Des heures sup. souvent non payées mais récupérées, aucune considération et toujours et encore le spectre du licenciement si vous n'êtes pas contents. Que l'on fasse une enquête de satisfaction anonyme dans ces secteurs et on comprendra mieux qu'ils ont du mal à recruter. Ces personnes travaillant dans ce secteur ont, croyez moi bien du mérite.
Unicornam 18.01.2019 12:27 Diesen Beitrag melden
A l'Horesca, on cherche aussi une main d'œuvre toute faite, on ne veut pas former, on ne veut pas de jeunes qui risquent d'abondonner pour reprendre le chemin de l'école, ils ont du mal à recruter, parce que leurs paramètres ne sont pas adaptés à l'offre de la main d'oeuvre, ni au prix qu'ils paient
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
N'importe quoiam 18.01.2019 10:26via Diesen Beitrag melden
Gare au retour du balancier. On nous chante (les politiciens) qu'il faut plus d'actifs pour payer nos pensions...et que devrions aller à 1 million d'habitants et 400.000 frontaliers dans 10-15 ans. ET PUIS ? Comment payer, après les pensions des nouveaux ? Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel... disait mon grand-père de la Leekaul (ardoisière) !
Expertam 18.01.2019 11:20 Diesen Beitrag melden
Notre modèle économique est basé sur la croissance ininterrompue... et c'est là le problème
alexWam 18.01.2019 13:18via Diesen Beitrag melden
Personne ne parle de ça et c'est bien ça le plus grand problème.
Mouaisam 18.01.2019 16:31 Diesen Beitrag melden
Euhhh personne ne parle de cela, je ne suis pas d’accord, avant et pendant les élections, il y as eu de gros débats et passes d’armes entre differents partis au sujet de la croissance! Quel type de croissance, quantitative, qualitative etc.. ces debats etant pour les élections, ils étaient en Luxembourgeois, c peut etre pour ca que vous croyez que c’est un sujet qui n’est pas abordé? Mais je vous rassure, c’est un sujet qui est dans la tete de tous les partis.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
oh non!am 18.01.2019 10:24via Diesen Beitrag melden
Tu me fais rire. Tu as vu les infras côté Moselle ? arrêtons de toujours nous plaindre. c'est incroyable. vous gagnez bien votre vie, vous travaillez au chaud et en plus vous avez des congés payés. Tout va si mal???
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
amoureux GDLam 18.01.2019 10:23via Diesen Beitrag melden
excellente analyse, j'y ajouterai personnellement le fait que la ville est morte après 18h, les restos, bars et clubs sont quasiment déserts.. de plus en plus de monde, de plus en plus de pouvoir d'achat, mais une ville désespérément vide...
Méconnaissance GDLam 18.01.2019 11:16 Diesen Beitrag melden
Je peux sortir 24/24 au Lux, je connais des bars qui font des afters qui durent jusqu'au petit matin quasiment tous les WE, et si un est fermé, l'autre prends le relais... mtn c'est vrai que leurs portes ne sont pas ouvertes a tout le monde ;o) Il faut montrer patte blanche, être sympas et connus des lieux pour que les portes s'ouvrent a vous!
AMOUREUX GDLam 18.01.2019 14:13 Diesen Beitrag melden
Mon commentaire portait sur la semaine ou la ville est un véritable tombeau. Le week end, encore heureux qu'il existe quelques établissements pour sortir… même si on les compte sur les doigts d'une main..
lalumièredufrigoséteitnsijefermelaporteam 18.01.2019 18:07 Diesen Beitrag melden
Hier, super concert et c'était après 18 h en semaine. Après le concert, les bars à proximité étaient ouverts. Comment parler de la vie après 18 heures à Luxembourg si on quitte la ville pour les très riantes Thionville ou Arlon dès la fin du boulot ?
MerciKiam 18.01.2019 21:40 Diesen Beitrag melden
Bref pour les jeunes voyagez un peu pour faire la fête! Et ensuite revenez au Lux pour votre famille. Mais on ne peut pas tout avoir!!! Et franchement ici il y en a déja beaucoup!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
fabiluxam 18.01.2019 10:17 Diesen Beitrag melden
en informatique, bcq viennent d'ailleurs! Où en est le niveau d'étude au Luxembourg ? Est il insuffisant ? Nous devrions avoir plus de respect pour tous les manuels, ouvriers indispensables, nous avons bien besoin!!!! Attirer des talents de l'étranger!! il faudrait , peut être, valoriser certains métiers, nos jeunes pourraient y travailler sans honte, oui je dis bien sans HONTE ! Employés ou ouvriers, pourquoi cette différence de mentalité vis à vis de ces emplois, après on s'étonne de la pénurie!! et toutes ces faillites, c'est paradoxale!!
NA !am 18.01.2019 11:13 Diesen Beitrag melden
Oui mais ils sont trilingues
Le vengeur masquéam 18.01.2019 11:49 Diesen Beitrag melden
Ce qui est paradoxal c'est de licencier des ouvriers et après aller chercher des intérimaires qui s'avèrent être ces mêmes ouvriers.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
allo!am 18.01.2019 10:06via Diesen Beitrag melden
Heu... Si t'es pas content du temps de transport, tu déménages en ville !
Le bon garsam 18.01.2019 11:49 Diesen Beitrag melden
Si tu me payes le loyer en ville pour un appart de 3 chambres avec 2 garages, alors je suis preneur.
MerciKiam 18.01.2019 12:49 Diesen Beitrag melden
Vous pouvez aussi tenter votre chance à Paris... hein!? Histoire constater combien l’herbe est plus verte!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Unicornam 18.01.2019 09:39 Diesen Beitrag melden
Cependant, avec cet afflux, notamment des frontaliers, sont laissés à l'abondon, ceux qui sortent des écoles au Luxembourg, qui n'ont pas d'expérience professionnelle tout ce que l'Adem et l'Etat leur propose sont des stages ou du bénévolat, c'est sûr, cela leur permettra de devenir autonome. On se moque d'eux, et de leurs parents.
Babygirlam 18.01.2019 10:05 Diesen Beitrag melden
Tout à fait. C'est malheureux. Qui pense à nos enfants ?
Realam 18.01.2019 10:11 Diesen Beitrag melden
Faux, ils vont devenir fonctionnaire comme tout bon luxembourgeois ;-)
duluxam 18.01.2019 10:29 Diesen Beitrag melden
"laisser a l'abandon" franchement, on doit vous tenir la main? L'assistanat a la Francaise.
Le Luxembourg ne fait pas ca, ni la charite.
Sandrineam 18.01.2019 12:00 Diesen Beitrag melden
Dans la société où je travaille j ai vu paser bcp de stagiaires en fin d études ( des résidents !! ) qui nous disaient clairement qu il n était pas question pour eux de bosser 40h pour moins de 5000€ ... alors hein bon ...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jimmyam 18.01.2019 09:31 Diesen Beitrag melden
Oui, l'emploi augmente, mais la population est en retrait..., Diplôme en mains et sa ne sert a rien, car les entreprises vont prendre de la mains d’œuvre moins chère ailleurs... Que fait le Gouvernement?????
TOMAam 18.01.2019 09:58 Diesen Beitrag melden
Incroyable, même sur les bonnes nouvelles, certains arrivent à critiquer...
duluxam 18.01.2019 10:30 Diesen Beitrag melden
moins cher ailleurs? la je ne comprends pas, le salaire minimum est fixe et un des 2 plus haut en europe avec la Suisse. Que voulez vous dire.
Sandrineam 18.01.2019 12:01 Diesen Beitrag melden
Que certains jeunes diplômés veulent être payés comme s ils avaient 10 ans d expérience .. la plupart sont trés hautains et se comportent durant l entretien comme si c est une honte qu ils doivent le passer et qu on devrait les embaucher de suite ...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 18.01.2019 09:22via Diesen Beitrag melden
Vou avez un besoin énorme et les ouvriers ne veulent surtout pas venir...à cause des bouchons et des salaires trop bas et le temps de transport pas payé !
duluxam 18.01.2019 10:31 Diesen Beitrag melden
temps de transport paye????
Vraiam 18.01.2019 11:34 Diesen Beitrag melden
J'ai des amis qui vivent en France, travaillent en allemagne et dont le temps de transport (domicile-bureau) est pris en compte dans le temps de travail. Je ne sais pas si c'est une solution mais ça existe.
@Oggyam 18.01.2019 17:53 Diesen Beitrag melden
Temps de transport payé… si ça passe je me domicilie à Toulouse... On ne peut pas vouloir gagner 5000€ par mois et habiter à 5 minutes du boulot pour moins de 1000€ par mois...
Shaun le mouton am 18.01.2019 20:37via Diesen Beitrag melden
@@Oggy, j'espère que vous serez entendu dans les sphères du pouvoir ! payer le temps de transport n'est pas impossible à réaliser pour le Luxembourg, après les transports en commun gratuits, le Luxembourg devrait mettre en place une déduction du temps effectivement passé dans les trajets ! nous y arriveront un jour !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Attractionam 18.01.2019 09:20 Diesen Beitrag melden
Il faudrait peut-être communiquer plus dans les "régions qui vont continuer à se dépeupler en France" (haute-marne, meuse etc.). Attirer les jeunes qui vivent à Verdun ou Charleville-Mézières ou Bar-le-Duc afin de les inciter à s'installer plus proche de la frontière avec le GDL. Comme on sait que des gens vont quitter ces régions il faut les inciter à venir proche de la frontière luxembourgeoise.
@Attractionam 18.01.2019 10:44 Diesen Beitrag melden
Faut pas trop se précipiter car la grande crise (pire que 2008) est là, et l'Allemagne comme la Chine sont plutot en train d'aller en récession économique, et la France comme l'Italie encore pire encore ... Il va donc y avoir un ajustement dans les 3 à 6 mois.
Résident étrangeram 18.01.2019 11:10 Diesen Beitrag melden
Pour garder le coté multiculturel et multilingue si cher a ce pays, il vaudrait mieux aller chercher des profils plus loin que de se contenter de la France! Si on ne veut pas que ce pays perde son multilinguisme. Avant avec 3-4 langues on pouvait se faire comprendre dans tout le pays, mtn, dans certains secteurs, on ne peut plus que se faire comprendre en Français et c'est un gros problème pour les nombreux autres expatriés qu'on retrouve dans notre pays et qui ne parlent pas Français. Un moment il faut rééquilibrer les choses si on ne veut pas perdre cet avantage des langues!!
@@Attractionam 18.01.2019 11:34 Diesen Beitrag melden
Les crises ne sont pas mauvaises pour tout le monde.... et encore moins pour ceux qui choisissent les bons partenaires...vous citez 4 pays de ceux avec lesquels je refuse de travailler ;o) Certes mes bénéfices sont impactés par le choix de mes partenaires, puisque je limite mon champ d'action...mais ils sont largement suffisants pour faire tourner plus que correctement mon business
Le bon garsam 18.01.2019 11:41 Diesen Beitrag melden
Laissons d'abord les résidents luxembourgeois trouver tous du travail et après pensons à appeler des frontaliers qui vivent à 100km ou plus.
Beimparkam 18.01.2019 18:40 Diesen Beitrag melden
Tu connais l’anglais tu passe-partout
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Volvoam 18.01.2019 09:13 Diesen Beitrag melden
L'économie flambe et les gens étouffent.
duluxam 18.01.2019 10:32 Diesen Beitrag melden
Quoi les gens etouffent????
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Please wake upam 18.01.2019 09:07 Diesen Beitrag melden
Et tous à lux ville/kirchberg :)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Victoire am 18.01.2019 09:06 Diesen Beitrag melden
Les causes sont simples: Le pays est attractif.
Mais il est beaucoup plus attractif pour les entreprises et les capitaux que pour les travaillieurs.
Ensuite, il y a l'impossibilité structurelle de loger tous les travailleurs, donc la part des frontaliers augmente alors que les conditions de circulation pour rejoindre les postes de travail se dégradent.
Enfin il y a cette obsession autour de la langue luxembourgeoise: Malgré tous les beaux discours de nos politiques, les frontaliers sont de plus en plus nombreux à considérer que c'est une regression et une perte de temps.
Deudeuam 18.01.2019 10:09 Diesen Beitrag melden
D'autant que les salaires ne sont pas si intéressants que ça. En Allemagne (pour ceux qui parlent allemand et sont proche de la frontière allemande), les salaires sont aussi très attractifs pour les postes qualifiés.
Alessandro S.am 18.01.2019 10:14 Diesen Beitrag melden
Il faut savoir l'anglais et/ou allemand pour les jobs banque/assurance/finance. Le français sert très peu pour les jobs bien payé.
Victoryam 18.01.2019 10:57 Diesen Beitrag melden
Oui, mais tu vois Victoire on est un pays souverain, et ce que pensent les frontaliers de la place qu'on donne a notre langue ca nous importe peu, leur avis a ce sujet ne nous intéresse pas du tout! Ils feront avec les décisions qu'on prends ou ils s'en iront, pour nous ca ne changera rien. Moi j'utilise jamais le Français, comme dit Alessandro S. le Français est très peu utile dans bien des domaines...
libre penseuram 18.01.2019 12:08via Diesen Beitrag melden
apprendre l'anglais n'est pas très compliqué , à 18 ans je parlais 1 langues aujourd'hui je parle parfaitement portugais je le débrouille en Lux allemand espagnol et anglais et ça été un gros plus quand j'ai postulé ,mes employeurs me l'ont dit , ainsi que mes nombreuses formations attenante à mon métier !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Arthur V.am 18.01.2019 08:42 Diesen Beitrag melden
Changer de boulot n'a jamais été aussi intéressant. Perso, j'ai fait un bon de 15% de salaire en changeant de job grâce à cette pénurie de main d'oeuvre.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Stef57am 18.01.2019 08:26 Diesen Beitrag melden
Bon, avec tout ce monde, il faut aussi revoir l'infra, qui elle est de mauvaise qualité.
Futuream 18.01.2019 10:06 Diesen Beitrag melden
C'est le gros problème de ce pays, les infrastructures n'arrivent pas à suivre l'augmentation de l'attractivité économique ! J'adore ce pays, il fait bon y travailler mais par contre pour se déplacer c'est une horreur et les choses ne s'améliorent pas. Le développement actuel des infrastructures n'arrive pas à rattraper son retard donc il est très loin d'anticiper le futur, malheureusement :-(
@Futuream 18.01.2019 10:46 Diesen Beitrag melden
Vous avez raison, mais le gouvernement (meme si je trouve qu'ils ne font pas tout ce qu'il faut) essaie de faire le plus possible pour améliorer la mobilité. L'idée étant de faire de vastes P+R à l'écart de la ville de Luxembourg (voire près des frontières) pour ramener ensuite en transport en commun le plus grand nombre et réduire les véhicules sur les routes autour de la ville. Cela prendre au moins les 5 ans de la législature actuelle pour voir des progrés.
Futuream 18.01.2019 11:32 Diesen Beitrag melden
C'était déjà la promesse du gouvernement précédent (quasiment les mêmes au pouvoir) en 2013-2018 mais je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration au contraire je pense qu'il y a même eu une détérioration. Le chantier du p+r de rodange par exemple il devrait être lancé immédiatement (passage en priorité pour diminuer au max les temps de traitement administratif), faire du travail posté (2X8 mais pas 3X8 car ce serait trop) et pas soumis au congé collectif.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
vinceam 18.01.2019 08:22 Diesen Beitrag melden
Attention dans quelques mois...on parle d'une crise proche de celle de 2008...
@vinceam 18.01.2019 11:30 Diesen Beitrag melden
Peut être...mais il faut pas oublier non plus que certains pays sont mieux préparés que d'autres a affronter les crises...le secteur ou je bosse n'a aucunement été impacté par la crise, et mes actions en bourse non plus, bien au contraire après 2008 je peux dire que j'ai vraiment bien gagné sur mes placements judicieux....
Le bon garsam 18.01.2019 11:39 Diesen Beitrag melden
Je ne crois pas, le Luxembourg est en pleine croissance économique et il y a des constructions partout en train. Je pense que minimum pour les 10 à 15 prochaines années, nous n'avons pas à nous en faire et ça laisse à beaucoup de monde de mettre de bonnes économies de côtés pour les coups durs
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jaimy am 18.01.2019 08:18via Diesen Beitrag melden
Faut parler aussi des faillites des entreprises en 2018 !!
fabiluxam 18.01.2019 09:59 Diesen Beitrag melden
oui c'est malheureux!!
Positifam 18.01.2019 10:03 Diesen Beitrag melden
Si les nombre d'actifs a augmenté de 16.000 personnes alors le nombre d'emploi créés est bien supérieur aux suppressions à cause de faillite donc les employés licenciés ont d'autant plus de chances et d'opportunités de trouver un nouvel emploi (même si c'est toujours triste de se faire licencier, je préfère l'être au GDL plutôt qu'ailleurs par exemple).
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 18.01.2019 08:15via Diesen Beitrag melden
Ceci montre que le chômage restant est structurel et non conjoncturel. Les chômeurs sont malheureusement inadaptés au marché du travail actuel. L'Adem doit, le cas écheant, les obliger à suivre des formations voire à accepter un emploi différent de ce qu'ils cherchent. Ils pourront toujours démissioner s'ils retrouvent quelque chose qui leur convient mieux. En attendant, ils auront retrouvés le monde du travail et auront fournis une main d'oeuvre là où il y a un manque.
fabiluxam 18.01.2019 10:07 Diesen Beitrag melden
oui, mais beaucoup de résidents ne sont pas prêts à faire cet effort!! J'ai changé de travail, ce n'est pas facile mais je ne voulais dépendre de personne,ni d'avoir d'aide, surtout ne pas profiter du système, comme bcq disent au Lux. Mais c'est difficile d'accepter une perte de salaire!! Ne pas travailler est, pour moi, encore plus difficile . Les salaires ne sont plus comme avant, les jeunes veulent un bon salaire et surtout pas se salir . Désolée, mais c'est une évidence durant toutes ces années je l'ai bien vu, alors pour eux travailler ds la resto, ds le bâtiment, tous disaient "ça, non"
Le vengeur masquéam 18.01.2019 11:37 Diesen Beitrag melden
@fabilux Et pourtant dans ces métiers dits "sales", tel que la construction, on peut y gagner un bon salaire, tant qu'on a envie de bosser. J'ai des collègues façadiers qui ont des salaires de 3000€ nets et des plâtriers qui gagnent entre 2500€ et 3500€ par mois, il suffit d'avoir envie de travailler. Ce n'est pas en se tournant les pouces qu'on gagne de l'argent. Je suis moi-même assistant de direction et je vois des salaires d'ouvriers dans le secteur de la construction qui feraient envier certains banquiers, par contre ce ne sont pas des horaires de 40h/semaine et avec 25 jours de congé/an
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le vengeur masquéam 18.01.2019 08:12via Diesen Beitrag melden
Ces chiffres sont bien beaux et tant mieux, tant que ça continue. mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de licenciements dans le secteur des banques et assurances et énormément de CDD amqui n'aboutissent pour la plupart à aucun CDI. Le CDI devient très rare. J'ai un ami qui saute depuis des années de CDD en CDD, ce qui n'est pas du tout normal, surtout qu'il a des très bonnes qualifications.
On ne vit pas dans le même monde : J'ai deux informaticiens dans la quarantaine, impossible de les placer !
en Suisse le salaire minimum est double qu'au Luxembourg mais à Genève vous ne vivez pas avec 4500 francs par mois.
Il faudrait plutôt promouvoir le sens commun et pas seulement les langues dans nos écoles, si on ne veut pas que le GDL finisse en pays surpeuplé et à qualité de vie réduite.
Que pour un emploi qualifié un frontalier aura tendance à accepter un salaire qu’un résident refuserait. Fort heureusement tout le monde n’est pas au salaire minimum et donc non qualifié.
N’oubliez pas que 85 % des sociétés au Luxembourg sont externe du pays ( principalement frontaliers )
Vous pouvez citer vos sources pour les 85% ainsi que le fait qu’elles soient principallement frontalieres? Je suis curieux de savoir d’ou vous sortez ces chiffres. Merci de nous éclairer.
Évidemment qu'il y a une "hausse incroyable du nombre d'actifs", dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre... mais le vrai problème, c'est la pénurie.
A diplôme égal, les jeunes Luxembourgeois seront toujours prioritaires par rapport aux étrangers parce qu'ils ont les langues. Et c'est normal de privilégier la jeunesse local. Qui ne ferait pas ça. Mais à diplôme égal et c'est là qu'est tout le problème. Beaucoup de postes très qualifiés ne se trouvent pas ici et on est obligé d'aller les chercher ailleurs, c'est comme ça, on peut râler tant qu'on veut, si on veut que le pays tourne correctement on a pas le choix. Il n'y a qu'à regarder encore l'article sur la pénurie de médecins luxembourgeois annoncée par les médecins eux-mêmes.
Ce n’est pas que une question de « a diplome égal » c’est surtout une question de vivier! Dans un pays de 560000 habitants un moment ou un autre il n’y a plus assez de résidents. Il ne faut pas oublier que d’apres eurostat le Luxembourg est dans le peloton de tete des pays européens avec le plus de jeunes diplomés.. par ex si tu as 2000 etudiants diplomés qui sortent chaque années, et qu’il y a 16000 emplois crées, c logique qu’a un moment ca coince . Le Luxembourg ne manque pas de diplomés, mais de résidents par rapport a sa croissance
bien répondu
Perso, j’en ai tellement ras la casquette du boulot qui te balance tout plein de responsabilités dans la pomme et tout pour tout de suite que j’en viens à réfléchir de prendre un boulot sans cela et où je bosse mes heures puis zéro tracas de responsabilités, deadlines, urgences etc. Y’en a assez. Ça perso, j’en veut plus. J’y gagne rien au contraire. Quelqu’un d’autre pense idem?
@oleoleo: il y a plein de gens qui pensent comme vous et pour les patrons, c'est doublement navrant .
donnez les chiffres des patrons peu actifs
En effet, on nous dit qu'il faut plus d'actifs pour payer nos pensions...! Ne vaudrait-il pas mieux d'augmenter les cotisations de pension de 8% à 9 ou 10%. Quelle solution serait la meilleure pour le pays. On fait déjà face à des problèmes croissants de l'habitat et de la mobilité. Arrêtons. Faisons une pause. Nous allons droit dans le mur. Les nouveaux emplois ne sont plus occupés par les résidents...comme ce sera le cas aussi à Bissen avec Google. On détruit toute la nature pour le Dieu argent.
Moi je serais justement pour une augmentation des cotisations des pensions, mais à ce que j'ai compris, ils vont au contraire les baisser. Je me suis pris une assurance pension complémentaire, on n'est jamais trop prudent et vu que mon salaire le permet, je peux cotiser 2 fois pour ma pension.
Arrêtez un peu! Votre pension, vous la prenez pour les 3200 euro défiscalisés. Point barre!
Tu m'étonnes que l'HORECA et autres métiers de service peinent à recruter car pour la plupart, ce sont des marchands d'esclaves avec des horaires décalés et salaires très bas. Des heures sup. souvent non payées mais récupérées, aucune considération et toujours et encore le spectre du licenciement si vous n'êtes pas contents. Que l'on fasse une enquête de satisfaction anonyme dans ces secteurs et on comprendra mieux qu'ils ont du mal à recruter. Ces personnes travaillant dans ce secteur ont, croyez moi bien du mérite.
A l'Horesca, on cherche aussi une main d'œuvre toute faite, on ne veut pas former, on ne veut pas de jeunes qui risquent d'abondonner pour reprendre le chemin de l'école, ils ont du mal à recruter, parce que leurs paramètres ne sont pas adaptés à l'offre de la main d'oeuvre, ni au prix qu'ils paient
Gare au retour du balancier. On nous chante (les politiciens) qu'il faut plus d'actifs pour payer nos pensions...et que devrions aller à 1 million d'habitants et 400.000 frontaliers dans 10-15 ans. ET PUIS ? Comment payer, après les pensions des nouveaux ? Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel... disait mon grand-père de la Leekaul (ardoisière) !
Notre modèle économique est basé sur la croissance ininterrompue... et c'est là le problème
Personne ne parle de ça et c'est bien ça le plus grand problème.
Euhhh personne ne parle de cela, je ne suis pas d’accord, avant et pendant les élections, il y as eu de gros débats et passes d’armes entre differents partis au sujet de la croissance! Quel type de croissance, quantitative, qualitative etc.. ces debats etant pour les élections, ils étaient en Luxembourgeois, c peut etre pour ca que vous croyez que c’est un sujet qui n’est pas abordé? Mais je vous rassure, c’est un sujet qui est dans la tete de tous les partis.
Tu me fais rire. Tu as vu les infras côté Moselle ? arrêtons de toujours nous plaindre. c'est incroyable. vous gagnez bien votre vie, vous travaillez au chaud et en plus vous avez des congés payés. Tout va si mal???
excellente analyse, j'y ajouterai personnellement le fait que la ville est morte après 18h, les restos, bars et clubs sont quasiment déserts.. de plus en plus de monde, de plus en plus de pouvoir d'achat, mais une ville désespérément vide...
Je peux sortir 24/24 au Lux, je connais des bars qui font des afters qui durent jusqu'au petit matin quasiment tous les WE, et si un est fermé, l'autre prends le relais... mtn c'est vrai que leurs portes ne sont pas ouvertes a tout le monde ;o) Il faut montrer patte blanche, être sympas et connus des lieux pour que les portes s'ouvrent a vous!
Mon commentaire portait sur la semaine ou la ville est un véritable tombeau. Le week end, encore heureux qu'il existe quelques établissements pour sortir… même si on les compte sur les doigts d'une main..
Hier, super concert et c'était après 18 h en semaine. Après le concert, les bars à proximité étaient ouverts. Comment parler de la vie après 18 heures à Luxembourg si on quitte la ville pour les très riantes Thionville ou Arlon dès la fin du boulot ?
Bref pour les jeunes voyagez un peu pour faire la fête! Et ensuite revenez au Lux pour votre famille. Mais on ne peut pas tout avoir!!! Et franchement ici il y en a déja beaucoup!
en informatique, bcq viennent d'ailleurs! Où en est le niveau d'étude au Luxembourg ? Est il insuffisant ? Nous devrions avoir plus de respect pour tous les manuels, ouvriers indispensables, nous avons bien besoin!!!! Attirer des talents de l'étranger!! il faudrait , peut être, valoriser certains métiers, nos jeunes pourraient y travailler sans honte, oui je dis bien sans HONTE ! Employés ou ouvriers, pourquoi cette différence de mentalité vis à vis de ces emplois, après on s'étonne de la pénurie!! et toutes ces faillites, c'est paradoxale!!
Oui mais ils sont trilingues
Ce qui est paradoxal c'est de licencier des ouvriers et après aller chercher des intérimaires qui s'avèrent être ces mêmes ouvriers.
Heu... Si t'es pas content du temps de transport, tu déménages en ville !
Si tu me payes le loyer en ville pour un appart de 3 chambres avec 2 garages, alors je suis preneur.
Vous pouvez aussi tenter votre chance à Paris... hein!? Histoire constater combien l’herbe est plus verte!
Cependant, avec cet afflux, notamment des frontaliers, sont laissés à l'abondon, ceux qui sortent des écoles au Luxembourg, qui n'ont pas d'expérience professionnelle tout ce que l'Adem et l'Etat leur propose sont des stages ou du bénévolat, c'est sûr, cela leur permettra de devenir autonome. On se moque d'eux, et de leurs parents.
Tout à fait. C'est malheureux. Qui pense à nos enfants ?
Faux, ils vont devenir fonctionnaire comme tout bon luxembourgeois ;-)
"laisser a l'abandon" franchement, on doit vous tenir la main? L'assistanat a la Francaise. Le Luxembourg ne fait pas ca, ni la charite.
Dans la société où je travaille j ai vu paser bcp de stagiaires en fin d études ( des résidents !! ) qui nous disaient clairement qu il n était pas question pour eux de bosser 40h pour moins de 5000€ ... alors hein bon ...
Oui, l'emploi augmente, mais la population est en retrait..., Diplôme en mains et sa ne sert a rien, car les entreprises vont prendre de la mains d’œuvre moins chère ailleurs... Que fait le Gouvernement?????
Incroyable, même sur les bonnes nouvelles, certains arrivent à critiquer...
moins cher ailleurs? la je ne comprends pas, le salaire minimum est fixe et un des 2 plus haut en europe avec la Suisse. Que voulez vous dire.
Que certains jeunes diplômés veulent être payés comme s ils avaient 10 ans d expérience .. la plupart sont trés hautains et se comportent durant l entretien comme si c est une honte qu ils doivent le passer et qu on devrait les embaucher de suite ...
Vou avez un besoin énorme et les ouvriers ne veulent surtout pas venir...à cause des bouchons et des salaires trop bas et le temps de transport pas payé !
temps de transport paye????
J'ai des amis qui vivent en France, travaillent en allemagne et dont le temps de transport (domicile-bureau) est pris en compte dans le temps de travail. Je ne sais pas si c'est une solution mais ça existe.
Temps de transport payé… si ça passe je me domicilie à Toulouse... On ne peut pas vouloir gagner 5000€ par mois et habiter à 5 minutes du boulot pour moins de 1000€ par mois...
@@Oggy, j'espère que vous serez entendu dans les sphères du pouvoir ! payer le temps de transport n'est pas impossible à réaliser pour le Luxembourg, après les transports en commun gratuits, le Luxembourg devrait mettre en place une déduction du temps effectivement passé dans les trajets ! nous y arriveront un jour !
Il faudrait peut-être communiquer plus dans les "régions qui vont continuer à se dépeupler en France" (haute-marne, meuse etc.). Attirer les jeunes qui vivent à Verdun ou Charleville-Mézières ou Bar-le-Duc afin de les inciter à s'installer plus proche de la frontière avec le GDL. Comme on sait que des gens vont quitter ces régions il faut les inciter à venir proche de la frontière luxembourgeoise.
Faut pas trop se précipiter car la grande crise (pire que 2008) est là, et l'Allemagne comme la Chine sont plutot en train d'aller en récession économique, et la France comme l'Italie encore pire encore ... Il va donc y avoir un ajustement dans les 3 à 6 mois.
Pour garder le coté multiculturel et multilingue si cher a ce pays, il vaudrait mieux aller chercher des profils plus loin que de se contenter de la France! Si on ne veut pas que ce pays perde son multilinguisme. Avant avec 3-4 langues on pouvait se faire comprendre dans tout le pays, mtn, dans certains secteurs, on ne peut plus que se faire comprendre en Français et c'est un gros problème pour les nombreux autres expatriés qu'on retrouve dans notre pays et qui ne parlent pas Français. Un moment il faut rééquilibrer les choses si on ne veut pas perdre cet avantage des langues!!
Les crises ne sont pas mauvaises pour tout le monde.... et encore moins pour ceux qui choisissent les bons partenaires...vous citez 4 pays de ceux avec lesquels je refuse de travailler ;o) Certes mes bénéfices sont impactés par le choix de mes partenaires, puisque je limite mon champ d'action...mais ils sont largement suffisants pour faire tourner plus que correctement mon business
Laissons d'abord les résidents luxembourgeois trouver tous du travail et après pensons à appeler des frontaliers qui vivent à 100km ou plus.
Tu connais l’anglais tu passe-partout
L'économie flambe et les gens étouffent.
Quoi les gens etouffent????
Et tous à lux ville/kirchberg :)
Les causes sont simples: Le pays est attractif. Mais il est beaucoup plus attractif pour les entreprises et les capitaux que pour les travaillieurs. Ensuite, il y a l'impossibilité structurelle de loger tous les travailleurs, donc la part des frontaliers augmente alors que les conditions de circulation pour rejoindre les postes de travail se dégradent. Enfin il y a cette obsession autour de la langue luxembourgeoise: Malgré tous les beaux discours de nos politiques, les frontaliers sont de plus en plus nombreux à considérer que c'est une regression et une perte de temps.
D'autant que les salaires ne sont pas si intéressants que ça. En Allemagne (pour ceux qui parlent allemand et sont proche de la frontière allemande), les salaires sont aussi très attractifs pour les postes qualifiés.
Il faut savoir l'anglais et/ou allemand pour les jobs banque/assurance/finance. Le français sert très peu pour les jobs bien payé.
Oui, mais tu vois Victoire on est un pays souverain, et ce que pensent les frontaliers de la place qu'on donne a notre langue ca nous importe peu, leur avis a ce sujet ne nous intéresse pas du tout! Ils feront avec les décisions qu'on prends ou ils s'en iront, pour nous ca ne changera rien. Moi j'utilise jamais le Français, comme dit Alessandro S. le Français est très peu utile dans bien des domaines...
apprendre l'anglais n'est pas très compliqué , à 18 ans je parlais 1 langues aujourd'hui je parle parfaitement portugais je le débrouille en Lux allemand espagnol et anglais et ça été un gros plus quand j'ai postulé ,mes employeurs me l'ont dit , ainsi que mes nombreuses formations attenante à mon métier !
Changer de boulot n'a jamais été aussi intéressant. Perso, j'ai fait un bon de 15% de salaire en changeant de job grâce à cette pénurie de main d'oeuvre.
Bon, avec tout ce monde, il faut aussi revoir l'infra, qui elle est de mauvaise qualité.
C'est le gros problème de ce pays, les infrastructures n'arrivent pas à suivre l'augmentation de l'attractivité économique ! J'adore ce pays, il fait bon y travailler mais par contre pour se déplacer c'est une horreur et les choses ne s'améliorent pas. Le développement actuel des infrastructures n'arrive pas à rattraper son retard donc il est très loin d'anticiper le futur, malheureusement :-(
Vous avez raison, mais le gouvernement (meme si je trouve qu'ils ne font pas tout ce qu'il faut) essaie de faire le plus possible pour améliorer la mobilité. L'idée étant de faire de vastes P+R à l'écart de la ville de Luxembourg (voire près des frontières) pour ramener ensuite en transport en commun le plus grand nombre et réduire les véhicules sur les routes autour de la ville. Cela prendre au moins les 5 ans de la législature actuelle pour voir des progrés.
C'était déjà la promesse du gouvernement précédent (quasiment les mêmes au pouvoir) en 2013-2018 mais je n'ai pas vraiment constaté d'amélioration au contraire je pense qu'il y a même eu une détérioration. Le chantier du p+r de rodange par exemple il devrait être lancé immédiatement (passage en priorité pour diminuer au max les temps de traitement administratif), faire du travail posté (2X8 mais pas 3X8 car ce serait trop) et pas soumis au congé collectif.
Attention dans quelques mois...on parle d'une crise proche de celle de 2008...
Peut être...mais il faut pas oublier non plus que certains pays sont mieux préparés que d'autres a affronter les crises...le secteur ou je bosse n'a aucunement été impacté par la crise, et mes actions en bourse non plus, bien au contraire après 2008 je peux dire que j'ai vraiment bien gagné sur mes placements judicieux....
Je ne crois pas, le Luxembourg est en pleine croissance économique et il y a des constructions partout en train. Je pense que minimum pour les 10 à 15 prochaines années, nous n'avons pas à nous en faire et ça laisse à beaucoup de monde de mettre de bonnes économies de côtés pour les coups durs
Faut parler aussi des faillites des entreprises en 2018 !!
oui c'est malheureux!!
Si les nombre d'actifs a augmenté de 16.000 personnes alors le nombre d'emploi créés est bien supérieur aux suppressions à cause de faillite donc les employés licenciés ont d'autant plus de chances et d'opportunités de trouver un nouvel emploi (même si c'est toujours triste de se faire licencier, je préfère l'être au GDL plutôt qu'ailleurs par exemple).
Ceci montre que le chômage restant est structurel et non conjoncturel. Les chômeurs sont malheureusement inadaptés au marché du travail actuel. L'Adem doit, le cas écheant, les obliger à suivre des formations voire à accepter un emploi différent de ce qu'ils cherchent. Ils pourront toujours démissioner s'ils retrouvent quelque chose qui leur convient mieux. En attendant, ils auront retrouvés le monde du travail et auront fournis une main d'oeuvre là où il y a un manque.
oui, mais beaucoup de résidents ne sont pas prêts à faire cet effort!! J'ai changé de travail, ce n'est pas facile mais je ne voulais dépendre de personne,ni d'avoir d'aide, surtout ne pas profiter du système, comme bcq disent au Lux. Mais c'est difficile d'accepter une perte de salaire!! Ne pas travailler est, pour moi, encore plus difficile . Les salaires ne sont plus comme avant, les jeunes veulent un bon salaire et surtout pas se salir . Désolée, mais c'est une évidence durant toutes ces années je l'ai bien vu, alors pour eux travailler ds la resto, ds le bâtiment, tous disaient "ça, non"
@fabilux Et pourtant dans ces métiers dits "sales", tel que la construction, on peut y gagner un bon salaire, tant qu'on a envie de bosser. J'ai des collègues façadiers qui ont des salaires de 3000€ nets et des plâtriers qui gagnent entre 2500€ et 3500€ par mois, il suffit d'avoir envie de travailler. Ce n'est pas en se tournant les pouces qu'on gagne de l'argent. Je suis moi-même assistant de direction et je vois des salaires d'ouvriers dans le secteur de la construction qui feraient envier certains banquiers, par contre ce ne sont pas des horaires de 40h/semaine et avec 25 jours de congé/an
Ces chiffres sont bien beaux et tant mieux, tant que ça continue. mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de licenciements dans le secteur des banques et assurances et énormément de CDD amqui n'aboutissent pour la plupart à aucun CDI. Le CDI devient très rare. J'ai un ami qui saute depuis des années de CDD en CDD, ce qui n'est pas du tout normal, surtout qu'il a des très bonnes qualifications.