Die neusten Leser-Kommentare

  • Fred am 19.12.2017 21:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    @bertrand : alors part plus tot et laisse une planète saine à la future génération ! Merci

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • James am 19.12.2017 16:34 Report Diesen Beitrag melden

      ceux qui ne sont pas d'accord ce sont des frontaliers qui veulent encaisser les chèques sans contrepartie

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • la Fouine am 19.12.2017 15:51 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        la connaissance des langues est une excellente chose. elle permet une ouverture d'esprit ainsi que se déplacer dans le monde en les utilisant. pour ma part je parle italien, français, espagnol, allemand et notion de portugais arabes et luxembourgeois. malgré cela le Luxembourg ne considère pas que c'est un atout. donc pourquoi apprendre une langue qui en fait ne nous servira qu'à répondre dans un café luxembourgeois. le travail que nous faisons chez vous comme vous dites , égal la mie de pain qui reste sur la table après que vous ayez mangez le sandwich.

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • perruque_de_trump am 19.12.2017 15:29 Report Diesen Beitrag melden

          "C’est la raison pour laquelle certains parents demandent alors au personnel de la structure d’accueil d’exclure leur enfant des activités tenues en langue luxembourgeoise" Absolument scandaleux. On est au GDL ici, et le Luxembourgeois est la langue nationale. Je peux comprendre que des gens arrivés ici une fois adultes et qui ne sont pour ainsi dire jamais exposés aux Luxembourgeois (secteur de la contruction par exemple) ne sachent pas le parler même après avoir vécu ici 30 ans, mais ne pas vouloir donner l'opportunité à ses enfatns d'apprendre une langue, c'est tout simplement stupide.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • vivi am 19.12.2017 15:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

            Bien parlé, Fred.

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • gucci am 19.12.2017 14:27 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              @francky... afin de leur donner la base pour la suite lol mais vous oubliez que le lycee c’est en français ou allemand donc avc le lulu ils ne vont pa loin

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Fred am 19.12.2017 13:26 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                La langue luxembourgeoise est bien trop souvent utilisée comme barrière et non comme un tremplin. C’est ça qui fait que certaines personnes la rejetent malheureusement. Pas mon cas ! Par contre j’aimerais qu’on arrête les propos discriminatoire parfois même rasciste : « si tu veux pas apprendre le luxembourgeois retourne chez toi ». Le Luxembourg est ce qu’il est grâce aussi à l’immigration des travailleurs qui découle d’une réactivité politico économique. Les pensions des retraités, les salaires des fonctionnaires parfois exorbitants sont payés par tout le monde quelque soit les langues parlées . Mais si les étrangers s’en vont (43%), Il n’y aurait plus rien. Un peu de respect des deux côtés s’il vous plaît ! L’harmonie donne souvent plus envie d’apprendre !

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • COmprend pas... am 19.12.2017 13:24 Report Diesen Beitrag melden

                  Je suis Francais... Quand je suis venu, j'ai mis mon fils (1 1/2) à la crèche ou il a appris le Luxembourgeois, puis à l'école ou il a appris l'Allemand, puis le Francais... Puis il fait sa scolarite dans le system lux. Je viens dans un pays, si je n'arrive pas à apprendre la langue(c'est difficilepour un francais....) , j'essaye au moins que mes enfants l'apprennent.. Cela me semble pourtant logique...

                  • Vous comprendrez bientot am 19.12.2017 14:33 Report Diesen Beitrag melden

                    Vous comprendrez quand il sera d'office envoyé en enseignement technique parce qu'il ne parle pas assez bien l'allemand!

                  • Heng am 19.12.2017 15:19 Report Diesen Beitrag melden

                    @ vous comprenez bientôt La meme chose compte aussi pour les enfants luxembourgeois , quand ils ne parlent pas assez de framçais ils sont orientés dans le lycée technique !

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Fred am 19.12.2017 13:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  je suis pour le plurilinguisme car les études montrent que plus les enfants sont exposés à différentes langues avant 3 ans, plus ils sont aptes en apprendre d’autres. Je suis Belge je parle français néerlandais anglais et espagnole. Mes enfants 3 et 6 ans parlent français, luxembourgeois et allemand et j’en suis fière. Merci au gouvernement !

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Mentalité am 19.12.2017 13:12 Report Diesen Beitrag melden

                    Quand les sujets sont : les langues, l'argent, l'immobilier et le trafic, on a droit à des centaines de commentaires. Pour l'écologie, les injustices, la santé... presque aucun.

                    • bertrand am 19.12.2017 14:15 Report Diesen Beitrag melden

                      Je m'en fiche comme de l'an 40: L'écologie c'est pour les Bobos, l'injustice a toujours existé, la santé je bats les flancs, car je ne ferai pas long feu sur cette terre.

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Rédhibitoire am 19.12.2017 12:47 Report Diesen Beitrag melden

                    Et c'est reparti pour un tour... Et si les luxembourgophones (???) arrêtaient de chouiner en permanence? Sinon le ministre devrait apprendre le français, 1ere langue des textes de droit au passage. Car quand on affirme "la loi prévoit que chaque enfant de 1 à 4 ans a droit.." cela veut dire que c'est une possibilité pas une obligation. Donc conclure par "ne pourront s'en soustraire" est une contradiction en plus d'une faute de grammaire ("s'y soustraire" . Recevoir des leçons d'un mauvais système scolaire public est toujours amusant. Pourquoi le privé est-il pris d’assaut selon vous?

                    • RamBo am 19.12.2017 13:24 Report Diesen Beitrag melden

                      Mais tout le monde a le droit d'opter pour une seule langue ! Et de renoncer au chèques service à ce moment-là.

                    • G.L.C. am 19.12.2017 13:46 Report Diesen Beitrag melden

                      Entièrement d'accord.

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Un peu de respect! am 19.12.2017 12:44 Report Diesen Beitrag melden

                    Les nationalistes a l'étroit dans leurs administrations sont de sortie... S'il devait y avoir un classement des langues qui créent le plus de richesse dans ce pays, l'anglais, le français et l'allemand ne laisseraient pas de place au débat... Alors chacun sa culture et on respecte celle de ceux qui sont chez eux et construisent activement ce pays svp!

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Roméo am 19.12.2017 10:53 Report Diesen Beitrag melden

                      La question de fond n'est pas la pluralité, mais la langue luxembourgeoise...

                      • Good am 19.12.2017 11:21 Report Diesen Beitrag melden

                        Bien résumé...

                      • RockY am 19.12.2017 11:23 Report Diesen Beitrag melden

                        Ben si la langue luxembourgeoise, la langue de notre pays, vous pose un problème, je dirais: il faut aller autre part. C'est d'ailleurs ce que tout citoyen normal de tout autre pays du monde vous dirait aussi...Et il est temps qu'on le redise ici aussi.

                      • Claude am 19.12.2017 16:13 Report Diesen Beitrag melden

                        @RockY, le luxembourgeois est la langue du pays, soit, mais ce n'est plus la langue utilisée par la majorité de ses habitants, et le problème est là...

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • bof am 19.12.2017 10:29 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      @Francky : faux, le français et l’allemand sont des langues officielles, le luxembourgeois la langue nationale.

                      • Gégé am 19.12.2017 10:43 Report Diesen Beitrag melden

                        Et ça change quoi, sur le fond ??? j'ai bien dit sur le fond...

                      • Heng am 19.12.2017 11:03 Report Diesen Beitrag melden

                        @bof Complètement faux !!!! Langues administratives , lux, all ,fr Langue nationale luxembourgeois Prière de relire la constitution

                      • Patrick am 19.12.2017 12:01 Report Diesen Beitrag melden

                        @bof: Non, le Luxembourg connaît 0 langues officielles, 1 langue nationale (luxembourgeois), 3 langues administratives et judiciaires (français, allemand, luxembourgeois) et 1 langue de législation (français) @Heng: Non ce n'est pas la constitution, mais la loi de 1984

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Lux am 19.12.2017 10:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Fini pour tous ceux qui sont au Luxembourg et qui renient l’acceuil qu’on leur a fait lorsqu’ils sont arrivés ! Je suis aussi venue d’un autre pays en 1976 , et j’ai appris le luxembourgeois ! Aujourd’hui, les avantages dûs au pays, j’en ai certains et j’en suis fière car je me sens chez moi ici, je suis restée au pays par amour et pas seulement pour profiter du pays !

                      • Django am 19.12.2017 12:16 Report Diesen Beitrag melden

                        Aaahhh..enfin un bon commentaire. J'espère qu'il y a encore beaucoup de gens comme vous dans ce pays...il nous les faut.

                      • RamBo am 19.12.2017 13:28 Report Diesen Beitrag melden

                        @Django le 19.12.2017 12:16: Oui, soyez assurés, il y en a beaucoup. Ce ne sont que les autres qui hurlent sur les "réseaux sociaux". Ce sont ceux qui ne sont pas capables d'apprendre notre langue, mais ces mêmes gens râlent pour tout. Sont-ils complexés ? Probablement.

                      • fermezvosWC am 19.12.2017 14:40 Report Diesen Beitrag melden

                        pff vous avez le meilleur système financier de créche en Europe et vous arrivez encore a vous plaindre. SVP , un enfant de 0-10ans a la capacité d'apprendre 5 langues chose qui est positif. Maintenant pour ceux qui ralent, eh bien j aimerais vous dire que si vous êtes insatisfaits vous pouvez changer de systeme scolaire a vos enfants. dernière chose je suis arrivée ici en 98 pratiquant une seule langue, grace au pays j'en parle 5 :)

                      • Hokapi am 19.12.2017 15:16 Report Diesen Beitrag melden

                        "Moi quand j'étais petit, je jouait à la poupée.... maintenant je suis grand, j'en ai qu'il faut combler...". Moi je, moi je... Vivement la présidentielle

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Heinz am 19.12.2017 10:00 Report Diesen Beitrag melden

                      Je suis bien évidemment pour la pluralité des langues et nos deux enfants parlent tous 4 langues mais la question se pose quant à l'apprentissage du luxembourgeois. Car il ne fait aucun doute qu'au quotidien, celle-ci reste tout de même très confidentielle par rapport aux autres et dans un rayon de 20 km autour de Luxembourg-ville. Pas sûr que celle-ci en vaille justement la peine. Toute la question est là...

                      • Nico am 19.12.2017 10:08 Report Diesen Beitrag melden

                        @Heinz, si vous décidez d'aller vivre un jour à Wiltz ou à même à Junglinster, vous en aurez besoin et vos enfants aussi...

                      • Didier am 19.12.2017 10:28 Report Diesen Beitrag melden

                        Faux, Junglinster est francophone maintenant, dans tous les commerces on ne parle plus que français ou allemand. Et la population aussi est devenue très francophone aussi depuis une dizaine d'années. Wiltz, connais pas.

                      • Mersch am 19.12.2017 10:32 Report Diesen Beitrag melden

                        A Mersch aussi, beaucoup de luxembourgeois.

                      • Frank am 19.12.2017 10:52 Report Diesen Beitrag melden

                        @Mersch, avec la nouvelle route qui va vers le nord (tunnel) où pensez-vous que ces 13.000 nouveaux résidents en plus chaque année (pour la plupart francophones) iront habiter ? On en reparle dans 10 ans...

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Jacqueline am 19.12.2017 09:31 Report Diesen Beitrag melden

                      Quand nous sommes arrivés au Luxembourg il y a une trentaine d'années, nous tenions à ce que nos enfants soient le plus rapidement possible en contact avec la langue luxembourgeoise, quoi de plus normal !!!! Et à l'heure actuelle, ils parlent sans problème plusieurs langues, quel atout par rapport à certains pays où l'apprentissage des langues est laborieux.

                      • @Jacqueline am 19.12.2017 10:31 Report Diesen Beitrag melden

                        Je suis arrivé aussi il y a presque 30 ans et mon fils aussi parle luxembourgeois, mais aujourd'hui, en 2017, la situation n'est plus la même et la population non plus... peut-être l'aviez-vous noté ?

                      • Nico am 19.12.2017 10:46 Report Diesen Beitrag melden

                        @Jacqueline, et vous... vous le parlez, vous l'avez appris ?

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • merci! am 19.12.2017 09:28 Report Diesen Beitrag melden

                      Merci à mon pays d'offrir cette possibilité à mon enfant d'apprendre plusieurs langues. C'est un vrai cadeau pour son futur.

                      • Thomas am 19.12.2017 09:47 Report Diesen Beitrag melden

                        Pas besoin de venir au GDL pour apprendre plusieurs langues. C'est possible dans tous les pays d'Europe.

                      • @Thomas am 19.12.2017 10:31 Report Diesen Beitrag melden

                        Avoir la possibilité de maîtriser couramment plusieurs langues au sein d'un même pays, je ne suis pas certaine que cela existe dans bcp de pays européens...

                      • @Thomas am 19.12.2017 12:43 Report Diesen Beitrag melden

                        Ah bon? Alors combien de langues sont parlées et bien écrites, p.ex. en France? MDR

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Mino am 19.12.2017 08:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Merci au Luxembourg pour le plurilinguisme. Grâce à lui, depuis le plus jeune âge je suis exposé à toutes les cultures et cela est un atout incontestable. Sans parler des nombreuses langues comprises (pas forcément toutes maîtrisées mais cela permet l'ouverture d'esprit).

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Jeau am 19.12.2017 07:19 Report Diesen Beitrag melden

                        Au lieu de débattre, que le luxembourg commence déjà par mettre a disposition des places dans des crèches multilingues fr-lu-de pour les parents qui sont d accord avec ce programme....ca serait déjà un vrai progrès. Il sera temps plus tard de convaincre les autres

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • MDV am 19.12.2017 06:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Du coups ils font quoi ici les parents? la moindre des choses c'est apprendre la langue des locaux.

                          • porcinet am 19.12.2017 08:10 Report Diesen Beitrag melden

                            Vous avez raison. Je suis luxembourgeois et de votre avis. Par contre plurilinguiste veut aussi dire que les enfants luxembourgeois soient confrontés à la langue francaise. C'est pas plus mal,vous allez me dire et je suis encore de votre avis. Mais en pratique c'est autre chose, ma fille de 2 ans et demie qui ne sait pas encore aligner 3 mois en luxembourgeois, sa langue maternelle,commence a melanger des mots luxo et des mots francais ce qui donne un charabia pas possible et elle ne comprends pas pourquoi on la corrige.Le plurilinguisme c'est bien, mais laissons nos enfants déjà maitriser 1 langue.

                          • G. Hoffmann am 19.12.2017 08:39 Report Diesen Beitrag melden

                            @porcinet: Mon fils de 3,5 ans parle 4 langues, sans les mélanger... Mais c'est vrai qu'à l'age de 2 ans c'était un peu un mélange aussi. Il leur faut juste du temps; mais après ça sera un grand avantage pour les petits quand ils seront adultes.

                          • knlxg am 19.12.2017 08:54 Report Diesen Beitrag melden

                            Je vous conseille la chose suivante: vous lui parlez exclusivement en Luxembourgeois et votre femme ne lui parle qu'en Français. Quand vous êtes tous ensemble, vous parlez une 3e langue. Je fais cela avec notre enfant, et nous n'avons aucun problème. Au contraire, il est vraiment trilingue. Bon courage !

                          • Sandy am 19.12.2017 08:58 Report Diesen Beitrag melden

                            Le gros problème c'est que l'apprentissage n'est pas structuré. Cela pourrait s'avérer contre productif.

                          • GIGI am 19.12.2017 09:01 Report Diesen Beitrag melden

                            Hello je suis d'accord avec tout ce que vous dites je suis luxembourgeoise et mon fils de presque 4 est chez une nounou agrée qui pratique le plurilinguisme. certe c'est vrai mon fils mélange encore les langues mais c'est normal. Il ne faut pas paniquer face à ça. Les enfants sont des éponges, ils leur faut juste le temps de remettre de l'ordre dans toutes ces langues et d'apprendre avec qui il faut parler quelle langue.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • Sosso am 19.12.2017 06:42 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Je trouve que c'est une chance pour les parents d'avoir la possibilité de mettre son enfant dans une crèche avec la possibilité pour l'enfant d'apprendre une autre langue que sa langue maternelle. Pour les parents réticents, ils ont la possibilité de confier leur enfant à une nounou qui parle la même langue qu'eux.

                          • Andrew Goosher am 19.12.2017 08:59 Report Diesen Beitrag melden

                            A condition que chacune des langues soit enseignée par des personnels compétents tant du point de vue linguistique que du point de vue pédagogique! On est encore trés loin du compte!

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • francky am 19.12.2017 00:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          La crèche ne devrait être qu'en luxembourgeois. Afin de leur donner la base pour la suite

                          • vas-y-c-est-bon am 19.12.2017 08:53 Report Diesen Beitrag melden

                            je suis aussi de votre avis

                          • Francky am 19.12.2017 09:54 Report Diesen Beitrag melden

                            Quand j'ai mis mon fils et ma fille à la crèche, ils voulaient lui parler en Français car nous sommes francophone, j'ai dit non parler leur en Luxembourgeois pour leur donner les bases de la langue, le Français c'est à la maison, aussi pour jouer après avec les copains dans la rue, et donc etre sociale, 10 ans plus tard, ils switchent du Français en Allemand Luxembourgeois sans aucun problème.

                          • Ci Ci am 19.12.2017 10:14 Report Diesen Beitrag melden

                            Perso ma fille de 4 ans parle, lux, fr, ita, parfaitement et commence aussi port en l'angl. "Que demande le peuple!!"C'est super! nous les parents parlons 6 langues parfaitement, étant nés au Lux avec des parents ital et port c'est tout à fait normal !! Elle n'a aucun problème de parler toutes ces langues, au contraire elle comprend à son petit âge que c'est un privilège, comparé à d'autres petits copains, qui n'arrivent pas à aligner 2 mots dans 2 différentes langues.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • mimivergetures am 18.12.2017 21:40 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Allez de l'avant...suivez le modèle hollandais...luxembourgeois et anglais c'est largement suffisant...je suis sûre qu'une crèche qui propserait cela ferait un carton ????

                          • De Rouden am 19.12.2017 08:42 Report Diesen Beitrag melden

                            je ne savais pas qu'ils enseignent le luxembourgeois aux Pay Bas :-)

                          • Jean am 19.12.2017 10:14 Report Diesen Beitrag melden

                            On enseigne bien le latin , le grec ancien, le Breton et l'Alsacien et l'arabe en France.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • Raton am 18.12.2017 20:45 Report Diesen Beitrag melden

                          Le plurilinguisme est la richesse du Luxembourg. Il faut arrêter de vouloir adapter tout à tout le monde. Si les parents ne veulent pas que leurs enfants "exposés" au plurilinguisme (c'est radio-actif?), ils n'ont qu'a éduqué leurs enfants eux-même. La crêche n'est pas obligatoire.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Y en a marre! am 18.12.2017 20:29 Report Diesen Beitrag melden

                            C'est marrant, il n'y a jamais débat sur la langue utilisée pour payer des impôts... Le Français et l'allemand sont des langues officielles. Il devrait pouvoir n'y avoir des crèches qu'en Français ou en Allemand sans que cela pose de probleme...

                            • Ambassade de TontonBeberie am 18.12.2017 23:47 Report Diesen Beitrag melden

                              peut être, mais avouez que ce serait quand même dommage, moi qui me suis ennuye à la crèche quand j'étais gamin, qu'est ce que j'aurais été heureux de pouvoir apprendre des langues

                            • tout à fait normal am 19.12.2017 00:48 Report Diesen Beitrag melden

                              si vous choisissez de mettre votre enfant dans une crèche Luxembourgeoise, alors il parlera luxembourgeois... Autrement: les frontières sont très proches pour des crèches à langues spécialisées

                            • michkat am 19.12.2017 07:38 Report Diesen Beitrag melden

                              Je ne comprends pas ces gens...on a la richesse de pouvoir apprendre plusieurs langues et ils rejettent cela pour leurs enfants. Chaque langue est un trésor que je chéris comme un cadeau précieux.

                            • Hans am 19.12.2017 09:11 Report Diesen Beitrag melden

                              Si le pays a trois langues, l'enseignement des langues doit être systématiquement proposé.

                            • Francky am 19.12.2017 09:56 Report Diesen Beitrag melden

                              Non non non, la langue administrative est le Français et la langue officielle est le Luxembourgeois avec la possibilité d'avoir les document administratif en Allemand. On a la possibilité de donner a nos enfants la facilité de parler plusieur langue, ne nous en privons pas

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • ..!!.. am 18.12.2017 20:23 Report Diesen Beitrag melden

                            Je ne comprends pas ceci:"un certain nombre de parents refusent carrément que leur enfant soit familiarisé en plus avec le luxembourgeois. C’est la raison pour laquelle certains parents demandent alors au personnel de la structure d’accueil d’exclure leur enfant des activités tenues en langue lux.". Question idiote de ma part: Est ce que le personnel doit suivre les instructions des parents ou du ministre? Ne serait il pas plutôt aux parents de ne pas mettre leur enfant dans cette crèche?

                            • Angelique am 19.12.2017 09:16 Report Diesen Beitrag melden

                              C'est peut-être à cause de leur principe de précaution? Leur a-t-on seulement demandé pourquoi???

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Wai. am 18.12.2017 20:09 Report Diesen Beitrag melden

                            Pourquoi ne pas créer des crèches avec une langue précise? Je ne serais pas dérangé par une crèche portugaise, russe ou chinoise

                            • Maniac am 18.12.2017 20:37 Report Diesen Beitrag melden

                              Cela existe

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • bof am 18.12.2017 20:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            On dépense trop d’énergie sur des sujets dérisoires. Si les enfants d’étrangers ne parlent pas la langue, c’est leur choix. On peut aussi les forcer si vous préférez, payer des impôts pour, pour qu’au final ils ne le parlent pas, mais ce n’est pas la solution la plus économique ;)

                            • Genghis am 19.12.2017 09:17 Report Diesen Beitrag melden

                              Il faut peut-être les laisser créer leurs propres crèches?

                            • Patrick Kaell am 19.12.2017 12:23 Report Diesen Beitrag melden

                              Non, les crèches ne sont pas obligées d'utiliser le luxembourgeois. Mais les 20 heures gratuites du chèque service sont uniquement payés en combination avec l'initiation plurilingue. Oui, les crèches sont libres à ignorer le plurilinguisme et le chèque service. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Jacques am 18.12.2017 19:39 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            A partir du moment où les parents profitent du système de crèches au Luxembourg je ne comprends pas comment ils peuvent refuser que les langues pratiquées au Luxembourg ne soient pas utilisées: le luxembourgeois d’abord, le français, l’allemand, le portugais, ... Il y a une solution pour ceux qui veulent que leur enfant ne soit qu’en contacte avec le français, mettre l’enfant dans une crèche française, pour l’allemand, en Allemagne et pour le belge, une fois, en Belgique.

                            • Bradakor am 19.12.2017 09:16 Report Diesen Beitrag melden

                              Je suis d'accord avec vous, sauf pour le Belge. C'est quoi le Belge? Sa existe comme langue? Je pensais qu'on Belgique en parlais trois langue (Français, Allemand, Flamand). Expliquez moi s'il vous plait

                            • Paul am 19.12.2017 09:19 Report Diesen Beitrag melden

                              Il faudrait déjà qu'ils aient le choix!

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • butcher am 18.12.2017 19:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            Les gamins sont des éponges , ils ont la chance de devenir polyglotte des leurs plus jeunes âges et leurs parents les en prive !!!! En pratiquant 5/6 langues vos enfants auront plus de chances de trouver du travaille dans n'importe quelle branche et partout dans le monde !!! Dommage pour les petits !

                            • michkat am 19.12.2017 12:49 Report Diesen Beitrag melden

                              @butcher, vous avez tout compris! Je plains les pauvres gamins avec des parents ayant un si petit esprit, mais c'est leur choix

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • georgette am 18.12.2017 19:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            Je parle six langues et je suis indépendant. Merci au Luxembourg de m’avoir donné cette chance.

                            • Filax am 18.12.2017 22:05 Report Diesen Beitrag melden

                              Les avez vous apprises dans la crèche?

                            • André am 19.12.2017 09:31 Report Diesen Beitrag melden

                              J'en parle 9, GDL n'y est pour rien et la pratique des langues ne m'apporte que 'un tout petit peu plus de confort dans ma vie professionnelle. Si je ne parlais que le Français, ou que l'Anglais, je ne serais pas moins bien payé pour autant. Il est grand temps d'admettre que la pratique des langues n'est pas une fin en soi et que tous les résidents n'ont pas vocation à devenir fonctionnaires!

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • ben quoi am 18.12.2017 19:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            C’est dingue ça, pourquoi ne pas parler le luxembourgeois dans une crèche installée au Luxembourg? Inversement, je pourrais encore comprendre (càd ne pas vouloir apprendre le français). Est-ce que ceux qui se plaignent sont peut-être des frontaliers?

                            • Préjugés! am 19.12.2017 07:24 Report Diesen Beitrag melden

                              Je suis luxembourgeois et je veux que mon fils apprenne correctement le Français sans faire un mélange des genres. Ca vous dérange? Non je ne suis pas frontalier.

                            • GIGI am 19.12.2017 09:15 Report Diesen Beitrag melden

                              Justement il est plus facile pour un enfant en bas ages d'être confronté à 3 langues que quand il aura 7 ou 8 ans ou alors en core plus tard. Quand ils sont petits c'est des éponges ils leurs faut juste apprendre a savoir quand parler quelle langue et avec qui et oui ça prend du temps mais ça ne peut être que bénéfique. Mon fils a presque 4 ans il pratique le Français, le Luxembourgeois, le Français, L'allemand et le Portugais et oui il mélange encore parfois certains mots mais les progrès qu'il a fait en seulement 2 ans me rpouvent que ça marche.

                            • Gaton am 19.12.2017 09:36 Report Diesen Beitrag melden

                              Idem pour moi, et je précise que pour autant que je sache mes ancêtres étaient Luxembourgeois.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Roger am 18.12.2017 18:43 Report Diesen Beitrag melden

                            Pourquoi nos politiciens ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) qu’un enseignement plurilingue réduit fortement les chances de nos enfants de réussir en sciences. Les études internationaux et de l’Université de Luxembourg on bien prouvés cela. Le plurilinguisme est peut être bon pour l’intégration, mais le future du Luxembourg est fortement compromis par le manque de gens compétents.

                            • Ambassade de TontonBebrie am 18.12.2017 23:49 Report Diesen Beitrag melden

                              C'est absolument faux, le plurilinguisme offre une ouverture d'esprit qui au contraire favorisera les études ultérieures (et tant qu'à faire si on y ajoutait un peu d'anglais aussi ce serait pas plus mal)

                            • Bien vu! am 19.12.2017 07:25 Report Diesen Beitrag melden

                              Excellent commentaire Roger!

                            • Helène am 19.12.2017 09:39 Report Diesen Beitrag melden

                              L'enseignement des langues peut débuter tôt mais il doit être structuré et délivré par des professeurs compétents. La pédagogie est fondamentale.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • marco55555 am 18.12.2017 18:26 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            Je pense que les parents qui refusent que les trois langues officielles du pays qui les accueils soient enseignées à leurs enfants devraient alors aussi refuser les chèques services pour être cohérent.

                            • RamBo am 18.12.2017 19:06 Report Diesen Beitrag melden

                              C'est ce que la loi dit. En attendant que le premier cas se présente .........

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )