Die neusten Leser-Kommentare

  • bini am 28.03.2018 13:58 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    la faute à tous ces téléphones portables

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Aristoteavéraisin am 10.02.2018 20:12 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Hein et @Jerome « abuser » dans le sens qu’il faudrait que les piétons aient un peu d’intelligence et de courtoisie en constatant que leur psychorigidité sur l’application de leur « priorité » créent des bouchons pendant les heures de pointe faudrait être un peu plus altruiste à l’égard des automobilistes donc, quant au système de tirette je sais que c’est pour les voitures, je faisais juste un transfert « d’idée » pour essayer de solutionner l’égoïsme piétonnier qui se moque et méprise autant l’automobiliste qu’il ne le critique

      • Hein am 11.02.2018 13:45 Report Diesen Beitrag melden

        Mais ce que vous dites n'est pas de l'abus, mais tout simplement un dépassement d'interdiction! Ils n'ont pas le droit de faire ça, ils n'ont pas non plus une priorité!

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • ciné marre am 10.02.2018 19:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      Non, mais de qui se moque t'on???? Tant le gouvernement comme les automobilistes, les piétons se font écraser parce qu'ils veulent???? Soyons sérieux, les feux rouges ne sont plus respectés par les automobilistes, qu'il soit vert ou rouge pour eux c'est pareil. A quand des radars aux feux? Quelqu'un aura-t'il le courage de mettre ça en place?

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Ivar57 am 10.02.2018 18:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Bizarre en France y a 65 millions d’habitants et on a moins de piétons renversés que le Luxembourg qui fait la moitié de la Moselle avec 500000 habitants ...

        • icaro am 11.02.2018 09:42 Report Diesen Beitrag melden

          En France il n'y a pas de passages-piétons... ou s'il y en a ça sert pas à ça...

        • Hein am 11.02.2018 13:46 Report Diesen Beitrag melden

          Il y a donc moins que 15 piétons qui sont renversés chaque année? Respect! Comment vous faites?

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Clairvoyant am 10.02.2018 17:37 Report Diesen Beitrag melden

        Tout est dit dans le titre... C'est comme pour l'alcool ou le téléphone au volant. On incrimine la vitesse alors que dans l'absolu, la vitesse ne tue personne. Ce sont les obstacles et les imprudences qui tuent. Et si on arrêtait de vouloir sans cesse baisser les limitations mais qu'on responsabilise les gens (piétons et conducteurs). Plus on va ralentir, plus on va en laisser croire certains qu'ils peuvent faire autre chose en même temps!!!

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • @Marie am 10.02.2018 17:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          En tant que piéton, je m'assure toujours que la voiture va s'arrêter, même si j'ai la priorité, tout comme, en voiture, je m'assure lorsque j'ai priorité, que la voiture arrivant à ma gauche va bien s'arrêter. Chacun doit prendre ses responsabilités, le piéton également, car lui risque bien plus gros.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Ivan am 10.02.2018 16:04 Report Diesen Beitrag melden

            À mon avis, un conducteur qui écrase un piéton qui traverse, quand le feu et rouge, ne devrait l mème oas etre poursuivi !!!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • gaby am 10.02.2018 15:17 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              tout à fait d'accord, les bus et les taxis roulent comme des malades et naturellement aucun contrôle de la police, c'est honteux

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Coeur dévastateur am 10.02.2018 13:10 Report Diesen Beitrag melden

                Questions de priorité : la loi l'a donné aux piétons, sur les passage piétons, et dès que la loi favorise le faible, il en retire une force. "Voilà, je suis piéton, et avec ta grosse voiture tu vas t'arrêter!" J'ai eu l'incroyable expérience qu'un piéton s'empressait de mettre un pied sur l'autre côté du passage piéton pour me forcer à un arrêt trop brusque, puis dans mon rétro, il se mettait à courir et se laissait tomber, gesticulant des bras, feignant que je l'aurais touché. Incroyable ce que les lois causent dans l'esprit des gens, alors qu'il suffit de demander gentiment.

                • FullmétalJF am 10.02.2018 14:59 Report Diesen Beitrag melden

                  On voit effectivement des piétons forcer délibérément le passage devant les voitures mais ceux-là ne sont évidemment pas des personnes âgées...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Iris am 10.02.2018 13:01 Report Diesen Beitrag melden

                J'aime bien les gens qui savent conduire une voiture! Le propose même de les inclure dans la catégorie des espèces à protéger car ils sont devenus extrêmement rares et ils risquent de disparaître complètement!

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Léon am 10.02.2018 12:45 Report Diesen Beitrag melden

                  Ce matin à 11h00 je traverse sur le passage clouté du Cactus Pétange,j’ai faillit me faire renversé par une voiture qui roulé a toutes vitesse! Alors Mr Bausch il y a encore beaucoup à faire .

                  • RamBo am 10.02.2018 16:37 Report Diesen Beitrag melden

                    Qu'est-ce que M. Bausch a à faire avec un automobiliste qui est inconscient qu'il met en danger autrui ?

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Luxochaos am 10.02.2018 12:27 Report Diesen Beitrag melden

                  Tout le pays est devenu un cauchemar. Trop de monde, trop d incivisme, pas de sanctions.. trop de pollution Vive la croissance... Dans 10 ans ou 20 ans se sera pire.

                  • Coeur dévastateur am 10.02.2018 13:12 Report Diesen Beitrag melden

                    trop de monde à la même heure surtout, car en-dehors des heures de pointe, c'est le désert, sur les trottoirs et les routes.

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Beti la yeti am 10.02.2018 12:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Je pense que c'est plus facile pour les pilotes de les voir .

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Danger public am 10.02.2018 11:34 Report Diesen Beitrag melden

                    Ca me scandalise de voir tant de piétons se lancer à pleine vitesse contre des voitures, sans respect pour la limitation à 50km/h en ville. On devrait créer un permis piéton à points. Après un accident responsable contre une voiture, le permis piéton serait retiré et la personne n'aurait plus le droit de marcher.

                    • RamBo am 10.02.2018 12:17 Report Diesen Beitrag melden

                      J'estime que vous ironisez, mais l'homme du 21ième siècle devrait effectivement être protégé de cette façon. Triste humanité.

                    • Jatte am 10.02.2018 14:41 Report Diesen Beitrag melden

                      Lol. Plus le droit ou plus de jambes ?

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Ce que Jean dit ... am 10.02.2018 11:16 Report Diesen Beitrag melden

                    C'est pour quand le gilet jaune pour les piétons ?

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Yves Klein am 10.02.2018 10:48 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Je m'attends à des commentaires sur comment tout cela est de la faute des Britanniques ou quelque chose comme ça. Comment c'est en raison de Brexit et comment cela n'arrive pas avec les gens français ou allemands ou quelque chose.

                      • La grenouille am 10.02.2018 11:04 Report Diesen Beitrag melden

                        Les Britanniques sont très agréables au volant ;)

                      • Coeur dévastateur am 10.02.2018 13:14 Report Diesen Beitrag melden

                        sauf qu'ils vous chopent du côté duquel vous ne l'attendez pas.

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Alric am 10.02.2018 10:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      le classic: feux piéton rouge, les pieds sur le passage clouté. tes jambes, ta vie, comme tu veux, tu prendras quelque milliers d'euros. j'ai une bonne assurance. l'impact sur ta santé et le restant de ta vie ne se mesure pas en argent malheuresement.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • zouzou am 10.02.2018 09:45 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Et pourquoi ne pas envisager que le passage descende dans le sol, le temps de laisser passer la voiture? Ce serait pas mieux? N’importe quoi...

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • MartyMcFly am 10.02.2018 09:44 Report Diesen Beitrag melden

                          Et si on faisait dans tous les endroits à grand trafic, par exemple devant les gares d'Esch-sur-Alzette et Luxembourg des "zones de rencontre"? Sans passages à piétons et san feux rouges, sans règles stricts de code de la route, avec des vitesses limitées à 20km, comme à Betrange devant la commune. Les automobilistes et les piétons et les cyclistes devraient alors s'habituer à la covivialité et au civisme et respect réciproque...

                          • Jerome am 10.02.2018 10:41 Report Diesen Beitrag melden

                            Sans règles strictes dans la zone de 20km/h de Bertrange ?! J'espère ne pas vous croiser. La zone de 20km/h à Bertrange obéit à des règles strictes: Hormis la limitation, le piéton à toujours priorité, quelque soit l'endroit. Ensuite, je vous rappelle que cette zone fut crée pour limiter le trafic au sein de Bertrange et encourager les gens à prendre le contournement.

                          • MartyMcFly am 10.02.2018 16:26 Report Diesen Beitrag melden

                            Je la croise souvent en bus (comme passager, pas chauffeur) et celà fonctionne très bien. Juste que c'est par endroits très étroit si 2 bus doivent se croiser.

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • Delphi am 10.02.2018 09:30 Report Diesen Beitrag melden

                          A la lecture des commentaires on voit qu'il y a deux camps farouchement opposés et deux ou trois qui sont quand même assez neutres: Ceci ne reflète pas la réalité. Soyons quand même un peu objectifs svp. Les conducteurs et les piétons sont en grande majorité respectueux du code de la route, sinon il y aurait plus d'accidents et il y auraient plus de morts. Les conducteurs sont aussi piéton à l'occasion! Evidemment les exceptions confirment la règle et il y aura toujours des kamikazes et il y aura toujours des fous au volant!

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Motard am 10.02.2018 09:12 Report Diesen Beitrag melden

                            Comme souvent, une bonne partie de la faute est à retracer aux communes et aux ponts et chaussées pour des passages pour piétons mal disposés et mal signalisés. On compte par douzaines les passages difficiles à entrevoir (après un virage, ou trottoir à l’ombre) et les endroits qui sont naturellement utilisés pour traverser, mais qui n’ont pas de passage.

                            • Cœur dévastateur am 10.02.2018 13:25 Report Diesen Beitrag melden

                              sans oublier de mentionner, que le motard a un chemin de freinage bien plus long, qu'en temps de pluie, il y a toujours un égout en acier devant un virage, que les signalisations sur la route sont aussi très glissantes, et que la vue derrière la visière plein de goutes d'eau peut être très difficile le soir, quand les phares de voitures en face ou dans le miroir s'y reflètent. Mais cela, les piétons, ils l'ignorent.

                            • Mise a jour du pilote am 10.02.2018 14:52 Report Diesen Beitrag melden

                              Les piétons n'ont, selon le code de la route, pas à calculer ta distance de freinage, mr Coeur dévastateur. C'est trop facile, mais c'est comme ça. A vous de comprendre qu'un piéton peut surgir de n'importe où pour traverser n'importe comment, et quand même avoir raison. Etre au volant d'un véhicule ne doit pas être quelque chose de rassurant. C'est tout le contraire. Conduire, c'est dangereux, pour soi, et pour les autres. On doit avoir peur quand on prend le volant, pas se prendre pour Schumacher (on voit ce que ça donne...)

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Johnny X. am 10.02.2018 08:29 Report Diesen Beitrag melden

                            Faut aller devant les écoles sanctionner tous les parents qui avec leurs enfants n'utilisent pas les passages à piétons pour traverser la rue. Faudrait même les sanctionner doublement, car non seulement ils ne respectent pas la loi, mais ils incitent aussi les enfants à ne pas la respecter.

                            • RamBo am 10.02.2018 16:38 Report Diesen Beitrag melden

                              Exactement. J'aimerais bien connaître les pensées de celui qui vous a donné un "dislike" :-)))

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • jmj am 10.02.2018 08:15 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            Pourquoi le système d'arrêt d'urgence n'est par obligatoire sur les nouvelles voitures de série

                            • Rudi am 10.02.2018 10:01 Report Diesen Beitrag melden

                              Ces systèmes de sécurité sont très bien mais ils ont le désavantage de déresponsabiliser le conducteur.

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • Sosa am 10.02.2018 08:04 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                            On ne parle pas de vous, on parle en général!!!! Y a des piétons et des conducteurs qui respectent aussi les lois mais y en a d'autres qui ne respectent rien et c'est là que souvent arrive un drame!!! C'est sure qu un piéton n'a aucune chance contre une voiture mais je ne vois pas pourquoi l automobiliste devrait payer toute sa vie parce que le piéton en question n'a pas respecté un feu rouge ou quoi que ce soit... Ca doit être déjà assez traumatisant de renverser qqn!!!! Je trouve normal qu'un piéton comme un automobiliste doit être sanctionné en cas de non respect. Et concernant les enfants, aux parents de leur montrer le bonne exemple, comme de ne pas courir en traversant etc

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Aristoteavéraisin am 10.02.2018 03:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              Les piétons abusent trop de leur priorité sur les passages cloutés 1 exemple constaté: vers midi pause bureaux en haut de la route d’esch ou à la gare av de la liberté au mercure pour tourner rue roger junck, les piétons traversent en troupeau sans intelligence, ni cordialité, aucun bon sens comme appliquer le système « tirette » d’un laissez passer voiture 1 fois sur 2 non ils passent priorite et c est le vert du coup, des embouteillages se créent et avec les feux le traffic est du coup encore plus engorgé aux heures de pointe c est juste honteux cette attitude

                              • Hein am 10.02.2018 09:13 Report Diesen Beitrag melden

                                Comment peut on "abuser" d'une priorité? Ou bien on l'a ou bien on ne l'a pas. Mais "abuser"?? Vous voulez sûrement dire autre chose!

                              • Rien vu am 10.02.2018 14:57 Report Diesen Beitrag melden

                                On voit ceux qui découvrent tout doucement les joies de la ville... Je vous invite à aller vivre quelques mois dans une vraie ville, vraiment surpeuplée, pour voir ce qu'il s'y passe le temps de midi. Les voitures n'y sont plus que des vaches perdues au milieu de la cohue encore plus bêtes des humains en plein transit.

                              • Jerome am 10.02.2018 15:11 Report Diesen Beitrag melden

                                Le système de tirette, c’est pour les véhicules. Rien à voir avec les piétons. Un petit détour à l’école de conduite serait par contre une meilleure décision.

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • Aix en Provence am 10.02.2018 00:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              Très bon commentaire...

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Patricia am 09.02.2018 23:03 Report Diesen Beitrag melden

                                Faites sortir la voiture de la ville

                                • bobe am 10.02.2018 12:58 Report Diesen Beitrag melden

                                  enlever les piétons de la route

                                • Ambassade de TontonBeberie am 10.02.2018 15:16 Report Diesen Beitrag melden

                                  enlever les routes de la ville alors

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Cratos am 09.02.2018 23:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Il y a d autres manières de se suicider!

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Léon am 09.02.2018 22:26 Report Diesen Beitrag melden

                                  Que la police vienne faire des contrôle entre six et sept trente du matin rue d athus a pétange .Et la il trouveront plusieurs kamikaze de la route .Moi pour ma sécurité je traverse hors passage clouté.

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • falbala am 09.02.2018 22:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    Il faudrait aussi revoir la coutume du piéton roi quand il approche d’un passage piéton et qui ne regarde pas s’il prend un risque ou non en s’engageant ...

                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                    • Anonyme am 09.02.2018 21:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                      Voiture bus taxi levez le pieds et piétons faites attention...il faut collaborer et partager l'espace...

                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                      • nole am 09.02.2018 21:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                        Tout à fait!!!! Des « zombies » portables à la main, complètement déconnectés de ce qui les entourent....de vrais danger pour certains !! Les piétons doivent être responsables autant que les automobilistes!!!

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • The glace am 09.02.2018 20:33 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          Il y a plus de pietons renverses en hivers qu'en ete. Et pourtant on peut pas dire que les gens se promenent plus en hivers. Les jours sont plus court, un record en desensoleilement ces derniers mois, ça peut donner une idée de la cause des accidents de janvier.

                                          • Winter is coming am 10.02.2018 15:01 Report Diesen Beitrag melden

                                            Moins de lumière, distance de freinage plus longue, fatigue générale des deux côtés, mauvaise météo (pluie, neige, brouillard). L'hiver fragilise tout le monde. Raison de plus d'être encore plus vigilant, d'un côté comme de l'autre.

                                          • Ambassade de TontonBeberie am 10.02.2018 15:17 Report Diesen Beitrag melden

                                            Exact, donc la suppression de l'heure d'été serait une catastrophe sur les routes

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • jony am 09.02.2018 19:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          Ils foncent sans regarder Ils croient que dès qu’ils se mettent sur les passages la terre s’arrête de tourner

                                          • Tourne am 10.02.2018 15:04 Report Diesen Beitrag melden

                                            C'est le cas. Plusieurs études ont prouvé que la Terre ne tournait pas pour les piétons qui traversaient un passage clouté. C'est pour ça qu'il vaut mieux regarder à droite et à gauche avant : faire tourner sa tête avant de traverser évite une désagréable sensation de tournis quand on a fini de traverser. On appelle ça le mal de Terre.

                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                        • Dom am 09.02.2018 19:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                          Enfin !

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Flolo am 09.02.2018 19:33 Report Diesen Beitrag melden

                                            Enfin Je vois que les enquetes deviennnent serieuses

                                            • Judge Dredd am 10.02.2018 15:06 Report Diesen Beitrag melden

                                              Ca ne veut pas dire que le conducteur n'est pas en tort, là est la nuance. Il y a les études, puis il y a... La loi.

                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                          • Observr am 09.02.2018 19:24 Report Diesen Beitrag melden

                                            Si vous voulez assister à un spectacle qui d'un côté est amusant et d'un autre angoissant venez à Esch devant l'école Delheicht pour le début des cours et aussi quand les enfants sortent! Vous verrez un chaos indescriptible de la part de parents en voiture, qui ne respectent pas le sens interdit, ni l'interdiction de se garer. Il y a de bornes qui ne s'abaissent que pour les bus et les ambulances. Il y en a qui se garent devant ignorant stoïquement les klaxons des bus et les sirènes des ambulances. D'autre avancent et reculent au milieu des enfants. Venez voir, c'est gratuit!

                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                            • wagen am 09.02.2018 19:21 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                              ah, les clignotants, combien de fois je râle parce-que beaucoup ne le mettant pas, et le plus souvent les grosses bagnoles !

                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                              • LiNh am 09.02.2018 19:01 Report Diesen Beitrag melden

                                                En voilà un article qui a le mérite de tirer les choses au clair après cette série d'accidents impliquant des piétons....

                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                • lora am 09.02.2018 19:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                  Ok les piétons ont la priorité, mais ils ne traversent pas toujours sur les passages-piétons, et le soir, habillé souvent de noir, il est difficile de les voir. Alors, merci les piétons de penser aussi aux automobilistes

                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                  • moije am 09.02.2018 18:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                    peut-être rouliez-vous à 43km/h. et là ça change tout!

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Mister am 09.02.2018 18:37 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                      suis pas étonné de ce genre d'analyse en carton. de toute façon, la vie d'un piéton ne vaut pas bien chère à Luxembourg. ce Bausch est toujours plus décevant jour après jour...

                                                      • Gunter am 10.02.2018 15:12 Report Diesen Beitrag melden

                                                        De toute façon, les piétons, qu'est-ce que c'est au Luxembourg? Les gens qui ont les moyens ne marchent plus dans ce pays, sauf pour monter dans leur bagnole de luxe et écraser des piétons. Les piétons, ce sont soit des pauvres, soit des gosses de pauvres. Rien qui intéresse le gouvernement. Sauf quand il s'agit de nettoyer les chiottes. On parle même de créer un accès voiture au Cactus pour qu'on puisse faire ses courses sans descendre de la voiture en 2023. Seuls ceux qui n'ont pas les moyens continueraient de faire leur courses normalement.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Patricia am 09.02.2018 18:36 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Faudrait quand le pieton s engage que les potaux en beton se soulevent de part et d autre du passage pieton.

                                                      • Marmotte am 09.02.2018 20:30 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Faudrait quand le piéton veut s'engager que son portable s'éteigne et qu'un appareil fixé sur ses épaules le force à tourner la tête pour regarder si des voitures arrivent avant de se jeter sur le passage.

                                                      • ViveLaTechnologie am 09.02.2018 22:33 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Mais oui, et la marmotte... Ou alors il faudrait que la voiture s'autodétruise et vole dans les airs dès qu'elle approche trop près d'un piéton... Et en étant plus réaliste, depuis on a pensé au freinage d'urgence automatique qui sera bientôt de série sur tous les véhicules (si vous prenez la peine d'en changer avant le siècle prochain)

                                                      • Jean II am 10.02.2018 08:29 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        @Vivelatechnologie : Et pourquoi le véhicule devrait s'adapter aux piétons qui ne respectent pas les passages protégés ????

                                                      • Blalbabla am 10.02.2018 15:16 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Faudrait quand le piéton (j'écris mal comme tout le monde) des passages souterrains, comme ça plus besoin que les véhicules et les piétons se croisent. (ah oui mais c'est vrai au Luxembourg dès qu'il y a un passage souterrain, plein de junkies s'y installent, on sait pas pourquoi). Et Jean II, passage ou pas, le piéton est prioritaire, c'est la loi, c'est tout. Le reste, c'est du blabla.

                                                      • marie am 10.02.2018 21:00 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Patricia, c'est la même chose avec les chauffeurs, les arbres qui se déplacent voilà pourquoi il y a tant d'accidents

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • La grenouille am 09.02.2018 18:27 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Absolument, il faudrait carrément que la police verbalise à la sortie des lycées.

                                                      • -!!£ am 10.02.2018 09:16 Report Diesen Beitrag melden

                                                        des écoles en général je pense!

                                                      • Professeur pain am 10.02.2018 15:18 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Directement dans les couloirs des écoles, c'est là qu'ils commencent à ne pas faire attention !!!!!! (j'ai mis plus de !!!!!, donc j'ai raison !!!!!!!!)

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Siegfried am 09.02.2018 18:24 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                      Interdiction du portable en marchant.

                                                      • Urinrt am 10.02.2018 09:17 Report Diesen Beitrag melden

                                                        et en voiture aussi! Oui je sais, c'est déjà interdit en voiture, mais cette interdiction n'est pas respectée; en conséquence elle le serait moins par les piétons!

                                                      • Verboten am 10.02.2018 15:20 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Interdire le portable sauf à la maison... Comment ça, on appelle ça un fixe ? Interdire la radio dans la voiture ! Interdire les passagers qui vous distraient ! Interdire de se déplacer en groupe et de discuter ! Interdire de manger en marchant ! J'en ai plein d'autre... Je reste interdit devant tant de bétise

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Rose am 09.02.2018 18:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                      Tous les jours a Esch -sur -Alzette bld Kennedy la police devrait être là tous les jours.Des piétons qui traversent la rue devant moi sans se presser et pas sur passage piétons.Apres c’est nous les fautifs.Faut sanctionner ces piétons

                                                      • Papa ours am 10.02.2018 15:21 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Tous les jours la police devrait surveiller tous nos faits et gestes, je suis sûr que comme ça on vivrait dans le monde parfait des bisounours.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Danton am 09.02.2018 17:56 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Oui. Il faut rappeler aux piétons leur devoir de prudence et leur obligation de faire attention. Le non respect de ces obligations s appelle un abus de droit. Meme sur un passage protégé. Et je suis atterré de voir trop de piétons traverser sans même regarder ou en se disant que cela forcera un conducteur - qui ne les a pas forcément vus - a s arreter. D ou les accidents.

                                                      • RamBo am 10.02.2018 16:40 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Mais non. De nos jours, nous avons des milliers de roits mais ni d'obligations ni de responsabilités.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • djodjodjo57 am 09.02.2018 17:54 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Si on compte que la vitesse d'arrêt d'une voiture lancé à 50 km/h est de 27m (pour un conducteur attentif et sur revêtement sec) avec 14m pour le temps de réaction de 1s + 13m pour le freinage. Donc tout piéton qui s'engage avant ces 27m prend le risque de se faire renverser. Le freinage automatique a le mérite de supprimer le temps de réaction.

                                                      • Carbon am 09.02.2018 22:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Tout bon Luxembourgeois qui se respecte a au moins une série 6 ou une Porsche avec des freins en carbone. Distance de freinage divisée au moins par deux. Les piétons devraient financer en partie nos belles voitures pour notre participation à leur sécurité!

                                                      • Jean II am 10.02.2018 08:25 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        @Carbon . Ah bon , alors d'après ce que je remarque sur les routes et selon votre commentaire , il n'y a plus beaucoup de bons Luxembourgeois !!!!

                                                      • Léon am 10.02.2018 13:17 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Quand je vois toute ces voitures qui roule en hiver au Luxembourg avec des pneus été .Je conseillerais à notre Police de faire plus souvent des contrôle.Au Luxembourg les pneus hiver sont obligatoires.Quand on a pas les moyens pour acheter des pneus hiver on prend les transports en commun.

                                                      • @Jean II am 10.02.2018 15:25 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Un bon Luxembourgeois n'écraserait pas un piéton de toute façon. Ca abîmerait la peinture métallisée. Mais où avez-vous appris les bonnes manières ?

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • dieux am 09.02.2018 17:50 Report Diesen Beitrag melden

                                                      N'importe quoi mais vraiment n'importe quoi c'est le piéton qui meurt a la fin.hahah

                                                      • pierre am 09.02.2018 20:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                        on peut aussi mourir en ayant tort... l'un n’empêche pas l'autre donc je ne comprends pas votre commentaire.

                                                      • Repeat am 10.02.2018 15:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Qui a le plus tort, celui qui tue, ou celui qui meurt? Celui qui aurait pu freiner ou celui qui aurait pu attendre avant de traverser ? La loi le dit. C'est celui qui conduit un véhicule de plusieurs tonnes lancé à grande vitesse qui doit endosser une responsabilité plus lourde. C'est tout. Vous avez passé votre permis au 18e siècle pour ne pas le savoir, ou quoi ?

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Helmutheimat am 09.02.2018 17:50 Report Diesen Beitrag melden

                                                      Encore hier à Athus, j'étais engagé sur la moitié du passage pour piétons et ai du laisser passer un français dans une Renault pourrave car il arrivait tellement vite qu'il lui aurait été impossible de s'arrêter. ce type ne s'est pas arrêté Je suis adepte de la marche et je peux vous affirmer qu'il n'est pas rare d'être confronté à ce genre de problème et je ne me jette jamais sur un passage sans avoir montré mon intention de traverser. Certains automobilistes vous foutrez sous les roues sans le moindre état d'âme.

                                                      • Léon am 09.02.2018 22:29 Report Diesen Beitrag melden

                                                        On parle du Luxembourg.

                                                      • Helmutheimat am 10.02.2018 12:46 Report Diesen Beitrag melden

                                                        @Léon. Pourquoi ? Les passages pour piétons au Luxembourg sont différents du reste des autres pays. Un piéton écrasé au Luxembourg n'a pas la même valeur qu'ailleurs. Quelle misère.

                                                      • Jost am 10.02.2018 14:49 Report Diesen Beitrag melden

                                                        @Helmutheimat. Député socialiste c'est une Brésilienne et le ministre c'est un Chinois, les estimations sont faites pour le Bangladesh. Un moment donner si on sait lire un article on doit savoir de quoi il parle.

                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                    • Burns am 09.02.2018 17:49 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                      Combien de fois jai vu les voitures qui passent et qui levent leur tete pour regarder qu a la fin du Passage pietons? Cest le stress lie au travail et le stress pour venir au travail qui influencent le conducteur moderne.

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • Marc am 09.02.2018 17:37 Report Diesen Beitrag melden

                                                        Je suis automobiliste et piéton également, dans les 2 cas je fais le plus attention possible. Je ne peux malheureusement que remarquer l'incivisme qu'il y a dans les 2 camps, téléphone , écouteur, vitesse trop importante, etc... La route est à tous , il suffit juste de respecter quelques règles de base .

                                                        • Cœur dévastateur am 10.02.2018 12:57 Report Diesen Beitrag melden

                                                          J'adore les M.Propre, les donneurs de leçons, les prêcheur de morale, et en vérifiant, c'est souvent limité au "faites comme je dis..."

                                                        • Intestin dévastateur am 10.02.2018 15:30 Report Diesen Beitrag melden

                                                          J'adore les trolls. C'est souvent limité au "je parle pour ne rien dire".

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • sebdesign am 09.02.2018 17:23 Report Diesen Beitrag melden

                                                        J'habite Pétange et tous les jours je dois traverser la route principale vers 6h du matin. Je m'arrête à chaque fois pour bien regarder à gauche et à droite. Les seuls qui s'arrêtent sont les luxembourgeois... Les plaques françaises et belges foncent. De temps à autres ils ont des cailloux. Avis à celui qui a déja eu des cailloux vers 6h à Pétange. Que fait la police?

                                                        • plaqueJaune am 09.02.2018 22:23 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Je suis Français et je passe tous les jours à cet endroit vers 6h du matin. Je me suis déjà arrêté plusieurs fois pour vous laisser traverser. Mais j'ai une plaque jaune. Cela doit être la plaque qui fait le conducteur...

                                                        • Léon am 09.02.2018 22:30 Report Diesen Beitrag melden

                                                          La police ne fait rie comme toujours.

                                                        • Hein am 10.02.2018 09:20 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Les plaques françaises et belges foncent? Pas plus que les jaunes!

                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                      • olivertwist am 09.02.2018 17:07 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                        Il n'y a qu'une solution: retirer cette priorité aux piétons.

                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                        • Opinion am 09.02.2018 17:06 Report Diesen Beitrag melden

                                                          Il était "à l'origine" ou a "participé à la genèse de l'accident", ça ne veut pas dire que dans 58 % des cas le piéton était coupable à 100%, mais qu'il avait une part de responsabilité dans l'accident. CEPENDANT dans 42% des cas le piéton n'y était strictement pour rien et c'est ça le problème. Quand vous regardez les automobilistes qui passent à 60 dans les rues limitées à 30 ce sont de véritables criminels trop souvent pas sanctionnés.

                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                          • pile ou face am 09.02.2018 17:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                            C’est logique, y a des irresponsables des 2 cotés

                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                            • La loi de la Jungle am 09.02.2018 17:02 Report Diesen Beitrag melden

                                                              Il faut dire aussi que si les piétons agissent comme ils le font, c'est parce qu'au fil du temps les conducteurs étaient devenus plus civilisés. Il n'y a pas si longtemps la voiture s'est arrêtée rien qu'à la pensée qu'un piéton puisse traverser. Entretemps les conducteurs sont devenus plus agressifs, moins civilisés et assez sauvages aussi. Le piéton, lui, ne la' pas encore remarqué!

                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                              • Jean II am 09.02.2018 16:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                Après les piétons fautifs , ce sont les cyclistes .

                                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                • Marie am 09.02.2018 16:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                                  Il y a une explication à cette recrudescence d'accidents de piétons. Il y a encore quelques années de cela, les voitures s'arrêtaient systématiquement à la vue d'un piéton abordant le passage réservé à sa traversée. Les temps ont bien changé et malheureusement les personnes âgées qui sont citées dans l'article en sont les premières victimes car elles ont, malgré l'augmentation de la circulation, la réaction de se référer au Code de la Route qui donne la priorité au piéton annonçant clairement son intention de traverser. Quant aux piétons qui traversent n'importe où, c'est une autre histoire

                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                  • Terry am 09.02.2018 16:33 Report Diesen Beitrag melden

                                                                    Tout comme il y a un permis de conduire, il faudrait peut-être instaurer un... permis de marcher pour apprendre aux piétons quelques règles élémentaires de la circulation comme regarder avant de traverser, ne pas traverser en dehors des passages, ne pas passer au rouge, ne pas téléphoner, etc... ;-))

                                                                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                    • Daniel am 09.02.2018 16:27 Report Diesen Beitrag melden

                                                                      Je travaille en ville depuis des années et je n'arrête pas de voir des dizaines de piétons traverser les passages piétons au rouge et même des fois sans regarder s'il y a des voitures qui arrivent, comme si la route leur appartenait.

                                                                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                      • LeTramcestbien am 09.02.2018 16:22 Report Diesen Beitrag melden

                                                                        Par contre lorsqu on regarde les feux mis avec les nouveaux tram, en gros lorsqu il est eteint, on peut passer, sinon il est rouge. Et lorsque celui ci est en panne ?

                                                                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                        • Quelqu'un am 09.02.2018 16:16 Report Diesen Beitrag melden

                                                                          Le méchant piéton, le méchant cycliste, le méchant camion, le méchant bus... et le gentil automobiliste. Y en a marre du "maître automobiliste".

                                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                          • Luxo am 09.02.2018 16:08 Report Diesen Beitrag melden

                                                                            Dans les autres Pays, comme en France ou pire en Italie, les piétons sont bien plus prudents avant de traverser la route sur un passage protégé. En France ils laissent passer les voitures avant de s'engager . En Italie, même engagé sur le passage protégé, on n'est pas sur que la voiture va s'arrêter. Chez nous , les piétons pensent que toutes les voitures vont s'arrêter, donc plus besoin d'être vigilant. Pire! les conducteurs luxembourgeois pillent devant un passage, même si le piéton est a l'arret sur le trottoire

                                                                            • Delphi am 10.02.2018 09:24 Report Diesen Beitrag melden

                                                                              Vous racontez n'importe quoi, mais alors vraiment! Aussi bien en France, qu'en Italie, en Suisse ou en Allemagne les conducteurs sont très respectable du piéton qui veut traverser sur un passage. En Italie, où vous utilisez l'expression "pire", vous n'avez qu'à vous mettre devant le passage et ils s'arrêtent! Incroyable quand même!

                                                                            • italia am 10.02.2018 12:42 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                              quoi? en tout cas dans le sud de litalie il faut se jeter sur la route sinon les voitures ne sarretent pas. je vais toutes les annes en italie et ca devient pire en pire.

                                                                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                          • chauffeur am 09.02.2018 16:05 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                            allez voi sur les passages pieton pres de la gare au boulevard Royal que les pietons passent au rouge et com meme il faut rien dire parce que cest la faute du conduteur

                                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                            • Constat am 09.02.2018 15:58 Report Diesen Beitrag melden

                                                                              Bref c'est du 50/50 entre les piétons et les automobilistes, sauf que les automobilistes peuvent tuer, pas le piéton. A chacun de faire attention

                                                                              • Jost am 10.02.2018 14:35 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                Pas le piéton ? Il y a plein des cas où automobiliste pour éviter le piéton a pris en face la voiture de contresens, un mur ou il est sortir de route.

                                                                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                            • Source am 09.02.2018 15:48 Report Diesen Beitrag melden

                                                                              Article incompréhensible...

                                                                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                              • Jacques am 09.02.2018 15:47 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                Allez y! Tapez sur les piétons!

                                                                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                                • Prudence routière am 09.02.2018 15:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                  Quand je suis piéton, je suis aussi très prudent. Si vous tenez à la vie, il faut réfléchir un minimum avant de traverser !

                                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                                  • effaré am 09.02.2018 15:39 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                                                                    On se moque de qui dans ce pays ???? Encore ce matin : 2 bus qui grillent le feu rouge, 1 taxi et une voiture qui a simplement failli m’écraser alors que je traversais au vert mais le conducteur dormait encore derrière son volant !!! Ça aurait pu être mon fils qui traversait il ne serait plus là !! Et les téléphones au volant les voitures qui tournent sans clignotants ?!! Et les passages piétons pas éclairés ??? Ces décharges de responsabilités deviennent ridicules !!! Honte à ce pays qui n’a pas de sécurité routière et qui laisse les gens se droguer dans la rue !!!

                                                                                    • lolman am 10.02.2018 12:22 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Vous mais vous compreniez bien monsieur effaré, que ce n'est pas vous qui lachez 120k euros dans d'grosse voiture làààà. Aucun intérêt à vous brosser dans le sens du poil.

                                                                                    • Lego am 10.02.2018 13:19 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Arrêter de vous acharner sur les bus et réfléchissez avant de parler. En vas prendre le plus petit bus de 12m avec le poids de 12t vide ou 19t chargé. Vous pensez vraiment qui va se arrêter sur 10m devant un feu rouge? Et on cas de freinage d'urgence on risque de faire tombé et blessé les voyageurs sur tous les personnes âgées. Alors prenez votre temps attendez que bus passe même en rouge.

                                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                                  • 123456 am 09.02.2018 15:30 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                    Effectivement, une des premières choses qui frappe quand on roule aux Luxembourg c'est les piétons qui se jettent littéralement sur les passages-piétons. Avoir la priorité c'est chouette, mais face à un automobiliste distrait c'est le piéton qui morflera le plus.

                                                                                    • Raab am 09.02.2018 16:01 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Tellement d'accord avec ce commentaire!

                                                                                    • quidam am 09.02.2018 17:05 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Oui, enfin, dire que c'est le piéton qui est en faute parce qu'il n'a pas tenu compte de la distraction (?) de l'automobiliste, c'est tout de même un peu gros ... Un peu comme si on accusait l'automobiliste qui prend sa priorité à un carrefour de ne pas s'arrêter, des fois que l'autre serait distrait ...

                                                                                    • FMST am 09.02.2018 17:08 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Ils frappent ou ils se jettent?

                                                                                    • Danton am 09.02.2018 17:57 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Cela s appelle un abus de priorité de la part du pieton, qui sera en tort. Encore faut il que policiers et juges connaissent lois et jurisprudence.

                                                                                    • cequonestjetté am 09.02.2018 18:43 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Malheureusement à l'étranger très peux d'automobilistes s'arrêtent pour faire passer les piétons sur le passage clouté. C'est le cas en France, Belgique, Italie, pour en citer quelques-uns. Faut dire qu'au Lux, c'est l'exception ou la plupart des automobilistes donne la priorité aux piétons.

                                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                                                                  • Toy69 am 09.02.2018 15:19 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                    On a logiquement pas le droit de téléphoner au volant, cela devrait être la meme chose en marchant.

                                                                                    • RamBo am 09.02.2018 16:02 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      Avenue J.F. Kennedy, une présence de la Police pour avertir ceux qui traversent aux feux rouges aiderait ! Mais il n'y a personne .............

                                                                                    • @Toy69 am 09.02.2018 16:41 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      genre

                                                                                    • rita am 09.02.2018 17:05 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      en tout cas quand on traverse ...

                                                                                    • FMST am 09.02.2018 17:07 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      On ne devrait pas pouvoir téléphoner au lit non plus, imaginez qu'on tombe du lit...

                                                                                    • HarleyGirl am 09.02.2018 18:12 Report Diesen Beitrag melden

                                                                                      En France pas de téléphone au volant et c'est normal car comme dit la campagne de prévention "pendant que vous regardez votre téléphone qui regarde la route ?" mais soit, téléphoner en marchant ne vous dispense pas de regarder à droite et à gauche avant de traverser, ce qui est rarement le cas, je pense qu'au Luxembourg il faut apprendre aux gens les règles du bon pieton !

                                                                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )