denDéckenam 30.12.2018 21:07via Diesen Beitrag melden
Dommage juste que le propriétaire du terrain sur lequel les éoliennes de Differdange seront construites siège au conseil communal de Differdange et fait partie de la majorité de ce conseil. Mais je suis sur qu‘il n‘y a pas de conflit d‘intérêt entre la réalisation de ce projet et des intérêts personnelles...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Luxoam 29.12.2018 14:47 Diesen Beitrag melden
Les éoliennes c'est bien, elles sont indispensable au Pays . Mais comme pour les contournements ce n'est pas en demandant l'avis des riverains que les projets avanceront. Par contre pour respecter l'environnement nos ministres devraient encourager la construction de voitures luxembourgeoises construites avec les ressources locales . Car dans un petit pays comme le notre pas besoin de 200 CV pour tracter un char lorsque deux Ardenais le font de manière plus écologique
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 29.12.2018 13:06via Diesen Beitrag melden
@Ladeux, laissez tomber, il s'agit d'un projet de construire un désert géant autour du Luxembourg et recueillir la chaleur et les rayons dans une méga centrale solaire comme à Dubaï ! c'est un peu cher mais par contre pratique lorsqu'il neigera, plus besoin de saler ! mais trop de poussière ai final !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 29.12.2018 10:26via Diesen Beitrag melden
@Cr15 et c'est ?
Des chiffres et des lettresam 29.12.2018 12:01 Diesen Beitrag melden
Desertec consistait à construire de centrales solaires dans le désert du Sahara (Maroc...) puis de tirer des lignes à haute tension vers l'Europe. Les barrages des Alpes, des Pyrénées... devaient servir de station de pompage pour réguler le réseau électrique. Le projet est plus ou moins à l'arrêt.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
leaam 29.12.2018 07:12via Diesen Beitrag melden
Est oui je suis fière davoir voter ecolo laisser faire leur travail maintenant je suis pour les éoliennes est ceux qui sont pas contents tempi pour eux
gérardam 29.12.2018 09:33 Diesen Beitrag melden
C'est bien d'être fière mais il faut aussi un peu de considération pour les autres, je trouve. Que pensez-vous de construire de temps en temps une éolienne sur une fausse tour de refroidissement comme on en voit de vraies dans les centrales nucléaires..
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
J.Briggsam 29.12.2018 03:49via Diesen Beitrag melden
Pour ceux qui promulguent le nucléaire, rappelez vous Tchernobyl....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Cr15am 29.12.2018 01:51 Diesen Beitrag melden
Le projet DESERTEC est la seul veritable solution sur le long terme
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
daanam 28.12.2018 23:07via Diesen Beitrag melden
je suis pour car c est sain
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 28.12.2018 21:48via Diesen Beitrag melden
@Ladeux, mais oui le béton c'est super finalement et puis ça consolide le pays, ça renforce les structures donc c'est bon, il faut des éoliennes partout car c'est joli et on pourrait peindre les pales en vert ou bleu ! ça serait vraiment très joli !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 28.12.2018 21:07via Diesen Beitrag melden
150 tonnes de beton par éolienne. bien moins qui ne centrale nucléaire ou que L'EPR de Flamanville.
Bilout Jacquoilletam 28.12.2018 22:07 Diesen Beitrag melden
Absolument...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 28.12.2018 20:39via Diesen Beitrag melden
Rien que entre Differdange et Luxembourg il y a de la place pour 50000 éoliennes ! il faut construire !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Supertram am 28.12.2018 20:37via Diesen Beitrag melden
Et les éoliennes inversées, sous les ponts de la capitale, ça aussi ça aiderait, et des hydroliennes dans les lacs et rivières ! ça fonctionne très bien paraît il !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 28.12.2018 20:35via Diesen Beitrag melden
Il y a toujours beaucoup de vent au grand nord, la bas c'est bien pour les éoliennes, et puis elle seront pas dans la ville !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 28.12.2018 20:16via Diesen Beitrag melden
Moi dans ma belle maison je consomme uniquement des énergies renouvelables et vertes, j'ai un grand jardin alors je coupe les branches et les herbes, je laisse bien sécher tout ça et hop ! énergies vertes pour l'hiver à brûler au poêle à bois !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 28.12.2018 20:13via Diesen Beitrag melden
Une éolienne devant chaque nouvelle maison, 100 éoliennes derrière chaque nouvelle résidence, 500 éoliennes sur le toit des nouveaux buildings, simple et efficace !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 28.12.2018 20:10via Diesen Beitrag melden
@ Schlupp, bien sûr que je suis sérieux, au nord, au sud, au centre du Luxembourg il y a beaucoup de terrains inutiles donc, éoliennes partout dans le pays et encore plus au nord ! le béton vous savez... quand il est sec il ne fait aucun mal à la nature, regardez les anciens bunkers !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam am 28.12.2018 20:07via Diesen Beitrag melden
@@Schlapp, moi je veux bien des éoliennes au Kirchberg, il reste beaucoup de place disponible, et en direction de Grevenmacher aussi, il n'y a que des champs ! beaucoup d'espace disponible au centre et au nord du pays, surtout que le nord à besoin de se développer !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Paulam 28.12.2018 19:54 Diesen Beitrag melden
Une seule éolienne de taille classique, c'est plus de 250 tonnes de béton en sous-sol, soit 600 m3 rien que pour son encrage dans le sol. Et ce truc en terre, c'est pour toujours.
pilpoilam 29.12.2018 12:17 Diesen Beitrag melden
c 'est tt à fait exact
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ramosam 28.12.2018 19:06via Diesen Beitrag melden
D'une centrale nucléaire
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Raslebolam 28.12.2018 17:38via Diesen Beitrag melden
c'est qui le propriétaire des champs? Il/elle a des fonctions politiques dans la commune? Ca rapporte beaucoup la mise à disposition du terrain? Le terrain sera remis dans quel état aux générations futures? Mystère
L'eolien ça rapporte....beaucoup. sauf aux riverains qui devront endurer les nuisances (bruits, infrasons, ombres...)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
dieuxam 28.12.2018 17:06 Diesen Beitrag melden
Que c'est moche une éolienne vous êtes d'accord?!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pas de problème ! am 28.12.2018 13:58via Diesen Beitrag melden
Quel sera le bilan carbone pour notre pays quand le méga data center Google sera installé à Bissen...et qui ne servira que les pays étrangers connectés au data center ? Combien d'éoliennes seraient nécessaires pour alimenter ce center sans importer de l'électricité des pays voisins.
Jacqueline francastelam 28.12.2018 19:14 Diesen Beitrag melden
Aucune éolienne : un data center a besoin d'une éléctricité fiable et permanente.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Nuclosam 28.12.2018 13:06 Diesen Beitrag melden
Moi je suis pour le nucléaire.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
luxoam 28.12.2018 13:03via Diesen Beitrag melden
Ce n’est pas en fermant les centrales nucléaires que l’on atteindra les objectifs environnementaux! C’est le bétonnage du pays qu’il faut arrêter ! Le ciment et l’acier sont produits avec du charbon! Se sont les nouvelles constructions au GDL qui contribuent le plus au réchauffement. L’écologie ce n’est pas construire plus ! Être un pays écolo c’est construire moins pour consommer moins!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jamesam 28.12.2018 12:28 Diesen Beitrag melden
Un tram qui avance au pas d'un cheval boiteux, un parc de 3 éoliennes dont on nous dit qu'il remplacera le nucléaire, une navette sans chauffeur qui transporte 4 personnes sur une distance de 50 mètre en dix minutes (juste quand elle fonctionne), des pistes cyclables suspendues pour aller découvrir les Trois Glands que le monde entier nous envie, des récipients en plastique vert flashy que personne n'a jamais osé sortir dans aucun restaurant du pays...est-ce donc ça, l'écologie ? Et bien, faut croire que oui.
Claudeam 28.12.2018 12:36 Diesen Beitrag melden
@James, c'est celle pour laquelle le peuple luxembourgeois a voté, en tout cas.
héduconam 28.12.2018 13:16 Diesen Beitrag melden
Vous avez des meilleures idées??
porcinetam 28.12.2018 17:00 Diesen Beitrag melden
On a voté pour être vert mais surtout avec intélligence. Au nord y a assez de place pour construire un parc éolien pour alimenter tout le pays en meme temps avec la centrale de vianden.
@porcinetam 28.12.2018 19:37 Diesen Beitrag melden
Un parc éolien suffisamment grand pour alimenter tout le pays, mais vous rêvez tout haut, voyons...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Loulouam 28.12.2018 12:18 Diesen Beitrag melden
Vous avez voulu les écolos ? Et bien, dansez maintenant.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Paulam 28.12.2018 12:17 Diesen Beitrag melden
Voilà, c'est ça l'écologie, solutionner nos problèmes de mobilité sur nos autoroutes avec le vélo, et sortir du nucléaire avec l'éolien...-) que dire ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Maurice am 28.12.2018 12:16via Diesen Beitrag melden
Sur:" Je n'en dirai pas plus pour le moment pour éviter toute contestation prématurée." On pourrait ce croire en France, avec un politicien qui voudrait faire passer son projet en Force.Il me semblait que la politique c'était d'anticiper ! l'autre phrase un peu risible :" Comment atteindrons - nous les objectifs environnentaux? " Déjà les politiciens ne son pas cohérent. Car entre autre vous pouvez acheter du Mazout à 10 ppm ou un à 50 ppm. Mais pourquoi ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Léonam 28.12.2018 12:15 Diesen Beitrag melden
Ah, ces écolos, de doux rêveurs, voire carrément dangereux quand ils sont au pouvoir...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Fritzam 28.12.2018 11:31via Diesen Beitrag melden
Pour remplacer 1 tranche d'une centrale nucléaire il faut 1000 éoliennes, alors faites le calcul pour égaler celle de Cattnom, qui comporte 4 tranches!!!
Henrietteam 28.12.2018 12:09 Diesen Beitrag melden
@Fritz, et avec les trois qu'on veut mettre à Oberkorn, on alimente quoi alors ?:)
Des chiffres et des lettresam 28.12.2018 13:37 Diesen Beitrag melden
L'EPR, le nouveau réacteur nucléaire de Flamanville va coûter 12milliards € quand il sera terminé (avec 5 à 10 ans de retard sur le planning). Pour cet argent, vous pouvez installer 4000 éoliennes de 3MW, soit 12GW en tout. C'est plus que le double des 4 réacteurs de Cattenom
Paulam 28.12.2018 13:46 Diesen Beitrag melden
Et vous les mettez où vos 4000 éoliennes ? et après 20 ans, on doit tout démonter et vous le savez bien, c'est la durée de vie d'une éolienne. Et le prix de l'électricité produit par l'éolien, on en parle aussi ?
@Paulam 28.12.2018 16:03 Diesen Beitrag melden
Les centrales nucléaires doivent être alimentées en combustible, produisent des déchets, et doivent aussi être démantelées en fin de vie. A votre avis, cela coûtera combien pour le nucléaire? Savez-vous que l'on construit actuellement en Mer du Nord des éoliennes qui ne toucheront aucun subside, car elles produiront de l'électricité moins chère que le nucléaire?
@ Des chiffres et des lettresam 28.12.2018 17:49 Diesen Beitrag melden
Déjà il faut respecter une certaine distance entre les éoliennes, donc l'énergie produite pour l'espace occupé est pas rentable… puis il faut aussi penser à la disponibilité. Une éolienne ne fournira jamais une puissance de 3MW sur toute une année. Ca dépendra énormément de la vitesse du vent. La comparaison n'est tout simplement pas possible.
Des chiffres et des lettresam 28.12.2018 20:27 Diesen Beitrag melden
En mer du Nord, les grandes éoliennes (5 à 8MW la pièce) atteignent désormais des facteurs de charge de plus de 50%, càd pas très loin des 75% réels des centrales nucléaires. L'Allemagne, le Danemark, et surtout l'Espagne, montrent que c'est tout à fait possible d'avoir un grand nombre d'éoliennes couplées au réseau. Le vent ne tombe jamais à zéro partout en même temps. Ce qui manque, ce sont des lignes électriques pour amener l'énergie des régions où il y a beaucoup de vent vers les régions où se trouvent les consommateurs et vers les stations de pompage comme Vianden.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Renéam 28.12.2018 11:25 Diesen Beitrag melden
L'éolien ne survit que par les subsides octroyés par l'Europe qui cherche là à s'acheter une respectabilité. Aucune rentabilité à attendre de cette voie.
Des chiffres et des lettresam 28.12.2018 20:31 Diesen Beitrag melden
Les parcs éoliens actuellement en construction en Mer du Nord seront rentables sans aucun subside. Cette électricité est moins chère que celle produite par les centrales à gaz (raison pour laquelle la centrale TGV d'Esc-Alzette a été fermée). Même le nucléaire subit désormais la concurrence de l'éolien.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schluppam 28.12.2018 11:21via Diesen Beitrag melden
@Schlapp. Vous êtes sérieux? Vous proposez de couler des milliards de tonnes de béton dans la nature au nom de la protection de l'environnement!( ) Vu le nombre d'éoliennes qu'il faudrait au Luxembourg, les prix des terrains restant pour construire des habitations seraient tout simplement inpayables à l'avenir.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Eh bien ! am 28.12.2018 11:21via Diesen Beitrag melden
Combien de dizaines d'éoliennes faudra-il installer dans le pays pour fournir les mégas besoins électriques du futur data center de Bissen?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Citoyen 57am 28.12.2018 11:15 Diesen Beitrag melden
A Mann vum Friidden.
Si en on installe une(éolienne) à proximité immédiate de votre domicile que diriez vous?Non comme toute personne sensée.Mais chez les autres oui...
Luxo de Luxoam 28.12.2018 13:26 Diesen Beitrag melden
Même question avec la centrale de Cattenom.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
@Schlappam 28.12.2018 11:14via Diesen Beitrag melden
Approfondissez un peu vos connaissances sur les éoliennes et vous constaterez que vu leur très faible effectivité il n'y a pas assez de place au Luxembourg. En France p.ex, il faudrait minimum 300.000 éoliennes, selon les derniers statistiques.
Il suffit pas de calmer nos conscience mais de trouver des solutions valables.
strumpfam 29.12.2018 08:58 Diesen Beitrag melden
Réponse à @Schlapp.
En effet. Commencer par taxer lourdement les appareils consommateurs inutiles, par exemple tout ce qui touche à l'air conditionné. Ensuite moduler le prix de l'électricité en fonction de la consommation totale, au jour le jour, voire à l'heure.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Eh bien ! am 28.12.2018 11:01via Diesen Beitrag melden
Combien de dizaines d'éoliennes faudra-il installer dans le pays pour fournir les mégas besoins électriques du futur data center de Bissen?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Réaliste am 28.12.2018 10:49via Diesen Beitrag melden
les éoliennes un danger réel pour le climat, le vent on ne sait pas d où il vient et où il va mais avec les éoliennes même lui ne sait plus son chemin, l humain toujours plus inventif et stupide pour détruire des millions d année d expérience de la nature .Triste.
@Réalisteam 28.12.2018 11:13 Diesen Beitrag melden
Mais qu'est-ce que c'est que cette argumentation ???
Paulam 28.12.2018 11:19 Diesen Beitrag melden
@Réaliste, l'écologie, c'est bien, mais la fumette, beaucoup moins-)
Jamesam 28.12.2018 12:11 Diesen Beitrag melden
En fait il y a eu des études à ce sujet. Sans compter les nombreux effets sur la faune et la flore, une étude de Harvard cite par exemple un échauffement local dû à l'usage des éoliennes et à cause du flux des masses d'air qui est perturbé. On pourrait s'attendre à des impacts globaux à partir du moment où on décide d'aller pleine balle dans cette direction. En même temps c'était prévisible: la deuxième loi de la thermodynamique dit que l'entropie ne peut que croître.
Réaliste am 28.12.2018 15:14via Diesen Beitrag melden
impossible de comprendre si on ignore tout de la nature .Il faut respirer et vivre en harmonie avec elle sinon reste dans le béton.
Citoyen 57am 28.12.2018 17:58 Diesen Beitrag melden
A Réaliste,la thermodynamique il faut y comprendre quelque chose pas comme ceux qui commentent sans se donner la peine d'essayer ...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Happy day am 28.12.2018 10:35via Diesen Beitrag melden
Selon diverses études, l'effectivité des éoliennes est comparable à une voiture de 2000 chevaux, mais dont la vitesse de pointe n'arrive pas à dépasser 100 km/h. Sans oublier l'énergie dépensée pour leur construction,et qui prend une éternité pour être récupérée. D'autres experts comparent leur effectivité à celui de la batterie d'un Gsm qu'il faudrait recharger toutes les heures.
Frankyam 28.12.2018 11:34 Diesen Beitrag melden
Mais vous n'avez rien compris, l'efficacité, on s'en moque ici, ce qui compte, c'est de dire "regardez, nous avons aussi des éoliennes, et regardez comme nous sommes écolos ici au Luxembourg".
@Franckyam 28.12.2018 12:24via Diesen Beitrag melden
De même pour le Tram!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Rikikiam 28.12.2018 10:00 Diesen Beitrag melden
On nous parle de 3 éoliennes à Oberkorn, mais quelle rigolade encore ce truc, on avait déjà les deux Tesla de la police, et là, on remet ça avec trois éoliennes ridicules, juste de quoi alimenter deux maisons pour allumer la télé, mais de qui se moque-t-on ? Encore une opération marketing pour nous montrer combien l'écologie politique est importante et prise au sérieux ici au Luxembourg, mais ce n'est juste que cela.
Zorroam 28.12.2018 11:11 Diesen Beitrag melden
ça frise le ridicule, en effet.
Paulam 28.12.2018 11:17 Diesen Beitrag melden
Vont bientôt nous sortir un projet de centrale hydro-électrique sur la Petrusse, si ça continue-)
Annieam 28.12.2018 11:20 Diesen Beitrag melden
Plus de la politique que de l'écologie, c'est un fait.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 28.12.2018 09:59via Diesen Beitrag melden
Il est temps de passer aux énergies vertes, éoliennes partout dans le Luxembourg pour ne plus polluer l'air, et les éoliennes ne font aucun mal à personne ! si le terrain est trop mou, alors il faut y couler du béton en masse, ça fera travailler la fabrique nationale !
@Schlappam 28.12.2018 11:08 Diesen Beitrag melden
Ah oui, génial, on arrête de polluer l'air, mais on sacrifie les sols avec du béton.
Professeuram 28.12.2018 15:05 Diesen Beitrag melden
...et tout le monde sait que les éoliennes permettent de réduire les émissions de gaz, cependant, elles contribuent au réchauffement à la surface de la Terre à cause de la façon dont les turbines redistribuent les masses d'air chaud et humide dans l'atmosphère. Une étude récente, publiée dans la revue Science, avait estimé que couvrir une partie du Sahara avec des éoliennes aurait un effet local sur la température, sur les précipitations et donc, in fine, sur la végétation locale...
Pour infoam 28.12.2018 15:31 Diesen Beitrag melden
Les éoliennes tuent aussi les oiseaux
Léonam 28.12.2018 16:01 Diesen Beitrag melden
Peut-être aussi mettre des éoliennes sur les voitures.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Patrickam 28.12.2018 09:39 Diesen Beitrag melden
Une société allemande qui installe des éoliennes m'a contacté pour me proposer d'en installer deux ou trois dans une petite forêt que je possède en Belgique. Pour l'installation, ils doivent raser une bonne partie de cette forêt et envoyer des tonnes et des tonnes de béton dans les sol. Après une vingtaine d'années, tout s'arrête, ils viennent démonter les éoliennes mais tout le béton qui a été injecté dans le sol pour les fondations y reste pour toujours. J'ai donc rejeté de projet. Et on nous parle d'écologie... mais quelle arnaque.
Simoneam 28.12.2018 10:42 Diesen Beitrag melden
Donc en fait, après vingt ans, on vous restitue un terrain qui ne vaut plus rien.
Patrickam 28.12.2018 11:21 Diesen Beitrag melden
Exact.
Oggy am 28.12.2018 20:34via Diesen Beitrag melden
@Simone, mais non voyons, le béton allemand est de super qualité et en plus les terrains concernés seront solidifiés !
Charles am 29.12.2018 08:57 Diesen Beitrag melden
Les éoliennes et les panneaux solaires ont une durée de production optimale de +-20ans. La source d'énergie est renouvelable, mais l'outil pour la produire... doit être renouvelé, entretenu, et a un coût très élevé (au prix fort)..
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
FRALUXam 28.12.2018 09:37via Diesen Beitrag melden
E. D’une centrale à eau
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pol Issonam 28.12.2018 09:27via Diesen Beitrag melden
Tout sauf près de chez moi!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jamesam 28.12.2018 09:17 Diesen Beitrag melden
Ah, tous ces champs d'éoliennes, mais quand on sait qu'en France, près de 50% de toutes les éoliennes qui ont été installées sur le territoire tournent pour rien, par manque d'acheteurs, mais surtout à cause d'un prix d'achat bien trop élevés par rapport à celui de l'électricité produite par le nucléaire surtout, toujours plus intéressant, financièrement.
Paulam 28.12.2018 09:27 Diesen Beitrag melden
On a vu le même reportage sur Arte, l'éolien, c'est le gros mensonge de l'écologie, tout le monde le sait, mais personne ne le dit...
Charelam 28.12.2018 12:21 Diesen Beitrag melden
Juste un système lucratif promu par l'Europe et grâce auquel vivent toute une série de gens qui ont tout compris "battent le fer tant qu'il est chaud". Et beaucoup de politiciens dans le coup, croyez-moi.
Les yeux bandésam 28.12.2018 13:35 Diesen Beitrag melden
Le nucléaire d‘une seule centrale coutera encore des générations après l‘arrêt de cette centrale. Ce coût n‘est pas compris dans le prix de l‘électricité actuelle. Il sera ajouté aux impôts sans visualisation possible par vous.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Daniam 28.12.2018 09:15via Diesen Beitrag melden
Aucun des quatre
Voilàam 28.12.2018 10:36 Diesen Beitrag melden
@Dani... aucun des quatres, mais avec de l'electricité en masse à disposition
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Mann vum Friddenam 28.12.2018 08:52 Diesen Beitrag melden
On pourrait poser la question suivante:
« Vous préférez habiter tout près »
A. D’une centrale au gaz
B. D’une centrale au fioul ou charbon
C. D’une centrale nucléaire
D. D’une éolienne
Modarluam 28.12.2018 09:11 Diesen Beitrag melden
Tous le Luxembourg est tout près d une centrale nucléaire !« Cattenom » la question combien d éoliennes pour pouvoir fermer cattenom?
François de Berdorfam 28.12.2018 09:30 Diesen Beitrag melden
Peu importe... Cattenom doit fermer !
@Francois de am 28.12.2018 10:54via Diesen Beitrag melden
D'accord pour fermer cattenom, mais il faut de vrais alternatives. Vous dites que ça importe peu le nombre d'éoliennes pour remplacer cattenom. Malheureusement vous êtes tout faut. Déjà leurs constructions seraient impossible sans l'énergie de cattenom. Ensuite l'énergie dépensée pour leur construction est faramineuse et prendra des années à être récupérée, vu leur très très basse effectivité. Finalement il faudrait plusieurs milliers d'éoliennes minimum, que pour remplacer cattenom. Combien de forêts et autres terrains faudrait-il raser alors? C'est tout simplement irréalisable. Pratiquement aucune statistique ne leur est favorable, point de vue effectivité. Les éoliennes ne servent qu'à calmer notre conscience et de ce point de vue, elles fonctionnent à merveille.
Citoyen 57am 28.12.2018 11:19 Diesen Beitrag melden
A François.
Au lieu de critiquer Cattenom je vous conseille plutot de vous interesser aux installations classées Seveso à proximité ...Cattenom à coté c'est plus que sur.
Pas de problème ! am 28.12.2018 11:55via Diesen Beitrag melden
Mais non, on doit garder Cattenom pour alimenter la méga consommation d'électricité du futur data center Google de Bissen
olivieram 28.12.2018 21:10via Diesen Beitrag melden
C’est moche ET ça sert à rien.
Dommage juste que le propriétaire du terrain sur lequel les éoliennes de Differdange seront construites siège au conseil communal de Differdange et fait partie de la majorité de ce conseil. Mais je suis sur qu‘il n‘y a pas de conflit d‘intérêt entre la réalisation de ce projet et des intérêts personnelles...
Les éoliennes c'est bien, elles sont indispensable au Pays . Mais comme pour les contournements ce n'est pas en demandant l'avis des riverains que les projets avanceront. Par contre pour respecter l'environnement nos ministres devraient encourager la construction de voitures luxembourgeoises construites avec les ressources locales . Car dans un petit pays comme le notre pas besoin de 200 CV pour tracter un char lorsque deux Ardenais le font de manière plus écologique
@Ladeux, laissez tomber, il s'agit d'un projet de construire un désert géant autour du Luxembourg et recueillir la chaleur et les rayons dans une méga centrale solaire comme à Dubaï ! c'est un peu cher mais par contre pratique lorsqu'il neigera, plus besoin de saler ! mais trop de poussière ai final !
@Cr15 et c'est ?
Desertec consistait à construire de centrales solaires dans le désert du Sahara (Maroc...) puis de tirer des lignes à haute tension vers l'Europe. Les barrages des Alpes, des Pyrénées... devaient servir de station de pompage pour réguler le réseau électrique. Le projet est plus ou moins à l'arrêt.
Est oui je suis fière davoir voter ecolo laisser faire leur travail maintenant je suis pour les éoliennes est ceux qui sont pas contents tempi pour eux
C'est bien d'être fière mais il faut aussi un peu de considération pour les autres, je trouve. Que pensez-vous de construire de temps en temps une éolienne sur une fausse tour de refroidissement comme on en voit de vraies dans les centrales nucléaires..
Pour ceux qui promulguent le nucléaire, rappelez vous Tchernobyl....
Le projet DESERTEC est la seul veritable solution sur le long terme
je suis pour car c est sain
@Ladeux, mais oui le béton c'est super finalement et puis ça consolide le pays, ça renforce les structures donc c'est bon, il faut des éoliennes partout car c'est joli et on pourrait peindre les pales en vert ou bleu ! ça serait vraiment très joli !
150 tonnes de beton par éolienne. bien moins qui ne centrale nucléaire ou que L'EPR de Flamanville.
Absolument...
Rien que entre Differdange et Luxembourg il y a de la place pour 50000 éoliennes ! il faut construire !
Et les éoliennes inversées, sous les ponts de la capitale, ça aussi ça aiderait, et des hydroliennes dans les lacs et rivières ! ça fonctionne très bien paraît il !
Il y a toujours beaucoup de vent au grand nord, la bas c'est bien pour les éoliennes, et puis elle seront pas dans la ville !
Moi dans ma belle maison je consomme uniquement des énergies renouvelables et vertes, j'ai un grand jardin alors je coupe les branches et les herbes, je laisse bien sécher tout ça et hop ! énergies vertes pour l'hiver à brûler au poêle à bois !
Une éolienne devant chaque nouvelle maison, 100 éoliennes derrière chaque nouvelle résidence, 500 éoliennes sur le toit des nouveaux buildings, simple et efficace !
@ Schlupp, bien sûr que je suis sérieux, au nord, au sud, au centre du Luxembourg il y a beaucoup de terrains inutiles donc, éoliennes partout dans le pays et encore plus au nord ! le béton vous savez... quand il est sec il ne fait aucun mal à la nature, regardez les anciens bunkers !
@@Schlapp, moi je veux bien des éoliennes au Kirchberg, il reste beaucoup de place disponible, et en direction de Grevenmacher aussi, il n'y a que des champs ! beaucoup d'espace disponible au centre et au nord du pays, surtout que le nord à besoin de se développer !
Une seule éolienne de taille classique, c'est plus de 250 tonnes de béton en sous-sol, soit 600 m3 rien que pour son encrage dans le sol. Et ce truc en terre, c'est pour toujours.
c 'est tt à fait exact
D'une centrale nucléaire
c'est qui le propriétaire des champs? Il/elle a des fonctions politiques dans la commune? Ca rapporte beaucoup la mise à disposition du terrain? Le terrain sera remis dans quel état aux générations futures? Mystère L'eolien ça rapporte....beaucoup. sauf aux riverains qui devront endurer les nuisances (bruits, infrasons, ombres...)
Que c'est moche une éolienne vous êtes d'accord?!
Quel sera le bilan carbone pour notre pays quand le méga data center Google sera installé à Bissen...et qui ne servira que les pays étrangers connectés au data center ? Combien d'éoliennes seraient nécessaires pour alimenter ce center sans importer de l'électricité des pays voisins.
Aucune éolienne : un data center a besoin d'une éléctricité fiable et permanente.
Moi je suis pour le nucléaire.
Ce n’est pas en fermant les centrales nucléaires que l’on atteindra les objectifs environnementaux! C’est le bétonnage du pays qu’il faut arrêter ! Le ciment et l’acier sont produits avec du charbon! Se sont les nouvelles constructions au GDL qui contribuent le plus au réchauffement. L’écologie ce n’est pas construire plus ! Être un pays écolo c’est construire moins pour consommer moins!
Un tram qui avance au pas d'un cheval boiteux, un parc de 3 éoliennes dont on nous dit qu'il remplacera le nucléaire, une navette sans chauffeur qui transporte 4 personnes sur une distance de 50 mètre en dix minutes (juste quand elle fonctionne), des pistes cyclables suspendues pour aller découvrir les Trois Glands que le monde entier nous envie, des récipients en plastique vert flashy que personne n'a jamais osé sortir dans aucun restaurant du pays...est-ce donc ça, l'écologie ? Et bien, faut croire que oui.
@James, c'est celle pour laquelle le peuple luxembourgeois a voté, en tout cas.
Vous avez des meilleures idées??
On a voté pour être vert mais surtout avec intélligence. Au nord y a assez de place pour construire un parc éolien pour alimenter tout le pays en meme temps avec la centrale de vianden.
Un parc éolien suffisamment grand pour alimenter tout le pays, mais vous rêvez tout haut, voyons...
Vous avez voulu les écolos ? Et bien, dansez maintenant.
Voilà, c'est ça l'écologie, solutionner nos problèmes de mobilité sur nos autoroutes avec le vélo, et sortir du nucléaire avec l'éolien...-) que dire ?
Sur:" Je n'en dirai pas plus pour le moment pour éviter toute contestation prématurée." On pourrait ce croire en France, avec un politicien qui voudrait faire passer son projet en Force.Il me semblait que la politique c'était d'anticiper ! l'autre phrase un peu risible :" Comment atteindrons - nous les objectifs environnentaux? " Déjà les politiciens ne son pas cohérent. Car entre autre vous pouvez acheter du Mazout à 10 ppm ou un à 50 ppm. Mais pourquoi ?
Ah, ces écolos, de doux rêveurs, voire carrément dangereux quand ils sont au pouvoir...
Pour remplacer 1 tranche d'une centrale nucléaire il faut 1000 éoliennes, alors faites le calcul pour égaler celle de Cattnom, qui comporte 4 tranches!!!
@Fritz, et avec les trois qu'on veut mettre à Oberkorn, on alimente quoi alors ?:)
L'EPR, le nouveau réacteur nucléaire de Flamanville va coûter 12milliards € quand il sera terminé (avec 5 à 10 ans de retard sur le planning). Pour cet argent, vous pouvez installer 4000 éoliennes de 3MW, soit 12GW en tout. C'est plus que le double des 4 réacteurs de Cattenom
Et vous les mettez où vos 4000 éoliennes ? et après 20 ans, on doit tout démonter et vous le savez bien, c'est la durée de vie d'une éolienne. Et le prix de l'électricité produit par l'éolien, on en parle aussi ?
Les centrales nucléaires doivent être alimentées en combustible, produisent des déchets, et doivent aussi être démantelées en fin de vie. A votre avis, cela coûtera combien pour le nucléaire? Savez-vous que l'on construit actuellement en Mer du Nord des éoliennes qui ne toucheront aucun subside, car elles produiront de l'électricité moins chère que le nucléaire?
Déjà il faut respecter une certaine distance entre les éoliennes, donc l'énergie produite pour l'espace occupé est pas rentable… puis il faut aussi penser à la disponibilité. Une éolienne ne fournira jamais une puissance de 3MW sur toute une année. Ca dépendra énormément de la vitesse du vent. La comparaison n'est tout simplement pas possible.
En mer du Nord, les grandes éoliennes (5 à 8MW la pièce) atteignent désormais des facteurs de charge de plus de 50%, càd pas très loin des 75% réels des centrales nucléaires. L'Allemagne, le Danemark, et surtout l'Espagne, montrent que c'est tout à fait possible d'avoir un grand nombre d'éoliennes couplées au réseau. Le vent ne tombe jamais à zéro partout en même temps. Ce qui manque, ce sont des lignes électriques pour amener l'énergie des régions où il y a beaucoup de vent vers les régions où se trouvent les consommateurs et vers les stations de pompage comme Vianden.
L'éolien ne survit que par les subsides octroyés par l'Europe qui cherche là à s'acheter une respectabilité. Aucune rentabilité à attendre de cette voie.
Les parcs éoliens actuellement en construction en Mer du Nord seront rentables sans aucun subside. Cette électricité est moins chère que celle produite par les centrales à gaz (raison pour laquelle la centrale TGV d'Esc-Alzette a été fermée). Même le nucléaire subit désormais la concurrence de l'éolien.
@Schlapp. Vous êtes sérieux? Vous proposez de couler des milliards de tonnes de béton dans la nature au nom de la protection de l'environnement!( ) Vu le nombre d'éoliennes qu'il faudrait au Luxembourg, les prix des terrains restant pour construire des habitations seraient tout simplement inpayables à l'avenir.
Combien de dizaines d'éoliennes faudra-il installer dans le pays pour fournir les mégas besoins électriques du futur data center de Bissen?
A Mann vum Friidden. Si en on installe une(éolienne) à proximité immédiate de votre domicile que diriez vous?Non comme toute personne sensée.Mais chez les autres oui...
Même question avec la centrale de Cattenom.
Approfondissez un peu vos connaissances sur les éoliennes et vous constaterez que vu leur très faible effectivité il n'y a pas assez de place au Luxembourg. En France p.ex, il faudrait minimum 300.000 éoliennes, selon les derniers statistiques. Il suffit pas de calmer nos conscience mais de trouver des solutions valables.
Réponse à @Schlapp. En effet. Commencer par taxer lourdement les appareils consommateurs inutiles, par exemple tout ce qui touche à l'air conditionné. Ensuite moduler le prix de l'électricité en fonction de la consommation totale, au jour le jour, voire à l'heure.
Combien de dizaines d'éoliennes faudra-il installer dans le pays pour fournir les mégas besoins électriques du futur data center de Bissen?
les éoliennes un danger réel pour le climat, le vent on ne sait pas d où il vient et où il va mais avec les éoliennes même lui ne sait plus son chemin, l humain toujours plus inventif et stupide pour détruire des millions d année d expérience de la nature .Triste.
Mais qu'est-ce que c'est que cette argumentation ???
@Réaliste, l'écologie, c'est bien, mais la fumette, beaucoup moins-)
En fait il y a eu des études à ce sujet. Sans compter les nombreux effets sur la faune et la flore, une étude de Harvard cite par exemple un échauffement local dû à l'usage des éoliennes et à cause du flux des masses d'air qui est perturbé. On pourrait s'attendre à des impacts globaux à partir du moment où on décide d'aller pleine balle dans cette direction. En même temps c'était prévisible: la deuxième loi de la thermodynamique dit que l'entropie ne peut que croître.
impossible de comprendre si on ignore tout de la nature .Il faut respirer et vivre en harmonie avec elle sinon reste dans le béton.
A Réaliste,la thermodynamique il faut y comprendre quelque chose pas comme ceux qui commentent sans se donner la peine d'essayer ...
Selon diverses études, l'effectivité des éoliennes est comparable à une voiture de 2000 chevaux, mais dont la vitesse de pointe n'arrive pas à dépasser 100 km/h. Sans oublier l'énergie dépensée pour leur construction,et qui prend une éternité pour être récupérée. D'autres experts comparent leur effectivité à celui de la batterie d'un Gsm qu'il faudrait recharger toutes les heures.
Mais vous n'avez rien compris, l'efficacité, on s'en moque ici, ce qui compte, c'est de dire "regardez, nous avons aussi des éoliennes, et regardez comme nous sommes écolos ici au Luxembourg".
De même pour le Tram!
On nous parle de 3 éoliennes à Oberkorn, mais quelle rigolade encore ce truc, on avait déjà les deux Tesla de la police, et là, on remet ça avec trois éoliennes ridicules, juste de quoi alimenter deux maisons pour allumer la télé, mais de qui se moque-t-on ? Encore une opération marketing pour nous montrer combien l'écologie politique est importante et prise au sérieux ici au Luxembourg, mais ce n'est juste que cela.
ça frise le ridicule, en effet.
Vont bientôt nous sortir un projet de centrale hydro-électrique sur la Petrusse, si ça continue-)
Plus de la politique que de l'écologie, c'est un fait.
Il est temps de passer aux énergies vertes, éoliennes partout dans le Luxembourg pour ne plus polluer l'air, et les éoliennes ne font aucun mal à personne ! si le terrain est trop mou, alors il faut y couler du béton en masse, ça fera travailler la fabrique nationale !
Ah oui, génial, on arrête de polluer l'air, mais on sacrifie les sols avec du béton.
...et tout le monde sait que les éoliennes permettent de réduire les émissions de gaz, cependant, elles contribuent au réchauffement à la surface de la Terre à cause de la façon dont les turbines redistribuent les masses d'air chaud et humide dans l'atmosphère. Une étude récente, publiée dans la revue Science, avait estimé que couvrir une partie du Sahara avec des éoliennes aurait un effet local sur la température, sur les précipitations et donc, in fine, sur la végétation locale...
Les éoliennes tuent aussi les oiseaux
Peut-être aussi mettre des éoliennes sur les voitures.
Une société allemande qui installe des éoliennes m'a contacté pour me proposer d'en installer deux ou trois dans une petite forêt que je possède en Belgique. Pour l'installation, ils doivent raser une bonne partie de cette forêt et envoyer des tonnes et des tonnes de béton dans les sol. Après une vingtaine d'années, tout s'arrête, ils viennent démonter les éoliennes mais tout le béton qui a été injecté dans le sol pour les fondations y reste pour toujours. J'ai donc rejeté de projet. Et on nous parle d'écologie... mais quelle arnaque.
Donc en fait, après vingt ans, on vous restitue un terrain qui ne vaut plus rien.
Exact.
@Simone, mais non voyons, le béton allemand est de super qualité et en plus les terrains concernés seront solidifiés !
Les éoliennes et les panneaux solaires ont une durée de production optimale de +-20ans. La source d'énergie est renouvelable, mais l'outil pour la produire... doit être renouvelé, entretenu, et a un coût très élevé (au prix fort)..
E. D’une centrale à eau
Tout sauf près de chez moi!
Ah, tous ces champs d'éoliennes, mais quand on sait qu'en France, près de 50% de toutes les éoliennes qui ont été installées sur le territoire tournent pour rien, par manque d'acheteurs, mais surtout à cause d'un prix d'achat bien trop élevés par rapport à celui de l'électricité produite par le nucléaire surtout, toujours plus intéressant, financièrement.
On a vu le même reportage sur Arte, l'éolien, c'est le gros mensonge de l'écologie, tout le monde le sait, mais personne ne le dit...
Juste un système lucratif promu par l'Europe et grâce auquel vivent toute une série de gens qui ont tout compris "battent le fer tant qu'il est chaud". Et beaucoup de politiciens dans le coup, croyez-moi.
Le nucléaire d‘une seule centrale coutera encore des générations après l‘arrêt de cette centrale. Ce coût n‘est pas compris dans le prix de l‘électricité actuelle. Il sera ajouté aux impôts sans visualisation possible par vous.
Aucun des quatre
@Dani... aucun des quatres, mais avec de l'electricité en masse à disposition
On pourrait poser la question suivante: « Vous préférez habiter tout près » A. D’une centrale au gaz B. D’une centrale au fioul ou charbon C. D’une centrale nucléaire D. D’une éolienne
Tous le Luxembourg est tout près d une centrale nucléaire !« Cattenom » la question combien d éoliennes pour pouvoir fermer cattenom?
Peu importe... Cattenom doit fermer !
D'accord pour fermer cattenom, mais il faut de vrais alternatives. Vous dites que ça importe peu le nombre d'éoliennes pour remplacer cattenom. Malheureusement vous êtes tout faut. Déjà leurs constructions seraient impossible sans l'énergie de cattenom. Ensuite l'énergie dépensée pour leur construction est faramineuse et prendra des années à être récupérée, vu leur très très basse effectivité. Finalement il faudrait plusieurs milliers d'éoliennes minimum, que pour remplacer cattenom. Combien de forêts et autres terrains faudrait-il raser alors? C'est tout simplement irréalisable. Pratiquement aucune statistique ne leur est favorable, point de vue effectivité. Les éoliennes ne servent qu'à calmer notre conscience et de ce point de vue, elles fonctionnent à merveille.
A François. Au lieu de critiquer Cattenom je vous conseille plutot de vous interesser aux installations classées Seveso à proximité ...Cattenom à coté c'est plus que sur.
Mais non, on doit garder Cattenom pour alimenter la méga consommation d'électricité du futur data center Google de Bissen
nucleaire ne rejette aucun co2.