C’est déplorable que la ministre de la santé ne propose pas de mesures pour améliorer la santé des Luxembourgeois. Interdiction des voitures en ville, Covoiturage obligatoire pour tous les SUV, interdiction de vendre de l’alcool après 18 heures même dans les bars , taxation des vendeurs de mal bouffe, bon d’achat pour des fruits et légumes bio distribués aux personnes à faibles revenus. Prime kilométrique pour ceux qui utilisent un vélo pour leurs déplacements quotidiens...
@Luxoam 27.10.2020 15:54 Diesen Beitrag melden
Taxation sur le manque de QI aussi! En plus d'écolo fana vous me rappelez un magnétophone qui répète ce qu'il entend sans réfléchir.
Covoiturage en temps de pandémie c'est une idée très intelligente!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pas logique.am 27.10.2020 13:59via Diesen Beitrag melden
Prévoir de nouvelles mesures restrictives tandis que les personnes malades s'entassent dans la salle d'attente des Assurances sociales à Hollerich. Pas très logique tout ça.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Réaliste am 27.10.2020 13:12via Diesen Beitrag melden
Elle va dégénérer le moment où l OMS va s en prendre au plus de 65ans. Des personnes qui ont travaillé jour et nuit pour améliorer l avenir. Alors nous pourrons dire vraiment nous sommes en guerre les coupables les vieux.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Réalité mathématiqueam 27.10.2020 12:20 Diesen Beitrag melden
Haa pourquoi? Avec des chiffres qui doublent d’une semaine à l'autre la situation n'est pas encore en train de dégénérer?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Quidamam 27.10.2020 11:31 Diesen Beitrag melden
Début de la panique: certains rayons sont vides. La différence avec l'hiver passé? On voit par les produits achetés que les personnes en question ont de grandes difficultés économiques.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
mon autream 27.10.2020 10:14via Diesen Beitrag melden
Il serait vraiment temps de faire un meilleur partage des richesses au Luxembourg le temps de la crise . Beaucoup ont perdu leur job et galère . Beaucoup ont et vont fermer leur bar restaurant boutique ... qui va les aider ? Pour sauver les plus vulnérables ils perdent tout , alors que certaines soignantes ne portent pas leur masque en présence de seniors dans leur maison retraite ( normal quoi !) . Ça cloche quelque part. Évidemment qu il faut des restrictions partout absolument mais à commencer par là où c est le plus important. Et aider son prochain sans violence ( Milan guérilla actuellement à cause des restrictions)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ex-Amoureux du GDLam 27.10.2020 09:57via Diesen Beitrag melden
"la boisson change les comportements et conduit à des comportements plus libres"...
Paulette, ça sent le vécu... peut-être une petite anedecdote personnelle à nous raconter????? on est entre nous..
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pas comprisam 27.10.2020 09:51via Diesen Beitrag melden
Salle de service . Souvent le personnel est sans masque et devant le chef qui trouve tout à fait normal en temps de pandémie.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Stepham 27.10.2020 09:20via Diesen Beitrag melden
Décidément, vous avez la haine contre les enfants, que vous avez été !!! Fermer les écoles pour les petits, les plus jeunes, est dévastateur, encore plus sur le psychique que leurs apprentissages. On parle sans cesse du Covid et des plus fragiles. Les enfants en font partie.
Ne pas les mettre de côté, ne pas les empêcher de s'amuser et d'apprendre (en maximisant les règles pour éviter toute contamination) est aussi important que de protéger nos anciens les plus fragiles.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
dragonam 27.10.2020 08:58via Diesen Beitrag melden
Autant la gestion de la première vague a été bien gérée autant celle ci remet tout en causes. On sent très bien que le pouvoir économique prend le lead au dépend de la santé et du reste
Éducation nationale du grand n Importe quoi.
Couvre feu peut être que ci peut être que ça
Secteur santé sur le fil rouge
Et pour clôturer la hausse de l immobilier grâce au COVID
Hormis madame là ministre de la santé le reste du gouvernement est totalement dépassé et réagis de façon incompréhensible
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
John Dooam 27.10.2020 08:39 Diesen Beitrag melden
ça va pas être sympa noel et nouvel an cette année. On sera confinés car nos chers gouvernements n'auront pas pris les mesures qu'il fallait dans les temps. Je comprends que ce sont les cafétiers et restaurateurs qui décident qu'à 23h le virus commence à circuler, le gouvernement se dédouanne totalement, c'est lamentable ! L'économie avant la santé de chacun...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
observeram 27.10.2020 08:15 Diesen Beitrag melden
Je n'arrive pas à comprendre ! les autres pays européens ont pris chacun de nouvelles mesures beaucoup plus strictes ces derniers jours et elles sont appliquées.A Luxembourg rapportées au nombre de résidents les contaminations sont supérieures à ces mêmes pays.Alors que fait le gouvernement avec des pauvres mesurettes même pas encore appliquées ? on attend quoi ? et oui le sport dans les écoles et surtout lycées avec de grands ados sans masque dans endroits fermés c'est dramatique.Nous les parents nous n'avons pas envie d'être contaminés par nos grands enfants.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
mamy am 27.10.2020 08:14via Diesen Beitrag melden
il faut faire quelque chose aussi dans les magasins pour faire les courses on na pas besoin d'amener tout la famille une seule personne suffit aussi que le porte du masque obligatoire dans la bouche pas dans les menton
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
lolam 27.10.2020 08:05via Diesen Beitrag melden
Tout ce passe bien lol..
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Trop tardam 27.10.2020 07:59 Diesen Beitrag melden
Fallait s'y prendre beaucoup plus tôt, c'est bien de dire "nous comptons sur la volonté de la population et nous faisons confiance à la population"....grosse erreur....malheureusement
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
maxam 27.10.2020 07:59via Diesen Beitrag melden
gel et masque partout et ceci n arrange rien . de plus les consignes sanitaire ne sont pas respectées sur la plus part des chantiers
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
moienam 27.10.2020 07:45via Diesen Beitrag melden
expliquez moi : ds les commerces de +de 400m2, 1 client pour 10m2....
mais pour les commerces plus petits, rien est demandé, alors ou est la logique ?
Bon Sensam 27.10.2020 10:06 Diesen Beitrag melden
Je pense que dans les commerces petits, c'est au propriétaire de décider combien de personnes il veut dans son magasin en même temps, pour éviter d'être contaminé lui-même (ou son personnel).
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
sunsetericam 27.10.2020 07:10via Diesen Beitrag melden
Imposer le masque quand il y a rassemblement de plus de 4 personnes est une très bonne chose. Je ne comprends même pas qu’il y ait besoin de légiférer pour que cela se fasse ça me parait d’une logique implacable. Mais force est de constater que ça rentre pas dans les petites têtes qu’il y a un virus qui est là et qui peut tuer.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
@trogloditteam 27.10.2020 06:58via Diesen Beitrag melden
Je suis allé à la Messe ce dimanche à Metz. Les français portent le masque à l'église. Le masque n'est retiré que brièvement pendant l'eucharistie.
JustMeam 27.10.2020 10:09 Diesen Beitrag melden
Eh oui, la peur elle fait cet effet (enfin!). J'ai été en France début septembre pour des vacances et j'étais etonnée de voir combien de personnes n'étaient pas conscientes de ce virus, ni portaient de masque même lorsqu'il était obligatoire dans les rues, et se rassemblaient sans aucun problème. Pour ça que la France a tellement de cas maintenant. Je l'avais prévu. Chez nous c'est pareil. Il faut mettre PEUR aux gens, sinon ils ne respectent rien!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
vitaminosam 27.10.2020 06:52 Diesen Beitrag melden
Donner de la Vitamine D aux personnes vulnérable serait une alternative a l'attende d'un vaccin
Le conseil scientifique avait prédit fin juillet jusqu'à 1000 morts pour fin aout malheureusement en été il y a du soleil et de ce fait de la vitamine D
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
tropfortam 27.10.2020 06:20via Diesen Beitrag melden
Une intervention pour rien en fait
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
gege54am 27.10.2020 06:17via Diesen Beitrag melden
Dans le travail ont peut être 100 personnes c’est pas un peu beaucoup ? Et ds la vie privée que 4! C’est sur que au travail ont risque rien.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Boubaam 27.10.2020 05:21via Diesen Beitrag melden
Alors apprenez le luxembourgeois
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Boubaam 27.10.2020 05:20via Diesen Beitrag melden
Non, elle a très bien résumé la situation.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Boubaam 27.10.2020 05:18via Diesen Beitrag melden
Elle s‘est bien expliquée!
La plupart des gens ont bien compris
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Rudy am 27.10.2020 01:24via Diesen Beitrag melden
elle a vanté le port du masque, ( un mois trop tard), après avoir donné des consignes aux pharmacie que le masque ne servait à rien.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jacquesam 26.10.2020 23:50via Diesen Beitrag melden
Si cela ne s’améliore pas le confinement sera inévitable. Les hôpitaux se remplissent, c’est très dangereux... les personnes qui ont une autre pathologie vont en pâtir et ne vont pas avoir accès comme il se doit à leurs soins qui sont importants. Les accidents de la vie comme un AVC ou une crise cardiaque ne pourront plus être pris rapidement en charge et des personnes vont mourir.
Prenez soin de vousam 27.10.2020 10:13 Diesen Beitrag melden
Il y a une seule solution. Pour les personnes encore saines: restez chez vous (ceux qui peuvent, bien sûr), mangez sain, faites des promenades à la campagne et vous aurez moins de risque d'avoir un AVC, crise cardiaque, accident de la route, etc. etc. Plus on s'isole, moins de risques on court (pour le moment). Faites de la méditation pour résister au stress de l'isolement. Ce n'est pas le bon moment de risquer de finir à l'hôpital.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
nopeam 26.10.2020 23:11via Diesen Beitrag melden
rien pour les Lycées où les cas se multiplient partout au Luxembourg, cas qui contaminent les familles bien entendu...
les cours sportifs ne sont pas suspendus...
C'est une question de temps avant que mes enfants m'amènent mon ennemi juré : le Covid!
Je travaille dans les soins et grâce au confinement et aux mesures prisent rapidement dans mon établissement, tout s'était relativement bien passé en mars malgré beaucoup de stress. Mais maintenant c'est du grand n'importe quoi...je ne sais pas à quoi joue notre gouvernement mais là on va droit dans le mur.....
WhaleWhispereram 27.10.2020 09:35 Diesen Beitrag melden
Les enfants doivent faire du sport pour leur santé. Mais je suis d'avis que pour réduire le risque de contagion inhérent aux efforts physiques et respiration accrue, il faudrait privilégier les sports en plein air dans l'enseignement, peu importe les températures. Au besoin les élèves peuvent adapter leur tenue vestimentaire pour le sport. Il faudrait également privilégier les disciplines sportives sans contact corporel.
observeram 27.10.2020 09:54 Diesen Beitrag melden
Vous avez malheureusement totalement raison il y a un gros problème avec les lycées, car les ados sortent, font des fêtes à domicile( il y a malheureusement des parents complaisants qui n'ont rien compris ) et quant au sport sans masque dans des locaux fermés où les cours s'enchainent toute la journée ou le matériel est manipulé par tous...c'est dramatique.Oui on va droit dans le mur il faudrait vraiment fermer les lycées avec d'autres mesures bien entendu pour inverser les courbes.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Bonne chance ma Pouletteam 26.10.2020 23:08 Diesen Beitrag melden
Paulette, t'est une femme avec la tête sur les épaules. Parmi tous les ministres dans les pays connus, pour une fois, je fais confiance au Lux. Tu prendras les bonnes mesures, une fois prises, faut les annoncer clairement. Vas-y, courage, confiance.
WhaleWhispereram 27.10.2020 13:06 Diesen Beitrag melden
La ministre de santé fait effectivement un très bon travail. J'ai confiance dans la stratégie anti-pandémie du Luxembourg.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Alexandre am 26.10.2020 23:03via Diesen Beitrag melden
C'est bien vrai.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Alexandre am 26.10.2020 23:02via Diesen Beitrag melden
Faut bien que les parents aillent travailler la conscience tranquille sinon qui gardera leurs têtes blondes si ce n'est les profs et éducateurs de maisons relais.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Norbyam 26.10.2020 22:50via Diesen Beitrag melden
Madame la ministre je crois que vous avez perdu le sens de la réalité jusqu’à un certain temps vous avez maîtrisé la situation mais maintenant vous commencez à perdre la terre sous vos pieds vous voulez à tout prix éviter un deuxième confinement mais avec cette situation qui s’amplifie de jour en jour vous ne parviendrez pas à l’éviter cette situation n’est pas de votre faute avec le manque de discipline des gens vous et votre gouvernement auriez dû déjà entreprendre des restrictions déjà avant sinon impossible de contrôler la pandémie
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Wall Streetam 26.10.2020 22:48via Diesen Beitrag melden
Il faudrait s accorder avec nos voisins belges et francais. Et surtout reconnaître que leurs conseillers scientifiques sont plus importants. Ne.pas reconnaître serait une faiblesse politique.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Virus nocturneam 26.10.2020 22:42 Diesen Beitrag melden
Je peux sortir ma poubelle après 23h00 ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Réaliste am 26.10.2020 22:40via Diesen Beitrag melden
Tout est bien qui fini bien. Le vaccin va bientôt faire irruption sinon il va périmé dans les entrepôts.Et la vie va essayer de reprendre sous de nouvelles donnes .J espère que la fraternité restera. Liberté pas égalité elle n a pas encore existé elle risque rien.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
TontonBam 26.10.2020 22:20 Diesen Beitrag melden
Télétravail obligatoire partout où c'est possible. Fermeture des écoles en présentielle. Ces deux mesures, pour au moins 6 semaines, sont nécessaires et suffisantes. Tout le reste n'est que marginal
@TontonBam 27.10.2020 11:59 Diesen Beitrag melden
Entièrement d'accord avec vous !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Irina70am 26.10.2020 22:12via Diesen Beitrag melden
Encore une fois elle a parlé pour ne rien dire ! Toue ce qu’elle a dit on le sait déjà depuis la dernière élocution avec M.Bettel. Dans l’école primaire de mon fils il y a eu un cas dans une classe avec la quel ils sont aller faire une activité il y a deux semaines et c’est que maintenant qu’ils nous demandent d’aller se faire testé car cas de covid dans l’autre classe ! Non mais c est quoi cette logique 2 semaines après?! Ok ils ont beaucoup de travail mais c’est pas normal , je vais finir par ne plus le laisse aller a l’école !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
magasin de meubles..am 26.10.2020 22:03 Diesen Beitrag melden
déjà pour commencer ,fermeture dominicale pour les magasins non alimentaires! tous ces dimanches de novembre et décembre ,blindée de monde. Bonjour Corona!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
EfficienceLuxam 26.10.2020 21:52via Diesen Beitrag melden
Moi j’admire les suédois, tout se passe bien chez eux sans rien faire, où ils sont particulièrement costauds au niveau santé, où bien on est un peu... ridicules
Paolaam 27.10.2020 17:21 Diesen Beitrag melden
@EfficienceLux, c'est un pays bien en avance sur tout ce qui est social et qualité de vie. Le télétravail y est aussi très répandu depuis bien longtemps. Tout cela fait que la population est beaucoup moins stressée qu'ici ou on est pressé comme des citrons. Dans ces conditions ils sont donc bien entendu plus résistants.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
EfficienceLuxam 26.10.2020 21:48via Diesen Beitrag melden
Bah 23h-6h ce n’est pas bien méchant, à ces heures on est beaucoup à être chez nous surtout en automne. Il faut garder le moral !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
lolitaam 26.10.2020 21:45via Diesen Beitrag melden
Et dans les bus? comme des boîtes à sardines, pas de mesures non plus????♀️
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Minettsdappam 26.10.2020 21:44via Diesen Beitrag melden
Un nouveau confinement est exlu, sonon c'est la faillite garantie du pays et il ne nous restera plus qu'à aller mendier.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Annaam 26.10.2020 21:43via Diesen Beitrag melden
Ce serait bien d’obliger le télétravail si c’est possible
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Obvservateuram 26.10.2020 21:22via Diesen Beitrag melden
Assez choquant que Mme la Ministre Lenert se voit obligée d’assumer seule les critiques sans avoir été préparée. La situation est le fruit de l’abstention de tous les membres du gouvernement, le Ministre de l’Education nationale, celui des Sports, le Premier... Pourquoi ne s’expriment-ils pas
Bref, d’un côté j’admire son courage
Par contre, le discours n’est pas clair, les mesures décidées semblent encore moins abouties, le manque de transparence est frappant ( récapitulatif assez brouillon et sans chiffres concrets pour les indicateurs, où les enfants ont contracté le virus si ce n’est à l’école, c’est quoi l’inconnu et les lieux de contamination indéterminés??..) Éviter les interactions?pourquoi ne simplement pas admettre que la situation a dégénéré plutôt que de dire qu’elle risque de dégénérer?
JustMeam 27.10.2020 10:20 Diesen Beitrag melden
Ils n'ont jamais eu le courage d'admettre quoi que ce soit dans ce pays. Les problèmes (vrais) sont toujours restés cachés, pour donner cet image d'un petit pays parfait en tout ce qu'il fait. Désolée, mesdames et messieurs, mais il est bien temps de se réveiller et d'être enfin transparents et honnêtes, comme il se doit dans un pays démocratique moderne.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Philippeam 26.10.2020 21:15via Diesen Beitrag melden
reconfiner il y'a pas le choix
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
manuam 26.10.2020 21:10via Diesen Beitrag melden
"L'horaire (23h) a été choisi «après des discussions», notamment avec les restaurateurs et les cafetiers" lolol c'est sur c'est le mieux placés pour discuter propagation d'un virus, la prochaine fois essayé de demander l'avis de corps médical. Ridicule
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ivar57am 26.10.2020 21:05via Diesen Beitrag melden
Confiner les enfants !!!!!! Ils portent pas de masques mais ils portent le virus sur eux
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
virinoham 26.10.2020 21:05via Diesen Beitrag melden
Il faut vite réagir avec les écoles qui sont un important vecteur du virus, malgré ce qu’on essaye de nous faire croire
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
patdeveloursam 26.10.2020 20:51via Diesen Beitrag melden
Tous ceux qui critiquent, n amènent aucune solution. Ils seraient bien en peine d énoncer des mesures cohérentes
observeram 27.10.2020 10:03 Diesen Beitrag melden
Il y a des solutions : fermeture lycées, fermeture des bars,
couvre feu de 6h à 20 h, tests obligatoires avant le monter dans un avion de moins de 48 h avant arrivée à Luxembourg ( comme l'exige certaines compagnies ), interdiction des regroupements familiaux, télétravail au maximum et port du masque obligatoire sur le nez...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pas comprisam 26.10.2020 20:47via Diesen Beitrag melden
Augmentation du montant minimum des amendes à 100 euros pour les personnes qui ne se tiennent pas aux restrictions imposées par le gouvernement (non respect du couvre-feu, port du masque, fermeture des cafés et restaurants, etc...);
Les restaurants et cafés devront fermer dès 23h (au lieu de minuit);
Un client par mètre carré dans les grandes surfaces;
Le masque "obligatoire" à partir de 4 personnes;
Une nouvelle catégorie de lits dans les hôpitaux du pays;
Des mesures (non précisées) dans le monde du sport luxembourgeois. Une conférence de presse va être organisée cette semaine;
Les rassemblements de plus de 100 personnes seront interdits.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pas comprisam 26.10.2020 20:45via Diesen Beitrag melden
Le masque "obligatoire" à partir de 4 personnes; donc au boulot si on est 4 dans une pièce on peut ne pas porter un masque puis on change de pièce avec 3 autres pareil on peut enlever le masque et puis on change encore de pièce et ainsi de suite ? N est ce pas risqué? Et dans un magasin pareil ? Si il y a seul 4 personne ont peut enlever soin masque ? Ou dans un bus ? 4 pers a quel moment précisément?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Loululuam 26.10.2020 20:44via Diesen Beitrag melden
Je ne l'écoute meme plus tellement tout cela m'énerve. Mais bon sang faites les choses ou ne les faites pas! Si c'est pour faire acte de présence que de chatouiller le peuple avec des demie mesures non cohérentes, restez chez vous et revenez avec des règles des vraies.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
spontzam 26.10.2020 20:42via Diesen Beitrag melden
Et pour remettre le télétravail obligatoire quand c'est possible ils attendent quoi, la pluie ? Parce que si c'est la 2ème vague qu'ils attendent elle est bien là.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
realiteam 26.10.2020 20:42via Diesen Beitrag melden
Et quand les collègues de travail sont positifs dans milieu clos ? On le cache encore ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
causetoujoursam 26.10.2020 20:42via Diesen Beitrag melden
encore une jolie brochette d expert parmi les lectgurs,en fait tout le monde chez soi,télétravail ou chômage partiel,bref chacun chez soi on est mieux.notre etat paie pour tout l etat mais c est nous pour nos impots
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
isabelleam 26.10.2020 20:40 Diesen Beitrag melden
Obligez les masques dans les usines , personne ne respecte çà , ce sont les responsables qui devraient montrer l'exemple !!
Poppyam 27.10.2020 10:25 Diesen Beitrag melden
Les "responsables" ne sont jamais responsables - c'est pour ça qu'on a cette flambée exponentielle de cas, et ENCORE ils ne réagissent pas comme il faut. Ils ne pensent qu'à leurs portefeuilles et à leurs intérêts personnels. C'est honteux, car ainsi ils peuvent tuer des gens. Et que fait le gouvernement? Il n'écoute que les représentants des commerçants et de l'Horesca. La vie humaine ne compte pas pour eux, évidemment.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
fredam 26.10.2020 20:39via Diesen Beitrag melden
un confinement total de 15 jours pour toute l Europe . on perdrait moin d argent au lieu de faire des demi mesure individuel qui vont durer des mois et mois avant d arrivée au final a un confinement.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ouiam 26.10.2020 20:37via Diesen Beitrag melden
@le lorrain luxembourgeois: Ok, et maintenant dans les faits, on fait comment?? Si 300 personnes vont au Cactus au même moment, on fait quoi? On laisse entrer 100 personnes et on fait attendre les 200 autres dehors sous la pluie ou la neige bientôt en attendant que la moitié soit resortie? Ça n’a aucun sens.........
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Penne Arrabbiateam 26.10.2020 20:37 Diesen Beitrag melden
Pas de prise de décisions sérieuses, mais en douce le plan c'est d'obliger le personnel des hôpitaux à faire des postes de 12h par jour, 60 heures semaine.. des esclaves bien payés, mais des esclaves
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ouiam 26.10.2020 20:35via Diesen Beitrag melden
@Nono: D’accord à 100%, un vrai supplice... Je préfère les live sur RTL...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ouiam 26.10.2020 20:35via Diesen Beitrag melden
@Ella: Le sport peut être annulé, ou bien des séances genre de fitness peut être organisé où tout le monde peut garder ses distances.
Je suis pour le port du masque partout, à part pour le sport où il est prouvé que c’est dangereux (inhalation de trop de CO2).
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Beaucoup Mourrontam 26.10.2020 20:33 Diesen Beitrag melden
«ce que je veux éviter à tout prix», le prix c'est les morts, on a compris
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
kolaklysmam 26.10.2020 20:33via Diesen Beitrag melden
Il ne faut pas oublier que la première division n’a pas le risque d’attraper le virus mdr c’est quoi ça comme decision? Haha
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ouiam 26.10.2020 20:33via Diesen Beitrag melden
@Dark: Le confinement c’est la mesure maximale, et comme ils essayent de l’éviter pour éviter la pauvreté ici dans 2-3 ans, c’est normal qu’ils prennent des mesures moins strictes.......
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Luxo a tortam 26.10.2020 20:30via Diesen Beitrag melden
eviter à tout prix le confinement, quel est le tout prix ici combien de décès faut il encore d'après vous
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
sandyam 26.10.2020 20:23via Diesen Beitrag melden
Je voulais juste dire a Mr. le ministre de l'éducation oui ont peux s'infecter a l'école mais ça vous ne comprenais pas parce vos enfant sont probablement pas à l'école. pourquoi risquer la vie de vos enfants mais pour NOS enfants la ça vous égal. Je vous jure que si mon fils tombe malade et qu'il donne le virus a mes parents je vous jure que vous aller le payer et C'est pas une menace mais une promesse
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jeanneam 26.10.2020 20:21 Diesen Beitrag melden
Madame. Jusqu'à présent, j'ai toujours écouté et suivi vos recommandations. Aujourd'hui, je remarque que vous n'êtes pas à l'aise dans vos propos, tout simplement parce que vous savez que les mesures déjà préconisées sont suffisantes . Ou inutiles? On peut. Oui, mais là on ne peut pas. Mais il faut faire ceci ou cela en fonction des circonstances. C'est inaudible et apporte plus de confusion que d'éclaircissement. Je suis responsable de moi-même et vis-à-vis des autres. Le message est passé. SVP, avec tout le respect que je vous dois, n'intervenez plus qu'en cas d'absolue nécessité.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Evetsam 26.10.2020 20:21via Diesen Beitrag melden
Encore une conférence de presse inutile
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
qsdfam 26.10.2020 20:20 Diesen Beitrag melden
C'est les bars qu'il aurait fallu fermer. Dans les restaurants on risque moins d'être contaminé. C'est une question de bon sens. Fermer les bars à 23 h au lieu de minuit ne fera pas de différence.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jikookieam 26.10.2020 20:19via Diesen Beitrag melden
Mais vous savez pas que l’école est le problème?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
lux
am 26.10.2020 20:17via Diesen Beitrag melden
qu à t elle dit ...
rien de congrès...
rien de ce que nous savons déjà depuis longtemps...
moi dès que ce virus est apparue en 2019 ..
j ai dit a mon mari ...
il faudrait que les gents mentent tous les masques...
car cette histoire ça s aggraver...
es je ne me suis pas tromper...
au début ...
oui il le mettre le masque
nous disait ces DIRIGENT
de tour les pays ..
une autre fois
non c est pas vraiment nécessaire...
est voilà aujourd'hui
ou on est ...
le monde entier est contaminés..
es ça ga durer tresss longtemps..
car il y a toujous dans le monde des gents
irrespectueux..
qui ne vont pas mettre le masque.
il faudrait confiner tous ces jeunes qui ne se préoccupent pas du tout
des gents d un certains âge...
ou faire payer aux parents de ces jeunes
une grosse amende
car eux sont responsables
aussi de la propagation
de ce virus
car ils ne respectent
RIEN
ils se foutent des personnes
plus âgés
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
s impatiente...am 26.10.2020 20:13via Diesen Beitrag melden
Mettez-vous même votre propre masque au lieu d’exiger un endroit de plus qu’on va devoir respirer nos émissions de co2 et qui ont probablement des répercussions sur notre santé....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
baham 26.10.2020 20:11via Diesen Beitrag melden
mais vivent-ils au Luxembourg? car je ne pense pas qu'à part les 2/3 des restaurants que nous ouvrons normalement après 23h, nous sommes au Luxembourg où les gens vont dîner à 19h maximum et à 22h30 presque vous ils se ferment tous pour moi ce nouveau règlement est une énorme connerie car ils n'ont presque rien changé par rapport à avant, ils ont juste tourné les mots ...commençons le compte à rebours car ce faisant, il y en aura bientôt un nouveau
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pieroam 26.10.2020 20:11via Diesen Beitrag melden
il faut reconfiner et ne pas penser a l économie Noël ou autres et penser au familles qui enterre leurs proches
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le rongeur masqué am 26.10.2020 20:11via Diesen Beitrag melden
Et c'est reparti pour un tour de bla bla. Les demis mesures sont juste une bonne blague. Un couvre feu à la fermeture des vars et restos, c'est pas ça qui va changer les choses
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
luxoam 26.10.2020 20:10 Diesen Beitrag melden
Si j'ai bien compris, 100 personnes dans un resto , le risque et limité, par contre 100 personnes en forêt ou en plein air c'est interdit. Alors pourquoi faut il ouvrir les fenêtre dans les écoles?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Herveam 26.10.2020 20:09via Diesen Beitrag melden
Si reconfinement il y a , ce sera de la faute du gouvernement avec leurs mesures beaucoup trop laxiste . On voit bien que la priorité est donnée à l'économie du pays et non à la santé.
Le Luxembourg en payera le prix .
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
kiwiam 26.10.2020 20:09via Diesen Beitrag melden
100 personnes dans les restaurants ??? mais elle est folles , bonjour les infections.
@kiwiam 27.10.2020 08:56 Diesen Beitrag melden
Qui parle de 100 personnes dans les restaurants... l'Horesca ce n'est pas seulement les restaurants...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
nosmanam 26.10.2020 20:08via Diesen Beitrag melden
comment faire de l argent facile :radars mobiles radars fixes et sanctions covid..
1 personne pour 10 m2 en grande surface cela promet pour des files d attente pour rentrer dans les supermarchés...
WhaleWhispereram 27.10.2020 09:44 Diesen Beitrag melden
Les files d'attente seront un foyer de contagions, à l'intérieur du bâtiment, car la transmissions d'aerosols est la même que ce soit dans le magasin ou dans le hall. Solutions contre les files d'attente: 1. limiter le séjour dans le supermarché par personne à 20 minutes à compter de l'entrée jusqu'à l'arrivée à la file devant caisse, dépassement à pénaliser par un supplément +0,10 EUR par minute au delà de 20 minutes. 2. extension des heures d'ouverture à 7h le matin au lieu de 8+. 3. ouvrir toutes les caisses pour accélérer le passage caisse.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Nelaam 26.10.2020 20:08via Diesen Beitrag melden
Alors je suis une famille de 7 personnes, je peux pas être inviter mais moi j’invite 4 personnes. C’est quoi la différence d’être à 11 dans ma maison ou dans l’autre??
@Nelaam 27.10.2020 08:55 Diesen Beitrag melden
On te dit d'être responsable et d'éviter un max les contacts alors pourquoi la seule chose à laquelle tu penses c'est d'inviter des personnes...
Juliaam 27.10.2020 10:33 Diesen Beitrag melden
Moins vous êtes nombreux, moins vous courez de risque. Et pourtant c'est si simple. Mais continuez à faire de la polémique inutile si ça vous plaît (et si vous aimez l'idée de courir aux urgences en pleine nuit et de passer Noël dans les soins intensifs).
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
kock am 26.10.2020 20:07via Diesen Beitrag melden
si il aura encore un cofinement, ça sera la fin, encore, des entreprises fermer, restaurants, cafés etc etc, et tout ça ça peu déclenche une guerre, juste a cause des économies
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jean Miam 26.10.2020 20:06via Diesen Beitrag melden
le seule à être à l'heure c'est le Virus
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
mamotam 26.10.2020 20:01via Diesen Beitrag melden
changez s.v.p. de traductrice!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
onsenam 26.10.2020 20:00via Diesen Beitrag melden
Merci de fournir une traduction intelligible
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Suzi am 26.10.2020 20:00via Diesen Beitrag melden
Le Luxembourg court à sa perte. Tout cela ne fait que retarder l inevitable et ils le savent. Les scientifiques ont du lui communiquer les risques et malgré tous les risques connus ils s obstinent à ne rien faire pour les citoyens. Le couvre feu la mesure la plus inutile et ridicule qui a été prise. Vous me donner des nausées avec votre discour.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
izouam 26.10.2020 19:56via Diesen Beitrag melden
On pourrait aussi parler des rdv qui ont été faits par téléphone au printemps et qui maintenant se font obligatoirement sur place...pourquoi déplacer les gens si on peut éviter?????
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
citoyenne engagée am 26.10.2020 19:56via Diesen Beitrag melden
pitié, ne refermez pas l'école !!!!!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Julien Mam 26.10.2020 19:54via Diesen Beitrag melden
Blablabla pendant 20min, j'arrête. Aucune remise en question, aucune nouvelles mesures.
Mettez un couvre feu efficace à 19h20h, télétravail obligatoire/recommandé et contrôlez les jeunes devant les écoles/lycées. Aucun jeune devant l'école ou dans la rue n'a de masque (aux parents d'agir c'est pas difficile, sinon amende)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Carolinaam 26.10.2020 19:54via Diesen Beitrag melden
Dans 3 jours elle nous ressort un communiqué... Rien n'a changé depuis le dernier, pas besoin de convoquer la presse pour nous dire d'appliquer ce qu'on applique depuis mars... Encore un coup dans l'eau cette conférence...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
bebertam 26.10.2020 19:51 Diesen Beitrag melden
il faut vraiment changer de traductrice on comprend rien
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Marionam 26.10.2020 19:51 Diesen Beitrag melden
le couvre-feu de 23h à 06h. Cela aurait été encore plus audacieux de le faire de 02h du matin à 05h du matin... Bref, c'est panique à bord et la peur de scléroser l'économie, qui a fait ces derniers temps de mauvais choix. Cf le refus d'accepter l'usine Fage sur le territoire.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
La Flocheam 26.10.2020 19:49 Diesen Beitrag melden
S’il y a un risque malgré le masque et la distanciation, pourquoi ne pas obliger le télétravail full Time quand c’est possible ? Pourquoi autoriser des rassemblements de plus de 4 personnes dans les entreprises alors que vous les interdisez autre part ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Josepham 26.10.2020 19:47via Diesen Beitrag melden
Un effort sur la traduction et la traductrice. c'est indigeste vraiment.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Indignation am 26.10.2020 19:47via Diesen Beitrag melden
Elle me fait bien rire la situation est pire que au mois d avril et maintenant il ya pas besoin de confinement. Arrêter de perdre du temps et sauver des vies au lieu de penser à votre économie qui tue tous les jours des personnes. Arrêter.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Je suis inquietam 26.10.2020 19:46 Diesen Beitrag melden
Puis-je sortir ma poubelle à 23h30 ?
J'ai peur que le virus me saute dessus à cette heure.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Darkam 26.10.2020 19:43via Diesen Beitrag melden
Avec des quarts de demies mesures on y va au reconfinement allègrement.
KatKatam 26.10.2020 20:11 Diesen Beitrag melden
Exactement !
El Profesoram 26.10.2020 23:46 Diesen Beitrag melden
Si on va au confinement et quand on y ira, ne dépend pas uniquement des mesures prises par le gouvernement, la météo et la nature même du virus y sont aussi pour quelque chose.
Hypocriteam 27.10.2020 08:07 Diesen Beitrag melden
Fallait pas attendre 3 mois en janvier pour prendre des précautions comme ils l'ont aussi bien fait !!! Exprès ou pas pour après avoir une raison pour prendre des mesures je crois bien !!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ellaam 26.10.2020 19:35via Diesen Beitrag melden
Et le sport à l'école où le port de masque n'est pas obligatoire et où il y a plus de quatre persones ?
El Profesoram 26.10.2020 23:35 Diesen Beitrag melden
Pour limiter les classes à 4 élèves, on devrait (re)conquérir la Province de Luxembourg et y construire des salles de classe partout et aussi kidnapper tous les enseignants du royaume belge pour avoir assez de personnel pour encadrer les classes à 4 élèves
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
didjam 26.10.2020 19:34via Diesen Beitrag melden
Difficile de comprendre ce qu’elle raconte !! Elle n’arrête pas de melangee les dates
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Nonoam 26.10.2020 19:33 Diesen Beitrag melden
Rien que la voix de la traductrice donne pas envie d’écouter !!
Dorimicam 26.10.2020 20:36 Diesen Beitrag melden
Eh oui Nono, rien ni personne ne vous empêche d'écouter le discours en V.O et pourquoi pas, pour rendre service aux personnes qui pensent comme vous, ne pas faire la traduction en direct vous-même !!
ni pour ni contream 26.10.2020 20:37 Diesen Beitrag melden
Personne ne vous y obliges
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Kyloam 26.10.2020 19:22via Diesen Beitrag melden
Pourquoi l'université ferme mais pas les écoles? Pourquoi ne pas legiférer de sort que les entreprises qui peuvent faire du télétravail n'ai pas le choix d'imposer aux salariés d'être au bureau et de risquer de s'infecter?
KatKatam 26.10.2020 20:13 Diesen Beitrag melden
Pour satisfaire les actionnaires / patrons au détriment des salariés. Pour l'école c'est avouer qu'ils se sont plantés et que les enfants se contaminent bien entre eux et ramènent ça chez eux. Mais non chut chut ...
@Kyloam 26.10.2020 22:16 Diesen Beitrag melden
C'est déjà le cas, elles n'ont pas attendu après vous. Etre responsable de son personnel est la base de toute bonne entreprise qui s'inscrit dans la durée.
El Profesoram 26.10.2020 23:27 Diesen Beitrag melden
Pour la première question la réponse est évidente, la deuxième, elle, est une bonne question.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Steeloam 26.10.2020 19:22via Diesen Beitrag melden
Commencer par respecter vos horaires niveau ministère
Après vous pouvez donner des leçons aux résidents .
El Profesoram 26.10.2020 23:25 Diesen Beitrag melden
Aucun lien entre ponctualité et légitimité à donner des conseils.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
le lorrain luxembourgeoisam 26.10.2020 19:17via Diesen Beitrag melden
un nombre maximum dans les magasins serait bien !!!!
El Profesoram 26.10.2020 23:23 Diesen Beitrag melden
ça ne devrait pas tarder...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Leloooam 26.10.2020 19:13via Diesen Beitrag melden
Elle va encore nous endormir avec ses discours incohérents. Jeudi : tout est sous contrôle. Vendredi : On n'a plus le contrôle
El Profesoram 26.10.2020 23:23 Diesen Beitrag melden
Simplification extrémiste des propos tenus par la Ministre.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Mattam 26.10.2020 19:07 Diesen Beitrag melden
C'est fou ça, pas une fois notre gouvernement réussira à respecter un horaire pour une conférence de presse...
C’est déplorable que la ministre de la santé ne propose pas de mesures pour améliorer la santé des Luxembourgeois. Interdiction des voitures en ville, Covoiturage obligatoire pour tous les SUV, interdiction de vendre de l’alcool après 18 heures même dans les bars , taxation des vendeurs de mal bouffe, bon d’achat pour des fruits et légumes bio distribués aux personnes à faibles revenus. Prime kilométrique pour ceux qui utilisent un vélo pour leurs déplacements quotidiens...
Taxation sur le manque de QI aussi! En plus d'écolo fana vous me rappelez un magnétophone qui répète ce qu'il entend sans réfléchir. Covoiturage en temps de pandémie c'est une idée très intelligente!
Prévoir de nouvelles mesures restrictives tandis que les personnes malades s'entassent dans la salle d'attente des Assurances sociales à Hollerich. Pas très logique tout ça.
Elle va dégénérer le moment où l OMS va s en prendre au plus de 65ans. Des personnes qui ont travaillé jour et nuit pour améliorer l avenir. Alors nous pourrons dire vraiment nous sommes en guerre les coupables les vieux.
Haa pourquoi? Avec des chiffres qui doublent d’une semaine à l'autre la situation n'est pas encore en train de dégénérer?
Début de la panique: certains rayons sont vides. La différence avec l'hiver passé? On voit par les produits achetés que les personnes en question ont de grandes difficultés économiques.
Il serait vraiment temps de faire un meilleur partage des richesses au Luxembourg le temps de la crise . Beaucoup ont perdu leur job et galère . Beaucoup ont et vont fermer leur bar restaurant boutique ... qui va les aider ? Pour sauver les plus vulnérables ils perdent tout , alors que certaines soignantes ne portent pas leur masque en présence de seniors dans leur maison retraite ( normal quoi !) . Ça cloche quelque part. Évidemment qu il faut des restrictions partout absolument mais à commencer par là où c est le plus important. Et aider son prochain sans violence ( Milan guérilla actuellement à cause des restrictions)
"la boisson change les comportements et conduit à des comportements plus libres"... Paulette, ça sent le vécu... peut-être une petite anedecdote personnelle à nous raconter????? on est entre nous..
Salle de service . Souvent le personnel est sans masque et devant le chef qui trouve tout à fait normal en temps de pandémie.
Décidément, vous avez la haine contre les enfants, que vous avez été !!! Fermer les écoles pour les petits, les plus jeunes, est dévastateur, encore plus sur le psychique que leurs apprentissages. On parle sans cesse du Covid et des plus fragiles. Les enfants en font partie. Ne pas les mettre de côté, ne pas les empêcher de s'amuser et d'apprendre (en maximisant les règles pour éviter toute contamination) est aussi important que de protéger nos anciens les plus fragiles.
Autant la gestion de la première vague a été bien gérée autant celle ci remet tout en causes. On sent très bien que le pouvoir économique prend le lead au dépend de la santé et du reste Éducation nationale du grand n Importe quoi. Couvre feu peut être que ci peut être que ça Secteur santé sur le fil rouge Et pour clôturer la hausse de l immobilier grâce au COVID Hormis madame là ministre de la santé le reste du gouvernement est totalement dépassé et réagis de façon incompréhensible
ça va pas être sympa noel et nouvel an cette année. On sera confinés car nos chers gouvernements n'auront pas pris les mesures qu'il fallait dans les temps. Je comprends que ce sont les cafétiers et restaurateurs qui décident qu'à 23h le virus commence à circuler, le gouvernement se dédouanne totalement, c'est lamentable ! L'économie avant la santé de chacun...
Je n'arrive pas à comprendre ! les autres pays européens ont pris chacun de nouvelles mesures beaucoup plus strictes ces derniers jours et elles sont appliquées.A Luxembourg rapportées au nombre de résidents les contaminations sont supérieures à ces mêmes pays.Alors que fait le gouvernement avec des pauvres mesurettes même pas encore appliquées ? on attend quoi ? et oui le sport dans les écoles et surtout lycées avec de grands ados sans masque dans endroits fermés c'est dramatique.Nous les parents nous n'avons pas envie d'être contaminés par nos grands enfants.
il faut faire quelque chose aussi dans les magasins pour faire les courses on na pas besoin d'amener tout la famille une seule personne suffit aussi que le porte du masque obligatoire dans la bouche pas dans les menton
Tout ce passe bien lol..
Fallait s'y prendre beaucoup plus tôt, c'est bien de dire "nous comptons sur la volonté de la population et nous faisons confiance à la population"....grosse erreur....malheureusement
gel et masque partout et ceci n arrange rien . de plus les consignes sanitaire ne sont pas respectées sur la plus part des chantiers
expliquez moi : ds les commerces de +de 400m2, 1 client pour 10m2.... mais pour les commerces plus petits, rien est demandé, alors ou est la logique ?
Je pense que dans les commerces petits, c'est au propriétaire de décider combien de personnes il veut dans son magasin en même temps, pour éviter d'être contaminé lui-même (ou son personnel).
Imposer le masque quand il y a rassemblement de plus de 4 personnes est une très bonne chose. Je ne comprends même pas qu’il y ait besoin de légiférer pour que cela se fasse ça me parait d’une logique implacable. Mais force est de constater que ça rentre pas dans les petites têtes qu’il y a un virus qui est là et qui peut tuer.
Je suis allé à la Messe ce dimanche à Metz. Les français portent le masque à l'église. Le masque n'est retiré que brièvement pendant l'eucharistie.
Eh oui, la peur elle fait cet effet (enfin!). J'ai été en France début septembre pour des vacances et j'étais etonnée de voir combien de personnes n'étaient pas conscientes de ce virus, ni portaient de masque même lorsqu'il était obligatoire dans les rues, et se rassemblaient sans aucun problème. Pour ça que la France a tellement de cas maintenant. Je l'avais prévu. Chez nous c'est pareil. Il faut mettre PEUR aux gens, sinon ils ne respectent rien!
Donner de la Vitamine D aux personnes vulnérable serait une alternative a l'attende d'un vaccin Le conseil scientifique avait prédit fin juillet jusqu'à 1000 morts pour fin aout malheureusement en été il y a du soleil et de ce fait de la vitamine D
Une intervention pour rien en fait
Dans le travail ont peut être 100 personnes c’est pas un peu beaucoup ? Et ds la vie privée que 4! C’est sur que au travail ont risque rien.
Alors apprenez le luxembourgeois
Non, elle a très bien résumé la situation.
Elle s‘est bien expliquée! La plupart des gens ont bien compris
elle a vanté le port du masque, ( un mois trop tard), après avoir donné des consignes aux pharmacie que le masque ne servait à rien.
Si cela ne s’améliore pas le confinement sera inévitable. Les hôpitaux se remplissent, c’est très dangereux... les personnes qui ont une autre pathologie vont en pâtir et ne vont pas avoir accès comme il se doit à leurs soins qui sont importants. Les accidents de la vie comme un AVC ou une crise cardiaque ne pourront plus être pris rapidement en charge et des personnes vont mourir.
Il y a une seule solution. Pour les personnes encore saines: restez chez vous (ceux qui peuvent, bien sûr), mangez sain, faites des promenades à la campagne et vous aurez moins de risque d'avoir un AVC, crise cardiaque, accident de la route, etc. etc. Plus on s'isole, moins de risques on court (pour le moment). Faites de la méditation pour résister au stress de l'isolement. Ce n'est pas le bon moment de risquer de finir à l'hôpital.
rien pour les Lycées où les cas se multiplient partout au Luxembourg, cas qui contaminent les familles bien entendu... les cours sportifs ne sont pas suspendus... C'est une question de temps avant que mes enfants m'amènent mon ennemi juré : le Covid! Je travaille dans les soins et grâce au confinement et aux mesures prisent rapidement dans mon établissement, tout s'était relativement bien passé en mars malgré beaucoup de stress. Mais maintenant c'est du grand n'importe quoi...je ne sais pas à quoi joue notre gouvernement mais là on va droit dans le mur.....
Les enfants doivent faire du sport pour leur santé. Mais je suis d'avis que pour réduire le risque de contagion inhérent aux efforts physiques et respiration accrue, il faudrait privilégier les sports en plein air dans l'enseignement, peu importe les températures. Au besoin les élèves peuvent adapter leur tenue vestimentaire pour le sport. Il faudrait également privilégier les disciplines sportives sans contact corporel.
Vous avez malheureusement totalement raison il y a un gros problème avec les lycées, car les ados sortent, font des fêtes à domicile( il y a malheureusement des parents complaisants qui n'ont rien compris ) et quant au sport sans masque dans des locaux fermés où les cours s'enchainent toute la journée ou le matériel est manipulé par tous...c'est dramatique.Oui on va droit dans le mur il faudrait vraiment fermer les lycées avec d'autres mesures bien entendu pour inverser les courbes.
Paulette, t'est une femme avec la tête sur les épaules. Parmi tous les ministres dans les pays connus, pour une fois, je fais confiance au Lux. Tu prendras les bonnes mesures, une fois prises, faut les annoncer clairement. Vas-y, courage, confiance.
La ministre de santé fait effectivement un très bon travail. J'ai confiance dans la stratégie anti-pandémie du Luxembourg.
C'est bien vrai.
Faut bien que les parents aillent travailler la conscience tranquille sinon qui gardera leurs têtes blondes si ce n'est les profs et éducateurs de maisons relais.
Madame la ministre je crois que vous avez perdu le sens de la réalité jusqu’à un certain temps vous avez maîtrisé la situation mais maintenant vous commencez à perdre la terre sous vos pieds vous voulez à tout prix éviter un deuxième confinement mais avec cette situation qui s’amplifie de jour en jour vous ne parviendrez pas à l’éviter cette situation n’est pas de votre faute avec le manque de discipline des gens vous et votre gouvernement auriez dû déjà entreprendre des restrictions déjà avant sinon impossible de contrôler la pandémie
Il faudrait s accorder avec nos voisins belges et francais. Et surtout reconnaître que leurs conseillers scientifiques sont plus importants. Ne.pas reconnaître serait une faiblesse politique.
Je peux sortir ma poubelle après 23h00 ?
Tout est bien qui fini bien. Le vaccin va bientôt faire irruption sinon il va périmé dans les entrepôts.Et la vie va essayer de reprendre sous de nouvelles donnes .J espère que la fraternité restera. Liberté pas égalité elle n a pas encore existé elle risque rien.
Télétravail obligatoire partout où c'est possible. Fermeture des écoles en présentielle. Ces deux mesures, pour au moins 6 semaines, sont nécessaires et suffisantes. Tout le reste n'est que marginal
Entièrement d'accord avec vous !
Encore une fois elle a parlé pour ne rien dire ! Toue ce qu’elle a dit on le sait déjà depuis la dernière élocution avec M.Bettel. Dans l’école primaire de mon fils il y a eu un cas dans une classe avec la quel ils sont aller faire une activité il y a deux semaines et c’est que maintenant qu’ils nous demandent d’aller se faire testé car cas de covid dans l’autre classe ! Non mais c est quoi cette logique 2 semaines après?! Ok ils ont beaucoup de travail mais c’est pas normal , je vais finir par ne plus le laisse aller a l’école !
déjà pour commencer ,fermeture dominicale pour les magasins non alimentaires! tous ces dimanches de novembre et décembre ,blindée de monde. Bonjour Corona!
Moi j’admire les suédois, tout se passe bien chez eux sans rien faire, où ils sont particulièrement costauds au niveau santé, où bien on est un peu... ridicules
@EfficienceLux, c'est un pays bien en avance sur tout ce qui est social et qualité de vie. Le télétravail y est aussi très répandu depuis bien longtemps. Tout cela fait que la population est beaucoup moins stressée qu'ici ou on est pressé comme des citrons. Dans ces conditions ils sont donc bien entendu plus résistants.
Bah 23h-6h ce n’est pas bien méchant, à ces heures on est beaucoup à être chez nous surtout en automne. Il faut garder le moral !
Et dans les bus? comme des boîtes à sardines, pas de mesures non plus????♀️
Un nouveau confinement est exlu, sonon c'est la faillite garantie du pays et il ne nous restera plus qu'à aller mendier.
Ce serait bien d’obliger le télétravail si c’est possible
Assez choquant que Mme la Ministre Lenert se voit obligée d’assumer seule les critiques sans avoir été préparée. La situation est le fruit de l’abstention de tous les membres du gouvernement, le Ministre de l’Education nationale, celui des Sports, le Premier... Pourquoi ne s’expriment-ils pas Bref, d’un côté j’admire son courage Par contre, le discours n’est pas clair, les mesures décidées semblent encore moins abouties, le manque de transparence est frappant ( récapitulatif assez brouillon et sans chiffres concrets pour les indicateurs, où les enfants ont contracté le virus si ce n’est à l’école, c’est quoi l’inconnu et les lieux de contamination indéterminés??..) Éviter les interactions?pourquoi ne simplement pas admettre que la situation a dégénéré plutôt que de dire qu’elle risque de dégénérer?
Ils n'ont jamais eu le courage d'admettre quoi que ce soit dans ce pays. Les problèmes (vrais) sont toujours restés cachés, pour donner cet image d'un petit pays parfait en tout ce qu'il fait. Désolée, mesdames et messieurs, mais il est bien temps de se réveiller et d'être enfin transparents et honnêtes, comme il se doit dans un pays démocratique moderne.
reconfiner il y'a pas le choix
"L'horaire (23h) a été choisi «après des discussions», notamment avec les restaurateurs et les cafetiers" lolol c'est sur c'est le mieux placés pour discuter propagation d'un virus, la prochaine fois essayé de demander l'avis de corps médical. Ridicule
Confiner les enfants !!!!!! Ils portent pas de masques mais ils portent le virus sur eux
Il faut vite réagir avec les écoles qui sont un important vecteur du virus, malgré ce qu’on essaye de nous faire croire
Tous ceux qui critiquent, n amènent aucune solution. Ils seraient bien en peine d énoncer des mesures cohérentes
Il y a des solutions : fermeture lycées, fermeture des bars, couvre feu de 6h à 20 h, tests obligatoires avant le monter dans un avion de moins de 48 h avant arrivée à Luxembourg ( comme l'exige certaines compagnies ), interdiction des regroupements familiaux, télétravail au maximum et port du masque obligatoire sur le nez...
Augmentation du montant minimum des amendes à 100 euros pour les personnes qui ne se tiennent pas aux restrictions imposées par le gouvernement (non respect du couvre-feu, port du masque, fermeture des cafés et restaurants, etc...); Les restaurants et cafés devront fermer dès 23h (au lieu de minuit); Un client par mètre carré dans les grandes surfaces; Le masque "obligatoire" à partir de 4 personnes; Une nouvelle catégorie de lits dans les hôpitaux du pays; Des mesures (non précisées) dans le monde du sport luxembourgeois. Une conférence de presse va être organisée cette semaine; Les rassemblements de plus de 100 personnes seront interdits.
Le masque "obligatoire" à partir de 4 personnes; donc au boulot si on est 4 dans une pièce on peut ne pas porter un masque puis on change de pièce avec 3 autres pareil on peut enlever le masque et puis on change encore de pièce et ainsi de suite ? N est ce pas risqué? Et dans un magasin pareil ? Si il y a seul 4 personne ont peut enlever soin masque ? Ou dans un bus ? 4 pers a quel moment précisément?
Je ne l'écoute meme plus tellement tout cela m'énerve. Mais bon sang faites les choses ou ne les faites pas! Si c'est pour faire acte de présence que de chatouiller le peuple avec des demie mesures non cohérentes, restez chez vous et revenez avec des règles des vraies.
Et pour remettre le télétravail obligatoire quand c'est possible ils attendent quoi, la pluie ? Parce que si c'est la 2ème vague qu'ils attendent elle est bien là.
Et quand les collègues de travail sont positifs dans milieu clos ? On le cache encore ?
encore une jolie brochette d expert parmi les lectgurs,en fait tout le monde chez soi,télétravail ou chômage partiel,bref chacun chez soi on est mieux.notre etat paie pour tout l etat mais c est nous pour nos impots
Obligez les masques dans les usines , personne ne respecte çà , ce sont les responsables qui devraient montrer l'exemple !!
Les "responsables" ne sont jamais responsables - c'est pour ça qu'on a cette flambée exponentielle de cas, et ENCORE ils ne réagissent pas comme il faut. Ils ne pensent qu'à leurs portefeuilles et à leurs intérêts personnels. C'est honteux, car ainsi ils peuvent tuer des gens. Et que fait le gouvernement? Il n'écoute que les représentants des commerçants et de l'Horesca. La vie humaine ne compte pas pour eux, évidemment.
un confinement total de 15 jours pour toute l Europe . on perdrait moin d argent au lieu de faire des demi mesure individuel qui vont durer des mois et mois avant d arrivée au final a un confinement.
@le lorrain luxembourgeois: Ok, et maintenant dans les faits, on fait comment?? Si 300 personnes vont au Cactus au même moment, on fait quoi? On laisse entrer 100 personnes et on fait attendre les 200 autres dehors sous la pluie ou la neige bientôt en attendant que la moitié soit resortie? Ça n’a aucun sens.........
Pas de prise de décisions sérieuses, mais en douce le plan c'est d'obliger le personnel des hôpitaux à faire des postes de 12h par jour, 60 heures semaine.. des esclaves bien payés, mais des esclaves
@Nono: D’accord à 100%, un vrai supplice... Je préfère les live sur RTL...
@Ella: Le sport peut être annulé, ou bien des séances genre de fitness peut être organisé où tout le monde peut garder ses distances. Je suis pour le port du masque partout, à part pour le sport où il est prouvé que c’est dangereux (inhalation de trop de CO2).
«ce que je veux éviter à tout prix», le prix c'est les morts, on a compris
Il ne faut pas oublier que la première division n’a pas le risque d’attraper le virus mdr c’est quoi ça comme decision? Haha
@Dark: Le confinement c’est la mesure maximale, et comme ils essayent de l’éviter pour éviter la pauvreté ici dans 2-3 ans, c’est normal qu’ils prennent des mesures moins strictes.......
eviter à tout prix le confinement, quel est le tout prix ici combien de décès faut il encore d'après vous
Je voulais juste dire a Mr. le ministre de l'éducation oui ont peux s'infecter a l'école mais ça vous ne comprenais pas parce vos enfant sont probablement pas à l'école. pourquoi risquer la vie de vos enfants mais pour NOS enfants la ça vous égal. Je vous jure que si mon fils tombe malade et qu'il donne le virus a mes parents je vous jure que vous aller le payer et C'est pas une menace mais une promesse
Madame. Jusqu'à présent, j'ai toujours écouté et suivi vos recommandations. Aujourd'hui, je remarque que vous n'êtes pas à l'aise dans vos propos, tout simplement parce que vous savez que les mesures déjà préconisées sont suffisantes . Ou inutiles? On peut. Oui, mais là on ne peut pas. Mais il faut faire ceci ou cela en fonction des circonstances. C'est inaudible et apporte plus de confusion que d'éclaircissement. Je suis responsable de moi-même et vis-à-vis des autres. Le message est passé. SVP, avec tout le respect que je vous dois, n'intervenez plus qu'en cas d'absolue nécessité.
Encore une conférence de presse inutile
C'est les bars qu'il aurait fallu fermer. Dans les restaurants on risque moins d'être contaminé. C'est une question de bon sens. Fermer les bars à 23 h au lieu de minuit ne fera pas de différence.
Mais vous savez pas que l’école est le problème?
qu à t elle dit ... rien de congrès... rien de ce que nous savons déjà depuis longtemps... moi dès que ce virus est apparue en 2019 .. j ai dit a mon mari ... il faudrait que les gents mentent tous les masques... car cette histoire ça s aggraver... es je ne me suis pas tromper... au début ... oui il le mettre le masque nous disait ces DIRIGENT de tour les pays .. une autre fois non c est pas vraiment nécessaire... est voilà aujourd'hui ou on est ... le monde entier est contaminés.. es ça ga durer tresss longtemps.. car il y a toujous dans le monde des gents irrespectueux.. qui ne vont pas mettre le masque. il faudrait confiner tous ces jeunes qui ne se préoccupent pas du tout des gents d un certains âge... ou faire payer aux parents de ces jeunes une grosse amende car eux sont responsables aussi de la propagation de ce virus car ils ne respectent RIEN ils se foutent des personnes plus âgés
Mettez-vous même votre propre masque au lieu d’exiger un endroit de plus qu’on va devoir respirer nos émissions de co2 et qui ont probablement des répercussions sur notre santé....
mais vivent-ils au Luxembourg? car je ne pense pas qu'à part les 2/3 des restaurants que nous ouvrons normalement après 23h, nous sommes au Luxembourg où les gens vont dîner à 19h maximum et à 22h30 presque vous ils se ferment tous pour moi ce nouveau règlement est une énorme connerie car ils n'ont presque rien changé par rapport à avant, ils ont juste tourné les mots ...commençons le compte à rebours car ce faisant, il y en aura bientôt un nouveau
il faut reconfiner et ne pas penser a l économie Noël ou autres et penser au familles qui enterre leurs proches
Et c'est reparti pour un tour de bla bla. Les demis mesures sont juste une bonne blague. Un couvre feu à la fermeture des vars et restos, c'est pas ça qui va changer les choses
Si j'ai bien compris, 100 personnes dans un resto , le risque et limité, par contre 100 personnes en forêt ou en plein air c'est interdit. Alors pourquoi faut il ouvrir les fenêtre dans les écoles?
Si reconfinement il y a , ce sera de la faute du gouvernement avec leurs mesures beaucoup trop laxiste . On voit bien que la priorité est donnée à l'économie du pays et non à la santé. Le Luxembourg en payera le prix .
100 personnes dans les restaurants ??? mais elle est folles , bonjour les infections.
Qui parle de 100 personnes dans les restaurants... l'Horesca ce n'est pas seulement les restaurants...
comment faire de l argent facile :radars mobiles radars fixes et sanctions covid.. 1 personne pour 10 m2 en grande surface cela promet pour des files d attente pour rentrer dans les supermarchés...
Les files d'attente seront un foyer de contagions, à l'intérieur du bâtiment, car la transmissions d'aerosols est la même que ce soit dans le magasin ou dans le hall. Solutions contre les files d'attente: 1. limiter le séjour dans le supermarché par personne à 20 minutes à compter de l'entrée jusqu'à l'arrivée à la file devant caisse, dépassement à pénaliser par un supplément +0,10 EUR par minute au delà de 20 minutes. 2. extension des heures d'ouverture à 7h le matin au lieu de 8+. 3. ouvrir toutes les caisses pour accélérer le passage caisse.
Alors je suis une famille de 7 personnes, je peux pas être inviter mais moi j’invite 4 personnes. C’est quoi la différence d’être à 11 dans ma maison ou dans l’autre??
On te dit d'être responsable et d'éviter un max les contacts alors pourquoi la seule chose à laquelle tu penses c'est d'inviter des personnes...
Moins vous êtes nombreux, moins vous courez de risque. Et pourtant c'est si simple. Mais continuez à faire de la polémique inutile si ça vous plaît (et si vous aimez l'idée de courir aux urgences en pleine nuit et de passer Noël dans les soins intensifs).
si il aura encore un cofinement, ça sera la fin, encore, des entreprises fermer, restaurants, cafés etc etc, et tout ça ça peu déclenche une guerre, juste a cause des économies
le seule à être à l'heure c'est le Virus
changez s.v.p. de traductrice!
Merci de fournir une traduction intelligible
Le Luxembourg court à sa perte. Tout cela ne fait que retarder l inevitable et ils le savent. Les scientifiques ont du lui communiquer les risques et malgré tous les risques connus ils s obstinent à ne rien faire pour les citoyens. Le couvre feu la mesure la plus inutile et ridicule qui a été prise. Vous me donner des nausées avec votre discour.
On pourrait aussi parler des rdv qui ont été faits par téléphone au printemps et qui maintenant se font obligatoirement sur place...pourquoi déplacer les gens si on peut éviter?????
pitié, ne refermez pas l'école !!!!!!!
Blablabla pendant 20min, j'arrête. Aucune remise en question, aucune nouvelles mesures. Mettez un couvre feu efficace à 19h20h, télétravail obligatoire/recommandé et contrôlez les jeunes devant les écoles/lycées. Aucun jeune devant l'école ou dans la rue n'a de masque (aux parents d'agir c'est pas difficile, sinon amende)
Dans 3 jours elle nous ressort un communiqué... Rien n'a changé depuis le dernier, pas besoin de convoquer la presse pour nous dire d'appliquer ce qu'on applique depuis mars... Encore un coup dans l'eau cette conférence...
il faut vraiment changer de traductrice on comprend rien
le couvre-feu de 23h à 06h. Cela aurait été encore plus audacieux de le faire de 02h du matin à 05h du matin... Bref, c'est panique à bord et la peur de scléroser l'économie, qui a fait ces derniers temps de mauvais choix. Cf le refus d'accepter l'usine Fage sur le territoire.
S’il y a un risque malgré le masque et la distanciation, pourquoi ne pas obliger le télétravail full Time quand c’est possible ? Pourquoi autoriser des rassemblements de plus de 4 personnes dans les entreprises alors que vous les interdisez autre part ?
Un effort sur la traduction et la traductrice. c'est indigeste vraiment.
Elle me fait bien rire la situation est pire que au mois d avril et maintenant il ya pas besoin de confinement. Arrêter de perdre du temps et sauver des vies au lieu de penser à votre économie qui tue tous les jours des personnes. Arrêter.
Puis-je sortir ma poubelle à 23h30 ? J'ai peur que le virus me saute dessus à cette heure.
Avec des quarts de demies mesures on y va au reconfinement allègrement.
Exactement !
Si on va au confinement et quand on y ira, ne dépend pas uniquement des mesures prises par le gouvernement, la météo et la nature même du virus y sont aussi pour quelque chose.
Fallait pas attendre 3 mois en janvier pour prendre des précautions comme ils l'ont aussi bien fait !!! Exprès ou pas pour après avoir une raison pour prendre des mesures je crois bien !!!
Et le sport à l'école où le port de masque n'est pas obligatoire et où il y a plus de quatre persones ?
Pour limiter les classes à 4 élèves, on devrait (re)conquérir la Province de Luxembourg et y construire des salles de classe partout et aussi kidnapper tous les enseignants du royaume belge pour avoir assez de personnel pour encadrer les classes à 4 élèves
Difficile de comprendre ce qu’elle raconte !! Elle n’arrête pas de melangee les dates
Rien que la voix de la traductrice donne pas envie d’écouter !!
Eh oui Nono, rien ni personne ne vous empêche d'écouter le discours en V.O et pourquoi pas, pour rendre service aux personnes qui pensent comme vous, ne pas faire la traduction en direct vous-même !!
Personne ne vous y obliges
Pourquoi l'université ferme mais pas les écoles? Pourquoi ne pas legiférer de sort que les entreprises qui peuvent faire du télétravail n'ai pas le choix d'imposer aux salariés d'être au bureau et de risquer de s'infecter?
Pour satisfaire les actionnaires / patrons au détriment des salariés. Pour l'école c'est avouer qu'ils se sont plantés et que les enfants se contaminent bien entre eux et ramènent ça chez eux. Mais non chut chut ...
C'est déjà le cas, elles n'ont pas attendu après vous. Etre responsable de son personnel est la base de toute bonne entreprise qui s'inscrit dans la durée.
Pour la première question la réponse est évidente, la deuxième, elle, est une bonne question.
Commencer par respecter vos horaires niveau ministère Après vous pouvez donner des leçons aux résidents .
Aucun lien entre ponctualité et légitimité à donner des conseils.
un nombre maximum dans les magasins serait bien !!!!
ça ne devrait pas tarder...
Elle va encore nous endormir avec ses discours incohérents. Jeudi : tout est sous contrôle. Vendredi : On n'a plus le contrôle
Simplification extrémiste des propos tenus par la Ministre.
C'est fou ça, pas une fois notre gouvernement réussira à respecter un horaire pour une conférence de presse...