Die neusten Leser-Kommentare

  • Sondage am 13.09.2018 09:22 Report Diesen Beitrag melden

    alors à quoi cela servait sur le sondage de demander si on préférait rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver?!! Et qui va décider maintenant? Les citoyens?

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • mimi am 13.09.2018 07:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      3 frontières heure d’été Trop triste qu’il fasse nuit à 16h en hiver et si le soleil se couche à 21h en été qu’à cela ne tienne on ferme les volets et notre horloge biologique si fait très bien

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • léa am 13.09.2018 04:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Tous les ans le même discours au final rien ne change !!!

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Mérédithe am 12.09.2018 23:02 Report Diesen Beitrag melden

          Une heure d'été peut cacher un heure d'hiver ailleurs

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • ITA am 12.09.2018 22:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

            Merci Sandrine, exact !

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Jul am 12.09.2018 20:46 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              C’est voté mais chacun fait comme il veut. Résultat on va arriver au même stade que la journée de solidarité en France qui devait être le Lundi de Pentecôte et qui au final, reste chômée pour certains et travaillée pour d’autres...Pour avoir travaillé dans le commerce, à la fin tous les jours fériés prêtaient à devenir « journée de solidarité « et résultat: c’est toujours les mêmes qui trinquent. Dans ce cas ci, j’ai déjà peur: Un décalage horaire entre la France et le Luxembourg? ... Quelle pagaille! J’en ai déjà mal au ventre pour tous les frontaliers!

              • Mais Non Voyons am 13.09.2018 09:49 Report Diesen Beitrag melden

                Vos habitudes ne seront nullement changées! Il faut penser en heure locale, comme pour les vols d'avion!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Republique bananière am 12.09.2018 19:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              Et encore une décision sans décision de la part de l’Europe...cet esprit de négociation et compromis qui nous a porté jusque là doit se transformer car il est en train de nous détruire

              • Michael am 13.09.2018 09:01 Report Diesen Beitrag melden

                Pour une decision ferme et definitive il faut alors dissoudre les parlements de chaques pays, puisque ils ne servent plus à rien....

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Michael am 12.09.2018 17:29 Report Diesen Beitrag melden

              Un des problèmes du à l'heure d'été est aussi que le coucher du soleil tardif en été peut rendre l'endormissement plus difficile. C'est du au décalage apporté à notre rythme circadien mais en plus, et avec l'augmentation des température moyenne, il fait chaud une heure plus tard dans les maisons avec l'heure d'été. D'autant plus amplifié pour les maison avec isolant a fort déphasage thermique...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Max am 12.09.2018 17:07 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                La démocratie, c’est le droit de choisir ce qu’on veut, pas forcément ce qui est bien pour nous, l’heure d’été vaincra!

                • Michael am 12.09.2018 17:22 Report Diesen Beitrag melden

                  J'ai peur que tu sois le seul a avoir raison Max....

                • Estival et fier de l'être am 13.09.2018 08:17 Report Diesen Beitrag melden

                  Les votes ont été dépouillés, le couperet est tombé et c'est l'heure d'été qui prend le dessus.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • ITA am 12.09.2018 16:18 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Vivement que l’EU, l’ONU, l’UNESCO et autres NATO soient définitivement dissoues, car si déjà a l’interieur de une famille on arrive pas à parvenir a des accords immaginez si cela est possible de mettre des nations et des états au diapason !?!?! On est pas fait pour s’entendre, on a énormement évolué technologiquement mais étiquement et socialment on est loin du compte ! Très loin du compte.... En voici une ennième preuve, on arrive même pas à s’accorder sur une chose basique comme l’heure... où va le monde !!!

                • Michael am 12.09.2018 17:09 Report Diesen Beitrag melden

                  Heu. est-ce que tu comprends ce que tu dis? ONU UNESCO ? tu veux une seul heure mondiale? quand tu parle "à l'intérieur d'une famille tout le monde est d'accord"? c'est d'accord avec le choix du Père ou alors tu tiens compte de la situation de chacun des membre de ta famille? L’Angleterre et le Portugal sont encore dans Europe et n'on pas la même heure que nous pour une très bonne raison de leur part. Est-ce que tu veux leur imposer une timezone?

                • Sandrine am 12.09.2018 17:35 Report Diesen Beitrag melden

                  Mais non, ce n'est pas ce qu'il dit. Il dit simplement que si l'EU ne peut même pas fixer l'heure pour tous les pays qui la compose, elle ne sert à rien. Et il se dit que, au niveau de l'ONU et l'UNESCO, ça doit être la même chose : on sait palabrer, on ne sait pas trancher. Autant en prendre acte.

                • Michael am 13.09.2018 09:00 Report Diesen Beitrag melden

                  Ok Sandrine. Je comprends. Mais aucune decision ,'est facile. Elle l'est seulement en dictature. On ne peut pas imposer au Portugal de s'aligner sur notre heure. Et Jucker pense aussi à d'autres pays plus à l'Est. On ne peut pas se mettre d'accord. Il faut mettre en place des lois qui n'impose pas mais qui donne des directive. C'est le cas ici pour un simple problem.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Odin am 12.09.2018 16:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Et en 2019 même discours et ça sera pour 2020. Etc, etc...... Pathétique

                • Thor am 12.09.2018 16:42 Report Diesen Beitrag melden

                  Pas cette fois ci, cher @Odin

                • Michael am 12.09.2018 17:05 Report Diesen Beitrag melden

                  Ho. Je crois que tu a bien enfoncé le clou...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Merveilleux am 12.09.2018 15:58 Report Diesen Beitrag melden

                Si la France choisit l'heure d'été et le Luxembourg l'heure d'hiver, on aura un décallage horaire chaque matin en allant bosser. Faudra prévoir deux montres XD

                • Michael am 12.09.2018 17:04 Report Diesen Beitrag melden

                  Ben oui, un réveil en France. Et une heure à l'heure sur ton PC au boulot pour rentrer à temps... ;-D J'avoue j'ai pas de montre alors j'ai pas le soucis d'une double montre...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Sam Enerve am 12.09.2018 15:52 Report Diesen Beitrag melden

                es États membres (...) doivent décider eux-mêmes si leurs citoyens doivent vivre à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver», a expliqué Jean-Claude Juncker. Donc, avoir une heure de décalage entre la France et le Luxembourg, ou la Belgique ne serait pas impossible ? c'est du grand n'importe quoi, soit c'est tout le monde, soit c'est personne

                • Michael am 12.09.2018 17:02 Report Diesen Beitrag melden

                  Et pourquoi ce serait un problème? pense à l'Espagne et le Portugal. Le Portugal n'a pas accepté le Timezone de L’Allemagne et il y a cette différence déjà. Je pense raisonnable que l'Espagne pourrait s'aligner avec le Portugal par exemple.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Et vlan ! am 12.09.2018 15:49 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Je n'ai jamais bien compris la logique de 7 mois heure d'été et 5 mois heure d'hiver. De fin octobre au solstice d'hiver il y a 2 mois d'heure d'hiver... et du solstice d'hiver à fin mars, il y a 3 mois. Pourquoi ne pas rétablir l'heure d'été fin février ce qui serait équilibré et ça donnerait 4 mois heure d'hiver et 8 mois heure d'été.

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • tout va bien am 12.09.2018 15:42 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  DOnc Michael tu proposes de changer heure pour l Allemagne du sud et une heure Allemagne Du Nord ? Si on respectait simplement l heure d hivers naturel pour tous ?

                  • Michael am 12.09.2018 16:57 Report Diesen Beitrag melden

                    Heu est et ouest tu veux dire?

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • avis am 12.09.2018 15:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Chaque année on nous fait le même coup. Que se soit fait une bonne fois pour toute et basta !

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • C'est quoi l'Europe, maman ? am 12.09.2018 14:44 Report Diesen Beitrag melden

                    alors, je propose que le Luxembourg et la France et les Pays Bas soient à l'heure d'été, la Belgique et l'Allemagne, à l'heure d'hiver. Cette Europe-ci est et restera un foutoir où on avance des idées, puis on se met en retrait en disant "faites comme vous voulez" La Commission est incapable de trancher là dessus mais nous pond des traités de libre échange, bien plus impactants, avec le monde entier ! Pitoyable !

                    • Michael am 12.09.2018 15:42 Report Diesen Beitrag melden

                      Juste pour dire: c'est correct l'inverse! Le Luxembourg et la France et les Pays Bas à l'heure d'hivers et l'Allemagne à l'heure d'été. Et effectivement c'est la position possible de la proposition qui doit encore être acceptée par le parlement européen. La position de Junker est celle de l’Europe qui laisse toujours une marge a chaque pays membre de prendre des décisions pour leur propre citoyens. Il n'y a rien d'anormal ici.

                    • FullmétalJF am 12.09.2018 23:11 Report Diesen Beitrag melden

                      Bien d'accord sur le fond, on ne nous consulte que sur des problèmes mineurs, c'est à en pleurer de rire (ou l'inverse) mais...Bon !, s'il faut donner son choix sur ce problème mineur, je prends sans hésiter l'heure d'été toute l'année même si les "scientifiques" me disent - avec raison d'ailleurs - que c'est illogique. Je ne veux pas d'un soleil qui se lève à 4 h en juin et souhaite prolonger un peu la clarté de l'après-midi en décembre. Je m'en excuse auprès des mauvais coucheurs et félicite déjà Mr Juncker pour son choix judicieux, bouquet final de son passage à l'Europe...

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Claude am 12.09.2018 14:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    ne pas oublier qu ont France ont à des lumières ' donc comment laisser les noms des juniors ''duc du fric ''en se croirait revenue en (1974 ) bientôt un vote européen pas oublier les ''niouc ''. ??

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Dommage am 12.09.2018 14:22 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Oui mais tout ça ils en parle seulement. l Europe c est beaucoup de réunion ????

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • vite vite am 12.09.2018 14:12 Report Diesen Beitrag melden

                        Vivement le Frexit ! Juncker commence à taper sur le ciboulot.

                        • ProEurope am 12.09.2018 14:49 Report Diesen Beitrag melden

                          Oui vivement la France en-dehors de l'Europe. On pourra avancer plus vite sur la construction européenne sans elle.

                        • Pastor am 12.09.2018 15:55 Report Diesen Beitrag melden

                          Quelle construction ? On la voit, elle est bien belle pour quelques initiés locataires du Kirchberg...

                        • michel am 13.09.2018 02:33 Report Diesen Beitrag melden

                          pauvre et juillet aout restez chez vous le bon vent sera pour nous

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Bate de Baseball am 12.09.2018 14:07 Report Diesen Beitrag melden

                        C'est n'importe quoi, il me semble que le peuple européen a voté, donc une parole est une parole!! Pourquoi reporter l'échéance à l'année prochaine, pour ce mini détail il ne faut pas prévoir des travaux ni des dispositions pharamineuses ni de l'argent. Le peuple a voté et l'UE doit se tenir aux votes à savoir le maintien de l'heure d'hiver. Quand il s'agit de changer quelque chose de négatif, la ils sont rapides mais quand il s'agit d'une modification en faveur de du citoyen UE, la ça traîne et ça traîne. Dernier exemple maintien heure d'été, et Roaming!

                        • Bate de Baseball am 12.09.2018 14:36 Report Diesen Beitrag melden

                          euh pardon je voulais dire se tenir au maintien de l'heure d'été!

                        • LeTroll am 12.09.2018 14:51 Report Diesen Beitrag melden

                          Ce n'était pas un vote, ce n'était pas un référendum, ce n'était qu'une consultation.

                        • Michael am 12.09.2018 14:59 Report Diesen Beitrag melden

                          1) Personne n'a voté, c'était une consultation. 2) Je suis d'accords pour le maintien de l'heure d'hivers mais ce n'est pas le résultat de la consultation. 3) tu parle du maintien de l'heure d'hivers et maintient de l'heure d'été dans le même post c'est un peu confusant.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • nawak am 12.09.2018 13:56 Report Diesen Beitrag melden

                        Genre 8h au Luxembourg - 7h en France et 9h en Belgique.... c'est insensé !!!

                        • Michael am 12.09.2018 14:12 Report Diesen Beitrag melden

                          Oui vu comme cela c'a l'est un peu car tu ne suis pas un ordre correct par rapport à la longitude. A priori la Belgique est aligné avec la France et ou le Luxembourg mais au pire c'est 8h au 7H30 en Belgique et 7h en France ;-D Mais garde en tête que L’Angleterre avait une heure différente sans poser guère de soucis. Ok sur une île mais on a le cas aussi au USA, en Russie, en Inde en Australie...

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • oui ok am 12.09.2018 13:48 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Normalement les membres de l union Europe c est tous ensemble. Une seule monnaie . Normalement les diplômes et certificats certifiés en Union européenne devraient Aussi être validés pour toute l Union européenne Et passer les "frontières" de l Union européenne pour travailler pArtout n importe où dans toute l Union européenne Sans soucis en libre circulation . Sans décalage horaire svp . Et Si les lois pouvaient être pareilles dans toute l Union européenne ?

                        • Michael am 12.09.2018 14:09 Report Diesen Beitrag melden

                          On n'est pas tous sur la même longitude. Si on étend encore plus l'Europe est-ce que tu veux toujours continuer à imposer la même heure?

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • nickname am 12.09.2018 13:40 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Un vrai bordel, chaque pays aura alors un horaire différent? bravo

                        • Michael am 12.09.2018 14:02 Report Diesen Beitrag melden

                          Ce n'est pas un bordel, chaque pays peut choisir de ne plus continuer à utiliser le time zone (oui je pousse plus loin :-D) de l'Allemagne mais au contraire une heure qui est le plus approprié à sa position face au soleil, comme l'a fait Angleterre à l'époque. En effet les pays plus à l'est de Europe peuvent plus facilement passer à l'heure d'été toute l'année puisque leur timezone est en décalage négatif par rapport au soleil au contraire des pays à l'ouest comme la France, l'Espagne...

                        • Roger am 12.09.2018 14:45 Report Diesen Beitrag melden

                          d apres mes infos Paris choisira Greenwhich -1 et berlin choisira Greenwhich +8 - ca va etre le bordel

                        • Michael am 12.09.2018 15:34 Report Diesen Beitrag melden

                          Oui bon mais en fait il s'agit pas de choisir le time zone mais just si oui ou non heure d'été ou heure d'hiver. donc -1 +1 max

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • LeTroll am 12.09.2018 13:38 Report Diesen Beitrag melden

                        La science montre une liste assez longue d'effets nocifs d'une heure d'été permanente, donc vivement encore un dernier changement d'heure en octobre 2019, vers l'heure normale, heure d'hiver!

                        • histoire de l'art am 12.09.2018 13:55 Report Diesen Beitrag melden

                          sources?

                        • Michael am 12.09.2018 14:06 Report Diesen Beitrag melden

                          Tu peux faire une recherche avec "facteurs biologiques de la lumière sur la santé" par exemple Revue PlosOne / chercheurs de l’Université de Northwestern aux Etats-Unis / lien direct entre l’exposition à la lumière naturelle et indice de masse corporelle. -> plus l’exposition à la lumière naturelle intervient tôt dans la matinée, moins l’IMC est important, et ce quels que soient leurs niveaux d’activité physique, leur apport calorique, leur temps de sommeil ou leur âge.

                        • Nimp am 12.09.2018 15:14 Report Diesen Beitrag melden

                          Ce ne seraient pas les même chercheurs qui font un classement de la taille du pénis en fonction du pays ?? @Michael : quand on bosse de 7h à 16h dans un bureau il y a 30min d'exposition au soleil comme il se lève après 7h et se couche à 16h30. Avec l'heure d'été il y aurait 1h d'exposition en plus de 16h30 à 17h30, c'est moins bien qu'une exposition matinale mais c'est mieux que pas d'exposition du tout !!

                        • Michael am 12.09.2018 16:55 Report Diesen Beitrag melden

                          @Nimp effectivement c'est ptet les même chercheurs. :-D Mais bon pour dire il y a un certains nombre d'effets et que LeTroll ne s'exprime pas en l'air. Je comprends ton exemple, mais pour beaucoup le travail se passe dehors et la lumière à travers la fenêtre n'est pas négligeable sur la santé et le moral. L'exposition le soir moins. Tu voudrais profiter de la lumière? Alors travaille la nuit et profite d'une journée entière de lumière tu m'en donnera des nouvelles. Mais bon la Société veut nous faire travailler dans le noir pour que nous puissions dépenser sur les terrasses, alors on y viendra

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Fact am 12.09.2018 13:38 Report Diesen Beitrag melden

                        Pour être un peu plus précis : 16% voulaient continuer le changement d'heure, +-30% voulaient conserver l'heure d'hiver toute l'année et +-54% voulaient conserver l'heure d'été toute l'année

                        • Michael am 12.09.2018 13:57 Report Diesen Beitrag melden

                          Sans vouloir manipuler les chiffres, j'émets l'hypothèse que ceux qui ont voté comme moi l'heure d'hivers sont contre le fait de conserver en permanence l'heure d'été. Ce qui donne 46% contre l'heure d'été permanent (! l'heure d'été en hivers n'apportera pas plus de lumière, on ne planifie pas ici de changer la course du soleil ;-)) Dire que 84% des gens qui ont voté sont contre le changement d'heure est, elle, une manipulation, car ce n'est pas le cas, au moins pour moi. Si l'arrête du changement d'heure implique un été permanent, alors il est préférable de maintenir le chgt.

                        • LeTroll am 12.09.2018 14:21 Report Diesen Beitrag melden

                          Il aurait été facile d'avoir un résultat très net contre l'heure d'été - suffisait de a) faire le questionnaire en hiver et b) demander aux gens s'ils voudront se lever tôt toute l'année.

                        • Michael am 12.09.2018 14:54 Report Diesen Beitrag melden

                          @LeTroll Héhé effectivement :-D ca c'est du questionnaire. Tu maîtrise bien. Travaille tu à la Statec?

                        • Fact am 12.09.2018 15:11 Report Diesen Beitrag melden

                          @Michael : déjà c'est facile de faire cette supposition. Si parmi les 16% certains avaient voulu l'heure d'hiver alors il fallait voter pour l'heure d'hiver... et de toute façon 16+30, ça fait quand même que 46% donc une minorité et en démocratie les choix se font à la majorité (donc l'heure d'été comme souhaité par 54%).

                        • Michael am 12.09.2018 16:40 Report Diesen Beitrag melden

                          @Fact je ne dis pas que les 16% voulaient l'heure d'hivers mais que ceux qui voulaient l'heure d'hivers ne voulaient pas de l'heure d'été. C'est mon cas. Donc effectivement on doit dire 54% au moins mais pas 84%. J'espère qu'ils on pas posé le même genre de question pour le brexit en utilisant la même manipulation... Enfin pour ton 54 vs 46 tu as raison mais c'est une consultation et seul 5M sur 330M des électeurs on donnés leur avis. Donc on parle de 0.82 % des gens se sont prononcé pour l'heure d'été et.... 0.62% contre ...

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Michael am 12.09.2018 13:35 Report Diesen Beitrag melden

                        Ha une bonne approche car la précédente proposition qui était de conserver uniquement l'heure d'été n'était pas bonne. En effet, bien que je comprends l’intérêt de l'heure d'été en été pour le secteur Oreca (plus de monde pour les terrasses). L'heure d'été en hivers est une mauvaise solution puisque cela correspond à un décalage de +de 2 heures par rapport au soleil dans certains pays. Cela entraîne que les enfants le matin passe leur première pause récréative dehors dans le noir. Même influence négative pour les personne travaillant tôt.

                        • Estival et fier de l'être am 12.09.2018 14:09 Report Diesen Beitrag melden

                          et alors, faisant partie du commun des mortels, je travaille jusque 17:30, donc je veux en profiter comme pleins d'autres aux derniers rayons du soleil de la journée.

                        • LiNh am 12.09.2018 14:47 Report Diesen Beitrag melden

                          Et si on ne changeait rien? Comme ca tout le monde est content ;-)

                        • Michael am 12.09.2018 14:56 Report Diesen Beitrag melden

                          Je ne pense pas comprendre tout la portée de ta pensée. Surtout que dans ce post-ci je faisait référence au soucis le matin.

                        • Wait am 12.09.2018 15:06 Report Diesen Beitrag melden

                          Avec l'heure d'été le soleil se lèverait à 9h30 au plus tard. Quand j'étais à l'école j'avais une pause autours de 10h (en général située quelque part entre 9h50 et 10h20) puis à midi. Si le soleil se lève à 9h30 et que la pause commence à 9h50, les enfants n'auront pas leur première pause récréative dans le noir.

                        • Michael am 12.09.2018 15:33 Report Diesen Beitrag melden

                          Ben en fait @LiNh c'est mon point: on change rien maintenant qu'on sait que ce n'est pas une question d'économie d'énergie mais pour contenter différent avis...

                        • Michael am 12.09.2018 16:27 Report Diesen Beitrag melden

                          Pas mal @Wait: :-D ici au Lux le Cycle 2 à sa première récréation entre les cours à 9h45. Effectivement lever du soleil serait 9H30 mais ca c'est le levé à l'horizon en pleine mer mais à notre longitude. A quand les premier rayons du soleil dans la cour ? . Mais on doit tenir compte du Cycle 1 et préscolaire qui on une récréation avant. En général certains vont en maison relais à parti de 7h00 justque 7h30 et on leur temps libre dans la court entre 7h30 et 7h50, l'heure de l'entrée dans les classes... Ce qui met les enfant à ce moment dans le noir avant les cours du 11 octobre au 24 Mars.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )