Die neusten Leser-Kommentare

  • Phil am 25.03.2015 13:32 Report Diesen Beitrag melden

    C'est vrai qu'un Erasmus dans les pays voisins est un must absolu. mdr

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • Candide am 25.03.2015 13:16 Report Diesen Beitrag melden

      "Erasmus, un bon point sur le CV " Sources?

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Pret Etudiant am 25.03.2015 12:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Faudrait retourner en septième, Réaliste. Vous vouliez sûrement écrite "Je n'entends que de la jalousie dans vos propos." Erasmus: zero points.

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Pret Etudiant am 25.03.2015 12:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          C'est plutôt évident qu'Erasmus est une idée géniale! Ceci est encore un article pour remplir le journal avec des banalités... Mais pourquoi est-ce qu'Erasmus doit être financé par l'Europe, donc par nos impôts? Les échanges entre universités, je suis tout à fait d'accord. Au moins, ça permet aux étudiants d'ouvrir les yeux sur le monde. Mais je refuse l'idée de payer pour des rich kids' problems. Tout le monde peut travailler un an, économiser et se faire un budget pour aller étudier un an à l'étranger.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Candide am 25.03.2015 12:20 Report Diesen Beitrag melden

            C'est amusant! Jadis, quand nous n'avions à Luxembourg que notre Centre Universitaire qui couvrait les 2 premières années d'études en une, la qualité de son niveau étant internationalement reconnue, tous les étudiants étaient des Erasmus car tous étaient obligés, par la force des choses, de poursuivre pendant plusieurs années - et pas que pour quelques mois de fiesta - leurs études à l'étranger! Cela se faisait naturellement et bien évidemment avec beaucoup de sérieux, aucun bricolage de réussite n'étant possible! Et tout cela coûtait bien moins cher au contribuable!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Lisbonne 1999/2000 am 25.03.2015 11:33 Report Diesen Beitrag melden

              Mon expérience Erasmus est pour moi une année inoubliable... une vraie experience de vie. J'ai rencontré des personnes venues des quatre coins de l'Europe et avec qui je garde contact encore aujourd'hui, 15 ans après. On ne fête pas plus pendant une année Erasmus que pendant une année normale d'université. On apprend tellement pendant cette année que je ne peux recommender qu'à tout étudiant de se lancer dans l'aventure.

              • Candide am 25.03.2015 12:55 Report Diesen Beitrag melden

                "J'ai rencontré des personnes venues des quatre coins de l'Europe". Passez une matinée à l'ADEM: vous en rencontrerez de bien plus loin ;-). Et à moindre coût! De tout temps les étudiants à haut potentiel ont fréquenté les universités étrangères, mais à la suite d'un cursus de base brillament réussi, financés par des bourses et afin de suivre les cours d'experts et poursuivre leur formation doctorale qui courait sur de nombreuses années!Erasmus relève plus d'un catalogue touristique que d'une excellence universitaire!Mais bon,avant les petits boulots ou le chômage, autant prendre du bon temps!

              • @Candide am 25.03.2015 16:03 Report Diesen Beitrag melden

                petite frustration de votre part, c'est pas grave vos enfants en profiteront un jour, chacun son tour!

              • Candide am 25.03.2015 16:48 Report Diesen Beitrag melden

                @ @ Candide. Sur 15 ans de formation supérieure réussies, je n'en ai faite qu'une ici et sans Erasmus! Alors la frustration, je vous la laisse!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Erasmus am 25.03.2015 11:31 Report Diesen Beitrag melden

              Etudiant à l'Uni, les étudiants que j'ai connus étaient en partie contre l'Erasmus "obligatoire". En effet, on ne peut pas toujours choisir son université Erasmus car les places sont limitées et donc les meilleures universités se trouvent prises tout de suite et la c'est la moyenne qui entre en compte, certains étudiants devront alors choisir une université lointaine et qui ne les intéresse pas ou alors partir en "free mover" c'est à dire qu'il n'y aura pas de bourse ni de paiement de l'inscription à l'université d'accueil. Il y a souvent aussi moins de places en erasmus qu'il y a d'étudiants

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Le Franc am 25.03.2015 10:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Erasmus ou comment financer une année de fête à des étudiants avec nos impôts. J'entends tropnsouvent "je suis allé en grèce pour parfaire mon anglais" ou "Erasmus, c'était génial, j'ai ps arrêté de faire la fête". Ce système à en plus le désavantage de permettre à des étudiants qui ont loupé une année de cours de valider leur année à l'étranger dans leur université d'origine. C'est une fabrique à mauvais sauf pour quelques étudiants vraiment sérieux.

                • Réaliste am 25.03.2015 11:06 Report Diesen Beitrag melden

                  J'entends que la jalousie de vos propos. Triste. Auriez-vous des regrets?

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Etudiant repenti am 25.03.2015 10:24 Report Diesen Beitrag melden

                Demandez vraiment aux étudiants de l'Uni ce qu'ils en pense du semestre obligatoire de mobilité en licence. On est très loin de l'image que donne l'article, la majorité était totalement contre quand je suis passé à l'Uni. Pourquoi? Perte de temps, surtout dans les matières spécifiques comme le droit c'est une perte considérable de savoir (sauf à considérer qu'un semestre de droit au moins ne sert à rien, mais ça c'est un autre débat). Et le coût n'est absolument pas négligeable. Et puis partir en France/Belgique c'est sûr sur le CV cela doit être au top -ironie-.

                • Relativisateur am 25.03.2015 11:05 Report Diesen Beitrag melden

                  Si vous n'êtes pas content des choix de votre vie, n'embêtez pas les autres. Moi j'ai fait une année d'échanges il y a 10 ans, et cela était sur le plan personnel une expérience unique qui m'a permis d'ouvrir les yeux et que je ne regrette pas du tout! :)

                • Etetudiant repenti am 25.03.2015 12:47 Report Diesen Beitrag melden

                  Quel rapport avec mes choix de vie, dont je suis au passage très satisfait? Vous prouvez juste qu'Erasmus n'a servi à rien pour vous sur les seuls points dignes d'intérêt : la compréhension et l'ouverture... Je vous parle simplement du retour reçu par plus de 100 étudiants unanimes à l'époque (en exposé libre, l'un avait même pris cela comme sujet!) et vous répondez à côté par un exemple personnel. Alors à part vous donnez le conseil de perfectionner votre français pour que vous puissiez comprendre, je ne sais pas (aussi : relativisateur n'a pas le sens que vous lui donnez, relativiste oui...)

                • Candide am 25.03.2015 13:03 Report Diesen Beitrag melden

                  @Relativiseur. Respectez la liberté d'expression! Si vos yeux étaient fermés avant de passer la frontière, c'est un problème qui n' incombe que vous! Et c'est précisément parce que votre expérience personnelle a été "unique" que d'autres peuvent tout autant en avoir une "unique"! Vous n'avez certainement pas suivi un cursus de logique pendant votre séjour touristique. Le "moi" est toujours haïssable!

                • Slimer am 25.03.2015 13:37 Report Diesen Beitrag melden

                  Bien sûr qu'ils sont contre. Ailleurs que uni.lu il faut bosser un minimum pour mériter sa réussite. Entretemps même les entreprises le savent. C'est pas pour rien qu'aux RH les diplômés uni.lu se font jeter au premier round. Vous savez à quoi sert cette uni? A préparer les ressortissants luxembourgeois à la vie de fonctionnaire...

                • Relativiseur am 25.03.2015 17:51 Report Diesen Beitrag melden

                  @Candide: Merci pour votre sarcasme. Néanmoins comme vous affirmez d'avoir évité l'expérience Erasmus, comment pensez-vous juger? Laissez cela aux gens qui en ont fait l'expérience, et non à ce que vous en interprétez là dedans. 'Erasmus relève plus d'un catalogue touristique que d'une excellence universitaire!' C'est votre vérité, et de la même manière, j'ai la mienne.

                • Candide am 27.03.2015 01:49 Report Diesen Beitrag melden

                  @Relativiseur. "vous affirmez d'avoir évité l'expérience Erasmus". Vous lisez mal! J'ai fait à mon sens un équivalent Erasmus bien plus important dans la durée que le vôtre... Et pour être très proche des "érasmusiens", pour pas mal d'entre eux c'est du grand Guignol! Quand vous avez des "étudiants" en cours qui ne comprennent pas un mot du cours, la question académique se pose sérieusement...Sans doute pas pour faire la fiesta, ce qui est certes très louable, mais appartient à un autre registre que celui des études!

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • A Avignon am 25.03.2015 09:55 Report Diesen Beitrag melden

                On peut lire sur le site officiel de la ville d'Avignon : "La formule " en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime." ou encore "La formule appropriée est " à Avignon " lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise "

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )