Die neusten Leser-Kommentare

  • Vindulux am 11.02.2015 11:56 Report Diesen Beitrag melden

    Vous oubliez qu'à Thionville et dans dans la région frontalière les nord mosellans, parlent notre patois local (le luxo qui n'est que du platt). Mais pour favoriser la réusite scolaire des petits lorrains, ce dialecte n'est plus pratiquer à l'école.

    • Ne rêver pas am 12.02.2015 11:49 Report Diesen Beitrag melden

      Dans la région de Longwy, ils parlent le patois local à savoirt le français et la langue arabe mais pas le luxembourgeois.

    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
  • Patou am 11.02.2015 08:16 Report Diesen Beitrag melden

    Les frontaliers ont vraiment un probleme..... Vous auriez une grande chance(que vous n'avez pas eu) que vos enfants puissent integrer une creche plurilinguiste...et apprendre les langues naturellement et meme si le lux ne lui servira pas plus tard, c,est une ouverture d'esprit pour en apprendre d'autre.... Je suis belge ma femme portugoluxembourgeoise et notre fils de 3 ans commence a jongler le FR, Pt et lux naturelement .... Cela ne me fruste pas! J'admire !

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • lol am 11.02.2015 07:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      Au fait avec ces nouvelles chartes, il va falloir du personnel qui parle LU forme dans les métiers de la petite enfance et compte tenu des salaires dans les crèches c'est pas gagné !!! Ça devrait être la vrai question

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Alex am 11.02.2015 01:35 Report Diesen Beitrag melden

        Pas de creches a la francaise

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Candide am 10.02.2015 23:49 Report Diesen Beitrag melden

          Soyons pratique! Je suggère d'annexer en prenant exemple sur Israël, nos anciens territoires! On remonte jusque Marche-en-Famenne en Belgique et au minimum une partie de la Lorraine! Hop, tout le monde à l'apprentissage du luxeùbourgeois sous peine d'exil et on en parle plus! Et on ajoute quelques ministres, conseillers, fonctionnaires pour gérer tout ça! Il doit bien y avoir du gaz de schiste quelque par à récupérer pour financer tout ça! Et maintenant qu'on a un avion militaire on ne sait où, une 10aine de parachutistes (des fonctionnaires parachutés) et l'affaire est faite! Montrant nos dents!

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Candide am 10.02.2015 23:30 Report Diesen Beitrag melden

            Pour faire court: vous êtes bien trop tolérants les Luxembourgeois qui veulent apprendre par force le lux aux étrangers! Je m'y oppose! Quand je me retrouve dans un groupe d'étrangers francophones et Lux, je parle un français "officiel" et correct, mais quand c'est fini, hop petite conversation en luxembourgeois entre Lux. On se retrouve entre nous au pays et on papote notre patois bien gentiment! C'est un vrai plaisir ça! Fichez la paix aux francophones. On ne sera plus jamais "entre nous" si on leur lâche notre dernier bastion! Pensez-y!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Burocrate. am 10.02.2015 21:31 Report Diesen Beitrag melden

              Une charte de qualité, avec des tas de paperrasses administratives, il faudra une secrétaire et un juriste dans chaque structure maintenant. Comment générer de la burocratie au lieu de soins aux enfants! Seul les grosses structures survivront!

              • Lilly am 11.02.2015 20:04 Report Diesen Beitrag melden

                Seules les bonnes creches digne de ce nom tiendront! pas besoin de secretaire pour faire un projet d'accompagnement, il faut des educqteurs consciencieux et aimant leur travail

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Lilly am 10.02.2015 20:27 Report Diesen Beitrag melden

              Je suis frontaliere et je suis la premiere à reconnaitre que j'ai de la chance! Je travaille + de 50h par semaine comme beaucoup et je ne me plains pas! c'est quoi toute cette agressivité ici??? Chacun y trouve son compte! Bellle mentalité!!concernant les creches, oui beaucoup de francophone mais ma collegue a sa fille dans une creche qui met en avant une qualité de prise en charge avec entre autrel'apprentissage du luxembourgeois, elle est ravie. Tres bien pour les controles vu le peu de creche digne de ce nom. Seules les vraies seront debouts.

              • John am 11.02.2015 01:46 Report Diesen Beitrag melden

                Non les luxembourgeois n en trouvent pas leur compte de votre colonisation

              • lilly am 11.02.2015 20:08 Report Diesen Beitrag melden

                c'est effarant votre commentaire! je ne viens pas au luxembourg pour m'imposer!

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Claude am 10.02.2015 17:49 Report Diesen Beitrag melden

              "Pour accéder au chèque-service luxembourgeois, une crèche de l'autre côté de la frontière devra donc se conformer aux mêmes critères que celles du Grand-Duché et «favoriser l'intégration dans la société luxembourgeoise»." En d'autres mots, les chèques-services n'existeront que sur la papier pour les frontaliers, et le tout pour que Bruxelles reste calme ... car j'ai vraiment du mal à m'imaginer une crèche en France parlant le luxembourgeois...cool, on ne va devoir rien payer

              • Andre am 11.02.2015 01:37 Report Diesen Beitrag melden

                Et pourquoi pas quan: on vit en region frontaliere.assez ce chauvinisme framncais

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • Auditator am 10.02.2015 16:55 Report Diesen Beitrag melden

              D'abord, résident ne veut pas dire Luxembourgeois, ce qu'oublient la plupart des commentateurs. Et puis une majorité également des commentaires préfèrent ignorer qu'une très grande partie des actifs de ce pays sont des frontaliers, et qu'il convient de les traiter avec égard, parce qu'ils contribuent aussi grandement au succès du GDL. En 15 ans d'activité au GDL, je n'ai pas vu beaucoup de nationaux dans les banques, même la CSSF recrute plus de non-nationaux que de nationaux... sans doute sont-ils stupide ...?

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Réaliste am 10.02.2015 16:00 Report Diesen Beitrag melden

                Jamais je n'aurais cru possible de lire autant de faux-culs en un seul article... Mettre tous les maux de notre pays sur le dos des frontaliers ... Ils me font rire! Qui a tenu le pays dans sa poigne de fer ces 20 dernières années? Les Frontaliers? Le DP? Je suis sûr que tous les faux-culs ont voté autre chose que DP/Déi Gréng !

                • Lara am 11.02.2015 12:41 Report Diesen Beitrag melden

                  on a voter CSV. La DP a ete plus intelligent...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Christian Bellucci am 10.02.2015 15:29 Report Diesen Beitrag melden

                Il faut tout d'abord augmenter la productivité des Frontaliers , une main d’œuvre si bon marché cela se soigne , puis quand cela roule , flexibiliser les horaires de travail ; repasser à 48 heures par semaine sans augmentations de salaire bien entendu, après cette phase d'adaptation on expliquera aux travailleurs autochtones , vous voyez eux le font sans broncher et hop les acquis sociaux à la trappe . Phase 2 : Le renvoi des quelques travailleurs résistant , mise au placard des syndicats et le tour est joué.

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • Frisquounette am 10.02.2015 14:42 Report Diesen Beitrag melden

                  La gratuité des crèches?; Le gouvernement n'a pas encore travaillé dessus, c'est pourtant simple, il suffit de dire; maintenant c'est gratuit!

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • elgatonero am 10.02.2015 14:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Si les frontaliers travaillent au grand duché c'est tout simplement qu'ils ont diplômes et les compétences on ne vole le travaille de personne rappelez vous l'époque où les luxembourgeois venez en Belgique y trouver du travail. Arrêtez de croire que l'économie Luxembourgeoise ne fonctionne que par le biais des luxembourgeois !!!!

                    • Nuance, si vous venez au Luxembourg am 10.02.2015 17:05 Report Diesen Beitrag melden

                      c'est parce que ici a diplome égal vous gagnez bien mieux votre vie que chez vous. Personne ne dit que l'économie Lux ne fonctionne que grace aux Luxembourgeois, mais c'est quand même le Lux qui crée l'emploi qui vous attire, et le salaire vous aide a supporter les bouchons matin et soir. La main d'oeuvre dont le Lux a certes besoin, qu'elle soit frontaliere ou constituée de migrants ca reste de la main d'oeuvre, et elle viendra tjrs a nous. Par contre si un jour le Luxembourg venait a disparaitre, vos compétences et diplomes ne vous serront plus d'aucune utilité! Puisque plus de travail! ;oP

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Kiko am 10.02.2015 14:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Super des chèques services pour les frontaliers! J'hallucine !!!

                    • Auditator am 10.02.2015 16:39 Report Diesen Beitrag melden

                      ça fait 15 ans que je travaille à Lux en étant frontalière, 15 ans que je ne bénéficie d'aucune des prestations pour lesquelles je cotise pourtant, et que j'estime avoir plus que méritées: 50-60h de travail par semaine depuis 15 ans, j'ai passé toutes mes certifications et diplômes luxembourgeois, etc, etc,... Maintenant que j'ai 2 enfants à ma charge, croyez bien que je ne vais pas me priver d'un petit retour sur investissement !

                    • megacyn am 10.02.2015 19:42 Report Diesen Beitrag melden

                      @Auditator, vous touchez bien les allocations pour vos enfants, votre SECU est bien au Luxembourg, et vous osez dire que vous ne bénéficiez d aucune prestations???????

                    • Candide am 10.02.2015 23:59 Report Diesen Beitrag melden

                      @Auditator. Et en plus, en passant tous les jours la frontière, vous bénéficiez généreusement d'un environnement hautement culturel (MUDAM, Rockhal, Uni.lu, Chambre du Commerce, ...) et plurilingue de très haut niveau qui se distillent goute à goute dans votre cerveau en péril pour éradiquer votre état de frontalière ignorante! Et en plus vous êtes diplômée de nos Hautes Ecoles que les plus prestigieuses universités américaines nous envient et qui mettent le rouge au front des académies Suisses !?

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Fronta57 am 10.02.2015 13:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    Il ne faut pas vous en faire , les crèches en France ne parleront jamais Luxembourgeois. Ne relançons pas les débats pour rien. Le gouvernement a enfin compris comment fonctionne l'europe

                    • partizan am 10.02.2015 14:09 Report Diesen Beitrag melden

                      Au luxembourg les crèches devraient parler que luxembourgeois. Si pas content...... chacun chez soit.

                    • Dark Evil am 10.02.2015 14:40 Report Diesen Beitrag melden

                      et vous dites quoi aux étrangers qui ont acheté une maison chez vous, qui consomment chez vous ? qui font tourner une grosse partie de l'économie? Passez la frontière et mettez vos enfants dans d'autres pays? Je suis venue ici car j'ai été engagée pour mes compétences que vos compatriotes n'ont pas !!!!

                    • Jeff Bodé am 10.02.2015 15:12 Report Diesen Beitrag melden

                      @partizan : D'accord avec vous... Bravo...

                    • ManU am 10.02.2015 15:31 Report Diesen Beitrag melden

                      Dark Evil, quelles prétentions!!!!!!!!! Comme si vous étiez le seul compétent. Vous êtes gonflés!!!!!!!!!

                    • bob leponge am 10.02.2015 15:59 Report Diesen Beitrag melden

                      Oui! tous ces anti-frontaliers ont raison! Virons les frontaliers et qu'ils restent chez eux...mais après cela, je n'ose imaginer le déclin de l'économie de notre pays....

                    • partizan am 10.02.2015 16:02 Report Diesen Beitrag melden

                      réponse à dark evil: les gens qui ont acheté une maison chez nous je ne connait pas , désolé, de plus les frontaliers qui travaillent ici ......les courses c'est chez Auchan en France et pas ici ..... l'économie ne tourne surtout pas grace aux frontaliers ..... pour les compétences ehhhhh... pas trop de ton avis, mais bon , on va pas entamer une discussion sans fin....

                    • Leon am 10.02.2015 16:21 Report Diesen Beitrag melden

                      Avec les frontaliers ou pas le Luxembourg sera toujours lá !

                    • DARK EVIL am 10.02.2015 16:40 Report Diesen Beitrag melden

                      @partizan : ha bon vous ne connaissez personnes dans votre entourage de non luxembourgeois à la base qui a acheté une maison au GDL? OMG àManU : on peut le dire quand on a un profil spécialisé ! allez regarder du coté de l'espace : une entreprise luxembourgeoise qui engage des étrangers ( pas que des frontaliers) car ils ont besoins de compétences spécifiques! ce n'est pas dénigrer c'est FACTUEL! il n'y a pas que le milieu bancaire au GDL

                    • Candide am 11.02.2015 00:11 Report Diesen Beitrag melden

                      @Dark Evil. N'en rajoutez pas trop! Il n'est aucune "compétence" (très vilain mot) qu'un étranger puisse avoir qu'un Luxembourgeois n'ai potentiellement pas! Notre modestie et notre retenue font que nous gardons précieusement pour nous ces qualités secrètes et notre dévouement sans limite nous impose de nous mettre comme fonctionnaires au service de notre Etat (qui nous le rend bien). Si nous n'étions pas si modestes et plein d'abnégation, nous n'aurions besoin d'aucune expertise étrangère tant nos Hautes Ecoles pourvoiraient aux besoins intellectuels nationaux et en 3-4 langues parfaites!

                    • Lara am 11.02.2015 12:37 Report Diesen Beitrag melden

                      @ Dark Evil: et en quoi c est mauvais que votre enfants acquiere une langue supplementaires??? tout en sachant que ca l aidera pour apprendre l allemand et l anglais...

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Christian Bellucci am 10.02.2015 13:17 Report Diesen Beitrag melden

                    Et le Luxembourg crée des emplois......... dans la Grande Région

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Rigoberta Menchu am 10.02.2015 13:09 Report Diesen Beitrag melden

                      annullation du satellite militaire: 250 millions d'euros d'économie. Cancellation du transport militarire A-400M : 120 millions d'euros.

                      • Candide am 10.02.2015 23:33 Report Diesen Beitrag melden

                        Oui mais bon: comment on va partir à la conquête du monde nous? Avec les radars pompe à fric ou le tram du Bauschi? C'est gras in Bauschi's pocket mais maigre pour impressionner Poutine!

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • lana am 10.02.2015 13:01 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Biensur les frontaliers nous prennent tous les allocations nos travail etc il viennent déjà ici travailler et ils sont toujours pas content ils doivent prendre toujours plus rester en France ou venez habiter au lux pour bénéficier de tous sais pas juste pour les lux qui habite la et travail la je suis de toute façon d avis que les français ou autre devrait travailler chez eux et pas au lux ici ont trouve pas de travail à cause des frontaliers nous prennent tous !!!!

                      • viro am 10.02.2015 14:10 Report Diesen Beitrag melden

                        je suis d'accord!

                      • n'importe quoi am 10.02.2015 15:13 Report Diesen Beitrag melden

                        moi aussi, on habite au Luxembourg, on a droit a de différentes aides, on est frontalier, il faut se débrouiller dans son propre pays.. les pays voisins ne viennent pas non plus aider l'économie luxembourgeoise, ou nous dire MERCI d'engager tellement de frontaliers, par contre ils nuyent en accusant de blanchissement d'argent etc. etc.. je gagne le salaire minimum et j'ai du mal avec 2 enfants, et c'est encore moi qui doit payer pour les autres maintenant

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Lara am 10.02.2015 12:58 Report Diesen Beitrag melden

                      "Pour accéder au chèque-service luxembourgeois, une crèche de l'autre côté de la frontière devra donc se conformer aux mêmes critères que celles du Grand-Duché et «favoriser l'intégration dans la société luxembourgeoise». " En gros une creche en france devra parler le luxembourgeois avec les enfants, j ai bien compris??? cool, aucune checque service ne sera accorder alors...

                      • Boub am 10.02.2015 13:27 Report Diesen Beitrag melden

                        C'est bien là le truc, à voir si cela tiendra longtemps...

                      • Fruppsi am 10.02.2015 14:10 Report Diesen Beitrag melden

                        ce qu'il fallait démontrer

                      • douxsimple am 10.02.2015 14:11 Report Diesen Beitrag melden

                        bien vu..... chacun chez soit ..... et finalement on aura la paix !!!

                      • Corentin am 10.02.2015 14:48 Report Diesen Beitrag melden

                        Remarquez que mes enfants ont fréquenté 2 crèches différentes au Luxembourg mais je n'ai jamais entendu de luxembourgeois. Tout le personnel est francophone. Ce qui n'est pas une mauvaise chose quand l'enfant acquiert sa 1ère langue qui est le français et que mon aïnée a eu plus de mal à apprendre.

                      • Fruppsi am 10.02.2015 18:32 Report Diesen Beitrag melden

                        @Corentin ça va changer pour profiter du système une crèche devra utiliser le luxembourgeois.

                      • @Corentin am 11.02.2015 16:24 Report Diesen Beitrag melden

                        à juger par le pseudo ca na pas du vous déranger tant que ca d'avoir l'apprentissage monolingue habituel. De plus une crèche francophone est justement celles qui ne sont pas conventionnées et donc exclues des chèques service. Le démontrable a été démontré !

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Claudus am 10.02.2015 12:55 Report Diesen Beitrag melden

                      C'est amusant (ou pas) mais dans le monde réel, celui des entreprises, quand on parle d’agrément, de charte qualité pour un produit ou service cela se rapporte bien à ce dernier. La charte qualité pour une quiche par exemple peut porter sur les ingrédients, la fabrication. Si c'est sur le transport on s'en fiche. Ici c'est pareil, les langues, les activités, la créativité,... les parents s'en occupent déjà avec l'école. Les SEA devraient se concentrer sur la garde de qualité, i.e. la sécurité et l'hygiène des enfants au hasard... mais cela fait moins fun vis à vis des enfants...

                      • Candide am 10.02.2015 23:41 Report Diesen Beitrag melden

                        Question: y-a-t-il une école de puériculteur/trices à Luxembourg? Sans rien dévoiler , j'ai eu l'occasion de côtoyer des "professionnelles de l'enfance" locales. Intellectuellement, et même si pleines de bonne volonté, le niveau ne dépassait pas le changement des couches-culottes ou des promenades au parc! Quant à certaines crèches que j'ai visitées, beaucoup de blabla sur le net, mais des aménagements de poulaillers!

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • lana am 10.02.2015 12:54 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Biensur ont donne au frontaliers mais vous avez pas votre propre pays qui s appel la France ici ont est chez nous !!!! Vous avez déjà le droit de venir travailler et en plus les allocations aussi maintenant les chèques services !!!! Hello ont est ou la je me pose la question !! Vous n avez qu a habiter au Luxembourg pour bénéficier de tous se la je trouve ça injuste vous nous bomber tous !!!!!

                      • dondon am 10.02.2015 14:12 Report Diesen Beitrag melden

                        les frontaliers devraient rester chez eux et pas nous prendre le boulot ici au luxembourg

                      • Auditator am 10.02.2015 16:46 Report Diesen Beitrag melden

                        NON MAIS J'HALLUCINE !!! Alors à ce moment là qu'on me rembourse les 15 années que j'ai cotisées au titre de toutes les prestations auxquelles je n'ai pas droit en tant que frontalière! Et puis tiens, je vais dire à mes voisins (Luxembourgeois par ailleurs) qu'ils peuvent aussi se gratter pour les chèques services ...

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Résident am 10.02.2015 12:38 Report Diesen Beitrag melden

                      voila ce qui arrive quand on a un assimilé frontalier à la barre du gouvernement.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • Jeff Bodé am 10.02.2015 12:12 Report Diesen Beitrag melden

                        Et bien Bravo.... Et que va payer tout cela? Le peuple....

                        • Auditator am 10.02.2015 16:47 Report Diesen Beitrag melden

                          Non, les actifs. C'est à dire à 50% des FRON-TA-LIERS.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )