Plus de frais je parle de prêt et pas d’entretien du bâtiment
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Vinduluxam 23.01.2019 18:46 Diesen Beitrag melden
Au Luxembourg comme dans le reste du monde il y a de plus en plus, de riches et plus de pauvres. Si aux 20% des jeunes qui travaillent on rajoute ceux qui n'ont pas d'emplois la situation est certainement pire que la Roumanie. Jeune ou pas, il n'est plus tolérable qu'une personne qui travail au GDL soit pauvre. Le problème ce n'est pas les frontaliers, ni le coût du logement ou le mode de consomation mais la différence de revenu entre les riches et les pauvres. Les salaires en dessous du revenu médian (4700€) sont trop bas et ceux au dessus trop élevés Personne de devrait gagner moins de 3300€
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam, am 23.01.2019 15:44via Diesen Beitrag melden
@honte, c'est comme ça quand le système se mord la queue...revenons à une vie de famille comme avant, avec maman à la maison pour attendre les enfants et préparer le repas et le ménage pour toute la famille et ainsi le père gagnerait environ 4000 € avec un seul crédit...pas des multiples et la on vivrait beaucoup mieux ! dans le pays !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Remarqueam 23.01.2019 14:26 Diesen Beitrag melden
Ce qu'un résident gagne de plus avec un salaire médian comme exemple, il le dépense en immobilier. Je ne sais pas si le pouvoir d'achat est vraiment meilleur que celui d'un étranger (BE, FR, DE) qui travaille dans son pays et qui paie le même immobilier à moitié prix.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
gonziam 23.01.2019 14:01via Diesen Beitrag melden
Beaucoup disent vrai sur les commentaires qu’ils laissent, même il y a 20ans c’était déjà difficile d’avoir un crédit, perso mes parents ont dû m’aider pour acheter mon premier bien et heureusement qu’il était là. Parce que entre paye un loyer ou un crédit je préfère le crédit un jour il sera à moi et à mon épouse et comme ça plus de frais. Je comprends aussi que beaucoup de parents ne peuvent pas aider ou même ne veut pas aider leurs enfants :-(
@gonziam 23.01.2019 15:16 Diesen Beitrag melden
plus de frais? Et les réparations et rénovations plus tard, cela ne compte pas?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
gonziam 23.01.2019 13:52via Diesen Beitrag melden
Je ne veux pas dénigrer nos amis frontaliers, mais les entreprises les engages parce-qu’il coûte moins chère que les nationaux; et eux sont bien contents d’être embauchés ils gagnent plus que chez eux. ALORS MERCI LE LUXEMBOURG
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
patdeveloursam 23.01.2019 13:28via Diesen Beitrag melden
@simple raisonnement
Ils doivent tous habiter au centre ville ou avoir 80 m2
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam am 23.01.2019 13:22via Diesen Beitrag melden
@Unicorn, mais laissez tomber, ils utilisent les réseaux sociaux pour se donner rendez-vous le week-end...c'est tout ! il faudra un tremblement de terre pour que cette jeunesse se bouge, et encore...
Hastalavistaam 23.01.2019 18:38 Diesen Beitrag melden
N'avez-vous pas été jeune ?!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Localam 23.01.2019 13:17 Diesen Beitrag melden
Faut donner priorité aux embauches aux jeunes du pays point barre !!! Et arrêter l'hémorragie !!!
@Localam 23.01.2019 14:37 Diesen Beitrag melden
ben non cela ne va pas, c'est contradictoire au droit supranational ou bien le Luxembourg quitte l'UE mais alors vous allez vous plaindre aussi...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam am 23.01.2019 13:12via Diesen Beitrag melden
@Vincent, hé ça recommence ? c'est reparti pour un tour ? soyez heureux d'avoir les frontaliers pour payer votre retraite, similaire un jour il y a une crise entre la Belgique et le Luxembourg et la France alors on ne viendra plus ! et après ? qui va pleurer comme dès enfants ?
@Ho Mamam 23.01.2019 14:02 Diesen Beitrag melden
pas de problème il y a beaucoup de gens qui aimeraient venir travailler ici...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam am 23.01.2019 13:08via Diesen Beitrag melden
@C'est simple, mais qui leur a acheté les téléphones avec facebook, instagram et toutes ces choses inutiles sauf à abrutir fortement les jeunes en premier, les parents ensuite ? c'est bien les parents qui payent l'abonnement non ? ou la grand mère peut être ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pas sushisam 23.01.2019 13:04 Diesen Beitrag melden
Pas grave, ils iront travailler à la fonction publique!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 23.01.2019 12:22via Diesen Beitrag melden
@jenesaispas, je suis très curieux et vous pouvez m'expliquer plus amplement les particularités de la culture luxembourgeoise ? s'il vous plaît ? c'est intéressant de connaître la culture d'un pays dans lequel on travaille !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
honteam 23.01.2019 12:14 Diesen Beitrag melden
des commentaires honnteux: le luxembourg a aussi des gens qui ne gange que le salaire minimum ou des familles à deux doivent travailler pour survivre des plus leurs enfants sont souvent seuls à la maison ou personne les aide pour les devoirs car ils n'ont pas les moiens de se payer la maison relais. avant de parler renseignes vous
@honteam 23.01.2019 13:37 Diesen Beitrag melden
ah bon et comment est-ce que nos parents l'ont fait alors? Mon père a aussi eu un salaire médiocre, ma mère n'a pas travaillé, on était à 3 enfants et les prix immobiliers étaient peut être moins élevés mais les intérêts débiteurs étaient quand même très élevés?
Saliam 23.01.2019 14:07 Diesen Beitrag melden
Suis d'accord, l'immobilier est tellement cher à cela s'ajoute les frais de garde des enfants trop petits pour rester seuls à la maison lorsque maman travaille seule pour subvenir à leurs besoins... il est facile de parler pour ceux qui passent tous les soirs la frontière pour rentrer chez eux là où les loyers sont moindres. Nos enfant sont nés au Luxembourg et on ne peut pas les déraciner pour faire comme la plupart et aller là où la vie est moins chère...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
un autre mondeam 23.01.2019 11:45 Diesen Beitrag melden
Et pourtant il vont à l’école en voiture!!!
@une autre mondeam 23.01.2019 13:00 Diesen Beitrag melden
et alors?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Charlotteam 23.01.2019 11:26 Diesen Beitrag melden
Dans tous les messages il y a des vérités cependant nos jeunes ne savent pas gérer leur budget , ils sont à fond dans la société de consommation véritable cyclone .
Nous parents nous les avons protégés, gâtés; difficile de voler seuls après
@Charlotteam 23.01.2019 12:59 Diesen Beitrag melden
exactement! Ils n^'ont pas appris à épargner de l'argent...
Hastalavistaam 23.01.2019 18:40 Diesen Beitrag melden
L'un n'empêche pas l'autre, et ce à tout âge
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Candy Rain am 23.01.2019 11:08via Diesen Beitrag melden
Ces statistiques concerne les jeunes ayant un emploi si j ai bien compris.
Il serait interessant de comparer avec une étude sur les chances de trouver de l' emploi pour les jeunes européens.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Simple raisonnementam 23.01.2019 10:53 Diesen Beitrag melden
Le risque de pauvreté est énorme lorsqu'on gagne 2200€ et que les loyers/dettes sont à 1100€, soit 50% des revenus.
Fairytaleam 23.01.2019 12:36 Diesen Beitrag melden
Alors on ne parle plus que des jeunes de 18-24 ans mais de tous ceux qui sont au salaire minimum (et ils sont nombreux)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
MarcCam 23.01.2019 10:48via Diesen Beitrag melden
La société de consommation est responsable de la pauvreté en grande partie.
@MarcCam 23.01.2019 12:58 Diesen Beitrag melden
Exactement! On veut toujours consommer à un prix très bas et les actionnaires veulent toujours obtenir une dividende de plus en plus élevée...
Voilàam 23.01.2019 14:19 Diesen Beitrag melden
@MarcC. Les gens (jeunes et moins jeunes) ont des difficultés à cause des prix de l'immobilier. Le reste est nettement moins cher et presque accessible pour tout le monde.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Une mèream 23.01.2019 10:38 Diesen Beitrag melden
L'avenir de mes enfants m'inquiète. Je n'ai pas envie de les inciter à faire des études universitaires dans la finance, gestion, etc uniquement pour que leur salaire soit correct afin de subvenir à leurs besoins. Mes parents l'ont fait avec moi. Honnêtement n'est-ce pas plus important qu'ils soient passionnés par leur boulot que ce soit un métier artistique ou d'artisan par exemple. Malheureusement ces métiers sont bien souvent mal payés mais jamais je ne les influencerai à faire des études qui ne les correspondent pas. Quitte à ce qu'ils galèrent au début et que je doive les aider.
Unicornam 23.01.2019 11:30 Diesen Beitrag melden
je vous comprends, malheureusement les jeunes doivent découvrir leurs passions à 13-15ans, la période de la sélection scolaire, alors que la plupart ne sont pas assez mature, et que notre société de l'amusement ne favorise pas la transition au monde adulte, et ils n'ont pas une vue suffisamment globale des options. Cela vient à 20-23 ans, assez tard, comme parent on ne peut que les encourager sans les mettre devant un ultimatum.
@Une mèream 23.01.2019 13:35 Diesen Beitrag melden
Ben engagez vous pour le revenu de base alors vos enfants ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent et non pas sont obligés de faire quelque chose qui ne leur plaît pas pour survivre!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pourquoiam 23.01.2019 10:23 Diesen Beitrag melden
Salaire médian Français 1780€, donc 10% des Français de 18-24 qui travaillent ont moins de 1070€ de salaire mensuel. Salaire Médian Luxembourgeois 4200€, donc 20% des travailleurs de 18-24 ans au Luxembourg gagnent moins de 2525€. Avec un taux de chômage de 5% à Luxembourg et + de 10% en France, le pourcentage de jeune en détresse ne peut pas être comparé. Bref, relayer cette statistique dans un journal n'a ni queue, ni tête.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Unicornam 23.01.2019 10:19 Diesen Beitrag melden
La pauvreté des jeunes est souvent voilée par le niveau de vie des parents, c'est donc un thème qui ne suscite aucunement l'intérêt de la politique. Arrêtez de subir l'autorité parentale au delà de 18ans, faute de moyens propres de vivre votre propre vie, arrêtez de subir les inégalités, notamment face aux afflux des frontaliers, arrêtez d'accepter les refus de candidatures sans raison valable, arrêtez de subir sans réagir, réveillez-vous, utilisez vos réseaux sociaux pour vous faire entendre.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
cricriam 23.01.2019 09:40via Diesen Beitrag melden
Pourquoi, acheter à oui BMW Mercedes audio les Pau. vers petits regardez les parkings devant les lycées .vous comprendrez le pourquoi !!!!!!!9
NONONam 23.01.2019 10:12 Diesen Beitrag melden
On parle de jeunes actifs pas d'étudiants ou lycéens.
crocroam 23.01.2019 11:09 Diesen Beitrag melden
@Cricri c'est peut'être la voiture de papa ou maman qui l'on préter à leurs enfants, moi je le fais de temps en temps.
ahah jalousie quand tu nous prends
@crocroam 23.01.2019 12:57 Diesen Beitrag melden
jalousie exactement et leurs parents se sont peut être endettés??
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Shaun le mouton am 23.01.2019 09:33via Diesen Beitrag melden
De toute façon, ils n'ont pas envie de se fatiguer alors c'est fichu d'avance !
Unicornam 23.01.2019 10:25 Diesen Beitrag melden
ils n'ont pas la perspective que se fatiguer va les sortir de l'engrenage. Autrefois, oui, travaillant à la production dans l'industrie métallurgique, on pouvait faire vivre sa famille, aujourd'hui ils sortent des écoles avec bac +5, et on les refuse partout, faute d'expérience professionnelle, on préfère recruter l'expérience professionnelle à l'étranger.
Pepitoam 23.01.2019 12:28 Diesen Beitrag melden
Si vous parlez des natifs Luxembourgeois dans le privé, le problème est pire. Déjà ils demandent beaucoup plus d'argent là ou le frontalier accepte volontier 500/1000e de moins. Ensuite ils font leurs expérience dans l'entreprise privée et dès 5ans, donc au moment ou tu commences à avoir assez d'expérience pour être une vraie plus value pour l'entreprise, ils postulent dans la fonction publique et coulent des jours heureux.
Le patron se fait avoir 2-3 fois, après il en garde un ou deux biens payés pour faire bonne figure auprès des clients, ensuite il embauche que du frontalier, comme moi.
@Shaun le moutonam 23.01.2019 12:56 Diesen Beitrag melden
non ils n'ont pas envie de se laisser faire exploiter toute leur vie, c'est quand-même une petite différence! Si j'étais à leur place je ne travaillerais pas non plus Point!
Pierream 23.01.2019 13:20 Diesen Beitrag melden
entierement daccord avec Pepito! Merci pour ce commentaire utile! J'ai entendu plusieurs patrons luxembourgeois retorquer a des clients luxembourgeois se plaignant qu'ils n'engageaient que des frontaliers qu'ils l'auraient fait si ils avaient trouve des postulants....
Unicornam 24.01.2019 08:51 Diesen Beitrag melden
@Pepito, votre commentaire est d'une justesse consternante. En poussant la logique, les jeunes ne choisissent pas l'Etat, mais ils y sont poussés par les circonstances. Bien des Luxembourgeois ont horreur de "travailler" dans le public insipide, mais le privé ne leur permet pas de résider dans l'environnement social de leur pays. Les frontaliers acceptent des revenus plus bas parce que les frais de leur logement dans leur cadre social sont bas.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ho Mam am 23.01.2019 09:29via Diesen Beitrag melden
Ils ne savent même pas ce que veut dire le mot "pauvre", comme vous dites ici pauvre ça veut dire j'ai pas de Porsche, pas de château à Strassen, pas d'i phone dernier cri pour demeuré, ils ne connaissent rien du tout en fait, ils n'ont qu'à aller voir à Aubange et Volmerange et Konz, des gens qui vivent avec moins de 1000 euros savent ce que veut vraiment dire le mot "pauvre". Pauvre jeunesse !
@homamam 23.01.2019 10:11 Diesen Beitrag melden
"Château à Strassen"?!? franchement, il y a des commentaires ici qui me laissent perplexe.
Unicornam 23.01.2019 10:29 Diesen Beitrag melden
Déjà en fin des années 90, selon une étude, le principal souci des jeunes était de ne pas pouvoir mener le niveau de vie de leurs parents. Cela n'a pas changé, bien au contraire, aujourd'hui ils ne pensent même plus être en mesure de pouvoir se payer un toit.
icomme infoam 23.01.2019 11:01 Diesen Beitrag melden
Oui,c'est vrai on n'est pas pauvre comme les pays du tiers monde qu'eux malheureusement n'ont pas notre chance, mais faut aussi arrêter de penser que en roule en mercedes,audi etc.. car c'est pas le cas pour moi en tout cas et oui c'est difficile pour nous de vivre avec un salaire qualifié qu'on habite seule.car les loyers ou un prêt ne sont pas dans le même prix comme à konz ou Aubange et bcp d'autres choses encore que c'est plus cher ici. Alors arrêtez de penser qu'on a la belle vie.
Minimalisteam 23.01.2019 12:54 Diesen Beitrag melden
le problème c'est que les citoyens du Luxembourg sont déjà discriminés s'ils ne possèdent pas 2 voitures, ne possèdent pas une grande maison et ne partent pas en vacances au moins 2 fois par année, c'est cela le problème. Vous pouvez bien vivre au Luxembourg si on n'est pas très exigent mais le problème c'est que vous allez être des exceptions et les autres vont vous ignorer. Je sais de quoi je parle...Je suis minimaliste!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sylviaam 23.01.2019 09:15 Diesen Beitrag melden
Le GdL n'est pas un pays pour les jeunes.
Les jeunes Luxembourgeois qui veulent s'en sortir doivent partir étudier et réaliser leurs premières expériences professionnelles à l'étranger.
Unicornam 23.01.2019 10:29 Diesen Beitrag melden
mais qui paye ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Proluxam 23.01.2019 08:41 Diesen Beitrag melden
Clairement la Roumanie et le Luxembourg sont mal classés mais pas pour les mêmes raisons. La France s'en sort bien car les salaires sont bas.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Daniam 23.01.2019 08:41via Diesen Beitrag melden
Vous faites l’exemple de certaines personnes mais ce qu’ils ont un seul parents qui travaille il a jamais tout cet argent (sauf pour certains travail) mais sinon peut-être ils n’arrivent même pas à la fin du mois
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
patienceam 23.01.2019 07:48via Diesen Beitrag melden
Ils iront vivre ailleurs. C est au Luxembourg qu ils seraient pauvres ... et puis que signifie pauvre ? Ne pas rouler en Porsche par exemple ?
Je doute qu un jeune qui a fait ses études ici et qui par conséquent parlerait plusieurs langues serait un futur pauvre.
AAAAam 23.01.2019 09:57 Diesen Beitrag melden
Depuis quand le fait de parler plusieurs langues fait qu'on percoit un bon salaire????
@patienceam 23.01.2019 10:03 Diesen Beitrag melden
Etes-vous certain d'être bien informé? Un jeune avec un Bac+4/5 gagne à ses début environ 2500€ brut (si mes infos sont bonnes), déduisez les impôts et côtisations qu'il doit payer et calculez combien il lui reste pour vivre, se payer un loyer etc. Un bête petit studio lui coûtera minimum 900€/mois hors charge. Je vous laisse faire le calcul pour un jeune qui gagne le salaire minimum non qualifié. Alors oui il y aura plus de "pauvres" dans notre pays. Le prix des loyers y oblige... Un parent seul avec enfant à charge qui gagne le salaire minimum a déjà du mal à clôturer son mois de nos jours.
Unicornam 23.01.2019 10:33 Diesen Beitrag melden
Pauvre c'est ne pas pouvoir se rendre dans les magasins pour s'acheter de quoi manger, pauvre, c'est de ne pas pouvoir sortir, faire des rencontres faute d'argent, pauvre c'est de devoir demander pour la moindre initiative, d'être assisté, même par ses parents. Pauvre, c'est se faire enlever sa dignité!
Pepitoam 23.01.2019 12:33 Diesen Beitrag melden
Bon déjà à l'embauche bac+5 Luxembourg il faut pas commencer en dessous de 2900/3000 brut ou alors on se fait enfler.
Ensuite effectivement c'est pas assez ici pour avoir un haut niveau de vie et il y a un gros écart entre anciens et nouveaux arrivants sur le marché de l'emplois, l'index est responsable en grande partie de cela.
Sinon il faut habiter en France ou Allemagne, on est pas méchants promis !
@Unicornam 23.01.2019 13:31 Diesen Beitrag melden
ben au Luxembourg on est encore loin de cette situation, peut être en Allemagne mais pas ici!
Unicornam 24.01.2019 08:57 Diesen Beitrag melden
Justement non, une majorité de jeunes vit à travers l'assistance des parents jusqu'à 30 ans, ce sont donc des jeunes privés de dignité, des pauvres, sans réelles perspectives, sans projet de vie qui vivotent malgré tous les petits articles de luxe qu'ils reçoivent en cadeau.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
SansAucunDouteam 23.01.2019 07:16 Diesen Beitrag melden
"Sont considérées comme faisant face à un risque de pauvreté les personnes dont le revenu n’atteint pas 60% du revenu médian de leur pays". Et le salaire median ici est un des plus élevé d Europe...
Lucien Lachanceam 23.01.2019 09:23 Diesen Beitrag melden
Les salaires élevés sont surtout ceux des fonctionnaires et
ceux des gens trés qualifiés et expérimentés. Les salaires le plus bas sont ceux des gens non qualifiés. Si on veut protéger les jeunes luxembourgeois contre la auvreté et la précarité, il faut leur permettre d'acquérir de vraies compétences.
Unicornam 23.01.2019 10:38 Diesen Beitrag melden
En incluant le rmg, les pensions, les handicapés, les chômeurs, le Luxembourg n'est pas loin de 200.000 personnes qui vivent avec le minimum, voir quelques centaines de plus par mois, ce qui ne change pas grand chose. Autrement dit, la moitié de la population. Et je dénonce cela, malgré le fait d'être assez riche, je paye plus d'impôts mensuels que chacun de ces 200.000 a comme revenu...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Liseam 23.01.2019 07:08via Diesen Beitrag melden
Que de commentaire méprisant..Venez vous installer et vivre à Luxembourg..Et vous n'aurez certainement pas la belle villa et BMW devant la porte avec un salaire de 2300 euros...
@Liseam 23.01.2019 10:14 Diesen Beitrag melden
C'est clair... Je ne parle pas pour moi qui ai la chance d'avoir un bon poste. Mais clairement même en étant fonctionnaire, une maison, deux voitures dans le ménage (pas de BMW ni porsche;-)), il est difficile de mettre de l'argent de côté pour aider mes enfants le jour où ils voudront s'acheter un appartement ou s'ils désirent faire des études universitaires. Le prix de l'immobilier et des maisons relais font que même des salaires dit corrects se retrouvent à la fin du mois avec très peu d'argent sur le compte en banque. Imaginons deux personnes avec des revenus minimum et enfants à charge.
Pepitoam 23.01.2019 12:34 Diesen Beitrag melden
Pourriez-vous si cela n'est pas indiscret indiquer vos revenus et niveau d'études ainsi que vos frais fixes pour avoir une idée des difficultés auxquelles vous faites face ?
@Liseam 23.01.2019 12:48 Diesen Beitrag melden
la question qui se pose c'est si cette voiture et cette villa leur appartient vraiment...
@@Liseam 23.01.2019 13:29 Diesen Beitrag melden
mais pourquoi est-ce que vous avez besoin de 2 voitures et d'une maison? Vous partez aussi en vacances 2 fois par année? Donc ça dépend toujours comment on vit! Et les enfants peuvent aussi aller travailler pour financer leurs études ou bien introduire une demande afin d'obtenir une bourse d'études,non?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Plopam 23.01.2019 06:43via Diesen Beitrag melden
Ils prennent les transports en commun ? Vous devriez être content !????
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Plopam 23.01.2019 06:40via Diesen Beitrag melden
Il suffît qu’ils fassent fonctionnaires !
la truieam 23.01.2019 09:45 Diesen Beitrag melden
Un fonctionnaire début de carrière inférieure commence dans les 2500-2600 bruts, faut arrêter de vous faire des films les gars....
Unicornam 23.01.2019 10:50 Diesen Beitrag melden
le fonctionnaire de bac+5 commence depuis 2019 avec 4.000€ net, dans le privé, il commence avec 2 400€ net.
Pepitoam 23.01.2019 12:35 Diesen Beitrag melden
Unicorn à tout compris et je plussoie ses affirmations de ce que je vois autour de moi.
Sinon 2000e net par mois pour les carrières inférieures, donc des gens sans diplômes, c'est honnête non ?
EngFrooam 23.01.2019 12:47 Diesen Beitrag melden
tout le monde peut devenir fonctionnaire, il faut juste réussir à plusieurs examen ou c'est trop difficile pour vous?
@Unicornam 23.01.2019 13:25 Diesen Beitrag melden
d'accord mais il ne doit pas faire des examen et ils obtiennent des primes que les fonctionnaires ne touchent pas ( 14e mois, voiture de service,pécules de vacance,autre primes etc)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Vincentam 23.01.2019 03:31 Diesen Beitrag melden
L‘arrivée massive de frontaliers qui tirent les salaires vers le bas est la cause de cette situation.
@Vincentam 23.01.2019 12:46 Diesen Beitrag melden
Exactement! C'est cela le problème et pas les jeunes paresseux!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
C'est simple ...am 23.01.2019 00:00via Diesen Beitrag melden
Quand je vois les commentaires, c'est rare , très rare , sur je suis d'accord avec toute les personnes qui ont publié, à quelques exceptions près..
clairement, je vois régulièrement des jeunes avec de belles voitures et une certaine notoriété que je comprends pas , mais content pour eux .
les jeunes maintenant veulent un boulot tranquille , sans se mouiller , et bien paye .
mes paroles ne sont pas aveugles , je me bats avec mon petit frère qui a un diplôme de mécanique, et qui ne veut pas travailler dans ce milieu car , " ça ne gagne pas assez ....
les vrais responsables sont les parents et l'éducation !
le Luxembourg fait perdre vite la tête , en tous cas , à ce niveau ! nous sommes en plein jeu télévisé, qui est la cause ? Facebook, instagram , twiter et autre(s)
Unicornam 23.01.2019 10:58 Diesen Beitrag melden
vous jugez sur des cas isolés, même s'ils sont assez fréquents. Mais tout le monde n'est pas enfant roi, avec des parents et des grands-parents en vie et en bonne situation financière, ou avec des héritages. Il suffit de prendre tous les immigrés de ces dernières 20années. C'est sur que la société de l'amusement rend les jeunes abattus, ils se contentent de si peu, rien que d'une connexion internet en fait...
@C'est simple ...am 23.01.2019 12:45 Diesen Beitrag melden
Pourquoi aller travailler pour un salaire médiocre sans aucune chance de faire carrière et d'avoir toujours qu'un emploi précaire? Si j'étais à leur place je ferais pareil!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Nomiam 22.01.2019 23:01 Diesen Beitrag melden
Etudier et travailler !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le Suisseam 22.01.2019 21:24 Diesen Beitrag melden
Etudes, études, études, au lieu de faire des études(on n'entend plus que cela , des études, et tout va de plus en plus mal???) le pouvoir ferait mieux de réagir et de venir voir sur place.
Unicornam 23.01.2019 11:02 Diesen Beitrag melden
ben oui, voyez les diplômes que l'on peut obtenir aux plus grandes universités de France, 85% des masters ne servent strictement à rien, aucun débouché, si les parents ne font pas partie d'une riche élite pour les placer.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jenesaispasam 22.01.2019 21:16via Diesen Beitrag melden
Difficile de faire des commentaires qui prouveront le contraire. Je suis d'avis que tous les prix ont augmenté surtout dans l'immobilier et plus on gagne en travaillant et plus on paie des impôts... le futur me semble irréaliste... Il y a 20 ans un appart de 100 m2 coûtait 150'000 Euros aujourd'hui plus que 500'000 Euros...ça c'est le problème de la future génération... à la frontière les prix immo sont encore accessible mais ce n'est pas la solution pour ceux qui veulent vivre dans une culture luxembougeoise que malheureusement beaucoup ne connaisse pas ou connaisse mal.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
lillaam 22.01.2019 21:15via Diesen Beitrag melden
Je ne suis pas luxembourgeoise..mais je vie au lux depuis 7 ans j ai un petit garçon de 5 ans...je ne suis pas riche mais voilà je vie avec...j ai un crédit à payer comme tout le monde et je galère comme tout le monde!!!mon compagnon est luxembourgeois et il ne gagne pas plus juste parce que il l est!!!ce qui sont bien au lux ce sont ceux qui on toujours vécu ici e qui on commencer à costruire leurs fortune il y a bien des années en arrière!!le lux c est de pire en pire..les prix flambe et les salaires reste égaux voilà le problème!!!apres oui je suis d accord bcp de jeunes veulent bcp d argent sans rien faire mais cela dépend de l éducation de leurs parents...mon fils a 5 ans et il connaît la valeur de l argent!!!
Unicornam 23.01.2019 11:05 Diesen Beitrag melden
lilla, attendez que votre fils à 15ans, c'est alors que vous pourrez juger s'il connait la valeur de l'argent. Et dans dix ans, je ne voudrais pas être à sa place...
Egaalwaatam 23.01.2019 12:43 Diesen Beitrag melden
merci lilla, je suis aussi de votre avis. Peut être les jeunes sont plus intelligents que nous et ne se laissent pas exploiter pour un salaire médiocre?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
papeam 22.01.2019 20:08via Diesen Beitrag melden
c'est la misère les parents payent les factures.
@papeam 23.01.2019 12:40 Diesen Beitrag melden
la plupart des parents est aussi endetté et ne gagne pas une fortune, il faut arrêter de généraliser!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 22.01.2019 20:06via Diesen Beitrag melden
@avis, il ne reste qu'aux parents à soit, changer vraiment les choses au pays, soit ils payeront pour eux jusqu'à leur fin !
@Oggyam 23.01.2019 12:39 Diesen Beitrag melden
arrêtez de généraliser! La plupart des jeunes aimerait aussi travailler, je sais de quoi je parle!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 22.01.2019 20:03via Diesen Beitrag melden
@Angelo51, ha oui quand ils auront compris ça ce sera déjà trop tard pour eux, ils ont l'air très engourdis en plus !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
coco am 22.01.2019 20:02via Diesen Beitrag melden
Oui oui , des pauvres avec des grosses voitures, des gros smartphones et des fringues de marque. Non mais arrêtez !!
Le Suisseam 22.01.2019 21:26 Diesen Beitrag melden
C'est une minorité, retombe sur terre!
Si tu ne te ballades que dans la grand rue à Lux le samedi et le soir dans le Grund, of course.
Vas un peu dans les patelins en semaine...et même le weekend.
Coco de la place clichiam 23.01.2019 00:22 Diesen Beitrag melden
Et encore des clichés.
Shaun le mouton am 23.01.2019 09:36via Diesen Beitrag melden
@Le suisse, et pourquoi auraient ils besoin de fringues de marque dans les bleds paysans ? pour aller au champ de patates un bleu de travail suffira ! et pour le café du coin aussi !
Jamesam 23.01.2019 09:59 Diesen Beitrag melden
Coco t'es jaloux?
aaaaaam 23.01.2019 10:02 Diesen Beitrag melden
Le luxembourg ne se résume pas à lux ville et ses magasins de luxe.
Faut regarder ailleurs pour voir la réalité du quotidien des résidents "normaux".
@cocoam 23.01.2019 12:38 Diesen Beitrag melden
la plupart des voitures et maisons ne leur appartiennent pas, ils se sont endettés!Toujours cette jalousie,mon dieu...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Envie de travailler ?am 22.01.2019 19:31 Diesen Beitrag melden
Il faudrait aussi parler de la proportion de jeunes qui n'ont pas envie de travailler pour de vrai, quand ce n'est pas de travailler du tout. Tant que papa et maman sont là alors pas de souci, mais après ? A force de trop les gâtés, on en a fait des quasi handicapés (pour certains). Heureusement, il y en a encore qui en veulent mais ils deviennent de plus en plus rare.
@Envie de travailler ?am 23.01.2019 12:37 Diesen Beitrag melden
il y a toujours des gens qui ne veulent pas travailler mais la plupart des gens veut travailler mais ne veut pas de travail précaire, mal rémunéré et ne veut pas être exploité, vous trouvez cela grave?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
avisam 22.01.2019 19:19via Diesen Beitrag melden
Même au Luxembourg un jeune qui a un bac plus 5 commence avec 2500 euros donc oui ça risque d’être très dur pour nos enfants connaissant le prix des loyer sauf s’ils bossent pour l’état ou l’éducation...
faut arrêter la fumette...am 23.01.2019 09:48 Diesen Beitrag melden
Venez y bosser à l'état.... je suppose que vous imaginez des salaires de 15000 euros brut par mois, bah ça doit être le cas pour 1 voire 2% de tous les fonctionnaires, la très grande majorité tourne autour des 3000-4000 euros bruts par mois.... a bon entendeur...
@ avisam 23.01.2019 10:24 Diesen Beitrag melden
D'accord avec vous par contre votre dernier commentaire est totalement infondé. Renseignez-vous sur la grille salariale d'un employé d'état ou fonctionnaire à ses débuts... vous verrez qu'il ne gagne pas autant que vous le fantasmez. Il y a plusieurs carrières à l'état et seuls ceux qui ont un Bac+4/5 débutent avec un salaire effectivement trop élevé selon moi...
Oggy am 23.01.2019 12:18via Diesen Beitrag melden
@faut arrêter, vous aussi arretez s'il vous plaît, la moyenne des salaires doit tourner d'après des amis autour de 8500 - 10000 alors ? qu'en dites vous ? c'est pas mal au bout d'un an !
Haaltdachopam 23.01.2019 12:35 Diesen Beitrag melden
ben cette jalousie ne sert à rien! La majorité des salaires du secteur privé sont trop bas , c'est cela le problème! Il faut aller revendiquer des salaires plus élevés auprès des patrons ou bien par le biais des syndicats! Ou bien revendiquer de la part de nos politiciens un revenu de base pour mettre un terme à ces exploitations des salariés!!
Pepitoam 23.01.2019 12:39 Diesen Beitrag melden
Oui enfin moi je suis Ingénieur, si j'avais pu débuter à 4000 brut par mois, cela m'aurait bien aidé et j'aurais presque eu envie de devenir propriétaire ici ! Tant pis, mon 240m2 à la frontière ira très bien !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Angelo51am 22.01.2019 18:38via Diesen Beitrag melden
Les Luxembourgeois n'ont jamais compris qu'être nés ici ne leur donne pas tous les droits et comptent sur les étrangers pour leur payer une rente à vie. Ils faut qu'ils apprennent à faire des efforts et à travailler dur comme les résidents étrangers et les frontaliers qui sont les véritables sauveurs de ce pays.
Unicornam 23.01.2019 11:10 Diesen Beitrag melden
les jeunes luxembourgeois ne pensent pas avoir des droits de naissance spéciaux, mais de là à voir que pour la plupart des emplois, leur candidature est opposée à 20 candidatures de frontaliers, il y a comme un petit côté de concurrence déloyale.
Oggy am 23.01.2019 12:15via Diesen Beitrag melden
@Unicorn, les Luxembourgeois n'ont qu'à faire plus d'enfants ! c'est simple quand même, pour ne pas être si peu il faut repeupler ce Luxembourg d'urgence ! à mon avis.
Pepitoam 23.01.2019 12:42 Diesen Beitrag melden
Difficile à dire où est la concurrence déloyale, je travaille beaucoup avec les communes et je peux vous le dire, aucun des clients n'est frontalier, déloyal vous disiez ?
@Oggyam 23.01.2019 13:21 Diesen Beitrag melden
oui bien sûr! Pour faire augmenter encore plus les prix immobiliers ou bien les loyers ou comment? Ou est-ce que ces enfants vont aller habiter de l'autre côté de la frontière pour faire augmenter les prix là?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ciné Marream 22.01.2019 18:17via Diesen Beitrag melden
Il ne faut oublier que les jeunes gagnent aujourd'hui autant qu'il y a 20 ans à diplômes égales. Sauf que les prix eux ne sont pas ceux d'il y a 20 ans dans l'immobilier surtout. Donc, pour ceux qui vivent chez papa et maman et gèrent un minimum pas de soucis mais les autres c très galère.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 22.01.2019 17:15via Diesen Beitrag melden
Alors la, c'est le pompon ! je ne peu pas croire que la Roumanie est devant le Luxembourg ?? non ça n'est pas possible une telle chose ! les enfants luxembourgeois ont les parents qui ont les salaires les plus élevés d'Europe, ils logent dans de somptueuses villas, ont des voitures de grand luxe, et...sont si pauvres ? non vraiment impossible avec ce que l'on voit comme vêtements sur eux par exemple, et la dernière bmw à la mode que papa va gentillement offrir au prochain festival ? impossible je vous dis !
Christopheam 22.01.2019 18:20 Diesen Beitrag melden
Votre commentaires est plein de clichés completement faux. Bien sur il y en a, mais je vous assure que ce n'est pas le cas pour tout le monde...
Ho Mam am 23.01.2019 09:32via Diesen Beitrag melden
@Christophe, non Oggy à bien raison, ce ne sont pas du tout des clichés mais la réalité ! l'autre jour à la gare, des jeunes avec 250 euros pour aller aux soldes alors ? vous voyez ? moi je donne 20 € pour les soldes, et ça suffit largement !
aaaaaam 23.01.2019 10:12 Diesen Beitrag melden
un jeune est capable aussi d'économiser pour pouvoir faire de belles soldes ou de se trouver un job d'étudiant.
Cet argent ne vient peut etre pas des parents .....
Arretons avec le luxembourg et ses clichés
Unicornam 23.01.2019 11:15 Diesen Beitrag melden
votre perspective est biaisée par votre jalousie, je suis riche et je vois la pauvreté partout dans mon pays, et j'en ai honte, parce que je vois aussi que les riches exploitent les pauvres, ou du moins ils influencent les politiques de telle manière qu'ils s'enrichissent davantage sur le dos des pauvres. Impossible aujourd'hui à un jeune de s'en sortir seul.
@Oggyam 23.01.2019 12:25 Diesen Beitrag melden
ben peut être ces villas et ces voitures ne leur appartiennent pas mais les banques sont les propriétaires...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jean II
am 22.01.2019 17:08via Diesen Beitrag melden
C'est sûr avec les impôts que les jeunes célibataires paient c'est beaucoup , beaucoup trop .
@Jean IIam 23.01.2019 08:58 Diesen Beitrag melden
Tous les célibataires payent bien trop d'impôts.
Unicornam 23.01.2019 11:19 Diesen Beitrag melden
avec un revenu de 2.200€, on paye 200€ d'impôts c'est pas vraiment trop.. Et n'oubliez pas toutes les aides au logement, subvention loyer, remboursements impôts sur la dette, les intérêts, tva reduite, acte notarié réduit.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Padream 22.01.2019 16:57 Diesen Beitrag melden
Normal quand les jeunes achètent impulsivement tout et n'importe quoi. Après ils pleurent que les loyers, etc sont élevés.
Non maisam 22.01.2019 21:52 Diesen Beitrag melden
Pourquoi, ils sont pas élevés les loyers peut être ?
Unicornam 23.01.2019 11:21 Diesen Beitrag melden
en effet, trop de jeunes payent jusqu'à 2/3 de leur revenu pour de vieux appartements qui ne le valent pas. Ils n'ont pas la modestie de commencer petit...
Plus de frais je parle de prêt et pas d’entretien du bâtiment
Au Luxembourg comme dans le reste du monde il y a de plus en plus, de riches et plus de pauvres. Si aux 20% des jeunes qui travaillent on rajoute ceux qui n'ont pas d'emplois la situation est certainement pire que la Roumanie. Jeune ou pas, il n'est plus tolérable qu'une personne qui travail au GDL soit pauvre. Le problème ce n'est pas les frontaliers, ni le coût du logement ou le mode de consomation mais la différence de revenu entre les riches et les pauvres. Les salaires en dessous du revenu médian (4700€) sont trop bas et ceux au dessus trop élevés Personne de devrait gagner moins de 3300€
@honte, c'est comme ça quand le système se mord la queue...revenons à une vie de famille comme avant, avec maman à la maison pour attendre les enfants et préparer le repas et le ménage pour toute la famille et ainsi le père gagnerait environ 4000 € avec un seul crédit...pas des multiples et la on vivrait beaucoup mieux ! dans le pays !
Ce qu'un résident gagne de plus avec un salaire médian comme exemple, il le dépense en immobilier. Je ne sais pas si le pouvoir d'achat est vraiment meilleur que celui d'un étranger (BE, FR, DE) qui travaille dans son pays et qui paie le même immobilier à moitié prix.
Beaucoup disent vrai sur les commentaires qu’ils laissent, même il y a 20ans c’était déjà difficile d’avoir un crédit, perso mes parents ont dû m’aider pour acheter mon premier bien et heureusement qu’il était là. Parce que entre paye un loyer ou un crédit je préfère le crédit un jour il sera à moi et à mon épouse et comme ça plus de frais. Je comprends aussi que beaucoup de parents ne peuvent pas aider ou même ne veut pas aider leurs enfants :-(
plus de frais? Et les réparations et rénovations plus tard, cela ne compte pas?
Je ne veux pas dénigrer nos amis frontaliers, mais les entreprises les engages parce-qu’il coûte moins chère que les nationaux; et eux sont bien contents d’être embauchés ils gagnent plus que chez eux. ALORS MERCI LE LUXEMBOURG
@simple raisonnement Ils doivent tous habiter au centre ville ou avoir 80 m2
@Unicorn, mais laissez tomber, ils utilisent les réseaux sociaux pour se donner rendez-vous le week-end...c'est tout ! il faudra un tremblement de terre pour que cette jeunesse se bouge, et encore...
N'avez-vous pas été jeune ?!
Faut donner priorité aux embauches aux jeunes du pays point barre !!! Et arrêter l'hémorragie !!!
ben non cela ne va pas, c'est contradictoire au droit supranational ou bien le Luxembourg quitte l'UE mais alors vous allez vous plaindre aussi...
@Vincent, hé ça recommence ? c'est reparti pour un tour ? soyez heureux d'avoir les frontaliers pour payer votre retraite, similaire un jour il y a une crise entre la Belgique et le Luxembourg et la France alors on ne viendra plus ! et après ? qui va pleurer comme dès enfants ?
pas de problème il y a beaucoup de gens qui aimeraient venir travailler ici...
@C'est simple, mais qui leur a acheté les téléphones avec facebook, instagram et toutes ces choses inutiles sauf à abrutir fortement les jeunes en premier, les parents ensuite ? c'est bien les parents qui payent l'abonnement non ? ou la grand mère peut être ?
Pas grave, ils iront travailler à la fonction publique!
@jenesaispas, je suis très curieux et vous pouvez m'expliquer plus amplement les particularités de la culture luxembourgeoise ? s'il vous plaît ? c'est intéressant de connaître la culture d'un pays dans lequel on travaille !
des commentaires honnteux: le luxembourg a aussi des gens qui ne gange que le salaire minimum ou des familles à deux doivent travailler pour survivre des plus leurs enfants sont souvent seuls à la maison ou personne les aide pour les devoirs car ils n'ont pas les moiens de se payer la maison relais. avant de parler renseignes vous
ah bon et comment est-ce que nos parents l'ont fait alors? Mon père a aussi eu un salaire médiocre, ma mère n'a pas travaillé, on était à 3 enfants et les prix immobiliers étaient peut être moins élevés mais les intérêts débiteurs étaient quand même très élevés?
Suis d'accord, l'immobilier est tellement cher à cela s'ajoute les frais de garde des enfants trop petits pour rester seuls à la maison lorsque maman travaille seule pour subvenir à leurs besoins... il est facile de parler pour ceux qui passent tous les soirs la frontière pour rentrer chez eux là où les loyers sont moindres. Nos enfant sont nés au Luxembourg et on ne peut pas les déraciner pour faire comme la plupart et aller là où la vie est moins chère...
Et pourtant il vont à l’école en voiture!!!
et alors?
Dans tous les messages il y a des vérités cependant nos jeunes ne savent pas gérer leur budget , ils sont à fond dans la société de consommation véritable cyclone . Nous parents nous les avons protégés, gâtés; difficile de voler seuls après
exactement! Ils n^'ont pas appris à épargner de l'argent...
L'un n'empêche pas l'autre, et ce à tout âge
Ces statistiques concerne les jeunes ayant un emploi si j ai bien compris. Il serait interessant de comparer avec une étude sur les chances de trouver de l' emploi pour les jeunes européens.
Le risque de pauvreté est énorme lorsqu'on gagne 2200€ et que les loyers/dettes sont à 1100€, soit 50% des revenus.
Alors on ne parle plus que des jeunes de 18-24 ans mais de tous ceux qui sont au salaire minimum (et ils sont nombreux)
La société de consommation est responsable de la pauvreté en grande partie.
Exactement! On veut toujours consommer à un prix très bas et les actionnaires veulent toujours obtenir une dividende de plus en plus élevée...
@MarcC. Les gens (jeunes et moins jeunes) ont des difficultés à cause des prix de l'immobilier. Le reste est nettement moins cher et presque accessible pour tout le monde.
L'avenir de mes enfants m'inquiète. Je n'ai pas envie de les inciter à faire des études universitaires dans la finance, gestion, etc uniquement pour que leur salaire soit correct afin de subvenir à leurs besoins. Mes parents l'ont fait avec moi. Honnêtement n'est-ce pas plus important qu'ils soient passionnés par leur boulot que ce soit un métier artistique ou d'artisan par exemple. Malheureusement ces métiers sont bien souvent mal payés mais jamais je ne les influencerai à faire des études qui ne les correspondent pas. Quitte à ce qu'ils galèrent au début et que je doive les aider.
je vous comprends, malheureusement les jeunes doivent découvrir leurs passions à 13-15ans, la période de la sélection scolaire, alors que la plupart ne sont pas assez mature, et que notre société de l'amusement ne favorise pas la transition au monde adulte, et ils n'ont pas une vue suffisamment globale des options. Cela vient à 20-23 ans, assez tard, comme parent on ne peut que les encourager sans les mettre devant un ultimatum.
Ben engagez vous pour le revenu de base alors vos enfants ont la possibilité de faire ce qu'ils veulent et non pas sont obligés de faire quelque chose qui ne leur plaît pas pour survivre!
Salaire médian Français 1780€, donc 10% des Français de 18-24 qui travaillent ont moins de 1070€ de salaire mensuel. Salaire Médian Luxembourgeois 4200€, donc 20% des travailleurs de 18-24 ans au Luxembourg gagnent moins de 2525€. Avec un taux de chômage de 5% à Luxembourg et + de 10% en France, le pourcentage de jeune en détresse ne peut pas être comparé. Bref, relayer cette statistique dans un journal n'a ni queue, ni tête.
La pauvreté des jeunes est souvent voilée par le niveau de vie des parents, c'est donc un thème qui ne suscite aucunement l'intérêt de la politique. Arrêtez de subir l'autorité parentale au delà de 18ans, faute de moyens propres de vivre votre propre vie, arrêtez de subir les inégalités, notamment face aux afflux des frontaliers, arrêtez d'accepter les refus de candidatures sans raison valable, arrêtez de subir sans réagir, réveillez-vous, utilisez vos réseaux sociaux pour vous faire entendre.
Pourquoi, acheter à oui BMW Mercedes audio les Pau. vers petits regardez les parkings devant les lycées .vous comprendrez le pourquoi !!!!!!!9
On parle de jeunes actifs pas d'étudiants ou lycéens.
@Cricri c'est peut'être la voiture de papa ou maman qui l'on préter à leurs enfants, moi je le fais de temps en temps. ahah jalousie quand tu nous prends
jalousie exactement et leurs parents se sont peut être endettés??
De toute façon, ils n'ont pas envie de se fatiguer alors c'est fichu d'avance !
ils n'ont pas la perspective que se fatiguer va les sortir de l'engrenage. Autrefois, oui, travaillant à la production dans l'industrie métallurgique, on pouvait faire vivre sa famille, aujourd'hui ils sortent des écoles avec bac +5, et on les refuse partout, faute d'expérience professionnelle, on préfère recruter l'expérience professionnelle à l'étranger.
Si vous parlez des natifs Luxembourgeois dans le privé, le problème est pire. Déjà ils demandent beaucoup plus d'argent là ou le frontalier accepte volontier 500/1000e de moins. Ensuite ils font leurs expérience dans l'entreprise privée et dès 5ans, donc au moment ou tu commences à avoir assez d'expérience pour être une vraie plus value pour l'entreprise, ils postulent dans la fonction publique et coulent des jours heureux. Le patron se fait avoir 2-3 fois, après il en garde un ou deux biens payés pour faire bonne figure auprès des clients, ensuite il embauche que du frontalier, comme moi.
non ils n'ont pas envie de se laisser faire exploiter toute leur vie, c'est quand-même une petite différence! Si j'étais à leur place je ne travaillerais pas non plus Point!
entierement daccord avec Pepito! Merci pour ce commentaire utile! J'ai entendu plusieurs patrons luxembourgeois retorquer a des clients luxembourgeois se plaignant qu'ils n'engageaient que des frontaliers qu'ils l'auraient fait si ils avaient trouve des postulants....
@Pepito, votre commentaire est d'une justesse consternante. En poussant la logique, les jeunes ne choisissent pas l'Etat, mais ils y sont poussés par les circonstances. Bien des Luxembourgeois ont horreur de "travailler" dans le public insipide, mais le privé ne leur permet pas de résider dans l'environnement social de leur pays. Les frontaliers acceptent des revenus plus bas parce que les frais de leur logement dans leur cadre social sont bas.
Ils ne savent même pas ce que veut dire le mot "pauvre", comme vous dites ici pauvre ça veut dire j'ai pas de Porsche, pas de château à Strassen, pas d'i phone dernier cri pour demeuré, ils ne connaissent rien du tout en fait, ils n'ont qu'à aller voir à Aubange et Volmerange et Konz, des gens qui vivent avec moins de 1000 euros savent ce que veut vraiment dire le mot "pauvre". Pauvre jeunesse !
"Château à Strassen"?!? franchement, il y a des commentaires ici qui me laissent perplexe.
Déjà en fin des années 90, selon une étude, le principal souci des jeunes était de ne pas pouvoir mener le niveau de vie de leurs parents. Cela n'a pas changé, bien au contraire, aujourd'hui ils ne pensent même plus être en mesure de pouvoir se payer un toit.
Oui,c'est vrai on n'est pas pauvre comme les pays du tiers monde qu'eux malheureusement n'ont pas notre chance, mais faut aussi arrêter de penser que en roule en mercedes,audi etc.. car c'est pas le cas pour moi en tout cas et oui c'est difficile pour nous de vivre avec un salaire qualifié qu'on habite seule.car les loyers ou un prêt ne sont pas dans le même prix comme à konz ou Aubange et bcp d'autres choses encore que c'est plus cher ici. Alors arrêtez de penser qu'on a la belle vie.
le problème c'est que les citoyens du Luxembourg sont déjà discriminés s'ils ne possèdent pas 2 voitures, ne possèdent pas une grande maison et ne partent pas en vacances au moins 2 fois par année, c'est cela le problème. Vous pouvez bien vivre au Luxembourg si on n'est pas très exigent mais le problème c'est que vous allez être des exceptions et les autres vont vous ignorer. Je sais de quoi je parle...Je suis minimaliste!
Le GdL n'est pas un pays pour les jeunes. Les jeunes Luxembourgeois qui veulent s'en sortir doivent partir étudier et réaliser leurs premières expériences professionnelles à l'étranger.
mais qui paye ?
Clairement la Roumanie et le Luxembourg sont mal classés mais pas pour les mêmes raisons. La France s'en sort bien car les salaires sont bas.
Vous faites l’exemple de certaines personnes mais ce qu’ils ont un seul parents qui travaille il a jamais tout cet argent (sauf pour certains travail) mais sinon peut-être ils n’arrivent même pas à la fin du mois
Ils iront vivre ailleurs. C est au Luxembourg qu ils seraient pauvres ... et puis que signifie pauvre ? Ne pas rouler en Porsche par exemple ? Je doute qu un jeune qui a fait ses études ici et qui par conséquent parlerait plusieurs langues serait un futur pauvre.
Depuis quand le fait de parler plusieurs langues fait qu'on percoit un bon salaire????
Etes-vous certain d'être bien informé? Un jeune avec un Bac+4/5 gagne à ses début environ 2500€ brut (si mes infos sont bonnes), déduisez les impôts et côtisations qu'il doit payer et calculez combien il lui reste pour vivre, se payer un loyer etc. Un bête petit studio lui coûtera minimum 900€/mois hors charge. Je vous laisse faire le calcul pour un jeune qui gagne le salaire minimum non qualifié. Alors oui il y aura plus de "pauvres" dans notre pays. Le prix des loyers y oblige... Un parent seul avec enfant à charge qui gagne le salaire minimum a déjà du mal à clôturer son mois de nos jours.
Pauvre c'est ne pas pouvoir se rendre dans les magasins pour s'acheter de quoi manger, pauvre, c'est de ne pas pouvoir sortir, faire des rencontres faute d'argent, pauvre c'est de devoir demander pour la moindre initiative, d'être assisté, même par ses parents. Pauvre, c'est se faire enlever sa dignité!
Bon déjà à l'embauche bac+5 Luxembourg il faut pas commencer en dessous de 2900/3000 brut ou alors on se fait enfler. Ensuite effectivement c'est pas assez ici pour avoir un haut niveau de vie et il y a un gros écart entre anciens et nouveaux arrivants sur le marché de l'emplois, l'index est responsable en grande partie de cela. Sinon il faut habiter en France ou Allemagne, on est pas méchants promis !
ben au Luxembourg on est encore loin de cette situation, peut être en Allemagne mais pas ici!
Justement non, une majorité de jeunes vit à travers l'assistance des parents jusqu'à 30 ans, ce sont donc des jeunes privés de dignité, des pauvres, sans réelles perspectives, sans projet de vie qui vivotent malgré tous les petits articles de luxe qu'ils reçoivent en cadeau.
"Sont considérées comme faisant face à un risque de pauvreté les personnes dont le revenu n’atteint pas 60% du revenu médian de leur pays". Et le salaire median ici est un des plus élevé d Europe...
Les salaires élevés sont surtout ceux des fonctionnaires et ceux des gens trés qualifiés et expérimentés. Les salaires le plus bas sont ceux des gens non qualifiés. Si on veut protéger les jeunes luxembourgeois contre la auvreté et la précarité, il faut leur permettre d'acquérir de vraies compétences.
En incluant le rmg, les pensions, les handicapés, les chômeurs, le Luxembourg n'est pas loin de 200.000 personnes qui vivent avec le minimum, voir quelques centaines de plus par mois, ce qui ne change pas grand chose. Autrement dit, la moitié de la population. Et je dénonce cela, malgré le fait d'être assez riche, je paye plus d'impôts mensuels que chacun de ces 200.000 a comme revenu...
Que de commentaire méprisant..Venez vous installer et vivre à Luxembourg..Et vous n'aurez certainement pas la belle villa et BMW devant la porte avec un salaire de 2300 euros...
C'est clair... Je ne parle pas pour moi qui ai la chance d'avoir un bon poste. Mais clairement même en étant fonctionnaire, une maison, deux voitures dans le ménage (pas de BMW ni porsche;-)), il est difficile de mettre de l'argent de côté pour aider mes enfants le jour où ils voudront s'acheter un appartement ou s'ils désirent faire des études universitaires. Le prix de l'immobilier et des maisons relais font que même des salaires dit corrects se retrouvent à la fin du mois avec très peu d'argent sur le compte en banque. Imaginons deux personnes avec des revenus minimum et enfants à charge.
Pourriez-vous si cela n'est pas indiscret indiquer vos revenus et niveau d'études ainsi que vos frais fixes pour avoir une idée des difficultés auxquelles vous faites face ?
la question qui se pose c'est si cette voiture et cette villa leur appartient vraiment...
mais pourquoi est-ce que vous avez besoin de 2 voitures et d'une maison? Vous partez aussi en vacances 2 fois par année? Donc ça dépend toujours comment on vit! Et les enfants peuvent aussi aller travailler pour financer leurs études ou bien introduire une demande afin d'obtenir une bourse d'études,non?
Ils prennent les transports en commun ? Vous devriez être content !????
Il suffît qu’ils fassent fonctionnaires !
Un fonctionnaire début de carrière inférieure commence dans les 2500-2600 bruts, faut arrêter de vous faire des films les gars....
le fonctionnaire de bac+5 commence depuis 2019 avec 4.000€ net, dans le privé, il commence avec 2 400€ net.
Unicorn à tout compris et je plussoie ses affirmations de ce que je vois autour de moi. Sinon 2000e net par mois pour les carrières inférieures, donc des gens sans diplômes, c'est honnête non ?
tout le monde peut devenir fonctionnaire, il faut juste réussir à plusieurs examen ou c'est trop difficile pour vous?
d'accord mais il ne doit pas faire des examen et ils obtiennent des primes que les fonctionnaires ne touchent pas ( 14e mois, voiture de service,pécules de vacance,autre primes etc)
L‘arrivée massive de frontaliers qui tirent les salaires vers le bas est la cause de cette situation.
Exactement! C'est cela le problème et pas les jeunes paresseux!
Quand je vois les commentaires, c'est rare , très rare , sur je suis d'accord avec toute les personnes qui ont publié, à quelques exceptions près.. clairement, je vois régulièrement des jeunes avec de belles voitures et une certaine notoriété que je comprends pas , mais content pour eux . les jeunes maintenant veulent un boulot tranquille , sans se mouiller , et bien paye . mes paroles ne sont pas aveugles , je me bats avec mon petit frère qui a un diplôme de mécanique, et qui ne veut pas travailler dans ce milieu car , " ça ne gagne pas assez .... les vrais responsables sont les parents et l'éducation ! le Luxembourg fait perdre vite la tête , en tous cas , à ce niveau ! nous sommes en plein jeu télévisé, qui est la cause ? Facebook, instagram , twiter et autre(s)
vous jugez sur des cas isolés, même s'ils sont assez fréquents. Mais tout le monde n'est pas enfant roi, avec des parents et des grands-parents en vie et en bonne situation financière, ou avec des héritages. Il suffit de prendre tous les immigrés de ces dernières 20années. C'est sur que la société de l'amusement rend les jeunes abattus, ils se contentent de si peu, rien que d'une connexion internet en fait...
Pourquoi aller travailler pour un salaire médiocre sans aucune chance de faire carrière et d'avoir toujours qu'un emploi précaire? Si j'étais à leur place je ferais pareil!
Etudier et travailler !
Etudes, études, études, au lieu de faire des études(on n'entend plus que cela , des études, et tout va de plus en plus mal???) le pouvoir ferait mieux de réagir et de venir voir sur place.
ben oui, voyez les diplômes que l'on peut obtenir aux plus grandes universités de France, 85% des masters ne servent strictement à rien, aucun débouché, si les parents ne font pas partie d'une riche élite pour les placer.
Difficile de faire des commentaires qui prouveront le contraire. Je suis d'avis que tous les prix ont augmenté surtout dans l'immobilier et plus on gagne en travaillant et plus on paie des impôts... le futur me semble irréaliste... Il y a 20 ans un appart de 100 m2 coûtait 150'000 Euros aujourd'hui plus que 500'000 Euros...ça c'est le problème de la future génération... à la frontière les prix immo sont encore accessible mais ce n'est pas la solution pour ceux qui veulent vivre dans une culture luxembougeoise que malheureusement beaucoup ne connaisse pas ou connaisse mal.
Je ne suis pas luxembourgeoise..mais je vie au lux depuis 7 ans j ai un petit garçon de 5 ans...je ne suis pas riche mais voilà je vie avec...j ai un crédit à payer comme tout le monde et je galère comme tout le monde!!!mon compagnon est luxembourgeois et il ne gagne pas plus juste parce que il l est!!!ce qui sont bien au lux ce sont ceux qui on toujours vécu ici e qui on commencer à costruire leurs fortune il y a bien des années en arrière!!le lux c est de pire en pire..les prix flambe et les salaires reste égaux voilà le problème!!!apres oui je suis d accord bcp de jeunes veulent bcp d argent sans rien faire mais cela dépend de l éducation de leurs parents...mon fils a 5 ans et il connaît la valeur de l argent!!!
lilla, attendez que votre fils à 15ans, c'est alors que vous pourrez juger s'il connait la valeur de l'argent. Et dans dix ans, je ne voudrais pas être à sa place...
merci lilla, je suis aussi de votre avis. Peut être les jeunes sont plus intelligents que nous et ne se laissent pas exploiter pour un salaire médiocre?
c'est la misère les parents payent les factures.
la plupart des parents est aussi endetté et ne gagne pas une fortune, il faut arrêter de généraliser!
@avis, il ne reste qu'aux parents à soit, changer vraiment les choses au pays, soit ils payeront pour eux jusqu'à leur fin !
arrêtez de généraliser! La plupart des jeunes aimerait aussi travailler, je sais de quoi je parle!
@Angelo51, ha oui quand ils auront compris ça ce sera déjà trop tard pour eux, ils ont l'air très engourdis en plus !
Oui oui , des pauvres avec des grosses voitures, des gros smartphones et des fringues de marque. Non mais arrêtez !!
C'est une minorité, retombe sur terre! Si tu ne te ballades que dans la grand rue à Lux le samedi et le soir dans le Grund, of course. Vas un peu dans les patelins en semaine...et même le weekend.
Et encore des clichés.
@Le suisse, et pourquoi auraient ils besoin de fringues de marque dans les bleds paysans ? pour aller au champ de patates un bleu de travail suffira ! et pour le café du coin aussi !
Coco t'es jaloux?
Le luxembourg ne se résume pas à lux ville et ses magasins de luxe. Faut regarder ailleurs pour voir la réalité du quotidien des résidents "normaux".
la plupart des voitures et maisons ne leur appartiennent pas, ils se sont endettés!Toujours cette jalousie,mon dieu...
Il faudrait aussi parler de la proportion de jeunes qui n'ont pas envie de travailler pour de vrai, quand ce n'est pas de travailler du tout. Tant que papa et maman sont là alors pas de souci, mais après ? A force de trop les gâtés, on en a fait des quasi handicapés (pour certains). Heureusement, il y en a encore qui en veulent mais ils deviennent de plus en plus rare.
il y a toujours des gens qui ne veulent pas travailler mais la plupart des gens veut travailler mais ne veut pas de travail précaire, mal rémunéré et ne veut pas être exploité, vous trouvez cela grave?
Même au Luxembourg un jeune qui a un bac plus 5 commence avec 2500 euros donc oui ça risque d’être très dur pour nos enfants connaissant le prix des loyer sauf s’ils bossent pour l’état ou l’éducation...
Venez y bosser à l'état.... je suppose que vous imaginez des salaires de 15000 euros brut par mois, bah ça doit être le cas pour 1 voire 2% de tous les fonctionnaires, la très grande majorité tourne autour des 3000-4000 euros bruts par mois.... a bon entendeur...
D'accord avec vous par contre votre dernier commentaire est totalement infondé. Renseignez-vous sur la grille salariale d'un employé d'état ou fonctionnaire à ses débuts... vous verrez qu'il ne gagne pas autant que vous le fantasmez. Il y a plusieurs carrières à l'état et seuls ceux qui ont un Bac+4/5 débutent avec un salaire effectivement trop élevé selon moi...
@faut arrêter, vous aussi arretez s'il vous plaît, la moyenne des salaires doit tourner d'après des amis autour de 8500 - 10000 alors ? qu'en dites vous ? c'est pas mal au bout d'un an !
ben cette jalousie ne sert à rien! La majorité des salaires du secteur privé sont trop bas , c'est cela le problème! Il faut aller revendiquer des salaires plus élevés auprès des patrons ou bien par le biais des syndicats! Ou bien revendiquer de la part de nos politiciens un revenu de base pour mettre un terme à ces exploitations des salariés!!
Oui enfin moi je suis Ingénieur, si j'avais pu débuter à 4000 brut par mois, cela m'aurait bien aidé et j'aurais presque eu envie de devenir propriétaire ici ! Tant pis, mon 240m2 à la frontière ira très bien !
Les Luxembourgeois n'ont jamais compris qu'être nés ici ne leur donne pas tous les droits et comptent sur les étrangers pour leur payer une rente à vie. Ils faut qu'ils apprennent à faire des efforts et à travailler dur comme les résidents étrangers et les frontaliers qui sont les véritables sauveurs de ce pays.
les jeunes luxembourgeois ne pensent pas avoir des droits de naissance spéciaux, mais de là à voir que pour la plupart des emplois, leur candidature est opposée à 20 candidatures de frontaliers, il y a comme un petit côté de concurrence déloyale.
@Unicorn, les Luxembourgeois n'ont qu'à faire plus d'enfants ! c'est simple quand même, pour ne pas être si peu il faut repeupler ce Luxembourg d'urgence ! à mon avis.
Difficile à dire où est la concurrence déloyale, je travaille beaucoup avec les communes et je peux vous le dire, aucun des clients n'est frontalier, déloyal vous disiez ?
oui bien sûr! Pour faire augmenter encore plus les prix immobiliers ou bien les loyers ou comment? Ou est-ce que ces enfants vont aller habiter de l'autre côté de la frontière pour faire augmenter les prix là?
Il ne faut oublier que les jeunes gagnent aujourd'hui autant qu'il y a 20 ans à diplômes égales. Sauf que les prix eux ne sont pas ceux d'il y a 20 ans dans l'immobilier surtout. Donc, pour ceux qui vivent chez papa et maman et gèrent un minimum pas de soucis mais les autres c très galère.
Alors la, c'est le pompon ! je ne peu pas croire que la Roumanie est devant le Luxembourg ?? non ça n'est pas possible une telle chose ! les enfants luxembourgeois ont les parents qui ont les salaires les plus élevés d'Europe, ils logent dans de somptueuses villas, ont des voitures de grand luxe, et...sont si pauvres ? non vraiment impossible avec ce que l'on voit comme vêtements sur eux par exemple, et la dernière bmw à la mode que papa va gentillement offrir au prochain festival ? impossible je vous dis !
Votre commentaires est plein de clichés completement faux. Bien sur il y en a, mais je vous assure que ce n'est pas le cas pour tout le monde...
@Christophe, non Oggy à bien raison, ce ne sont pas du tout des clichés mais la réalité ! l'autre jour à la gare, des jeunes avec 250 euros pour aller aux soldes alors ? vous voyez ? moi je donne 20 € pour les soldes, et ça suffit largement !
un jeune est capable aussi d'économiser pour pouvoir faire de belles soldes ou de se trouver un job d'étudiant. Cet argent ne vient peut etre pas des parents ..... Arretons avec le luxembourg et ses clichés
votre perspective est biaisée par votre jalousie, je suis riche et je vois la pauvreté partout dans mon pays, et j'en ai honte, parce que je vois aussi que les riches exploitent les pauvres, ou du moins ils influencent les politiques de telle manière qu'ils s'enrichissent davantage sur le dos des pauvres. Impossible aujourd'hui à un jeune de s'en sortir seul.
ben peut être ces villas et ces voitures ne leur appartiennent pas mais les banques sont les propriétaires...
C'est sûr avec les impôts que les jeunes célibataires paient c'est beaucoup , beaucoup trop .
Tous les célibataires payent bien trop d'impôts.
avec un revenu de 2.200€, on paye 200€ d'impôts c'est pas vraiment trop.. Et n'oubliez pas toutes les aides au logement, subvention loyer, remboursements impôts sur la dette, les intérêts, tva reduite, acte notarié réduit.
Normal quand les jeunes achètent impulsivement tout et n'importe quoi. Après ils pleurent que les loyers, etc sont élevés.
Pourquoi, ils sont pas élevés les loyers peut être ?
en effet, trop de jeunes payent jusqu'à 2/3 de leur revenu pour de vieux appartements qui ne le valent pas. Ils n'ont pas la modestie de commencer petit...