Die neusten Leser-Kommentare

  • ouech ouech am 27.07.2018 17:18 Report Diesen Beitrag melden

    «L'école doit s'adapter aux élèves» MDR ça va pas être triste dans quelques années...

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • dédé am 27.07.2018 14:20 Report Diesen Beitrag melden

      Evidemment que l'école/tout comme l'entreprise doit s'adapter à la société. J'espère bien. Sinon, pas besoin de réglementation sociale, de congés payés etc.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • petitevoix am 27.07.2018 13:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Oui Bravo M le Ministre surtout avec de respect et qualité d enseignement !!!!!

        • grossesvoix am 28.07.2018 10:02 Report Diesen Beitrag melden

          Bravo???? Qu'a-t-il fait concrètement? Un lycée jaune a été rebaptisé en lycée bleu! Ben oui super!!

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • All4One am 27.07.2018 13:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Ce serait bien aussi que l’école s’adapte aux avancées de nos connaissance en neurosciences sur le développement du cerveau des enfants. Qu’on reste pas bloqué sur le passé !

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Fabienne am 27.07.2018 12:57 Report Diesen Beitrag melden

          Malheureusement, de nos jours, l'école s'adapte plus aux mauvais élèves au lieu de faire progresser davantage les meilleurs.

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • Luis Martino am 27.07.2018 12:35 Report Diesen Beitrag melden

            Donc les profs doivent s'adapter aux élèves????? Pas étonnant qu'on a autant de traine-savattes. C'est le ministre de l'éducation qui sort une absurdité pareille et je paie des impôts pour cela????? Après ce seront les généraux qui devront s"adapter à la troupe???

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • français de luxe am 27.07.2018 12:23 Report Diesen Beitrag melden

              Élèves portugais, français, allemands, belges, migrants et etc... et de moins en moins d'élèves luxembourgeois. Ben oui, il est obligatoire que l'école s’adapte aux élèves. Ma fille est instit et quelque fois il n'y a pas un seul luxembourgeois dans sa classe... elle s'adapte à la situation.

              • Hein am 28.07.2018 10:02 Report Diesen Beitrag melden

                Comment s'adapte - t - elle?

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • l'amoroso am 27.07.2018 12:07 Report Diesen Beitrag melden

              eeeuuuhhh... Où allons-nous... avec de telles idées? Déjà que ce sont les jeunes qui éduquent les parents...

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Français56 am 27.07.2018 12:06 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Et les élèves eux ? Il s’adaptent à quoi ?

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • aussi une vérité am 27.07.2018 11:57 Report Diesen Beitrag melden

                  et si la classe entière a une moyenne de note annuelle insuffisante, le MEN pourra aussi se poser la question sur les capacités du titulaire du cours

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • dom am 27.07.2018 11:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                    N’importe quoi ... droit dans le mur !

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • georgette am 27.07.2018 11:47 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Il faut donner les cours au choix des élèves dans une des langues officielles. Beaucoup d’élèves dont les parents sont francophones, italiens, portugais ont beaucoup de difficultés à cause que trois quart des cours sont en allemand. J’aurai eu de meilleurs notes en Math, Géo, Histoires etc..si mes livres auraient éte en français et non en allemand.

                      • Blanche Neige am 27.07.2018 20:33 Report Diesen Beitrag melden

                        Il n'existe pas de langue officielle au Luxembourg, mais une langue nationale et trois langues administratives. Comme tous mes camarades de lycée (classique) j'aurai eu de meilleures notes dans toutes les branches, si nos livres auraient été en allemand et non en français. Seul le cours de littérature allemande (et celui de philo. en partie) était en allemand et celui de littérature anglaise en anglais .. Ceci dit, je pense que les élèves doivent s'adapter à l'école et non le contraire! On est tous passé par là et nos parents n'ont pas menacé les enseignants avec des avocats.

                      • MöMö am 28.07.2018 10:04 Report Diesen Beitrag melden

                        Il y a des lycées français, allemands, anglais / US, italien et même russe. Celui qui veut une éducation dans une autre langue que celles proposés n'a que le choix!

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • iceberg am 27.07.2018 11:29 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      ils vont finir par donner cours les enfants??aux profs????????????

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • pierrot am 27.07.2018 11:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Que mon travail s‘adapte aussi à moi ;)

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • lynn am 27.07.2018 10:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          @ITA Les livres scolaires sont gratuits à partir de cette rentrée

                            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                          • BernardFerry am 27.07.2018 10:45 Report Diesen Beitrag melden

                            "l'école doit s'adapter aux élèves, pas l'inverse" le slogan qui va tuer l'enseignement.

                              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                            • gigi1 am 27.07.2018 10:36 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                              « L’école doit s’adapter aux élèves « . C’est bien joli mais plus tard ce sera aux employés de s’adapter à leur entreprise et non l’inverse. Il serait donc plus utile que les élèves s’adaptent à l’école plutôt que l’école aux élèves !

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Walfer am 27.07.2018 10:28 Report Diesen Beitrag melden

                                Monsieur Claude Meisch, vous devez surtout et urgemment mettre en place un système de contrôle sur le travail de vos inspecteurs de l'éducation nationale. J'ai fait appel à l'inspecteur de mon arrondissement pour un de mes enfants et depuis 2 ans, il n'a jamais daigné me recevoir pour m'écouter. Vous vous rendez compte 2 ans!!!, j'ai fait appel au ministère et à chaque fois, on m'a ré-envoyé vers cet inspecteur, je ne vous dis pas les appels, les mails, les fax etc...je suis toujours au même point après 2 ans

                                • Merl am 28.07.2018 10:05 Report Diesen Beitrag melden

                                  Peut être que votre requête n'est pas digne d'intérêt, qui sait!

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Iris am 27.07.2018 09:24 Report Diesen Beitrag melden

                                La plus grande incohérence de notre enseignement, c'est d'avoir des profs qui utilisent en classe des supports en allemand et en français mais qui continuent à dialoguer avec leurs élèves en luxembourgeois. Et nous parle de "cohérence"...

                                • Luis Martino am 27.07.2018 12:36 Report Diesen Beitrag melden

                                  Héhé, vous avez mis le doigt où cela doit vraiment ne pas être confortable de l'avoir...

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Julie am 27.07.2018 09:16 Report Diesen Beitrag melden

                                Oui, mais de l'autre côté, il continue à vouloir à tout prix faire la promotion et même à renforcer la place de la langue luxembourgeoise dans un pays où d'autres langues, au quotidien, la supplantent de manière écrasante. Est-ce donc cela "être cohérent avec les besoins réels des citoyens" ?

                                • @Julie am 27.07.2018 10:41 Report Diesen Beitrag melden

                                  Plus cohérent avec son électorat qu'avec la population et les besoins réels du pays.

                                • Luis Martino am 27.07.2018 12:38 Report Diesen Beitrag melden

                                  Vous arrêtez avec ces "langues"...Rare le luxembourgeois moyen qui parle bien le français.

                                • Whitney am 27.07.2018 13:05 Report Diesen Beitrag melden

                                  @Julie: Si vous travaillez au Luxembourg, je dis bien si, et que le patron vous demande d'apprendre le Luxembourgeois, je ne vois pas où est le problème? Les Luxembourgeois doivent parler le Français, et pourquoi pas l'inverse? Mais quelle arrogance! Je suis Franco-Luxembourgeoise, résidant en France et je parle plusieurs langues. Luxbg. Français, Allemand, Anglais et des notions en Italien. Le chauvinisme entre Luxbg. et Français ne s'arrêtera jamais, hélas, et bien sûr dans les deux sens. Quant à l'école elle s'adapte aux élèves, avant c'était le contraire!

                                • Un Francais am 27.07.2018 13:46 Report Diesen Beitrag melden

                                  La moindre des choses, quand on habite au Luxembourg, c est de (essayer au moins)parler le luxembourgeois, ou du moins de ne pas imposer sa langue aux locaux. Quelle pretention de vouloir imposer sa langue, juste parce que les Luxembourgeois sont assez polis (excusez moi mais je dirais presque betes....) pour apprendre les langues des pays voisins??? Le jour ou les francophones seront minoritaires en France, est ce que vous trouverez normal de devoir parler anglais, chinois ou arabe? Mes compatriotes sont insupportables. Essayez de faire la meme chose en Angleterre ou aux Etats Unis!!!!

                                • Ommammm am 27.07.2018 14:13 Report Diesen Beitrag melden

                                  tjrs la même rengaine... c'est lassant. Retournez en france

                                • Julie am 27.07.2018 15:57 Report Diesen Beitrag melden

                                  Je me suis mal fait comprendre, je ne cherche pas à imposer le français, je m'interroge juste sur le bien-fondé de vouloir consacrer encore plus de temps à une langue, certes "nationale", mais dont il ne fait plus aucun doute que son utilité au quotidien se justifie de moins en moins. Ceci ayant comme résultat de placer désormais nos propres enfants en porte-à-faux par rapport aux étrangers qui eux, ont la maîtrise parfaite d'une langue "importante". N'oublions pas non plus que beaucoup de nos enfants auront l'ambition d'aller vivre ailleurs qu'à Mersch ou Bacharage.

                                • Tommy am 27.07.2018 16:03 Report Diesen Beitrag melden

                                  @Ommammm, toujours la même réponse... tout aussi lassant.

                                • diarc am 28.07.2018 00:57 Report Diesen Beitrag melden

                                  @julie le luxembourgeois étant la langue des luxembourgeois il est tout à fait normal de promouvoir cette langue dans ce pays qu'est le Luxembourg. C'est pas leur problème si les étrangers sont pas foutus d'apprendre correctement une nouvelle langue de plus si vous habitez au luxembourg et que vous contestez que la langue luxembourgeoise a une place très importante dans SA société et qu'elle est très largement répandue c'est que n'avez jamais pris la peine d'essayer d'apprendre la langue et par la même occasion faire preuve de respect et d'intégration pour le pays

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • catiù am 27.07.2018 09:05 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Avant c’était l’inverse ????

                                • l'amoroso am 27.07.2018 12:08 Report Diesen Beitrag melden

                                  oui... et on voit la différence...

                                • dett am 27.07.2018 14:19 Report Diesen Beitrag melden

                                  Oui. Tous les enfants "différents" (dys, tda, hp, autistes) étaient/sont presque d'office envoyés vers le technique. Franchement, le Luxembourg n'a aucune avance à cet égard.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Unicorn am 27.07.2018 08:54 Report Diesen Beitrag melden

                                Les paroles du ministre de l'Education Nationale restent les mêmes depuis 30ans, alors que les ministres ne sont pas les mêmes. En conclusion, ils versent du sable dans les yeux (expression lux.) des électeurs. La vérité, l'école s'adapte au système économique, de l'UE depuis Maastricht, qui est un système d'exploitation des salariés. Elle est un filtre pour produire le plus de jeunes possibles aux plus bas revenus. Et apparamment elle échoue, car trop de jeunes diplômés restent au chômage au niveau de l'UE et l'UE ouvre les portes aux immigrés pour les bas salaires!

                                • Luis Martino am 27.07.2018 12:39 Report Diesen Beitrag melden

                                  Pas idiot comme réflection.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Vincent am 27.07.2018 08:53 Report Diesen Beitrag melden

                                Que l'école doive évoluer avec la société d'accord mais qu'elle doive s'adapter aux élèves ??? Les entreprises devront faire pareils ?

                                • boob am 27.07.2018 11:26 Report Diesen Beitrag melden

                                  Evidemment qu'elle doit s'adapter aux élèves. Exemple: votre enfant est dyslexique. Vous faites quoi, à part le suivre et demander à l'école des aménagements?

                                • ÄnderVunKlierf am 27.07.2018 12:58 Report Diesen Beitrag melden

                                  Oui, en plus aussi aux parents des élèves, de préférence. Bon Dieu, demander toujours plus, donner de moins en moins. Belle génération !

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • N@t_33 am 27.07.2018 08:50 Report Diesen Beitrag melden

                                Merci Monsieur pour cette déclaration. C'est exactement ce que j'ai demandé à la maitresse de maternelle de mon fils, 4 ans à l'époque et cela l'a marqué ! 18 ans après en France, rien n'a changé hélas.

                                • MoiJeToujoursEtEncore am 27.07.2018 12:59 Report Diesen Beitrag melden

                                  Que tout le monde, toute la société, toute l'humanité commence à s'adapter à moi, moi et encore moi.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Dan Theis am 27.07.2018 08:47 Report Diesen Beitrag melden

                                ça me rappelle mes études: le prof. définissait le jour de l'épreuve,aujourd'hui c'est l'élève qui décide pour des raisons perso. (foot , soirée etc. la veille )c' est pas beau ça !!!!!!!!!

                                • Sandro am 27.07.2018 13:00 Report Diesen Beitrag melden

                                  Jo, sinon les parents vont faire plainte !!!! Infernal !

                                • dédé am 27.07.2018 14:17 Report Diesen Beitrag melden

                                  C'est pas sérieux d'écrire cela.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • MarcC am 27.07.2018 08:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                Exactement l’école doit s’adapter aux enfants, mais aussi à ceux qui ont des problèmes et non de les rejeter comme c’est souvent le cas

                                • Whitney am 27.07.2018 13:07 Report Diesen Beitrag melden

                                  @MarC: Une question, est-ce qu'il existe toujours des classes pour études différenciées? Ce serait bien pour ces pauvres élèves!

                                • Didier am 27.07.2018 14:20 Report Diesen Beitrag melden

                                  Oui, malheureusement les enfants qui ont des problèmes sont bel et bien rejetés. J'ai été obligé de retirer ma fille de son école car elle a été ostracisée toue l'année à cause de son TDHA (Trouble du déficit de l'attention sans hyperactivité) Rien de concret n'a été vraiment été mis en place pour l'aider. L'attitude de ses instituteurs, nous a démontré qu'ils n'avaient cure de son avenir Monsieur le Ministre peux s’auto congratuler, la réalité dans les écoles est bien toute autre face aux fonctionnaires de l'éducation nationale.

                                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                              • Audrey Mouquet am 27.07.2018 08:17 Report Diesen Beitrag melden

                                Je ne suis pas vraiment convaincue!

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • naafout J-1253 avant la retraite am 27.07.2018 08:16 Report Diesen Beitrag melden

                                  ce ne serait pas plutot:l'ecole s'adapte au systeme et les eleves s'adaptent a l'ecole? Vu le niveau actuel des ados,il y a de quoi se poser des questions....

                                  • Unicorn am 27.07.2018 12:11 Report Diesen Beitrag melden

                                    Le niveau des ados est bien le signe que la majorité des jeunes se sont déconnectés du système scolaire, ils sont surtout maître dans l'art de glisser entre les épreuves, les évaluations et les orientations. Et quelque part, on ne peut pas le leur reprocher, si ailleurs ils développent leurs passions pour en faire leur métier. Car c'est cela, le sens d'étudier. Se découvrir soi-même, ses intérêts, ses aptitudes. Il va sans dire qu'en ce domaine, l'école a toujours été un facteur destructeur.

                                  • S adapter am 27.07.2018 13:56 Report Diesen Beitrag melden

                                    L'ecole doit s adapter? Il me semble que les enfants doivent aussi apprendre à s'adapter. Ca evitera d'avoir des "adulescents" incapables de vivre en communaute et de survivre à la moindre contrariete ou effort, et surtout de se prendre en main. Du style ou on est oblige d'ecrire sur les gobelets de cafe "Attention, le cafe chaud ca brule" et "si tu laisses ton enfant dans une voiture au soleil a 35°C il risque de mourir". Je concede que je suis un dinosaure.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Parent am 27.07.2018 08:16 Report Diesen Beitrag melden

                                  Voilà une phrase censée. En espérant que son successeur continuera dans cette objetivité, mais aussi que le personnel enseignant l'applique.

                                  • Nonsense am 27.07.2018 13:01 Report Diesen Beitrag melden

                                    N'importe quoi ! Voilà comment sont produits les fils/filles à papa.

                                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                • Angoiser am 27.07.2018 08:10 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                  Je comprends pas pourtant il à fait complètement le contraire avec ça réforme

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                                  • ITA am 27.07.2018 08:10 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                                    quelle gratuité des manuels scolaire ? les parents doivent dépenser des fortunes pour acheter chaque année les manuels scolaires à leurs enfants :-(

                                    • @ITA am 27.07.2018 10:36 Report Diesen Beitrag melden

                                      Ils seront gratuits dès la rentrée prochaine... faut s'informer parfois.

                                    • DONNA am 27.07.2018 11:54 Report Diesen Beitrag melden

                                      Il faut se renseigner, les manuels obligatoires sont gratuits à partir de la rentrée 2018/2019...!!!

                                    • Unicorn am 27.07.2018 12:01 Report Diesen Beitrag melden

                                      plutôt de la mauvaise foi, car on reçoit quand même une allocation de plus de 200€ pour la rentrée scolaire. D'accord c'est plus pour le commerce et les libraires, mais vu que 80% des livres ne sont pas du tout utilisés, et restent neuf sur l'étagère, ils peuvent être vendus, enfin s'il n'y a pas de redoublage, et là pas toujours besoin de racheter. Sans oublier que les communes donnent des primes de quelques centaines d'€ pour la réussite de l'année scolaire.

                                    • Actualité am 27.07.2018 13:02 Report Diesen Beitrag melden

                                      Suivez l'actualité !!!!!

                                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )