Die neusten Leser-Kommentare

  • quelmonde am 04.08.2014 21:48 Report Diesen Beitrag melden

    Quand je lis tout ça je suis sidérée. Je suis belge mais je sais que de nombreux luxembourgeois on fait de la résistance dans le maquis en 40 et qu'il y a eu de nombreux héros de part et d'autres de la frontière. Mon grand-père parlait ce patois comme vous dîtes mais également l'Allemand ce qui lui a permis de sauver de nombreux français et belges dans les camps de travail en Allemagne. Ce sentiment de supériorité que certains se donnent me dégoûte. C'est pas ces sentiments que débutent beaucoup de guerres. Ecoutez le discours magnifique du président allemand lors des commémorations de Liège!!

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • vengeur masqué am 04.08.2014 11:36 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      Je travaille a Luxembourg et j'en suis content mais il faut arrêter de croire qu'on est redevable de quelques chose ... Le Luxembourg ne serai pas a ce niveau sans ses frontalier de haut niveaux qui tire le pays vers le haut .

      • Choqué am 06.08.2014 00:48 Report Diesen Beitrag melden

        Et pourquoi spécialement les frontaliers de haut niveau,vous vous prenez pour qui vous,qu'en est il des autres?? Nous pourrions aussi avoir des étrangers de tous les niveaux sans pour cela qu'ils soient frontaliers. Nombrilisme et chauvinisme à l'état pure.

      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
    • tiger3 am 04.08.2014 11:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      A certains commentaires, apprenais votre histoire avant de critiquer quoique ce soit, ( voir vichy) et Paris libère par le FFI et la police ( qui avant collaborer pour déporter les juifs)

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • nti am 04.08.2014 10:21 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        @ Luna .les luxembourgeois sont obliges de parler plusieurs langues pour pouvoir communiqué c'est pour ça qu'on vous les enseigne a l'école .

        • Daisy am 05.08.2014 09:38 Report Diesen Beitrag melden

          On ne le dirait pas...lorsque j'essaie de participer à des évènements organisés par ma commune, ils refusent de parler autre langue que le luxembourgeois, ainsi ils excluent à priori des nouveaux résidents qui n'ont même pas eu le temps encore d'apprendre la langue locale. Et je parle d'une commune tout près de la Ville de Lux, avec au moins la moitié de résidents qui sont étrangers. C'est une honte. Et le bourgmestre est tout fier de ça, ça se voit. D'un côté, il fait semblant, en parlant d'"intégration", tandis que de l'autre, s'il peut faire du mal à un étranger il le fait bien volontiers.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Le Fureteur am 04.08.2014 09:56 Report Diesen Beitrag melden

        Votre langue officielle est du "plate deutch" parlé de Maastricht à Strasbourg. Un patoi Rhénan... Désolé pour la fierté nationale entretenue par des politicars de droite et des monarchistes. Même comme ex frontalier et résident permanent, personne ne m'obligera à étudier cette langue en lieu et place de langues plus officielles et reconnues. You can sit on it. I did not leave black lions behind to face red lions here. So be it. Live with it! Pas Parisien ici ( quelle comparaison... ) et multilingue ( 4 ).

        • Simon am 04.08.2014 11:06 Report Diesen Beitrag melden

          Une langue devient officielle a partir du moment ou l’état en décide ainsi. C'est simple. On a d'autres langues officielles très peu parlées en Europe (Estonien, Letton). Mais cela ne veut pas dire qu'elle sont moins 'officielles' ou moins importantes qu'Allemand, Français ou Anglais.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Polux am 04.08.2014 09:42 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

        Une guerre n'est pas prête de se terminer : celle de nature idéologique (et préconçue) entre luxembourgeois et frontaliers. Aussi bornés et fermés les uns que les autres. N'est-il pas temps de ranger nos orgueils dans les tiroirs et d'apprendre à se connaître en route humilité ? Quand on lit le niveau du débat dans les commentaires de cet article, ça pousse à rire. Adi les amis !

        • Unicorn am 06.08.2014 10:55 Report Diesen Beitrag melden

          Etant une sorte de polymorphe qui est tantôt pris pour un français, luxembourgeois, italien, voir balkan, j' ai été choqué d'être mêlé aux stratégies machiavéliques, de frontaliers français sur le territoire luxembourgeois pour les éliminer de postes lucratifs. Dès qu'il en a 3, c'est un clan qui s'installe et une résistance à ce clan.

        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
      • Kubik am 04.08.2014 09:36 Report Diesen Beitrag melden

        Aux frontaliers mosellans qui critiquent les Luxembourgeois, je vous rappellerais que vous étiez simplement les envahisseurs car vous faisiez partie de l'empire allemand depuis 1870-71...

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • Luna am 03.08.2014 21:17 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          Un peu d'histoire à certains ne ferait pas de mal! La langue parlée officiel du pays est le Luxembourgeois, et non un patois..... Un parisien serait bien content de parler plusieurs langues comme beaucoup de luxembourgeois le font!!!!!

          • Sole am 04.08.2014 08:23 Report Diesen Beitrag melden

            ...un parisien... comme si c'était une mésure à quoi que ce soit. On s'en fout des parisiens et de leur opinions et on se distance de ce nombriilisme.

          • Sinbad am 04.08.2014 09:40 Report Diesen Beitrag melden

            Pour mon information personnelle, pourrais-tu me citer quelques auteurs ayant écrit en luxembourgeois et qui sont traduits dans de nombreuses langues et qui ont ainsi contribué au rayonnement culturel de la langue luxembourgeoise?

          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
        • gladiator am 03.08.2014 17:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

          Clsude je te dirais ceci heureusement que le Luxembourg et la pour prendre les frontaliers qui par race ces a dire belges allemand français portugaise pourrais être comparée a un de nos département imagine ces mêmes personnes qui restant dans son pays sans travail on serait des miséreux le long De nos frontière donc leur patoi comme tu dis ci bien je les supporter près de 30 année et avec une bonne paye et je les remercierais jamais assez , donc t'ai commentaire sont idiot ou tu connais vraiment le Luxembourg et les luxembourgeois

            Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
          • girouette am 03.08.2014 17:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

            Ils n'ont pas fait la guerre ils étaient juste occuper ...c tout

              Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
            • girouette am 03.08.2014 17:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

              Parce que les luxembourgeois n'ont pas fait la guerre ...tu planes ou quoi!

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • clsude am 03.08.2014 16:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                Je dirait quand 2014 le Luxembourg est toujours occupé ..... On parle Allemand ... Ou un patois bizarre on mélange toutes les langues frontalières pour en faire une langue pas reconnue .. Un parisien de passage dans ce drôle de pays ... On ce croirait en 1900 ....

                • Nana am 04.08.2014 12:03 Report Diesen Beitrag melden

                  Tu peux dire merci à ce Luxembourg ou on parle un mélange bizarre comme tu dis... Grâce au Luxembourg, de nombreux frontaliers mènent une vie de roi pendant que les luxembourgeois normaux peinent à finir le mois... Après vous vous demandez pourquoi les luxembourgeois ne vous aiment pas trop...suffit de voir la considération que vous avez pour nous et le pays qui vous nourrit.

                • Parisien!!!!!!!!!! am 06.08.2014 01:05 Report Diesen Beitrag melden

                  Parisien de passage dans ce drôle de pays,heureusement que vous n'êtes que de passage car même chez vous vous devez tout critiquer, surtout les parisiens qui se prennent pour le centre du monde et que même les français ne supportent pas, les fameux "parigo" qui se font critiquer partout ou ils vont dans leur pays ça vous dit quelque chose??Quand à notre patois bizarre il est et reste notre langue,que dire de votre argot parisien que vous seuls comprenez et qui est le reflet d'un language vulgaire dont vous ne pouvez vous passer et qui vous rend méprisable même à l'étranger.

                Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
              • Claude am 03.08.2014 14:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                @ Le Fureteur Vous êtes une victime typique de la propagande bruxelloise. Jetez un coup d'oeuil en territoire libre de Suisse (souveraineté, chômage, croissance économique, stabilité, criminalité etc.) et on reparlera... Et c'est vrai que la Suisse a été tellement impliquée dans la 1ère Guerre mondiale (vous excusez mon ironie).

                  Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                • ben am 03.08.2014 13:50 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                  Ok c est bien mais pourquoi pas de jour férié le 11 novembre et 8 mai??

                    Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                  • Le Fureteur am 03.08.2014 10:57 Report Diesen Beitrag melden

                    A lire à propos d'une exposition annulée. Cette période dérange encore aujourd'hui. Occupation? Vous voulez rire? Camping amical et collaboration passive. Faut vivre au Nord du Grand-Duché pour comprendre combien il est germanophile, hier et aujourd'hui.

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • Claude am 03.08.2014 10:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      Oui bon, aujourd'hui on est occupé par l'Union Europénne de Bruxelles, ce n'est guère mieux...

                      • Le Fureteur am 03.08.2014 13:05 Report Diesen Beitrag melden

                        Ridicule comme comparaison. Désolé. Aujourd'hui l'Europe est plus importante que les nations qui la constitue, face au grands blocs et à la mondialisation. Attendez d'être occupé par Poutine pour raler comme des gaulois... La "subsidiarité est la plus grande erreur de notre construction Européenne.

                      • Kiki am 03.08.2014 19:26 Report Diesen Beitrag melden

                        L'europe est une entité parasitaire et mafieuse qu'il faut détruire

                      • Le Fureteur am 04.08.2014 09:59 Report Diesen Beitrag melden

                        to Claude and Kiki: ROFL !

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • pat am 03.08.2014 09:32 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                      ils étaient occuper... et beaucoup de Luxembourgeois se sont engagé dans la légion étrangère ....

                      • Le Fureteur am 03.08.2014 13:08 Report Diesen Beitrag melden

                        Ils n'ont tout simplement jamais déclaré la guerre à l'Allemagne... Voir PDF cité plus haut. C'est pas quelques poilus dans la légion qui peuvent compenser cette occupation "amicale", et la libre utilisation par les Allemands des voies ferroviaires et de la sidérurgie Luxembourgeoise. Pas de raison de fêter le 11 Novembre en effet.

                      Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                    • David am 02.08.2014 19:52 Report Diesen Beitrag melden

                      C'est bien de témoigner du respect envers les victimes, mais ce serait mieux d'arrêter les guerres toujours en cours.

                        Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                      • gladiator am 02.08.2014 18:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                        Non mais des luxembourgeois on fait 40 / 45 et je suis français et je sais cela il me semble même un soldat luxembourgeois ces fait décoré en Normandie il y a pas ci longtemps que ça .A part ça il a pas fait la guerre ? Il faudrais révisé un peu l'histoire Je pense avec précision c'était avec Buch président américain qu'il ces fait décoré en Normandie

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
                        • girouette am 02.08.2014 17:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

                          Oui mais ils n'ont pas fait la guerre ?

                          • Anne am 02.08.2014 22:25 Report Diesen Beitrag melden

                            Précisez votre pensée....Que voulez-vous dire?

                          • Le Fureteur am 03.08.2014 10:06 Report Diesen Beitrag melden

                            Curieux. Il y a une bonne raison pour que le 11 Novembre ne soit fêté au Luxembourg... Quand ce pays vas-t-il assumer son passé et la 1ère guerre mondiale?

                          Alle Kommentare anzeigen ( 1 ) Alle Kommentare anzeigen ( 1 )