dinis piresam 05.01.2019 23:02via Diesen Beitrag melden
Oubliez pas qu‘ il y a 20ans personne aurait accepté de payer 5-6000francs pour avoir un smartphone accès au net et à la télé....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
fabluxam 05.01.2019 20:53via Diesen Beitrag melden
Oui en effet cher anal, la tentative de manipulation se retrouve au niveau des commentaires. Les modérés qui représentent une grande partie de l’opinion publique sont forcément moins représentés dans les commentaires que dans le sondage.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
LuxThillam 05.01.2019 16:41 Diesen Beitrag melden
Le paquet de Maryland 23 Luf
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
analam 05.01.2019 15:48via Diesen Beitrag melden
Quand on regard les commentaires et le sondage il y a lair d’y avoir manipulation non??
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Capitaloam 05.01.2019 10:45 Diesen Beitrag melden
L'Euro est trop cher. Il n'y a qu'à voir les pays se ruiner les uns après les autres.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
syclouxam 05.01.2019 08:22 Diesen Beitrag melden
L'euro et l'inflation, nous a fait du mal.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Rudy am 04.01.2019 18:26via Diesen Beitrag melden
les prix ont doublés en vingt ans ? quelle chance à Luxembourg ! En Italie certains prix ont doublé du jour au lendemain, p.ex. entrée en disco, 20.000 lires ( 10 euro ) . quelques semaines plus tard, entrée disco : 20 euro. etc...etc...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 04.01.2019 17:50via Diesen Beitrag melden
@pietro Oui, il a moins de pouvoir d'achat comparé aux autres. Il peut certes acheter dix smartphone/une mercedes/ des voyages car ils existent en abondance. Mais pour des biens où il existe une concurrence forte (plus de demande que d'offre) comme l'immobilier, ils sont complètement déclassés. Leur salaire peut doubler mais si le salaire des autres triple ou qu'il y a de plus en plus de personne ayant un salaire supérieur au leurs, ils y perdent.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jackam 04.01.2019 16:11via Diesen Beitrag melden
En tout cas le prix actuel beaucoup trop élevées....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ben-Jam 04.01.2019 16:04via Diesen Beitrag melden
L’euro nous tire vers le bas
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Escolano am 04.01.2019 14:09via Diesen Beitrag melden
Et les impôts ons doublé pour les retraites frontalier bravo l'euro
@Escolonoam 04.01.2019 14:32 Diesen Beitrag melden
rien à faire avec l'euro!
Escolano Michelam 04.01.2019 21:50via Diesen Beitrag melden
tu crois ça
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
dog-educam 04.01.2019 13:58via Diesen Beitrag melden
Dans le temps, avec 1000 francs, vous faisiez une trés belle soirée à Schueberfouer
Essayer voire avec 25 Euros...
@dog-educam 04.01.2019 14:33 Diesen Beitrag melden
il y a quelque chose qui s'appelle inflation donc rien à faire avec l'euro!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 04.01.2019 13:47via Diesen Beitrag melden
Il est incontestable qu'un ouvrier ou un vendeur a moins de pouvoir d'achat aujourd'hui qu'un ouvrier/vendeur il y a 40 ans. Mais c'est pas la faute de l'euro. C'est dû au fait qu'ils ont été dépassés socialement. Ils étaient la classe moyenne avant. Aujourd'hui, instituteur etc. est la classe moyenne car eux aussi ont été dépassés par de plus en plus de managers, avocats, médecins, etc. Etre ouvrier, même qualifié, aujourd'hui revient à être en bas de l'échelle des salaires. Si mon salaire augmente mais moins rapidement que celui des autres je m'appauvrit car je suis en concurrence avec eux ( pour acheter des biens, de l'immobilier...).
@Informateuram 04.01.2019 14:34 Diesen Beitrag melden
oui c'est plutôt la faute de notre système économique!
Pietroam 04.01.2019 15:36 Diesen Beitrag melden
Etes-vous vraiment si sur qu'un ouvrier, vendeur a moins de pouvoir d'achat aujourd'hui, je ne le crois pas.
Orionisam 04.01.2019 16:17 Diesen Beitrag melden
Si aujourd'hui on affichait en francs français le prix actuel en euros , beaucoup de produits ne seraient plus vendus.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 04.01.2019 13:37via Diesen Beitrag melden
@luxo En valeur absolue, la différence entre le salaire d'une femme de ménage et celui d'un prof a beaucoup changé mais cette différence n'est pas si grande en valeur relative (p.ex. un prof gagne 3 fois le salaire d'une femme de ménage - ca ne change pas).
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jamesam 04.01.2019 13:26via Diesen Beitrag melden
Le salaire minimum a augmenté, ce n’est pas le cas de tous les salaires.
bondam 04.01.2019 15:35 Diesen Beitrag melden
L'indexation au Luxembourg, tous les salaires ont augmentés.
porcinetam 04.01.2019 18:04 Diesen Beitrag melden
si vous n'avez pas réussi à faire évoluer votre salaire en 20ans, le problème se situe plutôt chez vous
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jamesam 04.01.2019 13:23via Diesen Beitrag melden
Les prix ont augmenté beaucoup plus que les salaires. La baisse du pouvoir d’achat est indéniable. Heureusement qu’il y a l’index car certains patrons n’augmenteraient jamais leurs salariés.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Vinduluxam 04.01.2019 11:57 Diesen Beitrag melden
Et dans 5 ans, quand le diesel sera à 2 € certains continueront à affirmer que c'est à cause de l'euro!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Luxoam 04.01.2019 11:49 Diesen Beitrag melden
N'oublions pas pas tous les prix qui ont baissés! Il y a 25 ans un GSM valait un mois de travail et cinq ans plus tôt le prix d'une voiture et étaient réservés aux PDG. Par contre en 1999, ceux qui gagnaient le salaire minimum étaient nettement moins pauvres qu'aujourd'hui. A l'époque une femme de ménage avec ses 1100 € gagnait 1500 à 3000 € de moins qu'un enseignant aujourd'hui avec ses 2000 € elle gagne 3000 à 5000 € de moins que ce même fonctionnaire.
Mc Khronam 04.01.2019 20:15 Diesen Beitrag melden
A noter qu'il est difficile de se nourrir ou de se chauffer avec un GSM ou une voiture (à moins qu'on la fasse tourner avec du carburant deux fois plus cher...)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 04.01.2019 11:17via Diesen Beitrag melden
L'augmentation des prix ne veut rien dire si l'on ne regarde pas en même temps les salaires. Ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat. Il faut arrêter de blâmer l'euro de tous les maux. On est pas en Grèce ou en France. L'euro est mieux adapté à notre économie qu'à la leur. Si les francs lux existaient encore, ils ne voudraient plus rien dû aux dévaluations des belges.
@Informateuram 04.01.2019 12:28 Diesen Beitrag melden
Tout a fait d'accord ... l'euro est bon pour nous Luxembourgeois comme pour nos voisins Allemands, mais mauvais (ou néfaste) pour nos voisins Français et Belge. Si nous avions gardé le FLux alors nous y aurions perdu, sauf si l'euro n'avait pas été une monnaie unique mais commune. Dans ce cas, il n'y aurait eu aucun perdant et nous ne serions pas dans une telle situation tendue dans pas mal de pays et au bord de la fin de l'UE.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 04.01.2019 10:46via Diesen Beitrag melden
faut bien trouver un moyen de remettre les smicards au travail !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 04.01.2019 10:46via Diesen Beitrag melden
On parle de vrai croissants fait par un artisanat boulanger avec des produits nobles. pas de la cochonnerie que fourni 98% des boulangeries du pays.
Jengiam 04.01.2019 11:42 Diesen Beitrag melden
Non, la cochonnerie coûte aujourd‘hui 1€20. Le produit noble est très rare.
Madeleineam 04.01.2019 12:34 Diesen Beitrag melden
tout à fait d'accord avec Jengi.
Juliaam 04.01.2019 13:01 Diesen Beitrag melden
C'est pour cela que je n'achète plus de croissants. Dommage, quand même...(le jour où l'on commencera à rendre public - vraiment - les ingrédients utilisés dans ces produits, peut-être que je pourrai recommencer à les acheter; j'aime savoir ce que je mets dans l'estomac et je veux que ce soit de qualité).
Latroisam 04.01.2019 20:34 Diesen Beitrag melden
@Ladeux, les croissants font grossir. Vaut mieux les eviter si tu veux vivre longtemps.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 04.01.2019 10:45via Diesen Beitrag melden
faux la preuve en est la consultation chez le médecin les frais médicaux et autres. certes il y a eu des augmentations bien avant cela mais elles étaient due au manque de matière première
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ladeuxam 04.01.2019 10:42via Diesen Beitrag melden
Tout à fait comparable l'article vous en donne la preuve. on c'est fait avoir sur toute la ligne. le café ne c'est pas ratifié pourtant Il a bien augmenter. beurre farine sucre pour faire un croissant, rien à changer pourtant son prix oui!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
thebreadam 04.01.2019 10:40via Diesen Beitrag melden
5 personnes donc 5 GSM et 5 forfaits égal moins de pouvoir d'achat ah j'oubliais forfait internet et console à prix prohibitif
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Bart Simpsonam 04.01.2019 10:32 Diesen Beitrag melden
Tiens, cela m'étonne que pour une fois, les chers lecteurs de l'Essentiel ne donne pas la faute aux fonctionnaires de l'Etat.... je suis déçu. :-)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Quelqu'unam 04.01.2019 10:20 Diesen Beitrag melden
Le prix d'un croissant ne m'intéresse pas, mais celui de l'immobilier, oui... et il est choquant
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Toniam 04.01.2019 10:16 Diesen Beitrag melden
Une chose est sûr est que il y a 25 ans on pouvez acheter un appartement voir même une maison avec un salaire à peine au dessus du minimum et qu'aujourd'hui même avec le double du salaire minimum on n'arrive à plus rien acheter même pas un studio au Luxembourg !!!
@Toniam 04.01.2019 12:30 Diesen Beitrag melden
Je suis bien de votre avis, et meme bien au-delà de 2 fois le salaire minimum en revenus, c'est quasi impossible dans un super apport.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Laura Baglioniam 04.01.2019 10:12 Diesen Beitrag melden
perso, pour n'importe quel pays, je préférais la monnaie du pays ! l'Euro a tout gâché comme pouvoir d'achat
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ITAam 04.01.2019 10:04via Diesen Beitrag melden
L’Euro la plus grande fraude légale du millenaire
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sebaam 04.01.2019 10:02via Diesen Beitrag melden
L’augmentation des prix n’est pas principalement due à l’euro (plusieurs études l’attestent), comme certaines personnes aiment le penser, mais à l’augmentation du prix des matières premières qui dépend de l’offre et de la demande. Certains spécialistes disent même que l’euro aurait eu un effet « positif » en limitant les effets négatifs de la crise de 2018.
Bart Simpsonam 04.01.2019 10:25 Diesen Beitrag melden
Une deuxième crise en 2018??? Alors là, celle-ci est passée totalement inaperçue après la crise de 2008....
@Sebaam 04.01.2019 11:03 Diesen Beitrag melden
Grand nombre de personnes semblent oublier qu'on a eu très souvent 2 sauts d'index par an dans les années 80 et 90. Et ceci à cause d'une inflation gallopante. Mais bon, les gens ont une mémoire sélective et on ne peut rien y faire.
Zeuroestarrivéam 04.01.2019 20:20 Diesen Beitrag melden
vous confondez les années 80 et 90 avec les années 70 et 80, l'inflation a été causée par l'augmentation brusque du prix du pétrole, qui n'a strictement rien à voir avec l'existence ou pas d'une monnaie unique. Quant aux "plusieurs études" dont parle Séba je n'ai pas eu le plaisir de les lire ni même d'en entendre parler... Aux dernières nouvelles même l'UE a bien dû se résoudre à avouer qu'il y avait eu une certaine augmentation de prix après l'introduction de l'euro.
Hé, oui!am 05.01.2019 13:31 Diesen Beitrag melden
Augmentation brusque du prix du pétrole = Offre & demande, c'est kif-kif. Et puis, comme écrit "L’augmentation des prix n’est pas principalement due à l’euro" signifie qu'il y a d'autres raisons aussi... Hé oui, n'en déplaisent à certains des études l'attestent.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jimmyam 04.01.2019 09:53 Diesen Beitrag melden
Cela va s'arrêter quand avec l'euro??
Faut t'il un referendum , faut t'il qu'on ressorte dans la rue?? Tout n'est pas très rose au Luxembourg. Les pauvres il y en a de plus en plus, et de cela personne n'en parle...
@Jimmyam 04.01.2019 11:03 Diesen Beitrag melden
Et dites nous, cela va comment dans les pays hors euro? Pas d'inflation la-bas ?
Nomiam 04.01.2019 11:05 Diesen Beitrag melden
Amis français : N'oubliez pas les dévaluations systématiques du Franc français dans les années 60-80 !
Ca coutait aussi du pouvoir d'achat. Ce n'est pas la faute de € !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Claude Argonam 04.01.2019 09:46 Diesen Beitrag melden
On s'est fait enfler à un point! C'est inouï!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 04.01.2019 09:45via Diesen Beitrag melden
@Sandra, désolé mais ce ne sont pas des croissants, c'est du chewing-gum déguisé en pain au chocolat ! na !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Patateam 04.01.2019 09:43via Diesen Beitrag melden
Bonjour, dans le temps avant l' euro un père de famille qui gagner 60.000 franc lux ( 1500€ ) faisaient vivre une famille de 5 personnes ( sa femme, lui et 3 enfants ) maintenant avec 1500 € seulement 1 personne peut vivre, mais en demandent de l'aide à l'Etat et encore ????????????
The Bossam 04.01.2019 10:33 Diesen Beitrag melden
L'Euro n'y est pour rien! Le seul problème, c'est qu'à notre époque, pour cette famille de 5 personnes il faut au moins 3 voitures, cinq smartphones, partir en vacances en avion au moins 3 fois par an, des consoles de jeux, des écrans géants connectés, des ordinateurs, manger à Noël des fraises ayant voyagé en avion, etc ...
@Patateam 04.01.2019 10:55 Diesen Beitrag melden
En même temps, 1500 eur, ce n'est même pas le salaire minimum. Tandis qu'à l'époque, 1500 eur était bien au-dessus du salaire minimum. Donc, la comparaison est un peu boiteuse.
machineam 04.01.2019 11:00 Diesen Beitrag melden
Bonjour, sauf que dans le temps les gens achetaient une salade fraiche, la lavais et coupais soit même et que maintenant les gens préfèrent acheter des salades emballés 2x plus cher. Et même chose pour bcp d'autres produits aussi.
Os-Courtam 04.01.2019 20:22 Diesen Beitrag melden
Mais on serait étonnés de voir combien de gens ne gagnent pas le salaire minimum sous un mauvais motif ou sous un autre.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
rik777am 04.01.2019 09:43via Diesen Beitrag melden
L eau et la farine aux mêmes prix= fait ton pains et si ta encore faim mange des bananes !
Bart Simpsonam 04.01.2019 10:27 Diesen Beitrag melden
Et si tu veux te laver, il faudrait attendre qu'il pleuve selon votre raisonnement. N’importe quoi....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Schlapp am 04.01.2019 09:42via Diesen Beitrag melden
Le kilo de bananes n'a pas augmenté dites vous la ! mais le souci c'est que la plupart des magasins propose les bananes emballées par deux et la... le prix explose comme avec beaucoup d'autres produits. Quand au croissants, ils étaient plus ou moins à 25 francs lux, les petits pains aussi d'ailleurs et la aujourd'hui c'est 50 centimes d'euros pour 1 petit pain ! partout !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Galetteam 04.01.2019 09:30 Diesen Beitrag melden
Oui, augmentation double pour certains produits ( croissants), mais 10% en moins sur la quantité : Allez en acheter vous verrez les Minis-croissants
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sebam 04.01.2019 09:23via Diesen Beitrag melden
Mais quelle démagogie... que ce soit en LUF ou en EUR, les prix seraient aux mêmes niveaux aujourd'hui, toutes choses égales par ailleurs. Ce n'est pas du journalisme, ça... c'est du grand n'importe quoi. Après on s'étonne que les gens sont mal informés.
ou_pasam 04.01.2019 13:15 Diesen Beitrag melden
L'inflation sur les 20 années avant l'Euro etait de +- 74%
L'inflation sur les 20 années de l'Euro est de +- 39%
@ou_pasam 04.01.2019 20:53 Diesen Beitrag melden
Et alors? deux moyennes sur deux intervalles de temps ça ne prouve pas que l'euro en est la cause. Il y a énormément d'autres facteurs à prendre en compte.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Statam 04.01.2019 09:05 Diesen Beitrag melden
Si les prix ont augmenté, les salaires aussi ont augmenté de 40% depuis 1999, justement pour compenser les hausses de prix. Ceci grâce au mécanisme de l'indexation des salaires, qui permet de sauvegarder le pouvoir d'achat. Et si le prix de la farine est resté le même alors que le salaires ont seulement augmenté de 40%, comment se fait-il que le prix du croissant ou du pain ont augmenté de 100%?
istiqueam 04.01.2019 10:33 Diesen Beitrag melden
parce que le gros du prix viens de la main d'oeuvre et du loyer du local...
Statam 04.01.2019 13:31 Diesen Beitrag melden
Et bien justement, si les salaires n'ont augmenté que de 40%, comment le prix du croissant a-t-il pu augmenter de 100%? Seulement le loyer du local? Ou bien la marge du boulanger?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
valvosgienam 04.01.2019 09:03via Diesen Beitrag melden
La comparaison des salaires serait intéressante également
duluxam 04.01.2019 10:16 Diesen Beitrag melden
Et vous seriez etonne de voir que finalement tout est reste pareil.
Si les gens ne voulaient pas toujours gagner plus les choses de la vie ne changeraient pas de prix.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jean Claude Jam 04.01.2019 08:59 Diesen Beitrag melden
Merci l europe
L'Europeam 04.01.2019 09:30 Diesen Beitrag melden
De rien
bobbam 04.01.2019 09:41 Diesen Beitrag melden
Oui. Le Luxembourg sans l'Europe et le passeport européen peut vendre ses produits financiers (fonds) à qui? Les fonds c'est juste 15000 emplois directs au GDL.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Euroam 04.01.2019 08:57 Diesen Beitrag melden
Et l'évolution des salaires on en parle quand? Vive l'euro ! :)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Cyrialam 04.01.2019 08:53via Diesen Beitrag melden
Et le smic a 1168€ au 1er janvier 1999 et aujourd’hui plus de 2000€. Donc c’est dans l’ordre des choses. Finalement la vie ne coute pas plus cher aujourd’hui qu’il y a 20 ans quoi qu’en dise la majorité des gens!
@cyrialam 04.01.2019 15:58 Diesen Beitrag melden
Vrai. Le problème d’aujourd’hui, c’est la surconsommation.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
MouarFFFam 04.01.2019 08:49via Diesen Beitrag melden
il aurait été interressant de mettre dans votre étude les prix de 1980.. afin de voir si l'euro est réellement a blamer pour l'inflation des prix.. ou si c'est simplement la nature même de notre systeme economique qui fait que l'inflation est permanente pour la plupart des produits de consommation
duluxam 04.01.2019 10:14 Diesen Beitrag melden
Forcement qu'il n'est pas a blamer. Mais c'est comme tout, l'etre humain se sent toujours persecute, spolie, trahi.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Claudeam 04.01.2019 08:49 Diesen Beitrag melden
Moi, ce qui m'interpelle, et bien plus que l'augmentation liée à l'euro, c'est la différence des prix avec nos pays voisins, avec 0,85 euros pour un croissant en France (contre 1,20 euro ici) ou encore une consultation chez le généraliste à 25,42 euros en Belgique (et 46,10 euro ici) ?
Cancoillotteam 04.01.2019 09:58 Diesen Beitrag melden
Demandez à votre boulanger en France son salaire, celui de sa vendeuse, et le loyer de sa boulangerie. Faites la même chose ici, vous comprendrez
@ Claudeam 04.01.2019 09:59 Diesen Beitrag melden
Simple, il faut couvrir entre autre le prix des loyers plus élevés au Luxembourg et le salaire du personnel (plus élevé également). Ce qui justifie la différence...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le Belge.am 04.01.2019 08:47 Diesen Beitrag melden
60cts pour un litre d'eau? C'est de l'eau du robinet dont vous parlez?
Les bougies, les sabots, les épingles de nourrice, les allumettes, le cirage dur et les missels n'ont pas non plus augmenté....
duluxam 04.01.2019 10:18 Diesen Beitrag melden
Cristalline 6*1.5l a 1.40 / 1.5 ca donne a peine plus de 0.15 le litre.
Karineam 04.01.2019 11:48 Diesen Beitrag melden
Oui, goute comme celle du robinet.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
simonam 04.01.2019 08:40 Diesen Beitrag melden
le coût d'un député ?
duluxam 04.01.2019 10:19 Diesen Beitrag melden
le cout d'un salaire minimum qualife a 2400€ par mois , c'etait combien en 2000? 1200€ ! ca vous n'en parlez pas.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Valjeanam 04.01.2019 08:39via Diesen Beitrag melden
Il manque la comparaison acec l’évolution du smic!
LouisBam 04.01.2019 09:43 Diesen Beitrag melden
Il y a un smic au GDL? Je ne pense pas. Il faut vous adapter.
Voilàam 04.01.2019 10:19 Diesen Beitrag melden
@LouisB. Il y a un smic au Luxembourg, c'est le salaire minimum de 2071€
duluxam 04.01.2019 10:20 Diesen Beitrag melden
le cout d'un salaire minimum qualife a 2400€ par mois , c'etait combien en 2000? 1200€ !
Bart Simpsonam 04.01.2019 10:30 Diesen Beitrag melden
Ancien RMG maintenant REVI. Informez vous avant d'écrire.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
patteam 04.01.2019 08:37 Diesen Beitrag melden
20 ans d'inflations, les mecs.
MouarFFFam 04.01.2019 09:40 Diesen Beitrag melden
et 20 ans d'index !! I ♥ Luxembourg !!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pour completer cet articleam 04.01.2019 08:34via Diesen Beitrag melden
Et le salaire minimum était de +/- 1191 EUR en 2000 contre +/- 2000 EUR en 2019
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sandra am 04.01.2019 08:31via Diesen Beitrag melden
si on peut encore trouver des croissants au beurre pour 1 euro 10 chez Panos ????????
Denise Mam 04.01.2019 09:50 Diesen Beitrag melden
des croissants sans huile de palme svp!
Apprenti boulangeram 04.01.2019 10:07 Diesen Beitrag melden
Des croissants acheter 0,10€ chimique a souhait et gonflé dans un four
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
noukieam 04.01.2019 08:29via Diesen Beitrag melden
heureusement que les salaires sont réévalués suivant l indice!!!
les salaires n ont pas doublés, eux, contrairement à beaucoup de produits du quotidien... sauf ceux des médecins apparemment!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Guillaumeam 04.01.2019 08:26 Diesen Beitrag melden
L'augmentation des prix n'est pas dû à l'€... Les prix ont plus augmenté entre 1970 et 1990 que entre 1999 et 2019 ! L'euro est synonyme de stabilité justement !
Luluam 04.01.2019 11:50 Diesen Beitrag melden
Vous êtes commercant, sûrement.
Colasam 04.01.2019 20:25 Diesen Beitrag melden
C'est n'importe quoi l'inflation des années 70-80 a été provoquée par la flambée des prix du pétrole et n'a rien à voir avec l'existence ou pas de la monnaie unique.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
luxy luxam 04.01.2019 08:26via Diesen Beitrag melden
.... €uros VS Franc lux ?? , ya pas foto , avec les francs lux ont eté plus heureux ***
duluxam 04.01.2019 10:21 Diesen Beitrag melden
ben justement non. Entre les taux de change, pas du tout en faveur du Luxembourg, acheter des matieres premieres coutait cher, l'euro garantie une stabilite.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sebam 04.01.2019 08:26via Diesen Beitrag melden
Ils ont bien foutu la merde avec leur Euro,tout a augmenté déjà au moment de la sortie de l’Euro
@Sebam 04.01.2019 09:39 Diesen Beitrag melden
Vous etes libre de le croire (c'est a la mode, si c'est simple a retenir) mais c'est faux. comme le dit très justement Guillaume, Les prix ont plus augmenté entre 1970 et 1990 que entre 1999 et 2019 ..
duluxam 04.01.2019 10:22 Diesen Beitrag melden
Totalement faux mais vous gobez tout ce qu'on peut dire au bar du coin.
ladeuxam 04.01.2019 10:43via Diesen Beitrag melden
pardon mais avant l'euro je payai mon litre d'essence 20 flux au passage de l'euro il est passer 90centimes d'euro. Et après il n'a fait que grimper. comme presque tout le reste. les salaires augmentent moins vite
@ladeuxam 04.01.2019 12:00 Diesen Beitrag melden
20 flux / 50c€, c'était dans les années 80. Et 90c€, c'était encore le cas plusieurs années après le passage à l'euro. Beaucoup de gens ont gardé la notion de prix des années 80 en tête, plutôt que celle de 1999-2000, ce qui fausse considérablement toute "comparaison" (qui n'est en fait qu'une perception)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
machineam 04.01.2019 08:23 Diesen Beitrag melden
il est impossible de comparer. car pour comparer avec il y a 20 ans, faudrais prendre le prix d'il y a 20 et comparer contre le prix d'aujourd'hui et retirer l'indexation des prix sur 20 ans. c'est comme comparer le salaire d'une personne il y a 20 ans et son salaire aujourd'hui pour le même poste. c'est incomparable
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
NGEam 04.01.2019 08:11via Diesen Beitrag melden
Pourriez-vous mettre en parallèle le salaire minimum et le salaire moyen (ou median) à la même période ?
En 20 ans, il y a un phénomène appelé l’inflation qui a fait augmenter les prix - mais aussi les salaires.
duluxam 04.01.2019 10:22 Diesen Beitrag melden
il a double tout simplement. En 2000 on tournait aux alentours de 1100-1200 eur aujourd'hui 2100-2400
donc on y gagneam 04.01.2019 13:20 Diesen Beitrag melden
Car l'inflation est de 39% sur 20 ans pour l'euro max
Oubliez pas qu‘ il y a 20ans personne aurait accepté de payer 5-6000francs pour avoir un smartphone accès au net et à la télé....
Oui en effet cher anal, la tentative de manipulation se retrouve au niveau des commentaires. Les modérés qui représentent une grande partie de l’opinion publique sont forcément moins représentés dans les commentaires que dans le sondage.
Le paquet de Maryland 23 Luf
Quand on regard les commentaires et le sondage il y a lair d’y avoir manipulation non??
L'Euro est trop cher. Il n'y a qu'à voir les pays se ruiner les uns après les autres.
L'euro et l'inflation, nous a fait du mal.
les prix ont doublés en vingt ans ? quelle chance à Luxembourg ! En Italie certains prix ont doublé du jour au lendemain, p.ex. entrée en disco, 20.000 lires ( 10 euro ) . quelques semaines plus tard, entrée disco : 20 euro. etc...etc...
@pietro Oui, il a moins de pouvoir d'achat comparé aux autres. Il peut certes acheter dix smartphone/une mercedes/ des voyages car ils existent en abondance. Mais pour des biens où il existe une concurrence forte (plus de demande que d'offre) comme l'immobilier, ils sont complètement déclassés. Leur salaire peut doubler mais si le salaire des autres triple ou qu'il y a de plus en plus de personne ayant un salaire supérieur au leurs, ils y perdent.
En tout cas le prix actuel beaucoup trop élevées....
L’euro nous tire vers le bas
Et les impôts ons doublé pour les retraites frontalier bravo l'euro
rien à faire avec l'euro!
tu crois ça
Dans le temps, avec 1000 francs, vous faisiez une trés belle soirée à Schueberfouer Essayer voire avec 25 Euros...
il y a quelque chose qui s'appelle inflation donc rien à faire avec l'euro!
Il est incontestable qu'un ouvrier ou un vendeur a moins de pouvoir d'achat aujourd'hui qu'un ouvrier/vendeur il y a 40 ans. Mais c'est pas la faute de l'euro. C'est dû au fait qu'ils ont été dépassés socialement. Ils étaient la classe moyenne avant. Aujourd'hui, instituteur etc. est la classe moyenne car eux aussi ont été dépassés par de plus en plus de managers, avocats, médecins, etc. Etre ouvrier, même qualifié, aujourd'hui revient à être en bas de l'échelle des salaires. Si mon salaire augmente mais moins rapidement que celui des autres je m'appauvrit car je suis en concurrence avec eux ( pour acheter des biens, de l'immobilier...).
oui c'est plutôt la faute de notre système économique!
Etes-vous vraiment si sur qu'un ouvrier, vendeur a moins de pouvoir d'achat aujourd'hui, je ne le crois pas.
Si aujourd'hui on affichait en francs français le prix actuel en euros , beaucoup de produits ne seraient plus vendus.
@luxo En valeur absolue, la différence entre le salaire d'une femme de ménage et celui d'un prof a beaucoup changé mais cette différence n'est pas si grande en valeur relative (p.ex. un prof gagne 3 fois le salaire d'une femme de ménage - ca ne change pas).
Le salaire minimum a augmenté, ce n’est pas le cas de tous les salaires.
L'indexation au Luxembourg, tous les salaires ont augmentés.
si vous n'avez pas réussi à faire évoluer votre salaire en 20ans, le problème se situe plutôt chez vous
Les prix ont augmenté beaucoup plus que les salaires. La baisse du pouvoir d’achat est indéniable. Heureusement qu’il y a l’index car certains patrons n’augmenteraient jamais leurs salariés.
Et dans 5 ans, quand le diesel sera à 2 € certains continueront à affirmer que c'est à cause de l'euro!
N'oublions pas pas tous les prix qui ont baissés! Il y a 25 ans un GSM valait un mois de travail et cinq ans plus tôt le prix d'une voiture et étaient réservés aux PDG. Par contre en 1999, ceux qui gagnaient le salaire minimum étaient nettement moins pauvres qu'aujourd'hui. A l'époque une femme de ménage avec ses 1100 € gagnait 1500 à 3000 € de moins qu'un enseignant aujourd'hui avec ses 2000 € elle gagne 3000 à 5000 € de moins que ce même fonctionnaire.
A noter qu'il est difficile de se nourrir ou de se chauffer avec un GSM ou une voiture (à moins qu'on la fasse tourner avec du carburant deux fois plus cher...)
L'augmentation des prix ne veut rien dire si l'on ne regarde pas en même temps les salaires. Ce qui compte, c'est le pouvoir d'achat. Il faut arrêter de blâmer l'euro de tous les maux. On est pas en Grèce ou en France. L'euro est mieux adapté à notre économie qu'à la leur. Si les francs lux existaient encore, ils ne voudraient plus rien dû aux dévaluations des belges.
Tout a fait d'accord ... l'euro est bon pour nous Luxembourgeois comme pour nos voisins Allemands, mais mauvais (ou néfaste) pour nos voisins Français et Belge. Si nous avions gardé le FLux alors nous y aurions perdu, sauf si l'euro n'avait pas été une monnaie unique mais commune. Dans ce cas, il n'y aurait eu aucun perdant et nous ne serions pas dans une telle situation tendue dans pas mal de pays et au bord de la fin de l'UE.
faut bien trouver un moyen de remettre les smicards au travail !
On parle de vrai croissants fait par un artisanat boulanger avec des produits nobles. pas de la cochonnerie que fourni 98% des boulangeries du pays.
Non, la cochonnerie coûte aujourd‘hui 1€20. Le produit noble est très rare.
tout à fait d'accord avec Jengi.
C'est pour cela que je n'achète plus de croissants. Dommage, quand même...(le jour où l'on commencera à rendre public - vraiment - les ingrédients utilisés dans ces produits, peut-être que je pourrai recommencer à les acheter; j'aime savoir ce que je mets dans l'estomac et je veux que ce soit de qualité).
@Ladeux, les croissants font grossir. Vaut mieux les eviter si tu veux vivre longtemps.
faux la preuve en est la consultation chez le médecin les frais médicaux et autres. certes il y a eu des augmentations bien avant cela mais elles étaient due au manque de matière première
Tout à fait comparable l'article vous en donne la preuve. on c'est fait avoir sur toute la ligne. le café ne c'est pas ratifié pourtant Il a bien augmenter. beurre farine sucre pour faire un croissant, rien à changer pourtant son prix oui!
5 personnes donc 5 GSM et 5 forfaits égal moins de pouvoir d'achat ah j'oubliais forfait internet et console à prix prohibitif
Tiens, cela m'étonne que pour une fois, les chers lecteurs de l'Essentiel ne donne pas la faute aux fonctionnaires de l'Etat.... je suis déçu. :-)
Le prix d'un croissant ne m'intéresse pas, mais celui de l'immobilier, oui... et il est choquant
Une chose est sûr est que il y a 25 ans on pouvez acheter un appartement voir même une maison avec un salaire à peine au dessus du minimum et qu'aujourd'hui même avec le double du salaire minimum on n'arrive à plus rien acheter même pas un studio au Luxembourg !!!
Je suis bien de votre avis, et meme bien au-delà de 2 fois le salaire minimum en revenus, c'est quasi impossible dans un super apport.
perso, pour n'importe quel pays, je préférais la monnaie du pays ! l'Euro a tout gâché comme pouvoir d'achat
L’Euro la plus grande fraude légale du millenaire
L’augmentation des prix n’est pas principalement due à l’euro (plusieurs études l’attestent), comme certaines personnes aiment le penser, mais à l’augmentation du prix des matières premières qui dépend de l’offre et de la demande. Certains spécialistes disent même que l’euro aurait eu un effet « positif » en limitant les effets négatifs de la crise de 2018.
Une deuxième crise en 2018??? Alors là, celle-ci est passée totalement inaperçue après la crise de 2008....
Grand nombre de personnes semblent oublier qu'on a eu très souvent 2 sauts d'index par an dans les années 80 et 90. Et ceci à cause d'une inflation gallopante. Mais bon, les gens ont une mémoire sélective et on ne peut rien y faire.
vous confondez les années 80 et 90 avec les années 70 et 80, l'inflation a été causée par l'augmentation brusque du prix du pétrole, qui n'a strictement rien à voir avec l'existence ou pas d'une monnaie unique. Quant aux "plusieurs études" dont parle Séba je n'ai pas eu le plaisir de les lire ni même d'en entendre parler... Aux dernières nouvelles même l'UE a bien dû se résoudre à avouer qu'il y avait eu une certaine augmentation de prix après l'introduction de l'euro.
Augmentation brusque du prix du pétrole = Offre & demande, c'est kif-kif. Et puis, comme écrit "L’augmentation des prix n’est pas principalement due à l’euro" signifie qu'il y a d'autres raisons aussi... Hé oui, n'en déplaisent à certains des études l'attestent.
Cela va s'arrêter quand avec l'euro?? Faut t'il un referendum , faut t'il qu'on ressorte dans la rue?? Tout n'est pas très rose au Luxembourg. Les pauvres il y en a de plus en plus, et de cela personne n'en parle...
Et dites nous, cela va comment dans les pays hors euro? Pas d'inflation la-bas ?
Amis français : N'oubliez pas les dévaluations systématiques du Franc français dans les années 60-80 ! Ca coutait aussi du pouvoir d'achat. Ce n'est pas la faute de € !
On s'est fait enfler à un point! C'est inouï!
@Sandra, désolé mais ce ne sont pas des croissants, c'est du chewing-gum déguisé en pain au chocolat ! na !
Bonjour, dans le temps avant l' euro un père de famille qui gagner 60.000 franc lux ( 1500€ ) faisaient vivre une famille de 5 personnes ( sa femme, lui et 3 enfants ) maintenant avec 1500 € seulement 1 personne peut vivre, mais en demandent de l'aide à l'Etat et encore ????????????
L'Euro n'y est pour rien! Le seul problème, c'est qu'à notre époque, pour cette famille de 5 personnes il faut au moins 3 voitures, cinq smartphones, partir en vacances en avion au moins 3 fois par an, des consoles de jeux, des écrans géants connectés, des ordinateurs, manger à Noël des fraises ayant voyagé en avion, etc ...
En même temps, 1500 eur, ce n'est même pas le salaire minimum. Tandis qu'à l'époque, 1500 eur était bien au-dessus du salaire minimum. Donc, la comparaison est un peu boiteuse.
Bonjour, sauf que dans le temps les gens achetaient une salade fraiche, la lavais et coupais soit même et que maintenant les gens préfèrent acheter des salades emballés 2x plus cher. Et même chose pour bcp d'autres produits aussi.
Mais on serait étonnés de voir combien de gens ne gagnent pas le salaire minimum sous un mauvais motif ou sous un autre.
L eau et la farine aux mêmes prix= fait ton pains et si ta encore faim mange des bananes !
Et si tu veux te laver, il faudrait attendre qu'il pleuve selon votre raisonnement. N’importe quoi....
Le kilo de bananes n'a pas augmenté dites vous la ! mais le souci c'est que la plupart des magasins propose les bananes emballées par deux et la... le prix explose comme avec beaucoup d'autres produits. Quand au croissants, ils étaient plus ou moins à 25 francs lux, les petits pains aussi d'ailleurs et la aujourd'hui c'est 50 centimes d'euros pour 1 petit pain ! partout !
Oui, augmentation double pour certains produits ( croissants), mais 10% en moins sur la quantité : Allez en acheter vous verrez les Minis-croissants
Mais quelle démagogie... que ce soit en LUF ou en EUR, les prix seraient aux mêmes niveaux aujourd'hui, toutes choses égales par ailleurs. Ce n'est pas du journalisme, ça... c'est du grand n'importe quoi. Après on s'étonne que les gens sont mal informés.
L'inflation sur les 20 années avant l'Euro etait de +- 74% L'inflation sur les 20 années de l'Euro est de +- 39%
Et alors? deux moyennes sur deux intervalles de temps ça ne prouve pas que l'euro en est la cause. Il y a énormément d'autres facteurs à prendre en compte.
Si les prix ont augmenté, les salaires aussi ont augmenté de 40% depuis 1999, justement pour compenser les hausses de prix. Ceci grâce au mécanisme de l'indexation des salaires, qui permet de sauvegarder le pouvoir d'achat. Et si le prix de la farine est resté le même alors que le salaires ont seulement augmenté de 40%, comment se fait-il que le prix du croissant ou du pain ont augmenté de 100%?
parce que le gros du prix viens de la main d'oeuvre et du loyer du local...
Et bien justement, si les salaires n'ont augmenté que de 40%, comment le prix du croissant a-t-il pu augmenter de 100%? Seulement le loyer du local? Ou bien la marge du boulanger?
La comparaison des salaires serait intéressante également
Et vous seriez etonne de voir que finalement tout est reste pareil. Si les gens ne voulaient pas toujours gagner plus les choses de la vie ne changeraient pas de prix.
Merci l europe
De rien
Oui. Le Luxembourg sans l'Europe et le passeport européen peut vendre ses produits financiers (fonds) à qui? Les fonds c'est juste 15000 emplois directs au GDL.
Et l'évolution des salaires on en parle quand? Vive l'euro ! :)
Et le smic a 1168€ au 1er janvier 1999 et aujourd’hui plus de 2000€. Donc c’est dans l’ordre des choses. Finalement la vie ne coute pas plus cher aujourd’hui qu’il y a 20 ans quoi qu’en dise la majorité des gens!
Vrai. Le problème d’aujourd’hui, c’est la surconsommation.
il aurait été interressant de mettre dans votre étude les prix de 1980.. afin de voir si l'euro est réellement a blamer pour l'inflation des prix.. ou si c'est simplement la nature même de notre systeme economique qui fait que l'inflation est permanente pour la plupart des produits de consommation
Forcement qu'il n'est pas a blamer. Mais c'est comme tout, l'etre humain se sent toujours persecute, spolie, trahi.
Moi, ce qui m'interpelle, et bien plus que l'augmentation liée à l'euro, c'est la différence des prix avec nos pays voisins, avec 0,85 euros pour un croissant en France (contre 1,20 euro ici) ou encore une consultation chez le généraliste à 25,42 euros en Belgique (et 46,10 euro ici) ?
Demandez à votre boulanger en France son salaire, celui de sa vendeuse, et le loyer de sa boulangerie. Faites la même chose ici, vous comprendrez
Simple, il faut couvrir entre autre le prix des loyers plus élevés au Luxembourg et le salaire du personnel (plus élevé également). Ce qui justifie la différence...
60cts pour un litre d'eau? C'est de l'eau du robinet dont vous parlez? Les bougies, les sabots, les épingles de nourrice, les allumettes, le cirage dur et les missels n'ont pas non plus augmenté....
Cristalline 6*1.5l a 1.40 / 1.5 ca donne a peine plus de 0.15 le litre.
Oui, goute comme celle du robinet.
le coût d'un député ?
le cout d'un salaire minimum qualife a 2400€ par mois , c'etait combien en 2000? 1200€ ! ca vous n'en parlez pas.
Il manque la comparaison acec l’évolution du smic!
Il y a un smic au GDL? Je ne pense pas. Il faut vous adapter.
@LouisB. Il y a un smic au Luxembourg, c'est le salaire minimum de 2071€
le cout d'un salaire minimum qualife a 2400€ par mois , c'etait combien en 2000? 1200€ !
Ancien RMG maintenant REVI. Informez vous avant d'écrire.
20 ans d'inflations, les mecs.
et 20 ans d'index !! I ♥ Luxembourg !!!
Et le salaire minimum était de +/- 1191 EUR en 2000 contre +/- 2000 EUR en 2019
si on peut encore trouver des croissants au beurre pour 1 euro 10 chez Panos ????????
des croissants sans huile de palme svp!
Des croissants acheter 0,10€ chimique a souhait et gonflé dans un four
heureusement que les salaires sont réévalués suivant l indice!!! les salaires n ont pas doublés, eux, contrairement à beaucoup de produits du quotidien... sauf ceux des médecins apparemment!!!
L'augmentation des prix n'est pas dû à l'€... Les prix ont plus augmenté entre 1970 et 1990 que entre 1999 et 2019 ! L'euro est synonyme de stabilité justement !
Vous êtes commercant, sûrement.
C'est n'importe quoi l'inflation des années 70-80 a été provoquée par la flambée des prix du pétrole et n'a rien à voir avec l'existence ou pas de la monnaie unique.
.... €uros VS Franc lux ?? , ya pas foto , avec les francs lux ont eté plus heureux ***
ben justement non. Entre les taux de change, pas du tout en faveur du Luxembourg, acheter des matieres premieres coutait cher, l'euro garantie une stabilite.
Ils ont bien foutu la merde avec leur Euro,tout a augmenté déjà au moment de la sortie de l’Euro
Vous etes libre de le croire (c'est a la mode, si c'est simple a retenir) mais c'est faux. comme le dit très justement Guillaume, Les prix ont plus augmenté entre 1970 et 1990 que entre 1999 et 2019 ..
Totalement faux mais vous gobez tout ce qu'on peut dire au bar du coin.
pardon mais avant l'euro je payai mon litre d'essence 20 flux au passage de l'euro il est passer 90centimes d'euro. Et après il n'a fait que grimper. comme presque tout le reste. les salaires augmentent moins vite
20 flux / 50c€, c'était dans les années 80. Et 90c€, c'était encore le cas plusieurs années après le passage à l'euro. Beaucoup de gens ont gardé la notion de prix des années 80 en tête, plutôt que celle de 1999-2000, ce qui fausse considérablement toute "comparaison" (qui n'est en fait qu'une perception)
il est impossible de comparer. car pour comparer avec il y a 20 ans, faudrais prendre le prix d'il y a 20 et comparer contre le prix d'aujourd'hui et retirer l'indexation des prix sur 20 ans. c'est comme comparer le salaire d'une personne il y a 20 ans et son salaire aujourd'hui pour le même poste. c'est incomparable
Pourriez-vous mettre en parallèle le salaire minimum et le salaire moyen (ou median) à la même période ? En 20 ans, il y a un phénomène appelé l’inflation qui a fait augmenter les prix - mais aussi les salaires.
il a double tout simplement. En 2000 on tournait aux alentours de 1100-1200 eur aujourd'hui 2100-2400
Car l'inflation est de 39% sur 20 ans pour l'euro max