C'est la prévention qui doit être organisé au GDL. La plupart des patients atteints d'une forme sévère du coronavirus présentent les facteurs de gravité suivants: diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire et tabagisme. Toutes ces maladies et l'obésité peuvent facilement disparaître au Luxembourg. Mais elles entraîneraient avec elles, une chute des revenus des médecins et provoqueraient des pertes considérables pour l’industrie du médicament, de la bouffe et de l'automobile.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
IDEam 31.03.2020 14:53via Diesen Beitrag melden
@ patience : les soins peuvent être effectués en maison de soins jusqu’à une certaine limite . Il
N’y a pas de respirateur etc .... on peut soigner ses bronchites, grippes, gastro etc ....mais dès qu’il faut un traitement par perfusion ou que l’état s’aggrave , ils devraient être transférés à l’hôpital . Or qui dit transfert à l’hôpital dit : l’argent de l’assurance dépendance n’est alors plus versé à la maison de soins puisque la personne âgée n’y est plus donc c’est un trou dans les finances !!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
IDEam 31.03.2020 14:47via Diesen Beitrag melden
@simone weber : j’ai travaillé en maison de soins, en soins a domicile au Lux: ON NE LAISSE PAS MOURIR LES VIEUX !!! Arrêtez d’exagérer !!! On les bichonne , on les accompagne même mieux que dans certains pays car il y a de l’argent !!! Oui il y en a qui meurent parce que les personnes âgées sont plus fragiles mais non pas parce qu’on les laisse mourir ! C’est ignoble de dire ça !!! Allez donc travailler si ce n’est qu’une journée en maison de soins et vous le constaterez !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
IDEam 31.03.2020 14:39via Diesen Beitrag melden
@le vengeur masqué : j’ai regardé l’émission sur M6 dimanche . Je suis infirmière . On ne peut pas dire que le lux est mieux organisé .... si le lux était mieux organisé il ne serait pas dépendant des frontaliers pr faire tourner les hôpitaux et maisons de soins !!!! Ça commence par là déjà !
Oui oui c’est cela!!am 31.03.2020 16:50 Diesen Beitrag melden
Pffff aucun rapport entre besoin de frontaliers et organisation! Il y en a vraiment qui confondent tout et qui racontent n’importe quoi juste pour le plaisir de commenter et surtout cracher sur le Luxembourg.. la Suisse compte 328000 frontaliers... 128000 de plus que le Lux, vous allez nous dire que la Suisse est aussi un pays mal organisé? Le besoin de main d’oeuvre frontaliere dépend uniquement de la croissance economique d’un pays VS son vivier de main d’oeuvre local! Ca commence par la déjà!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
IDEam 31.03.2020 14:36via Diesen Beitrag melden
@robin hut : il n’y a aucun respirateur en maison de retraite ou de soins .... c’est un appareil qui s’utilise en réa et pas ailleurs !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
IDEam 31.03.2020 14:35via Diesen Beitrag melden
@marcelo: que les cours à l’école d’infirmières soient faits en français , pourquoi pas ! Par contre PAS D’ACCORD quand vous dites que les patrons ne doivent pas OBLIGER les salariés à parler la langue !!!! Très souvent on (je suis infirmière aussi) soigne des personnes âgées qui parlent mal ou pas le français ! Elles ont le droit d’être soignées par du personnel qui parle leur langue !!!! Je suis moi même arrivée au Lux sans savoir parler le luxembourgois, maintenant j’ai un niveau C2.... tout le monde peut y arriver et pr moi il est normal qu’on s’adapte au pays où l’on travaille !!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Luxoam 31.03.2020 13:45 Diesen Beitrag melden
Je ne comprend pas qu'un patient à haut risque ou qu'un malade chronique sous chimiothérapie réclame des masques de protections . Toutes les personnes décédées avec plusieurs facteurs de morbidité ne devraient pas être comptabilisé avec ceux décédés exclusivement à cause du virus.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Hypocriteam 31.03.2020 11:19 Diesen Beitrag melden
@Jackie457 "si quelque chose ne vous plaît pas au Luxembourg, alors allez voir ailleurs" Vous demandez ca a presque 5000 medicins, infirmières, personnel soignant. Aux chauffeurs, au personnel dans l’alimentation. Pendant le confinement il sont encore 40 000 de transfrontaliers que vient bosser ici en Luxembourg. Si ils vient pas le LU sera complètement bloqué et en comma. A quoi serverai t il l'argent si on peux pas acheter rien avec? Mais je m’imagine que vous travaille dans une banque et vous jamais regarder par la fenêtre.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Hypocriteam 31.03.2020 11:05 Diesen Beitrag melden
Ca c'est Luxembourg. On va réorganiser. On va mettre 10 milliards d'euros et ta-dam c'est fait. Moitie d'argent vont aller sur coûtes d'administration. Ça sera un politique que va se occuper de ça, avec une expérience nulle dans la sante. On va acheter de tablettes, des PC. On va créer une dizaines des lignes hotline sante. On oublie pas que 60% ou plus de personnel médical est transfrontalier. Si les voisins ferme les frontières d une manière ferme on va reste avec les PC et les managers.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Faut compteram 31.03.2020 10:22 Diesen Beitrag melden
Le Luxembourg comme beaucoup d'autres pays ne prend pas des décision pour le peuple mais pour économie, c'est un choix! par contre au niveau santé c'est pas top car pour une population 100 fois moins importante que l’Italie votre nombre de personne contaminé et extrêmement haut,1988 cas si on multiplie par 100 ça fait 198 800 cas presque 2 fois l'Italie...
Mauvais calculam 31.03.2020 13:19 Diesen Beitrag melden
Arretez de comparer l’incomparable en terme de chiffres. Tout le monde sait qu’il y a des foyers, zones ou le virus se propage plus ou moins vite. Le Luxembourg voisin du grand est est dans une zone a forte contamination. Si vous voulez comparer, il faut prendre aussi en compte la zone de propagation. Si vous prenez la superficie et la densité de population du Luxembourg et que vous la placez sur la lombardie et que la vous multipliez par 100 vous aurez des chiffres differents! Votre calcul comme celui de bcp d’autres est trop simpliste pour en tirer des conclusions!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Inf CHDNam 31.03.2020 09:03 Diesen Beitrag melden
Réorganiser.... on a des dizaines de cadres qui ne servent à pas grand-chose en ce moment... et pas assez de personnel soignant.. depuis des années qu'on répète aux infirmières qu'elles sont trop nombreuses, des systèmes de calcul de la charge de travail qui sont simplement scandaleux et biaisés. Il faut tout reconstruire de A à Z mme la Ministre
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Zivam 31.03.2020 08:27via Diesen Beitrag melden
Normal, car le Luxembourg est le pays qui teste le plus. Dans d’autres pays, si vous n’êtes pas patient à risque on vous renvoie chez vous pour 2 semaines sans vous tester! Alors faut pas toujours se fier aux chiffres...
Limanam 31.03.2020 08:50 Diesen Beitrag melden
Le pays qui teste le plus, mais arrêtez un peu avec ça, tout le monde sait désormais que ce truc est totalement faux.
Hypocriteam 31.03.2020 12:27 Diesen Beitrag melden
Luxembourg a teste 100 personnes dans les premières semaines. Et seulement des personnes qui ont voyage en Italie. Ca peux explique les premières rapports. " Seulement 5 cases et tous qui vient d'Italie". Pour tous les autres une simple rhume.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
patient à haut risqueam 31.03.2020 08:16 Diesen Beitrag melden
oui, réorganisez! la ministre parle tj de la protection du personnel ! des "vulnérables" terminologie blabla fausse. ce sont e.a. des malades chroniques graves, avec pathologie lourdes, en fin de vie, incurables, avec maladies rares systémiques... qui n'osent même plus se rendre à leurs soins comme chimio/ dyalise, irm... à la clinique, parce qu' ils n'ont même PAS reçus 1 masque haute protection ffp2...? primoridial ! à leur survie, malades avec immuno-suppression mortelle, si infection covid19! envoyez nous 1 masque haute protection ffp2, Cns connait ces patients , avant! trajet et clinique
malade chronique sous chimioam 31.03.2020 08:37 Diesen Beitrag melden
c'est une honte, un patient avec maladie incurable, qu'on soulage juste en chimio en fin de vie, n'y va plus sans masque /lunettes de protection, de peur d'attraper le virus, déjà transmis d'un infirmier à 1 patient hospitalisé au kirchberg! on annule opérations, en renvoie les accouchées, mais on n'a même PAS de masques convenables pour les hauts! risque, et pas juste de 80 ans, aussi 40. pas d'entrée séparée des non-covid19, entrée via tente froide, pas de parking (fermé!) ni chaise roulante prête... normal que malade et famille restent à la casa, sans traitement archi-important, trop risqué
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le Belge, une foisam 30.03.2020 23:17 Diesen Beitrag melden
....et le gouvernement viré une fois que la situation sera rétablie.Pas de démission durant la crise.Entourez vous de personnes compétentes pour compenser votre ego sur-dimensionné et votre incapacité à gérer. C'est simplement un scandale, la débandade.Faudra assumer après.Merci de publier.
Gérardam 31.03.2020 08:52 Diesen Beitrag melden
@Belge : je suis d'accord qu'il faudra enquêter APRES rétablissement de la situation, pas uniquement au GDL, mais dans TOUS les pays. Probablement qu'on sera très étonnés du résultat. Ne parlez pas dans votre post de "virer" le Gouvernement ! Vous vous contredisez finalement (car déjà prise de position avant enquête préconisée) , et vous êtes un peu (beaucoup) mal placé en tant que Belge de juger le Gouvernement du GDL. Soyez reconnaissant envers le GDL qui vous a accueilli.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Citoyen du Mondeam 30.03.2020 22:00via Diesen Beitrag melden
Bonsoir,
Je ne voudrais pas effrayer qui que ce soit ici mais le Luxembourg détient le triste record du monde du nombre de cas et de décès par rapport au nombre d'habitants...
Il serait grand temps de faire rentrer tous ces gens inconscients (ou ces gens qui se comportent comme des enfants un peu trop "gâtés") qui pensent encore avec un triple A pouvoir faire ce qu'ils veulent et passer à côté du virus, tout cela au détriment de la vie des autres.
Quelle stupidité et surtout quelle immense responsabilité à porter...
Enfin je dis ça, je dis rien.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
évidemmentam 30.03.2020 21:59via Diesen Beitrag melden
Aucune protection digne de ce nom dans les maisons de retraite...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
DOP@MINam 30.03.2020 21:14via Diesen Beitrag melden
@ vous tous experts, Dr., conseillers, scientifiques retroussez vous les manches et au travail au lieu de râler, triste de voir le niveau de commentaires de certaines personnes voire débilité. Ce n’est pas ça la solidarité.
Bonne journée à tous ou que vous soyez et prenez soins de vous
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Sportingole@hotmail@hotmail.fr am 30.03.2020 20:51via Diesen Beitrag melden
j'ai une question à la ministre de la santé. Les femme de nettoyage qui travaille dans les bureaux comme ma femme qui porte pas de masque. pourquoi les patrons ne donne pas de masque c'est un travaille à risque.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ALFAam 30.03.2020 20:39via Diesen Beitrag melden
a jackie457
Je ne critique le pays, c'est juste un constat, et nous sommes en démocratie, vous êtes qui pour me dire d'aller vivre ailleurs. Quand on accepte pas la critique, c'est soi que l'on pense être parfait, soit que l'on est dépourvu de toute objectivité. Je suis convaincu que l'on peur faire beaucoup mieux.
Bêtaam 31.03.2020 08:55 Diesen Beitrag melden
jackie457 ne fait qu'exactement ce que vous préconisez, mais vous ne l'acceptez pas, cette belle théorie de la démocratie, quand il s'agit de vous !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Grand Maître le vrai am 30.03.2020 20:38via Diesen Beitrag melden
@AuchanInfecté,voilà vous avez résumé les décérébrés qui ne souhaitent pas s'arrêter de consommer.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
cl021fram 30.03.2020 20:33via Diesen Beitrag melden
Parfaite anticipation! Ce n’était pas possible de le faire il y a 3 semaines!!!! Comme quoi ce gouvernement est toujours en retard d’une bataille.....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
elsaam 30.03.2020 19:53via Diesen Beitrag melden
Je suis pas d’accord . Le seul bémol de ces ministères c’est bien le ministre des affaires étrangères que je crois ( c’est un avis personnel en raison de cause ) est dans son cocon est ne voit pas la réalité ( ou veut pas voir...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
pilouam 30.03.2020 19:50via Diesen Beitrag melden
Bonjour / moi je salue le professionnalisme des ministres luxembourgeois . J’ai vécu en Belgique et je peux vous dire que ce ne sont que des fieffés menteurs, ils vous font de belles déclarations pour aboutir à rien. Une belle bande de bras cassés. Je trouve qu’ici au moins on ne vous laisse pas tomber comme une m....e, ils soutiennent tout le monde . Ils essaient du moins . Et c’est déjà bien . Moi je dis bravo le Luxembourg . Si j’avais su plus tôt ... ????bon courage à tous
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
foufouam 30.03.2020 19:33via Diesen Beitrag melden
Jamais contents, c’est toujours mieux ailleurs.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
AuchanInfectéam 30.03.2020 19:19 Diesen Beitrag melden
Pas que le système sanitaire mais aussi les grandes surfaces. Auchan : 1 Personne, 1 Caddy : mais non, les gens sont en vacances et on vient à 3 personnes avec des enfants et lorsque nous Vigiles ont interdit " ce rassemblement" on nous crache dessus ou on nous demande " Pourquoi ? : Des amendes aux réfractaires, sinon nous allons demander le retrait pour sécurité sanitaire
Francoiseam 30.03.2020 22:25 Diesen Beitrag melden
Ils n'ont peut-être pas le choix. Si ces personnes sont en congé familiale, c'est qu'elles n'ont personne d'autre pour s'en occuper. Laisser des enfants de bas âge tout seul à la maison, c'est irresponsable aussi. Donc on les emmène avec soi. Faut pas voir le mal partout. A moins que vous, vigile, vous proposiez de garder les enfants à l'entrée du magasin ? ;-)
Bonne Volontéam 31.03.2020 09:29 Diesen Beitrag melden
@ Françoise je suis dans la même situation, nous allons à 3 au supermarché mais je reste dans la voiture avec mon fils! Quand mon épouse revient du magasin je lui passe le désinfectant pour les mains, on s'organise pour qu'une seule personne entre dans le magasin, c'est si compliqué??
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Verboten Landam 30.03.2020 19:17 Diesen Beitrag melden
avec le niveau d'impôts payés dans le deuxième plus riche pays du monde, 8eme pays le plus heureux, le plus polyglotte et bla et bla et bla, on devrait être irréprochable....ca n'est pas le cas, on subit comme les voisins. Comme pour tout le reste. C'est vous dire le gaspillage.
Hypocriteam 31.03.2020 11:23 Diesen Beitrag melden
En effet il me semble que c'est pire que pour les voisins. Si on prends comme référence la population de 500 k
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
mamy am 30.03.2020 19:09via Diesen Beitrag melden
La il s’agit pas de triple A mais d’une guerre sans armes et destructrice !!!!!!!donc arrêtez de vous lancer des piques et rester ensemble et enfermez dans vos maisons !!!!!!si vous avez un petit peu de respect pour tous ces gens ki doivent travailler pour nous soigner,nous nous nourrir et tout le reste c’est personne aurait bien aimé être enfermé dans leur maison avec leur enfant et sans prendre de risque !!!!!!!donc reste chez vous juste ça
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
In Vino Veritasam 30.03.2020 19:07 Diesen Beitrag melden
Malgré cette horrible crise, nous avons de la chance ici.
Cette ministre fait très bien son travail, ainsi que le personnel médical, etc.
Monsieur Asselborn ne sert à rien, mais ce n'est pas une nouveauté ; lui il pense à d'autres intérêts..
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Grand Maître le vrai am 30.03.2020 19:03via Diesen Beitrag melden
Cactus à pris la bonne décision de fermer les dimanches.
Mais seulement au bout de 15jours l'itm décide de faire des contrôles.....combien de personnes ont été contaminés entre-temps!!
Il faut ouvrir que jeudi vendredi et samedi.Amplement suffisant !
Un peu molles les décisions !!!
toutçapourçaam 30.03.2020 19:12 Diesen Beitrag melden
bien sur,et les autres jours de la semaine,les employés font quoi?? ils remplissent les rayons en teletravail?
@ grand maitream 30.03.2020 19:57 Diesen Beitrag melden
Oui comme ca tout le monde se retrouve au supermarché ces 3 jours la au lieu d’étaler sur la semaine! Je ne pense pas que ce soit un choix judicieux! Par contre je suis tout a fait d’accord avec une fermeture le Dimanche en cette periode de crise
Précisionam 30.03.2020 20:38 Diesen Beitrag melden
Le dimanche, cela devrait toujours être fermé !
Pensez un peu à ces travailleurs et à l'état de la nature !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Davam 30.03.2020 18:46via Diesen Beitrag melden
Arrêtez de vous plaindre vous avez de la chance de vivre en Europe !
@Davam 30.03.2020 19:07 Diesen Beitrag melden
Non, pas en Europe, mais au Luxembourg !!
Ouvrez un peu vos yeux !!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
agent 212am 30.03.2020 18:39 Diesen Beitrag melden
Quand on voit certaines communications étrangères, on ne peut que saluer l'honnêteté des discours de cette ministres.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Il faut surtout changer la façon de fairam 30.03.2020 18:17 Diesen Beitrag melden
La première chose à changer c'est de ne plus mettre en place un ministre qui n'a aucune compétence ni expérience au ministère de la Santé, et dans les autres ministère aussi. Qu'est ce qu'une avocat vien faire à la Santé ? A la Justice pourquoi pas. La seconde chose à faire est de mettre dans chaque ministère un comité citoyen (sur base de volontaires ayant des compétences & expérience dans le domaine du ministère) tiré au sort afin que les décisions des ministres soient éclairées par l'avis des citoyens de base, en particulier agir quand il est encore temps et pas une fois qu'il est trop tard
Jean-Micham 30.03.2020 18:34 Diesen Beitrag melden
En général, les Ministres ont un cabinet avec des spécialistes.
@Jean-Micham 30.03.2020 21:54 Diesen Beitrag melden
En général les dits spécialistes sont soit inexpérimentés soit des lobyistes, mais aussi parfois compétents et expérimentés, mais c'est rare. Il nous faut de vrais dirigeants, capables, transparents vis-à-vis de la population, compétents et/ou expérimentés (les 2 étant le mieux), et surtout pas de politiciens de carrière. Notre pays va faire face à des gros défis (sanitaires, économiques et financiers) et nous n'avons pas les moyens de nous louper. Notre dette au-dela des 30% n'est plus tenable car nos revenus dépendent à 60% du secteur financier (en difficulté sérieuse et pour plusieurs année
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
luisam 30.03.2020 18:09via Diesen Beitrag melden
comment ont-ils fait pour trouver le bonson de egs.
et ça sert a quoi ?rien
la cloroquine est-ce que elle va aider ou est-ce que les chinois ont testé quelques médicaments que nous allons achète par la suite
faut enlever les chinois de la
politique européenne et vous
allez voir on va aller beacoup
mieux.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ma réponse am 30.03.2020 18:05via Diesen Beitrag melden
Proportionnellement, le Luxembourg ne s'en sort pas mieux que la France... Ouvrez les yeux !!!
Zorroam 30.03.2020 18:55 Diesen Beitrag melden
Vous avez tellement raison, mais ici on aime gober ce qui vient des autorités.
Alainam 30.03.2020 19:04 Diesen Beitrag melden
Un ministre est un dieu vivant ici, tout comme l'étaient les instituteurs et les médecins dans certains villages au 19ème siècle.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Motardam 30.03.2020 17:43 Diesen Beitrag melden
Qui est-ce qui va decider ce qui n'est pas necessaire? Surtout que avec beaucoup de maladies chroniques ce qui n'est pas urgent aujourd'hui le deviendra dans les prochains mois. Il ne faut pas se faire d'illusions: Nous n'allons pas sortire de l'état d'exception en 2020. Et plus ca dure, plus des patients vont mourrir parce que le traitement des patients du coronavirus à pris precedence.
Bien tôt, il faudra introduire un tris aux hôpitaux. Ce tris devra traiter les maladies du coronavirus et les autres malades de manière égale.
cycloam 30.03.2020 20:35 Diesen Beitrag melden
Pour limiter les accidents évitable, il serait souhaitable de placer les motos en isolement.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Albatrosam 30.03.2020 17:37via Diesen Beitrag melden
Certes on attend en moyenne longtemps dans les services d’urgence mais pour une part non négligeable, les personnes qui se présentent n’ont rien à y faire. C’est la principale raison de l’encombrement de ces services-la.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Question importante qd mêmeam 30.03.2020 17:35 Diesen Beitrag melden
Le confinement s'arrête le 03/04 ou il sera prolongé comme en Belgique et en France? Est-ce que les chantiers vont reprendre le 03/04? Pas de réponses à cela Mme la ministre? Il serait temps de préciser les choses on est le 30/03!
Violaam 30.03.2020 17:42 Diesen Beitrag melden
Comment est-ce possible de poser cette question "importante" ?
Vous devriez connaître la réponse ! On en a encore pour des mois, et des mois !
igodam 30.03.2020 18:01 Diesen Beitrag melden
Le confinement à été prolongé jusqu'au 19-04 depuis plusieurs jours !!
moi garouam 30.03.2020 18:16 Diesen Beitrag melden
@Viola : normalement tout devrait être fini pour Noël . . . . . 2022 ! courage ! sérieux : à part répondre une grosse con....erie vous savez faire quoi ? ? ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Hippocrateam 30.03.2020 17:35 Diesen Beitrag melden
Je suis sidéré par ce que je viens d'entendre, notre système de santé est très loin du niveau de saturation de nos voisins, mais on préfère quand même laisser nos personnes âgées mourir dans leurs maisons de repos plutôt que de chercher à les soigner à l'hôpital... plus près d'hypocrite que d'Hippocrate, en effet. Et bien moi, si ma mère est positive au Covid-19, je vais la chercher et je l'emmène moi-même aux urgences en Belgique, et je défie quiconque de m'arrêter.
Gérardam 30.03.2020 17:52 Diesen Beitrag melden
@Hippocrate : malheureusement pour vous, en Belgique, les médecins en urgences et en intensive care appliquent un code "d'éthique" spécialement rédigé pour la crise coronavirus. Essayez de la rechercher sur le web, et tirez-en vos conclusions ! Puis il y a une directive des gériatres belges qui ne veut plus qu'on transporte les personnes âgées malades du coronavirus vers l'hôpital. Renseignez-vous, c'est possible. L'info là-dessus déborde.
Liamam 30.03.2020 18:17 Diesen Beitrag melden
@Gérard, je n'ai rien lu de tel au Luxembourg, alors, pourquoi laisser ces malades là où ils sont et sans rien tenter ?
Gérardam 30.03.2020 18:40 Diesen Beitrag melden
@Liam : j'ai répondu à Hippocrate qui voulait transporter sa mère en Belgique. Je n'ai pas parlé du GDL.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
brazam 30.03.2020 17:34via Diesen Beitrag melden
@Raste. Je tiens quand même à vous signaler que ce n’est pas un confinement total comme en France ou en Italie. Vous pouvez quand même déménager, sortir-promenade avec votre famille etc... si les règles ne changent pas pourquoi voulez-vous que les gens changent? A réfléchir!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Albatrosam 30.03.2020 17:34via Diesen Beitrag melden
Bien sûr et retour au bon vieux troc!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Albatrosam 30.03.2020 17:33via Diesen Beitrag melden
Vous faites erreur: le secteur financier est certes important mais ne contribue que 30% à la richesse nationale. Les 70% restant sont des PME, des artisans etc.
Oui mais ca!!am 30.03.2020 20:06 Diesen Beitrag melden
Oui mais ca... allez le faire comprendre a des gens qui se contentent de regarder les émissions baclées de Lucet et qui apres croient tout savoir de l’économie du Luxembourg! Les mecs ils sont restés bloqués dans les années 80!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Albatrosam 30.03.2020 17:30via Diesen Beitrag melden
Les masques doivent être réservés aux personnes qui en ont vraiment besoin et pas au premier quidam qui se pointe à la pharmacie!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Claudeam 30.03.2020 17:26via Diesen Beitrag melden
bravo a ce pays pour les efforts sanitaires , frontaliers et avec un emploi chez vous très fière d être là ❤️❤️ force et courage a tous dans les instants très difficile ????????❤️
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jackie457am 30.03.2020 17:19via Diesen Beitrag melden
Il faudrait peut-être regarder ce qui se passe dans les autres pays européens, comme l’Italie, l’Espagne, la France etc avant de critiquer le Luxembourg. C’est toujours le même discours, si quelque chose ne vous plaît pas au Luxembourg, alors allez voir ailleur, vous trouverez sûrement votre bonheur dans un autre pays, sans triple A, qui a un système de santé qui vous convient mieux. Le Luxembourg est le seul pays qui est toujours pointé du doigt. Les commentaires sont toujours les mêmes sur n’importe quel sujet évoqué ici.
Loyalisteam 30.03.2020 18:06 Diesen Beitrag melden
Jackie457 . entièrement d'accord avec vous .
Oui mais ca!am 30.03.2020 20:13 Diesen Beitrag melden
De toute facon c’est tjrs les memes qui ne font que critiquer, lecteur de longue date, on les connais tous... meme quand ils changent de pseudo pour donner plus de poids a leur haine et a leur mépris du Luxembourg, c’est tjrs les memes.! Moi je me demande ce qu’ils font encore dans ce pays! Probablement un gros probleme de courage! Ca critique non stop, mais ca n’a pas les ... de prendre ses valises et de partir voir ailleurs si c’est tellement mieux qu’ici. A croire que leur petit confort et leur salaire Luxembourgeois leur convient plutot bien finalement!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Henri5am 30.03.2020 17:17 Diesen Beitrag melden
J'invite tous les aficionados du Luxembourg à suivre le journal télévisé belge (RTBF et pas RTL), pour voir réellement ce qu'est une information de qualité, et avec tous les soirs des chercheurs, des statisticiens et des universitaires de haut-vol qui viennent nous fournir des chiffres et des projections sur l'évolution de cette pandémie. Parce que là, sur le coup, on est vraiment pas du tout sur la même planète.
TontonBam 30.03.2020 17:34 Diesen Beitrag melden
Tiens moi je trouve que si, la situation du Lux. ressemble beaucoup à la situation belge. Mais effectivement RTBF est de loin la meilleure source d'information francophone
Henri5am 30.03.2020 17:37 Diesen Beitrag melden
Je ne vous parle pas de la situation mais bien de communication et d'information.
vinduluxam 30.03.2020 18:11 Diesen Beitrag melden
en même temps tu compares la communication et l' informations d'un pays de plus de 10000000 d'habitants avec un pays 600 000. Rien qu'en nombre de chaine TV nationale c'est pas comparable.
Petit paysam 30.03.2020 18:24 Diesen Beitrag melden
Exact, faut pas se leurrer, la communication politique et scientifique du Luxembourg, c'est du niveau de celle qu'on trouve aussi au Lichtenstein ou à Andorre, c'est un village ici, et donc, communication de village.
Oui mais ca!am 30.03.2020 20:18 Diesen Beitrag melden
Belge d’origine mais ayant grandi ici et parlant la langue nationale, je trouve la communication tres claire et les emissions que j’ai pu voir sur Rtl au sujet du virus etaient tres completes.... bref faut pas se contenter de critiquer, mais regarder et surtout comprendre ce qui est propose!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ahah
am 30.03.2020 17:02via Diesen Beitrag melden
Vous avez eu de la chance.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Olalaam 30.03.2020 17:01via Diesen Beitrag melden
la reponse avec la regle de 3 est hautaine et méprisante. si on ne sait pas répondre ou on ne veut pas, alors on ma ferme
@Olalaam 30.03.2020 17:29 Diesen Beitrag melden
Ah, vous êtes susceptibles, n'est-ce pas ? Il s'agit d'une règle de trois. Vous pouvez faire vous même le calcul. Non ?!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ahah
am 30.03.2020 17:01via Diesen Beitrag melden
Ma fille malade essaie depuis 3 jours d'être en rapport avec un médecin reponse il faut attendre demain 15 heures voilà.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le Belge, une foisam 30.03.2020 16:59 Diesen Beitrag melden
"«Le système de santé doit être réorganisé»"
Comme partout en Europe en fait....peut-être aussi motiver les ministres à être plus réactifs...pas seulement "quand ça chauffe"!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Ahah
am 30.03.2020 16:58via Diesen Beitrag melden
Je viens de piquer une crise delhaize bertrange les clients présents n'en ont rien à faire.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
domiam 30.03.2020 16:57via Diesen Beitrag melden
Bravo Elsa. Je trouve que nous avons de la chance avec un système hospitalier impeccable. On n’est absolument pas largué C’est tellement facile de critiquer.... et le pays est « riche » ???? Ah bon ??? Encore un profiteur.... et on ne laisse pas mourir les vieux où ils sont.... comment Simona peut affirmer cela... mon papa est en maison de soin et le confinement est strict... faut cesser de critiquer.
@domiam 30.03.2020 17:03 Diesen Beitrag melden
@domi, vous n'avez pas écouté la ministre, semble-t-il, qui nous a bien expliqué que la moitié des personnes décédées l'avaient été en maison de retraite, c'est-à-dire dans des lieux qui ne sont pas équipés pour soigner les malades.
@domiam 30.03.2020 17:09 Diesen Beitrag melden
Notre système hospitalier n'est pas critiqué à ce que je sache, ce qu'il est, c'est tout le reste.
agent 212am 30.03.2020 18:17 Diesen Beitrag melden
iI meurt des personnes agées chaque années a cause de virus dans les maisons de repos, influenza , norovirus, grippe ... Certains ne supporteraient même pas le transfère. A un moment il faut aussi laisser les gens mourir avec respecte et dignité. les mettre dans un environnement inhabituel les angoisses et les éloignes de leur familles. tout ca pourquoi ? gagner 2 mois ?
Simonaam 30.03.2020 18:49 Diesen Beitrag melden
@agent 212, oui, mais ici on nous parle de 100% des malades dans ces maisons de repos, et là, ça pose question.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Docteur F.
am 30.03.2020 16:56via Diesen Beitrag melden
Les pharmaciens ont des masques sur le nez des ffp2 mais refusent de les vendre.
Scandale sanitaire.
TontonBam 30.03.2020 17:36 Diesen Beitrag melden
Franchement, le masque protège surtout celui qui est en face de celui qui le porte donc quand je vais à la pharmacie je préfère très nettement que ce soit le pharmacien en face de moi qui ait un masque ...
@Docteur Fam 31.03.2020 00:57 Diesen Beitrag melden
Les pharmacien est au contact du public toute la journee. Et generalement, ces gens sont malades (sauf ceux qui viennent acheter un masque et se mettent en danger pour rien) Les gens qui respectent le confinement sont qu contact de 0 personnes etrangeres à leur foyer. Qui a le plus besoin du masque?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le vengeur masquéam 30.03.2020 16:49 Diesen Beitrag melden
Comment font-ils pour soigner les personnes atteintes dans leurs centres pour personnes âgées puisqu'ils n'ont pas le matériel adéquat sur place ?
igodam 30.03.2020 18:18 Diesen Beitrag melden
de quel matériel parles tu ? ils ont beaucoup en maison de repos et soins de nos jours.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
coucou Chanelam 30.03.2020 16:49via Diesen Beitrag melden
merci à notre pays qu'il essaye de sauver le maximum des malades et de tout mettre en œuvre pour le bien être ❤????????
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
bomiam 30.03.2020 16:48via Diesen Beitrag melden
Le système hospitalier fonctionne très bien au Luxembourg par rapport au pays limitrophe, par contre l’incivilité des gens est insupportable. Où est la police ? Que fait -elle , où est notre ministre de la police ( Bausch) il devrait rappeler journellement les consignes à respecter. Sinon un grand bravo à tout le personnel de santé et tout les métiers obligés de travailler par ces temps de crise sanitaire.
Le Belge, une foisam 30.03.2020 17:02 Diesen Beitrag melden
Pour ce qui est de Bausch, je l'ai vu faire du vélo le 16 mars vers 13h en remontant la route d'Arlon (si c'est vrai)
Si il n'est pas revenu depuis lors faudrait peut-être prévenir la Police.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Steve Hadamissionam 30.03.2020 16:47 Diesen Beitrag melden
Super efficace ! Appel ce matin à la HOTLINE: 8002 8080. Coordonnées prises avec gentillesse. Un médecin très sympa me rappelle. Il valide et finalement le cabinet dentaire me donne un rdv à midi. Arrivée, blouses complètes, gel, masques FFP2 etc... radio, molaire dévitalisée, reparti soulagé et rassuré ! Je dis BRAVO
Cocotteam 30.03.2020 19:02 Diesen Beitrag melden
Le cabinet dentaire, c'était en ville? Est-ce que votre dentist habituel a été contacté?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
marceloam 30.03.2020 16:47via Diesen Beitrag melden
Il faut réorganiser le système d’apprentissage pour les métiers de santé
Les cours doivent être en langue français que la plupart des résidents comprennent et de ne pas obliger la langue luxembourgeois par les patrons je crois que ca va motiver beaucoup des personnes a faire des apprentissages pour profession de santé
Le Belge, une foisam 30.03.2020 17:05 Diesen Beitrag melden
D'accord avec vous pour le luxembourgeois. Les Luxembourgeois parlent tous le français (! allez 90%) mais les étrangers ne parlent pas tous le luxo...Si on faisait tout en anglais, on me comprends partout où je voyage avec cette langue ,à partir d'un certain niveau intellectuel.
TontonBam 30.03.2020 17:38 Diesen Beitrag melden
Il faudrait aussi une formation complète de médecin à l'uni
agent 212am 30.03.2020 18:27 Diesen Beitrag melden
Peut être simplement pour pouvoir s'adresser a tous les malades et pas juste aux francophones. Pourquoi lors d'un coursus il faudrait se limiter a une langue alors qu'en avoir 3 ou 4 est un atout majeur pour l'avenir ? Apprendre 3 ou 4 langue c'est peut être difficile pour certains, mais il faut connaitre au moins 2 de nos 3 langues pour pouvoir s'adresser à tous.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Robin Hutam 30.03.2020 16:41via Diesen Beitrag melden
La reponse de Madame la Ministre est très très triste. Combien de personnes sont décédées dans les maisons de retraite? 9. Est-ce que ces personnes avaient droit au meilleurs soins? Est-ce que les maisons de retraite sont équipés d appareils respirateurs? La réponse du médecin: Les médecins évaluent le degré d’urgence pour transférer un malade en urgence! Alors à partir de quand c’est urgent? Si le décès n’est pas assez urgent?
Nomieam 30.03.2020 17:03 Diesen Beitrag melden
Il y en a ici qui oublient que chacun, un jour, devra donner la cuillère !
bibicheam 30.03.2020 18:30 Diesen Beitrag melden
des gens meurent chaque jour en maisons de repos depuis qu'elles existent. Il y a un accompagnement médical spécifique, des respirateurs, des gens formé, etc. On découvre seulement maintenant que se sont des lieux ou les gens sont fragile, mais ils l'ont toujours été. Ils meurent de la grippe , de gastro, de bronchite ...
Simonaam 30.03.2020 18:51 Diesen Beitrag melden
@bibiche, non pas de respirateur ou d'intubation, c'est faux.
@bibicheam 31.03.2020 01:10 Diesen Beitrag melden
Il n y a pas de service de réanimation dans les maisons de retraite. Ce qui veut dire que les malades sont condamnes. Oui il y en a qui meurent tous les jours, mais pas autant qu en ce moment. Une grippe est dangereuse pour les personnes agees, le covid est leur est fatal dans la plupart des cas sans réa. La moitie des gens en réa décèdent. En Italie, en un mois seulement, le bilan est superieur de 50% à celui d'une grippe severe en un an. Propagation de la grippe: 1 -> 1.5 ->2.25 -> 3.37->5->7.5. Pour le covid: 1->3 ->9->27->81 >243. Ce. n'est. pas. une. grippe.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Pierretteam 30.03.2020 16:40 Diesen Beitrag melden
Toute personne contaminée par le Covid-19 montre toujours des symptômes avant coureur, et cela, quel que soit son âge. Alors, pourquoi ces personnes n'ont-elles pas été transférées aux urgences ? Moi, si j'apprends cela pour l'un des mes deux parents décédés, je leur fais un procès comme jamais.
@Pierretteam 31.03.2020 01:13 Diesen Beitrag melden
Faux: certains ne sont presque pas malades. Il n'a pas la capacite de mettre tout le monde à l'hopital, meme pour les 15% de cas critiques les capacites suffisent à peine. Pour le moment.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
okynam 30.03.2020 16:37 Diesen Beitrag melden
Le Luxembourg misant sur son secteur financier et sociétés de services ayant délibérement choisi de ne plus avoir d'industrie est à la merci des autres pays. En cas de production de crise tels les respirateurs, les autres pays mettent à profit leur propre industrie/ingénieurs. Au Lux, il ne restera malheureusement à payer plus cher pour pouvoir profiter des mêmes biens essentiels.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Autre questionam 30.03.2020 16:32 Diesen Beitrag melden
Les maisons ne sont équipé de rien. Et la consigne est de ne pas trop changer les habitudes il me semble. Ce sont eux les plus vulnerables et on ne fait presque rien. Est ce que après la mort le test est toujours autant fiable ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Le vengeur masquéam 30.03.2020 16:29via Diesen Beitrag melden
certains des commentateurs ici auraient dû regarder hier Zone Interdite sur M6. comparé à la France, le Luxembourg est bien mieux organisé et répond de très loin bien plus vite à cette crise. arrêtez de croire que les autres font mieux, si c'était le cas ils n'auraient pas autant d'infectés et de morts.
C'est celaam 30.03.2020 18:13 Diesen Beitrag melden
Je sais pas si ici c'est mieux mais vous avez accueilli des patients Français et pour cela villmools Merci .un Français
@vengeuram 31.03.2020 01:18 Diesen Beitrag melden
France: 0.67 infectes pour 1000 habitants. Allemagne 0.83. Italie 1.69. Luxembourg: 3.31. La saturation des services de réa, et donc d'explosion des deces, n'est qu une question de temps. Aux Etats Unis, il y a deux semaines, ils pensaient faire mieux que les autres, ils sont maintenant le pays avec le plus de malades. Le désastre est en marche.
Titusam 31.03.2020 08:32via Diesen Beitrag melden
@@vengeur c'est aussi parce que le Luxembourg teste plus.
Paulam 31.03.2020 08:59 Diesen Beitrag melden
Ah oui, le Luxembourg teste plus que l'Allemagne, maintenant... l'Allemgane teste depuis la fin du mois de janvier, le Luxembourg, depuis 13 jours.
Charlot Paulam 31.03.2020 13:28 Diesen Beitrag melden
Tiens revoila Paul avec ses 16 millions de masques pour 11,4 millions d’habitants vs 6 millions pour 640000 habitants, qui viens de nouveau nous sortir ses chiffres sans aucunes references! Tu ne nous avais pourtant pas manqué!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
gege57am 30.03.2020 16:26via Diesen Beitrag melden
@alpha on a tous mi sur les banques renflouées leur donne tousvl argent des citoyen. tout ça pour engrosser les soit disant investisseur qui ne sont que des vautours juste là pour se faire de l argent sur 5 min .
il faut supprimer la bourse qui ne fait que du mal .que des voleurs à la bourse la preuve en ce moment il y a moins de demande mais pourtant on spécule sur le mazout.
il faut revoir tous le système
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Vikiam 30.03.2020 16:25via Diesen Beitrag melden
@luis il ya un traitement à base du vaccin contre la tuberculose deux médecins virologues français sont' train de regarder les décès en France bcp n avait pas l fait leur rappel de bcg.. Il y aune bonne piste à suivre
KeryHam 30.03.2020 16:57 Diesen Beitrag melden
Faux. Ce n'est pas un traitement. le BCG "ne protège pas directement du Covid-19 mais pourrait apporter un coup de pouce au système immunitaire"
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
francoam 30.03.2020 16:20via Diesen Beitrag melden
bonjour je crois que alfa a réson se a bla bla bla le citoyen il peux pas se protéger o Corona 19 pas de moi en sa va être dur reste a la maison merci pour vous et pour le géant
Le Profam 30.03.2020 16:37 Diesen Beitrag melden
Apprends d'abord à t'exprimer comme il faut, sinon abstiens toi.
@ Le Profam 30.03.2020 19:05 Diesen Beitrag melden
franco a raison et moi j'aime pas les profs
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
rasdeam 30.03.2020 16:14via Diesen Beitrag melden
J’invite a tous ceux qui si promènent ( vous êtes beaucoup) à prendre la place des soignait et personnel obligées à travailler pour votre bien. meme si fait beau reste chez vous . Reste pour qui on arrive plus vite et avec moins de victimes à pleurer.
L'universitaiream 30.03.2020 16:39 Diesen Beitrag melden
Il faut savoir déchiffrer !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
elsaam 30.03.2020 16:13via Diesen Beitrag melden
Je comprends pas autant de points négatifs de certains lecteurs.Est-ce qu’il vous arrivé d’etre informés de ce que ce passe dans les autres pays?Ou bien vous êtes cantonnés juste à Luxembourg
@elsaam 30.03.2020 16:20 Diesen Beitrag melden
@elsa, mais justement, je regarde tous les journaux télévisés de tous les pays, Belgique, France, Allemagne, et USA, et c'est justement parce que je les suis tous que je vois à quel point le nôtre est largué.
JustMeam 30.03.2020 16:26 Diesen Beitrag melden
Bien sûr que nous sommes informés...PLUS qu'informés: et c'est pour ça que nous avons peur et que nous voudrions que les choses se passent mieux ici, mais il n'y a aucune évidence que ceci est le cas, vu le manque de masques, de gants, de produit désinfectants, etc. alors que dans les autres pays tout le monde porte des masques et se désinfectent les mains. Et la plupart des grands magasins et de supermarchés à l'étranger fournissent un gel désinfectant à l'entrée du magasin, pas comme ici, où il n'y a rien du tout - chacun pour soi.
Dan Ohnam 30.03.2020 16:48 Diesen Beitrag melden
Je ne suis pas d'accord avec cela, regarder vraiment ce qui se passe dans les autres pays. Le Luxembourg s'en sort vraiment très bien, aussi bien pour la mise en place des soins et des dépistages et également pour l'accompagnement des personnes en difficulté pécuniaire. Aucun autre pays n'en fait autant, alors arrêtez de vous plaindre et de critiquer. Félicitez les nombreuses personnes qui se dévouent pour votre santé et votre bien être. Et surtout respectez les consignes ou dévouez-vous (bénévolat) si vous vous ennuyez.
@JustMeam 30.03.2020 18:25 Diesen Beitrag melden
Très bien dit JustMe : regardez en Chine, tout le monde porte un masque. Ici dans notre cher et riche Luxembourg, on nous conseille de les coudre nous-mêmes. Quel affront du gouvernement envers la population !
@JustMeam 31.03.2020 01:23 Diesen Beitrag melden
Si on reste à la maison au lieu de se promener à Auchan, on en a pas besoin, de masques. Et le masque donne un faux sentiment de securite, et incite à prendre plus de risque. Et quand je vois le nombre de personnes qui tripotent leur masque avec leurs mains non lavées, le masque leur fait courir plus de risques en devenant une reserve à virus à proximité de leur nez.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
grace am 30.03.2020 16:11via Diesen Beitrag melden
Ils ont construit un hôpitaux trop petit ils agrandissent sans répondre à la demande
5h en état normal d’attente c’est ridicule pour
Un pays comme le nôtre tellement “riche”
LePatrioteam 30.03.2020 16:40 Diesen Beitrag melden
Donne ton fric alors ! Ou pars ailleurs où il fait meilleur.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
didiam 30.03.2020 16:07via Diesen Beitrag melden
Le secteur des soins doit avoir la même convention que les hôpitaux que ce soit les maisons de soins ou soins à domicile, et ensuite ont peut parler organisation.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
jojo5am 30.03.2020 16:05 Diesen Beitrag melden
Réorganiser un système de soin en plein pandémie? C'est pas comme se monter une armée pendant que l'ennemie est déjà en occupation ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Simona Weberam 30.03.2020 15:59 Diesen Beitrag melden
Le Luxembourg vient de nous expliquer comment ils gèrent la surcharge dans les hôpitaux... ils laissent les vieux mourir là où ils sont...
Violaam 30.03.2020 16:30 Diesen Beitrag melden
@Simona : malheureusement, ailleurs c'est également le cas.
Satanam 30.03.2020 16:41 Diesen Beitrag melden
T'as peur, hein ?
Simona Weberam 30.03.2020 16:56 Diesen Beitrag melden
@Viola, ailleurs, ils sont dépassés, pas ici. Et tout être humain a le droit d'être soigné. Si cette chose se confirmait, j'espère que les personnes responsables seront jugées.
Violaam 30.03.2020 18:04 Diesen Beitrag melden
@Simona de 16:56 : j'ai bien dit "malheureusement".
Jean l'Aveugleam 30.03.2020 18:12 Diesen Beitrag melden
Je crains que ce soit la règle chez nos voisins aussi. En France p.ex., quand ils annoncent le nombre des décès ils précisent bien que c'est en hôpital, que ça n'inclut pas les décès dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Gérardam 30.03.2020 18:48 Diesen Beitrag melden
@Simona Weber : en Belgique p.ex. ils ne sont PAS dépassés et c'est pareil. Puis, vous présentez la chose un peu cruel : ils laissent mourir les vieux. C'est inexact.
Genevièveam 30.03.2020 20:38 Diesen Beitrag melden
Que doivent penser le personnel médical, les médecins à la lecture de votre post ? Ils laissent mourir les vieux. Charmant envers toutes ces personnes dévouées, quel manque de respect.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jackson5am 30.03.2020 15:55 Diesen Beitrag melden
Suis le seul à être choqué après avoir entendu ce qu'elle vient de nous révéler au sujet des personnes décédées en maisons de soin ???
@Jackson5am 31.03.2020 01:32 Diesen Beitrag melden
Quand il y a 5 personnes pour une place en rea, ce sont les choix qu'ils sont obligés de faire. En medecine de catastrophe, s'il y a un medecin pour 5 personnes blessees dont 1 tres grave, le medecin prefere en sauver 4 que de s acharner sur 1 seule, meme s'il aurait pu la sauver avec plus de personnel. Je n'aimerais pas etre medecin en ce moment - il doit choisir laquelle des 5 il doit sauver, pour ne pas "gaspiller" un respirateur pour une personne qu il n est pas sur de sauver. Ceux qui font leurs courses en famille devraient penser qu il faudra sacrifier une personne pour les sauver.
Willyam 31.03.2020 09:02 Diesen Beitrag melden
Nous ne sommes pas encore en situation ingérable au Luxembourg, et tout personne a le droit de continuer à vivre, quel que soit son âge. Et entre un fumeur de 30 ans et une personne non-fumeuse de 80 ans, et bien je ne suis pas sûr de vraiment savoir qui a le plus de chance de s'en sortir.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Distance????????????????????am 30.03.2020 15:52via Diesen Beitrag melden
Et le mètre ou 2 mètres de Distance ??? ????????????
TontonBam 30.03.2020 17:41 Diesen Beitrag melden
Le plus possible
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Questionam 30.03.2020 15:49 Diesen Beitrag melden
Comment se fait-il que les personnes âgées qui tombent malades en maisons de repos ne soient pas automatiquement transférées à l'hôpital ?
Belgo/Suisseam 30.03.2020 16:45 Diesen Beitrag melden
Bonne question.
Réponseam 30.03.2020 18:29 Diesen Beitrag melden
On préfère les laisser mourir
Patienceam 30.03.2020 18:45 Diesen Beitrag melden
Les soins apportés au personnes âgées peuvent être effectués en maison de retraite. On ne les laisse pas mourir en souffrance ou parce que'on ne veut pas les soigner. J'ai vécu cela avec un membre de ma famille. J'ai trouvé cela super et les personnes âgées veulent rester chez elles, mourir en paix. Il n'y a pas de débat.
Yvesam 30.03.2020 18:53 Diesen Beitrag melden
On arrive bien soigner des tas de personnes âgées de plus de 80 ans chez nos voisins, mais ici, apparemment, on essaye même pas.
@Questionam 31.03.2020 01:35 Diesen Beitrag melden
Plus la place, c est aussi simple que cela. Pensez y avant de sortir, vous prendrez peut etre la place d'une personne agee en réa. Vous vous en sortirez, mais au détriment de la personne qui aurait pu beneficier d'une place en réa si vous etiez resté chez vous.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
C'est graveam 30.03.2020 15:42 Diesen Beitrag melden
Ok, on a bien compris le message, la moitié des personnes décédées étaient donc des pensionnaires des maisons de soins et n'ont donc pas été transférées vers les hôpitaux. Et de là, puisqu'on nous explique que ces maisons de soins ne sont pas équipées pour intuber les patients, il est donc clair désormais que ces personnes fragiles finissent de facto par mourir sans que rien n'ait été tenté pour les sauver.
Yessam 30.03.2020 16:54 Diesen Beitrag melden
J'ai compris comme vous. On peut avoir peur pour ce qui suivra!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Catherineam 30.03.2020 15:27via Diesen Beitrag melden
Dire aux gens de faire leur règle de 3 c'est un peu des enfantillages. je n'aime pas du tout la façon supérieure dont ils répondent à certaines questions... mais bon, au moins c'est de l'info.
@Catherineam 30.03.2020 16:32 Diesen Beitrag melden
En quoi est-ce faux ?? C'est une règle de trois. Point.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
TuTuam 30.03.2020 15:20 Diesen Beitrag melden
J'espère que vous n'oubliez pas cette fois-ci les soins à domicile, qui doivent tourner dans des conditions pas très idéales. Ni pour eux ni pour les personnes à soigner
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ALFAam 30.03.2020 15:19via Diesen Beitrag melden
le système médical de ce pays n'est pas adapté à la situation.
Les pharmacies n'ont ni masque, ni gant, ni produit désinfectant.
La majorité des médecins sont perdus, les labo ne répondent pas au telephone. A quoi sert le triple A ????
TontonBam 30.03.2020 17:43 Diesen Beitrag melden
Les pharmaciens ont des masques pour eux, c'est déjà un point rassurant ... le gel hydro machin j'en ai acheté à ma pharmacie habituelle la semaine passée ... mais chez soi, l'eau et le savon c'est mieux ... le flacon de gel je le laisse dans la poche de ma veste pour quand je dois sortir ... ce qui me fait toujours peur par contre ce sont les courses ... et les containers où mettre les poubelles
toutçapourçaam 30.03.2020 19:15 Diesen Beitrag melden
pour les poubelles,tu mets des gants genre pour la vaisselle et tu les laves correctement quand tu as fini...non mais allo quoi....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
luisam 30.03.2020 15:01via Diesen Beitrag melden
et les nouveau résultat de la cloroquine est-ce que elle
va dire quelque chose a se sujet.
@luisam 30.03.2020 15:51 Diesen Beitrag melden
Comment voulez-vous qu'elle le fasse puisque l'étude européenne n'est toujours pas terminée ?
Raison garderam 30.03.2020 16:03 Diesen Beitrag melden
Un tel processus prend, en temps normal, des années.
S’il est réduit à sa plus simple expression, il faudra tout de même des semaines, alors patience SVP.
Si l’un de vos proches succombait aux effets secondaires de ce médicament que diriez-vous ?
cloroquine addictam 30.03.2020 16:05 Diesen Beitrag melden
Apparemment ça ne marche ni mieux ni moins bien que d'autres traitement
c'ést celaam 30.03.2020 17:34 Diesen Beitrag melden
alors de ce que j' ai compris sur le traitement a la chloroquine, il faut la prescrire dès que nous sommes testés au covid -19 pour que cela soit efficace,pour que le virus n'attaque pas les poumons. D'ailleurs le traitement ce n'est pas seulement la chloroquine c'est aussi un anti virale, mais l’étude( discovery )menée et de traiter les cas graves donc trop tard, une étude qui sert à rien car elle ne respecte pas la procédure du pf Raoult .Étude vouée à l'échec pour moi
@Resultats de la chloroquineam 31.03.2020 01:39 Diesen Beitrag melden
Ceux qui en ont besoin (lupus...) n'en ont plus. Ceux qui en ont pris pour rien se retrouvent en réa après avoir bousille leur coeur.
@Resultats de la chloroquineam 31.03.2020 11:12 Diesen Beitrag melden
@Resultats de la chloroquineIls ont pris en automédication .sen contrôle médical
C'est la prévention qui doit être organisé au GDL. La plupart des patients atteints d'une forme sévère du coronavirus présentent les facteurs de gravité suivants: diabète, hypertension, maladie cardiovasculaire et tabagisme. Toutes ces maladies et l'obésité peuvent facilement disparaître au Luxembourg. Mais elles entraîneraient avec elles, une chute des revenus des médecins et provoqueraient des pertes considérables pour l’industrie du médicament, de la bouffe et de l'automobile.
@ patience : les soins peuvent être effectués en maison de soins jusqu’à une certaine limite . Il N’y a pas de respirateur etc .... on peut soigner ses bronchites, grippes, gastro etc ....mais dès qu’il faut un traitement par perfusion ou que l’état s’aggrave , ils devraient être transférés à l’hôpital . Or qui dit transfert à l’hôpital dit : l’argent de l’assurance dépendance n’est alors plus versé à la maison de soins puisque la personne âgée n’y est plus donc c’est un trou dans les finances !!!!
@simone weber : j’ai travaillé en maison de soins, en soins a domicile au Lux: ON NE LAISSE PAS MOURIR LES VIEUX !!! Arrêtez d’exagérer !!! On les bichonne , on les accompagne même mieux que dans certains pays car il y a de l’argent !!! Oui il y en a qui meurent parce que les personnes âgées sont plus fragiles mais non pas parce qu’on les laisse mourir ! C’est ignoble de dire ça !!! Allez donc travailler si ce n’est qu’une journée en maison de soins et vous le constaterez !
@le vengeur masqué : j’ai regardé l’émission sur M6 dimanche . Je suis infirmière . On ne peut pas dire que le lux est mieux organisé .... si le lux était mieux organisé il ne serait pas dépendant des frontaliers pr faire tourner les hôpitaux et maisons de soins !!!! Ça commence par là déjà !
Pffff aucun rapport entre besoin de frontaliers et organisation! Il y en a vraiment qui confondent tout et qui racontent n’importe quoi juste pour le plaisir de commenter et surtout cracher sur le Luxembourg.. la Suisse compte 328000 frontaliers... 128000 de plus que le Lux, vous allez nous dire que la Suisse est aussi un pays mal organisé? Le besoin de main d’oeuvre frontaliere dépend uniquement de la croissance economique d’un pays VS son vivier de main d’oeuvre local! Ca commence par la déjà!
@robin hut : il n’y a aucun respirateur en maison de retraite ou de soins .... c’est un appareil qui s’utilise en réa et pas ailleurs !
@marcelo: que les cours à l’école d’infirmières soient faits en français , pourquoi pas ! Par contre PAS D’ACCORD quand vous dites que les patrons ne doivent pas OBLIGER les salariés à parler la langue !!!! Très souvent on (je suis infirmière aussi) soigne des personnes âgées qui parlent mal ou pas le français ! Elles ont le droit d’être soignées par du personnel qui parle leur langue !!!! Je suis moi même arrivée au Lux sans savoir parler le luxembourgois, maintenant j’ai un niveau C2.... tout le monde peut y arriver et pr moi il est normal qu’on s’adapte au pays où l’on travaille !!!!
Je ne comprend pas qu'un patient à haut risque ou qu'un malade chronique sous chimiothérapie réclame des masques de protections . Toutes les personnes décédées avec plusieurs facteurs de morbidité ne devraient pas être comptabilisé avec ceux décédés exclusivement à cause du virus.
@Jackie457 "si quelque chose ne vous plaît pas au Luxembourg, alors allez voir ailleurs" Vous demandez ca a presque 5000 medicins, infirmières, personnel soignant. Aux chauffeurs, au personnel dans l’alimentation. Pendant le confinement il sont encore 40 000 de transfrontaliers que vient bosser ici en Luxembourg. Si ils vient pas le LU sera complètement bloqué et en comma. A quoi serverai t il l'argent si on peux pas acheter rien avec? Mais je m’imagine que vous travaille dans une banque et vous jamais regarder par la fenêtre.
Ca c'est Luxembourg. On va réorganiser. On va mettre 10 milliards d'euros et ta-dam c'est fait. Moitie d'argent vont aller sur coûtes d'administration. Ça sera un politique que va se occuper de ça, avec une expérience nulle dans la sante. On va acheter de tablettes, des PC. On va créer une dizaines des lignes hotline sante. On oublie pas que 60% ou plus de personnel médical est transfrontalier. Si les voisins ferme les frontières d une manière ferme on va reste avec les PC et les managers.
Le Luxembourg comme beaucoup d'autres pays ne prend pas des décision pour le peuple mais pour économie, c'est un choix! par contre au niveau santé c'est pas top car pour une population 100 fois moins importante que l’Italie votre nombre de personne contaminé et extrêmement haut,1988 cas si on multiplie par 100 ça fait 198 800 cas presque 2 fois l'Italie...
Arretez de comparer l’incomparable en terme de chiffres. Tout le monde sait qu’il y a des foyers, zones ou le virus se propage plus ou moins vite. Le Luxembourg voisin du grand est est dans une zone a forte contamination. Si vous voulez comparer, il faut prendre aussi en compte la zone de propagation. Si vous prenez la superficie et la densité de population du Luxembourg et que vous la placez sur la lombardie et que la vous multipliez par 100 vous aurez des chiffres differents! Votre calcul comme celui de bcp d’autres est trop simpliste pour en tirer des conclusions!
Réorganiser.... on a des dizaines de cadres qui ne servent à pas grand-chose en ce moment... et pas assez de personnel soignant.. depuis des années qu'on répète aux infirmières qu'elles sont trop nombreuses, des systèmes de calcul de la charge de travail qui sont simplement scandaleux et biaisés. Il faut tout reconstruire de A à Z mme la Ministre
Normal, car le Luxembourg est le pays qui teste le plus. Dans d’autres pays, si vous n’êtes pas patient à risque on vous renvoie chez vous pour 2 semaines sans vous tester! Alors faut pas toujours se fier aux chiffres...
Le pays qui teste le plus, mais arrêtez un peu avec ça, tout le monde sait désormais que ce truc est totalement faux.
Luxembourg a teste 100 personnes dans les premières semaines. Et seulement des personnes qui ont voyage en Italie. Ca peux explique les premières rapports. " Seulement 5 cases et tous qui vient d'Italie". Pour tous les autres une simple rhume.
oui, réorganisez! la ministre parle tj de la protection du personnel ! des "vulnérables" terminologie blabla fausse. ce sont e.a. des malades chroniques graves, avec pathologie lourdes, en fin de vie, incurables, avec maladies rares systémiques... qui n'osent même plus se rendre à leurs soins comme chimio/ dyalise, irm... à la clinique, parce qu' ils n'ont même PAS reçus 1 masque haute protection ffp2...? primoridial ! à leur survie, malades avec immuno-suppression mortelle, si infection covid19! envoyez nous 1 masque haute protection ffp2, Cns connait ces patients , avant! trajet et clinique
c'est une honte, un patient avec maladie incurable, qu'on soulage juste en chimio en fin de vie, n'y va plus sans masque /lunettes de protection, de peur d'attraper le virus, déjà transmis d'un infirmier à 1 patient hospitalisé au kirchberg! on annule opérations, en renvoie les accouchées, mais on n'a même PAS de masques convenables pour les hauts! risque, et pas juste de 80 ans, aussi 40. pas d'entrée séparée des non-covid19, entrée via tente froide, pas de parking (fermé!) ni chaise roulante prête... normal que malade et famille restent à la casa, sans traitement archi-important, trop risqué
....et le gouvernement viré une fois que la situation sera rétablie.Pas de démission durant la crise.Entourez vous de personnes compétentes pour compenser votre ego sur-dimensionné et votre incapacité à gérer. C'est simplement un scandale, la débandade.Faudra assumer après.Merci de publier.
@Belge : je suis d'accord qu'il faudra enquêter APRES rétablissement de la situation, pas uniquement au GDL, mais dans TOUS les pays. Probablement qu'on sera très étonnés du résultat. Ne parlez pas dans votre post de "virer" le Gouvernement ! Vous vous contredisez finalement (car déjà prise de position avant enquête préconisée) , et vous êtes un peu (beaucoup) mal placé en tant que Belge de juger le Gouvernement du GDL. Soyez reconnaissant envers le GDL qui vous a accueilli.
Bonsoir, Je ne voudrais pas effrayer qui que ce soit ici mais le Luxembourg détient le triste record du monde du nombre de cas et de décès par rapport au nombre d'habitants... Il serait grand temps de faire rentrer tous ces gens inconscients (ou ces gens qui se comportent comme des enfants un peu trop "gâtés") qui pensent encore avec un triple A pouvoir faire ce qu'ils veulent et passer à côté du virus, tout cela au détriment de la vie des autres. Quelle stupidité et surtout quelle immense responsabilité à porter... Enfin je dis ça, je dis rien.
Aucune protection digne de ce nom dans les maisons de retraite...
@ vous tous experts, Dr., conseillers, scientifiques retroussez vous les manches et au travail au lieu de râler, triste de voir le niveau de commentaires de certaines personnes voire débilité. Ce n’est pas ça la solidarité. Bonne journée à tous ou que vous soyez et prenez soins de vous
j'ai une question à la ministre de la santé. Les femme de nettoyage qui travaille dans les bureaux comme ma femme qui porte pas de masque. pourquoi les patrons ne donne pas de masque c'est un travaille à risque.
a jackie457 Je ne critique le pays, c'est juste un constat, et nous sommes en démocratie, vous êtes qui pour me dire d'aller vivre ailleurs. Quand on accepte pas la critique, c'est soi que l'on pense être parfait, soit que l'on est dépourvu de toute objectivité. Je suis convaincu que l'on peur faire beaucoup mieux.
jackie457 ne fait qu'exactement ce que vous préconisez, mais vous ne l'acceptez pas, cette belle théorie de la démocratie, quand il s'agit de vous !
@AuchanInfecté,voilà vous avez résumé les décérébrés qui ne souhaitent pas s'arrêter de consommer.
Parfaite anticipation! Ce n’était pas possible de le faire il y a 3 semaines!!!! Comme quoi ce gouvernement est toujours en retard d’une bataille.....
Je suis pas d’accord . Le seul bémol de ces ministères c’est bien le ministre des affaires étrangères que je crois ( c’est un avis personnel en raison de cause ) est dans son cocon est ne voit pas la réalité ( ou veut pas voir...
Bonjour / moi je salue le professionnalisme des ministres luxembourgeois . J’ai vécu en Belgique et je peux vous dire que ce ne sont que des fieffés menteurs, ils vous font de belles déclarations pour aboutir à rien. Une belle bande de bras cassés. Je trouve qu’ici au moins on ne vous laisse pas tomber comme une m....e, ils soutiennent tout le monde . Ils essaient du moins . Et c’est déjà bien . Moi je dis bravo le Luxembourg . Si j’avais su plus tôt ... ????bon courage à tous
Jamais contents, c’est toujours mieux ailleurs.
Pas que le système sanitaire mais aussi les grandes surfaces. Auchan : 1 Personne, 1 Caddy : mais non, les gens sont en vacances et on vient à 3 personnes avec des enfants et lorsque nous Vigiles ont interdit " ce rassemblement" on nous crache dessus ou on nous demande " Pourquoi ? : Des amendes aux réfractaires, sinon nous allons demander le retrait pour sécurité sanitaire
Ils n'ont peut-être pas le choix. Si ces personnes sont en congé familiale, c'est qu'elles n'ont personne d'autre pour s'en occuper. Laisser des enfants de bas âge tout seul à la maison, c'est irresponsable aussi. Donc on les emmène avec soi. Faut pas voir le mal partout. A moins que vous, vigile, vous proposiez de garder les enfants à l'entrée du magasin ? ;-)
@ Françoise je suis dans la même situation, nous allons à 3 au supermarché mais je reste dans la voiture avec mon fils! Quand mon épouse revient du magasin je lui passe le désinfectant pour les mains, on s'organise pour qu'une seule personne entre dans le magasin, c'est si compliqué??
avec le niveau d'impôts payés dans le deuxième plus riche pays du monde, 8eme pays le plus heureux, le plus polyglotte et bla et bla et bla, on devrait être irréprochable....ca n'est pas le cas, on subit comme les voisins. Comme pour tout le reste. C'est vous dire le gaspillage.
En effet il me semble que c'est pire que pour les voisins. Si on prends comme référence la population de 500 k
La il s’agit pas de triple A mais d’une guerre sans armes et destructrice !!!!!!!donc arrêtez de vous lancer des piques et rester ensemble et enfermez dans vos maisons !!!!!!si vous avez un petit peu de respect pour tous ces gens ki doivent travailler pour nous soigner,nous nous nourrir et tout le reste c’est personne aurait bien aimé être enfermé dans leur maison avec leur enfant et sans prendre de risque !!!!!!!donc reste chez vous juste ça
Malgré cette horrible crise, nous avons de la chance ici. Cette ministre fait très bien son travail, ainsi que le personnel médical, etc. Monsieur Asselborn ne sert à rien, mais ce n'est pas une nouveauté ; lui il pense à d'autres intérêts..
Cactus à pris la bonne décision de fermer les dimanches. Mais seulement au bout de 15jours l'itm décide de faire des contrôles.....combien de personnes ont été contaminés entre-temps!! Il faut ouvrir que jeudi vendredi et samedi.Amplement suffisant ! Un peu molles les décisions !!!
bien sur,et les autres jours de la semaine,les employés font quoi?? ils remplissent les rayons en teletravail?
Oui comme ca tout le monde se retrouve au supermarché ces 3 jours la au lieu d’étaler sur la semaine! Je ne pense pas que ce soit un choix judicieux! Par contre je suis tout a fait d’accord avec une fermeture le Dimanche en cette periode de crise
Le dimanche, cela devrait toujours être fermé ! Pensez un peu à ces travailleurs et à l'état de la nature !
Arrêtez de vous plaindre vous avez de la chance de vivre en Europe !
Non, pas en Europe, mais au Luxembourg !! Ouvrez un peu vos yeux !!
Quand on voit certaines communications étrangères, on ne peut que saluer l'honnêteté des discours de cette ministres.
La première chose à changer c'est de ne plus mettre en place un ministre qui n'a aucune compétence ni expérience au ministère de la Santé, et dans les autres ministère aussi. Qu'est ce qu'une avocat vien faire à la Santé ? A la Justice pourquoi pas. La seconde chose à faire est de mettre dans chaque ministère un comité citoyen (sur base de volontaires ayant des compétences & expérience dans le domaine du ministère) tiré au sort afin que les décisions des ministres soient éclairées par l'avis des citoyens de base, en particulier agir quand il est encore temps et pas une fois qu'il est trop tard
En général, les Ministres ont un cabinet avec des spécialistes.
En général les dits spécialistes sont soit inexpérimentés soit des lobyistes, mais aussi parfois compétents et expérimentés, mais c'est rare. Il nous faut de vrais dirigeants, capables, transparents vis-à-vis de la population, compétents et/ou expérimentés (les 2 étant le mieux), et surtout pas de politiciens de carrière. Notre pays va faire face à des gros défis (sanitaires, économiques et financiers) et nous n'avons pas les moyens de nous louper. Notre dette au-dela des 30% n'est plus tenable car nos revenus dépendent à 60% du secteur financier (en difficulté sérieuse et pour plusieurs année
comment ont-ils fait pour trouver le bonson de egs. et ça sert a quoi ?rien la cloroquine est-ce que elle va aider ou est-ce que les chinois ont testé quelques médicaments que nous allons achète par la suite faut enlever les chinois de la politique européenne et vous allez voir on va aller beacoup mieux.
Proportionnellement, le Luxembourg ne s'en sort pas mieux que la France... Ouvrez les yeux !!!
Vous avez tellement raison, mais ici on aime gober ce qui vient des autorités.
Un ministre est un dieu vivant ici, tout comme l'étaient les instituteurs et les médecins dans certains villages au 19ème siècle.
Qui est-ce qui va decider ce qui n'est pas necessaire? Surtout que avec beaucoup de maladies chroniques ce qui n'est pas urgent aujourd'hui le deviendra dans les prochains mois. Il ne faut pas se faire d'illusions: Nous n'allons pas sortire de l'état d'exception en 2020. Et plus ca dure, plus des patients vont mourrir parce que le traitement des patients du coronavirus à pris precedence. Bien tôt, il faudra introduire un tris aux hôpitaux. Ce tris devra traiter les maladies du coronavirus et les autres malades de manière égale.
Pour limiter les accidents évitable, il serait souhaitable de placer les motos en isolement.
Certes on attend en moyenne longtemps dans les services d’urgence mais pour une part non négligeable, les personnes qui se présentent n’ont rien à y faire. C’est la principale raison de l’encombrement de ces services-la.
Le confinement s'arrête le 03/04 ou il sera prolongé comme en Belgique et en France? Est-ce que les chantiers vont reprendre le 03/04? Pas de réponses à cela Mme la ministre? Il serait temps de préciser les choses on est le 30/03!
Comment est-ce possible de poser cette question "importante" ? Vous devriez connaître la réponse ! On en a encore pour des mois, et des mois !
Le confinement à été prolongé jusqu'au 19-04 depuis plusieurs jours !!
@Viola : normalement tout devrait être fini pour Noël . . . . . 2022 ! courage ! sérieux : à part répondre une grosse con....erie vous savez faire quoi ? ? ?
Je suis sidéré par ce que je viens d'entendre, notre système de santé est très loin du niveau de saturation de nos voisins, mais on préfère quand même laisser nos personnes âgées mourir dans leurs maisons de repos plutôt que de chercher à les soigner à l'hôpital... plus près d'hypocrite que d'Hippocrate, en effet. Et bien moi, si ma mère est positive au Covid-19, je vais la chercher et je l'emmène moi-même aux urgences en Belgique, et je défie quiconque de m'arrêter.
@Hippocrate : malheureusement pour vous, en Belgique, les médecins en urgences et en intensive care appliquent un code "d'éthique" spécialement rédigé pour la crise coronavirus. Essayez de la rechercher sur le web, et tirez-en vos conclusions ! Puis il y a une directive des gériatres belges qui ne veut plus qu'on transporte les personnes âgées malades du coronavirus vers l'hôpital. Renseignez-vous, c'est possible. L'info là-dessus déborde.
@Gérard, je n'ai rien lu de tel au Luxembourg, alors, pourquoi laisser ces malades là où ils sont et sans rien tenter ?
@Liam : j'ai répondu à Hippocrate qui voulait transporter sa mère en Belgique. Je n'ai pas parlé du GDL.
@Raste. Je tiens quand même à vous signaler que ce n’est pas un confinement total comme en France ou en Italie. Vous pouvez quand même déménager, sortir-promenade avec votre famille etc... si les règles ne changent pas pourquoi voulez-vous que les gens changent? A réfléchir!!!
Bien sûr et retour au bon vieux troc!
Vous faites erreur: le secteur financier est certes important mais ne contribue que 30% à la richesse nationale. Les 70% restant sont des PME, des artisans etc.
Oui mais ca... allez le faire comprendre a des gens qui se contentent de regarder les émissions baclées de Lucet et qui apres croient tout savoir de l’économie du Luxembourg! Les mecs ils sont restés bloqués dans les années 80!
Les masques doivent être réservés aux personnes qui en ont vraiment besoin et pas au premier quidam qui se pointe à la pharmacie!
bravo a ce pays pour les efforts sanitaires , frontaliers et avec un emploi chez vous très fière d être là ❤️❤️ force et courage a tous dans les instants très difficile ????????❤️
Il faudrait peut-être regarder ce qui se passe dans les autres pays européens, comme l’Italie, l’Espagne, la France etc avant de critiquer le Luxembourg. C’est toujours le même discours, si quelque chose ne vous plaît pas au Luxembourg, alors allez voir ailleur, vous trouverez sûrement votre bonheur dans un autre pays, sans triple A, qui a un système de santé qui vous convient mieux. Le Luxembourg est le seul pays qui est toujours pointé du doigt. Les commentaires sont toujours les mêmes sur n’importe quel sujet évoqué ici.
Jackie457 . entièrement d'accord avec vous .
De toute facon c’est tjrs les memes qui ne font que critiquer, lecteur de longue date, on les connais tous... meme quand ils changent de pseudo pour donner plus de poids a leur haine et a leur mépris du Luxembourg, c’est tjrs les memes.! Moi je me demande ce qu’ils font encore dans ce pays! Probablement un gros probleme de courage! Ca critique non stop, mais ca n’a pas les ... de prendre ses valises et de partir voir ailleurs si c’est tellement mieux qu’ici. A croire que leur petit confort et leur salaire Luxembourgeois leur convient plutot bien finalement!
J'invite tous les aficionados du Luxembourg à suivre le journal télévisé belge (RTBF et pas RTL), pour voir réellement ce qu'est une information de qualité, et avec tous les soirs des chercheurs, des statisticiens et des universitaires de haut-vol qui viennent nous fournir des chiffres et des projections sur l'évolution de cette pandémie. Parce que là, sur le coup, on est vraiment pas du tout sur la même planète.
Tiens moi je trouve que si, la situation du Lux. ressemble beaucoup à la situation belge. Mais effectivement RTBF est de loin la meilleure source d'information francophone
Je ne vous parle pas de la situation mais bien de communication et d'information.
en même temps tu compares la communication et l' informations d'un pays de plus de 10000000 d'habitants avec un pays 600 000. Rien qu'en nombre de chaine TV nationale c'est pas comparable.
Exact, faut pas se leurrer, la communication politique et scientifique du Luxembourg, c'est du niveau de celle qu'on trouve aussi au Lichtenstein ou à Andorre, c'est un village ici, et donc, communication de village.
Belge d’origine mais ayant grandi ici et parlant la langue nationale, je trouve la communication tres claire et les emissions que j’ai pu voir sur Rtl au sujet du virus etaient tres completes.... bref faut pas se contenter de critiquer, mais regarder et surtout comprendre ce qui est propose!
Vous avez eu de la chance.
la reponse avec la regle de 3 est hautaine et méprisante. si on ne sait pas répondre ou on ne veut pas, alors on ma ferme
Ah, vous êtes susceptibles, n'est-ce pas ? Il s'agit d'une règle de trois. Vous pouvez faire vous même le calcul. Non ?!
Ma fille malade essaie depuis 3 jours d'être en rapport avec un médecin reponse il faut attendre demain 15 heures voilà.
"«Le système de santé doit être réorganisé»" Comme partout en Europe en fait....peut-être aussi motiver les ministres à être plus réactifs...pas seulement "quand ça chauffe"!
Je viens de piquer une crise delhaize bertrange les clients présents n'en ont rien à faire.
Bravo Elsa. Je trouve que nous avons de la chance avec un système hospitalier impeccable. On n’est absolument pas largué C’est tellement facile de critiquer.... et le pays est « riche » ???? Ah bon ??? Encore un profiteur.... et on ne laisse pas mourir les vieux où ils sont.... comment Simona peut affirmer cela... mon papa est en maison de soin et le confinement est strict... faut cesser de critiquer.
@domi, vous n'avez pas écouté la ministre, semble-t-il, qui nous a bien expliqué que la moitié des personnes décédées l'avaient été en maison de retraite, c'est-à-dire dans des lieux qui ne sont pas équipés pour soigner les malades.
Notre système hospitalier n'est pas critiqué à ce que je sache, ce qu'il est, c'est tout le reste.
iI meurt des personnes agées chaque années a cause de virus dans les maisons de repos, influenza , norovirus, grippe ... Certains ne supporteraient même pas le transfère. A un moment il faut aussi laisser les gens mourir avec respecte et dignité. les mettre dans un environnement inhabituel les angoisses et les éloignes de leur familles. tout ca pourquoi ? gagner 2 mois ?
@agent 212, oui, mais ici on nous parle de 100% des malades dans ces maisons de repos, et là, ça pose question.
Les pharmaciens ont des masques sur le nez des ffp2 mais refusent de les vendre. Scandale sanitaire.
Franchement, le masque protège surtout celui qui est en face de celui qui le porte donc quand je vais à la pharmacie je préfère très nettement que ce soit le pharmacien en face de moi qui ait un masque ...
Les pharmacien est au contact du public toute la journee. Et generalement, ces gens sont malades (sauf ceux qui viennent acheter un masque et se mettent en danger pour rien) Les gens qui respectent le confinement sont qu contact de 0 personnes etrangeres à leur foyer. Qui a le plus besoin du masque?
Comment font-ils pour soigner les personnes atteintes dans leurs centres pour personnes âgées puisqu'ils n'ont pas le matériel adéquat sur place ?
de quel matériel parles tu ? ils ont beaucoup en maison de repos et soins de nos jours.
merci à notre pays qu'il essaye de sauver le maximum des malades et de tout mettre en œuvre pour le bien être ❤????????
Le système hospitalier fonctionne très bien au Luxembourg par rapport au pays limitrophe, par contre l’incivilité des gens est insupportable. Où est la police ? Que fait -elle , où est notre ministre de la police ( Bausch) il devrait rappeler journellement les consignes à respecter. Sinon un grand bravo à tout le personnel de santé et tout les métiers obligés de travailler par ces temps de crise sanitaire.
Pour ce qui est de Bausch, je l'ai vu faire du vélo le 16 mars vers 13h en remontant la route d'Arlon (si c'est vrai) Si il n'est pas revenu depuis lors faudrait peut-être prévenir la Police.
Super efficace ! Appel ce matin à la HOTLINE: 8002 8080. Coordonnées prises avec gentillesse. Un médecin très sympa me rappelle. Il valide et finalement le cabinet dentaire me donne un rdv à midi. Arrivée, blouses complètes, gel, masques FFP2 etc... radio, molaire dévitalisée, reparti soulagé et rassuré ! Je dis BRAVO
Le cabinet dentaire, c'était en ville? Est-ce que votre dentist habituel a été contacté?
Il faut réorganiser le système d’apprentissage pour les métiers de santé Les cours doivent être en langue français que la plupart des résidents comprennent et de ne pas obliger la langue luxembourgeois par les patrons je crois que ca va motiver beaucoup des personnes a faire des apprentissages pour profession de santé
D'accord avec vous pour le luxembourgeois. Les Luxembourgeois parlent tous le français (! allez 90%) mais les étrangers ne parlent pas tous le luxo...Si on faisait tout en anglais, on me comprends partout où je voyage avec cette langue ,à partir d'un certain niveau intellectuel.
Il faudrait aussi une formation complète de médecin à l'uni
Peut être simplement pour pouvoir s'adresser a tous les malades et pas juste aux francophones. Pourquoi lors d'un coursus il faudrait se limiter a une langue alors qu'en avoir 3 ou 4 est un atout majeur pour l'avenir ? Apprendre 3 ou 4 langue c'est peut être difficile pour certains, mais il faut connaitre au moins 2 de nos 3 langues pour pouvoir s'adresser à tous.
La reponse de Madame la Ministre est très très triste. Combien de personnes sont décédées dans les maisons de retraite? 9. Est-ce que ces personnes avaient droit au meilleurs soins? Est-ce que les maisons de retraite sont équipés d appareils respirateurs? La réponse du médecin: Les médecins évaluent le degré d’urgence pour transférer un malade en urgence! Alors à partir de quand c’est urgent? Si le décès n’est pas assez urgent?
Il y en a ici qui oublient que chacun, un jour, devra donner la cuillère !
des gens meurent chaque jour en maisons de repos depuis qu'elles existent. Il y a un accompagnement médical spécifique, des respirateurs, des gens formé, etc. On découvre seulement maintenant que se sont des lieux ou les gens sont fragile, mais ils l'ont toujours été. Ils meurent de la grippe , de gastro, de bronchite ...
@bibiche, non pas de respirateur ou d'intubation, c'est faux.
Il n y a pas de service de réanimation dans les maisons de retraite. Ce qui veut dire que les malades sont condamnes. Oui il y en a qui meurent tous les jours, mais pas autant qu en ce moment. Une grippe est dangereuse pour les personnes agees, le covid est leur est fatal dans la plupart des cas sans réa. La moitie des gens en réa décèdent. En Italie, en un mois seulement, le bilan est superieur de 50% à celui d'une grippe severe en un an. Propagation de la grippe: 1 -> 1.5 ->2.25 -> 3.37->5->7.5. Pour le covid: 1->3 ->9->27->81 >243. Ce. n'est. pas. une. grippe.
Toute personne contaminée par le Covid-19 montre toujours des symptômes avant coureur, et cela, quel que soit son âge. Alors, pourquoi ces personnes n'ont-elles pas été transférées aux urgences ? Moi, si j'apprends cela pour l'un des mes deux parents décédés, je leur fais un procès comme jamais.
Faux: certains ne sont presque pas malades. Il n'a pas la capacite de mettre tout le monde à l'hopital, meme pour les 15% de cas critiques les capacites suffisent à peine. Pour le moment.
Le Luxembourg misant sur son secteur financier et sociétés de services ayant délibérement choisi de ne plus avoir d'industrie est à la merci des autres pays. En cas de production de crise tels les respirateurs, les autres pays mettent à profit leur propre industrie/ingénieurs. Au Lux, il ne restera malheureusement à payer plus cher pour pouvoir profiter des mêmes biens essentiels.
Les maisons ne sont équipé de rien. Et la consigne est de ne pas trop changer les habitudes il me semble. Ce sont eux les plus vulnerables et on ne fait presque rien. Est ce que après la mort le test est toujours autant fiable ?
certains des commentateurs ici auraient dû regarder hier Zone Interdite sur M6. comparé à la France, le Luxembourg est bien mieux organisé et répond de très loin bien plus vite à cette crise. arrêtez de croire que les autres font mieux, si c'était le cas ils n'auraient pas autant d'infectés et de morts.
Je sais pas si ici c'est mieux mais vous avez accueilli des patients Français et pour cela villmools Merci .un Français
France: 0.67 infectes pour 1000 habitants. Allemagne 0.83. Italie 1.69. Luxembourg: 3.31. La saturation des services de réa, et donc d'explosion des deces, n'est qu une question de temps. Aux Etats Unis, il y a deux semaines, ils pensaient faire mieux que les autres, ils sont maintenant le pays avec le plus de malades. Le désastre est en marche.
@@vengeur c'est aussi parce que le Luxembourg teste plus.
Ah oui, le Luxembourg teste plus que l'Allemagne, maintenant... l'Allemgane teste depuis la fin du mois de janvier, le Luxembourg, depuis 13 jours.
Tiens revoila Paul avec ses 16 millions de masques pour 11,4 millions d’habitants vs 6 millions pour 640000 habitants, qui viens de nouveau nous sortir ses chiffres sans aucunes references! Tu ne nous avais pourtant pas manqué!
@alpha on a tous mi sur les banques renflouées leur donne tousvl argent des citoyen. tout ça pour engrosser les soit disant investisseur qui ne sont que des vautours juste là pour se faire de l argent sur 5 min . il faut supprimer la bourse qui ne fait que du mal .que des voleurs à la bourse la preuve en ce moment il y a moins de demande mais pourtant on spécule sur le mazout. il faut revoir tous le système
@luis il ya un traitement à base du vaccin contre la tuberculose deux médecins virologues français sont' train de regarder les décès en France bcp n avait pas l fait leur rappel de bcg.. Il y aune bonne piste à suivre
Faux. Ce n'est pas un traitement. le BCG "ne protège pas directement du Covid-19 mais pourrait apporter un coup de pouce au système immunitaire"
bonjour je crois que alfa a réson se a bla bla bla le citoyen il peux pas se protéger o Corona 19 pas de moi en sa va être dur reste a la maison merci pour vous et pour le géant
Apprends d'abord à t'exprimer comme il faut, sinon abstiens toi.
franco a raison et moi j'aime pas les profs
J’invite a tous ceux qui si promènent ( vous êtes beaucoup) à prendre la place des soignait et personnel obligées à travailler pour votre bien. meme si fait beau reste chez vous . Reste pour qui on arrive plus vite et avec moins de victimes à pleurer.
Il faut savoir déchiffrer !
Je comprends pas autant de points négatifs de certains lecteurs.Est-ce qu’il vous arrivé d’etre informés de ce que ce passe dans les autres pays?Ou bien vous êtes cantonnés juste à Luxembourg
@elsa, mais justement, je regarde tous les journaux télévisés de tous les pays, Belgique, France, Allemagne, et USA, et c'est justement parce que je les suis tous que je vois à quel point le nôtre est largué.
Bien sûr que nous sommes informés...PLUS qu'informés: et c'est pour ça que nous avons peur et que nous voudrions que les choses se passent mieux ici, mais il n'y a aucune évidence que ceci est le cas, vu le manque de masques, de gants, de produit désinfectants, etc. alors que dans les autres pays tout le monde porte des masques et se désinfectent les mains. Et la plupart des grands magasins et de supermarchés à l'étranger fournissent un gel désinfectant à l'entrée du magasin, pas comme ici, où il n'y a rien du tout - chacun pour soi.
Je ne suis pas d'accord avec cela, regarder vraiment ce qui se passe dans les autres pays. Le Luxembourg s'en sort vraiment très bien, aussi bien pour la mise en place des soins et des dépistages et également pour l'accompagnement des personnes en difficulté pécuniaire. Aucun autre pays n'en fait autant, alors arrêtez de vous plaindre et de critiquer. Félicitez les nombreuses personnes qui se dévouent pour votre santé et votre bien être. Et surtout respectez les consignes ou dévouez-vous (bénévolat) si vous vous ennuyez.
Très bien dit JustMe : regardez en Chine, tout le monde porte un masque. Ici dans notre cher et riche Luxembourg, on nous conseille de les coudre nous-mêmes. Quel affront du gouvernement envers la population !
Si on reste à la maison au lieu de se promener à Auchan, on en a pas besoin, de masques. Et le masque donne un faux sentiment de securite, et incite à prendre plus de risque. Et quand je vois le nombre de personnes qui tripotent leur masque avec leurs mains non lavées, le masque leur fait courir plus de risques en devenant une reserve à virus à proximité de leur nez.
Ils ont construit un hôpitaux trop petit ils agrandissent sans répondre à la demande 5h en état normal d’attente c’est ridicule pour Un pays comme le nôtre tellement “riche”
Donne ton fric alors ! Ou pars ailleurs où il fait meilleur.
Le secteur des soins doit avoir la même convention que les hôpitaux que ce soit les maisons de soins ou soins à domicile, et ensuite ont peut parler organisation.
Réorganiser un système de soin en plein pandémie? C'est pas comme se monter une armée pendant que l'ennemie est déjà en occupation ?
Le Luxembourg vient de nous expliquer comment ils gèrent la surcharge dans les hôpitaux... ils laissent les vieux mourir là où ils sont...
@Simona : malheureusement, ailleurs c'est également le cas.
T'as peur, hein ?
@Viola, ailleurs, ils sont dépassés, pas ici. Et tout être humain a le droit d'être soigné. Si cette chose se confirmait, j'espère que les personnes responsables seront jugées.
@Simona de 16:56 : j'ai bien dit "malheureusement".
Je crains que ce soit la règle chez nos voisins aussi. En France p.ex., quand ils annoncent le nombre des décès ils précisent bien que c'est en hôpital, que ça n'inclut pas les décès dans les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
@Simona Weber : en Belgique p.ex. ils ne sont PAS dépassés et c'est pareil. Puis, vous présentez la chose un peu cruel : ils laissent mourir les vieux. C'est inexact.
Que doivent penser le personnel médical, les médecins à la lecture de votre post ? Ils laissent mourir les vieux. Charmant envers toutes ces personnes dévouées, quel manque de respect.
Suis le seul à être choqué après avoir entendu ce qu'elle vient de nous révéler au sujet des personnes décédées en maisons de soin ???
Quand il y a 5 personnes pour une place en rea, ce sont les choix qu'ils sont obligés de faire. En medecine de catastrophe, s'il y a un medecin pour 5 personnes blessees dont 1 tres grave, le medecin prefere en sauver 4 que de s acharner sur 1 seule, meme s'il aurait pu la sauver avec plus de personnel. Je n'aimerais pas etre medecin en ce moment - il doit choisir laquelle des 5 il doit sauver, pour ne pas "gaspiller" un respirateur pour une personne qu il n est pas sur de sauver. Ceux qui font leurs courses en famille devraient penser qu il faudra sacrifier une personne pour les sauver.
Nous ne sommes pas encore en situation ingérable au Luxembourg, et tout personne a le droit de continuer à vivre, quel que soit son âge. Et entre un fumeur de 30 ans et une personne non-fumeuse de 80 ans, et bien je ne suis pas sûr de vraiment savoir qui a le plus de chance de s'en sortir.
Et le mètre ou 2 mètres de Distance ??? ????????????
Le plus possible
Comment se fait-il que les personnes âgées qui tombent malades en maisons de repos ne soient pas automatiquement transférées à l'hôpital ?
Bonne question.
On préfère les laisser mourir
Les soins apportés au personnes âgées peuvent être effectués en maison de retraite. On ne les laisse pas mourir en souffrance ou parce que'on ne veut pas les soigner. J'ai vécu cela avec un membre de ma famille. J'ai trouvé cela super et les personnes âgées veulent rester chez elles, mourir en paix. Il n'y a pas de débat.
On arrive bien soigner des tas de personnes âgées de plus de 80 ans chez nos voisins, mais ici, apparemment, on essaye même pas.
Plus la place, c est aussi simple que cela. Pensez y avant de sortir, vous prendrez peut etre la place d'une personne agee en réa. Vous vous en sortirez, mais au détriment de la personne qui aurait pu beneficier d'une place en réa si vous etiez resté chez vous.
Ok, on a bien compris le message, la moitié des personnes décédées étaient donc des pensionnaires des maisons de soins et n'ont donc pas été transférées vers les hôpitaux. Et de là, puisqu'on nous explique que ces maisons de soins ne sont pas équipées pour intuber les patients, il est donc clair désormais que ces personnes fragiles finissent de facto par mourir sans que rien n'ait été tenté pour les sauver.
J'ai compris comme vous. On peut avoir peur pour ce qui suivra!
Dire aux gens de faire leur règle de 3 c'est un peu des enfantillages. je n'aime pas du tout la façon supérieure dont ils répondent à certaines questions... mais bon, au moins c'est de l'info.
En quoi est-ce faux ?? C'est une règle de trois. Point.
J'espère que vous n'oubliez pas cette fois-ci les soins à domicile, qui doivent tourner dans des conditions pas très idéales. Ni pour eux ni pour les personnes à soigner
le système médical de ce pays n'est pas adapté à la situation. Les pharmacies n'ont ni masque, ni gant, ni produit désinfectant. La majorité des médecins sont perdus, les labo ne répondent pas au telephone. A quoi sert le triple A ????
Les pharmaciens ont des masques pour eux, c'est déjà un point rassurant ... le gel hydro machin j'en ai acheté à ma pharmacie habituelle la semaine passée ... mais chez soi, l'eau et le savon c'est mieux ... le flacon de gel je le laisse dans la poche de ma veste pour quand je dois sortir ... ce qui me fait toujours peur par contre ce sont les courses ... et les containers où mettre les poubelles
pour les poubelles,tu mets des gants genre pour la vaisselle et tu les laves correctement quand tu as fini...non mais allo quoi....
et les nouveau résultat de la cloroquine est-ce que elle va dire quelque chose a se sujet.
Comment voulez-vous qu'elle le fasse puisque l'étude européenne n'est toujours pas terminée ?
Un tel processus prend, en temps normal, des années. S’il est réduit à sa plus simple expression, il faudra tout de même des semaines, alors patience SVP. Si l’un de vos proches succombait aux effets secondaires de ce médicament que diriez-vous ?
Apparemment ça ne marche ni mieux ni moins bien que d'autres traitement
alors de ce que j' ai compris sur le traitement a la chloroquine, il faut la prescrire dès que nous sommes testés au covid -19 pour que cela soit efficace,pour que le virus n'attaque pas les poumons. D'ailleurs le traitement ce n'est pas seulement la chloroquine c'est aussi un anti virale, mais l’étude( discovery )menée et de traiter les cas graves donc trop tard, une étude qui sert à rien car elle ne respecte pas la procédure du pf Raoult .Étude vouée à l'échec pour moi
Ceux qui en ont besoin (lupus...) n'en ont plus. Ceux qui en ont pris pour rien se retrouvent en réa après avoir bousille leur coeur.
@Resultats de la chloroquineIls ont pris en automédication .sen contrôle médical