Le chauffeur du bus m'a demandé 75 € pour l'abonnement, c'est normal ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Shaun le mouton am 12.12.2018 14:21via Diesen Beitrag melden
@ Metwurst, c'est quoi une holding ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Shaun le mouton am 12.12.2018 13:37via Diesen Beitrag melden
@lestrollsrusses, c'est la facture sociale qui sera la plus onéreuse !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
résidente fauchée am 12.12.2018 13:09via Diesen Beitrag melden
Les transports publics gratuit oui.
A l'intérieur de nos frontières. on va qnd même pas payer les transport en d'hors des frontières !!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Remarqueam 12.12.2018 12:08 Diesen Beitrag melden
Moien,
Je lis beaucoup de commentaires sur le prix de l'immobilier. Certes justes mais n'oublions pas, là où il y a des acheteurs, il y a des vendeurs...Ceux-ci peuvent très bien faire une préférence nationale en vendant moins cher les terrains/maisons à leurs "enfants", "parents",... Il est donc cher aujourd'hui d'acheter mais en contre-partie, cela profite au vendeur, historiquement luxembourgeois...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Julienam 12.12.2018 11:56 Diesen Beitrag melden
D'abord les Luxembourgeois d'origine depuis au moins 9 générations... ah ah ah non je rigole, on gagne bien notre vie Luxembourgeois ou frontaliers, on peut tous payer les transports :)
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
CAROam 12.12.2018 10:56 Diesen Beitrag melden
pr les frontaliers : abonnement de train peut etre "gratuit" sur la partie luxembourgeoise mais payant sur la partie française. Sinon faire payer les transports en commun je trouve ça normal. Par contre si en contrepartie je perds les allocations familiales et l abattement pour les frais de déplacement, financierement je vais perdre plus que 50 € par mois ....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Marco am 12.12.2018 10:25via Diesen Beitrag melden
les résidents habite ici, il travaille ici, il gaspille son argent ici, alors venez habiter aussi ici et vous aurez le droit comme tous les autres résidents...
Metwurstam 12.12.2018 11:09 Diesen Beitrag melden
Le frontalier cotise généreusement même si le CEDIES bonifie l'enfant du résident par rapport à l'enfant du frontalier. Un traitement inégale malgrès les mêmes impôts.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Marco Bus Chauffeur.am 12.12.2018 10:05via Diesen Beitrag melden
c'est mieux nous disons merci LUXEMBOURG parce que les pays comme le luxembourg n'existe pas...
Regardez les outres pays!!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Lux Taumam 12.12.2018 09:11 Diesen Beitrag melden
Ok les frontaliers font tourner l'économie, mais le résidents prend sur lui pour payer plein pot son logement! Question de choix... Le frontaliers, ils veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière et le magasin... Il faut un juste milieu!
Luxoam 12.12.2018 10:55 Diesen Beitrag melden
Désolé Lux Taum , c'est vous qui voulez plus que les frontaliers et si vous payer cher votre logement ce n'est pas à cause des pauvres frontaliers, mais à cause des riches propriétaires Luxembourgeois qui vous les vendent de plus en plus cher et ils sont soutenu par le gouvernement qui encourage la spéculation en refusant d'encadrer les prix ou en taxant les plus values .
Metwurstam 12.12.2018 11:15 Diesen Beitrag melden
Donc pour toi, il faut prendre en compte le prix de la maison pour le gratifier en plus....?! L'égalité se mesure sur le revenu fiscal du foyer, après tout le monde a le choix de s'endetter sur 40 ans ou de vivre plus modestement dans une maison payée en 15-20 ans. Pourquoi mettre la valeur faciale de la demeure pour distribuer des droits payer par un impôt commun?
cassepaslesam 12.12.2018 11:29 Diesen Beitrag melden
il y a aussi des avantages fiscaux a être résident luxembourgeois, les taxes sur le logement, les taxes sur les voitures, ... l'un dans l'autre acheter au Lux coûte beaucoup plus cher au debut mais sur le coût total d'une vie c'est pareil
Dany57am 12.12.2018 11:34 Diesen Beitrag melden
Les frontaliers ne le sont pas forcément par choix et il n'y a pas la place suffisante au Luxembourg pour les loger. Ils apportent leurs compétences et font bénéficier le Luxembourg de leur éducation qui n'a rien coûté au Luxembourg.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Popiam 12.12.2018 09:10via Diesen Beitrag melden
Laissons le choix....
Si tu veux /peux prendre les transports en commun pour te rendre au travail, alors une carte ou un abonnement gratuit fourni par l'état ou les personnes employeurs fera l'objet d'un retrait du forfait des frais kilométriques sur la fiche d'impôts et tu participeras à l'effort climatique.
Si tu ne peux/veux pas prendre les transports en commun alors tu gardes la déduction sur le forfait kilométriques.
Tout ça dûment justifier sur l'honneur aux impôts sous peine de ce voir retirer la déduction des frais kilométriques.
Ne serait ce pas une idée ????
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Paye ta placeam 12.12.2018 09:09 Diesen Beitrag melden
Les transports gratuits ne profiteront déjà pas à tous les résidents à cause de l'organisation des transports, des horaires, des lieux de passage ect...
Luxoam 12.12.2018 10:58 Diesen Beitrag melden
FAUX! les transports seront gratuits pour tous, quelque soit l'endroit ou vous résidez.
Metwurstam 12.12.2018 12:24 Diesen Beitrag melden
Tout comme les écoles ne profitent pas aux célibataires, les boites de nuit ne profitent pas aux seniors, ...
C'est cela vivre en communauté.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Davidam 12.12.2018 09:05via Diesen Beitrag melden
So vous êtes français et vous habitez en France ... ce n'est pas au Luxembourg de vous offrir ce que votre gouvernement échoue à vous offrir ...
rigoloam 12.12.2018 10:51 Diesen Beitrag melden
Si une règle s'applique elle s'applique pour tous. Sinon allons mettre des péages sur l'A31 pour les luxembourgeois, belges hollandais et allemands. Bien sur la gratuité pour les francais serait assurée.
Metwurstam 12.12.2018 11:17 Diesen Beitrag melden
Normal, seulement, si on paie les mêmes impôts au Luxembourg, on doit avoir les mêmes droits. Au restaurant, qd tu paies ton repas, le montant et la part sont les mêmes sans prendre en compte le fait d'être frontalier ou résident.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Résidentam 12.12.2018 08:41via Diesen Beitrag melden
les frontaliers ne contribuent que de manière trèd limitée à la richesse du GDL: oui ils cotisent ici, mais le 99,9% de leur revenu est depensé ailleurs et n'en parlons pas de leur patrimoine, entièrement investi dans leur pays de résidence. arretons avec ce cirque que les frontaliers contribuent autant que les residents!
hreheram 12.12.2018 10:51 Diesen Beitrag melden
ils ne contribuent pas autant ils contribuent plus.
Luxoam 12.12.2018 11:02 Diesen Beitrag melden
Juste pour information d'aprés le conseil régional de Lorraine, les taxes payés sur les carburants et cigarettes par les frontaliersau GDL représentent l'equivalent de la masse salariale des fonctionnaires.
Metwurstam 12.12.2018 11:19 Diesen Beitrag melden
Ahaha...oui, c'est cela. 99.9% remis dans des sociétés hors du Luxembourg...que ces mêmes sociétés diminuent leurs impôts via des holdings au Luxembourg pour le bien des résidents....
Sacré rigolo
Sandrineam 12.12.2018 12:14 Diesen Beitrag melden
@résident : faux faux et archi faux .. il y a eu des chiffres publiés sur ce sujet ... mais pourquoi toujours insister sur le clivage frontaliers / résidents ?? cela s emprire d année en année ...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
petitevoixam 12.12.2018 07:53via Diesen Beitrag melden
Why@ les ouvriers tu vois comme tels mais si tu savais qu’ils ont plus de pouvoir d achat que bcp de gens qui travaillent dans l informatique , finance etc . Connais tu l économie parallèle ?
luxoam 12.12.2018 11:11 Diesen Beitrag melden
Et maintenant vous jalousez ceux qui travaillent 10 heures de plus le samedi pour arriver à rembourser le prêt de leurs maison! Rien n'interdit à une personne qui travail dans un bureau de faire la même chose, mais encore faut il avoir le courage et la dextérité de manier un truelle et de respirer la pousière.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
MaxMikeam 12.12.2018 06:25via Diesen Beitrag melden
Pour faire simple, c’est donc 1h de bouchon matin, 1h de bouchon soir. A 12€/h c’est 24x21=501€ mois de perte de rentabilité par mois, donc sur 40 ans de travail 240mil€. Pire que l’argent c’est 2 heures/jour qui non pas été profité avec la famille... ça oui c’est grave. Si on ajoute les prix des taxes foncières et locatives de France, donc (je suis gentil) 1500€/an X 40= 60000€. A celle de la voiture, le combustible, les pneus et la décote du véhicule due au nombres de km parcourus. L’investissement dans l’immobilier, quel que soit le prix de départ, sur 40 ans de vie actif est sans aucun doute plus bas si l’on achète à Luxembourg. La qualité de vie en famille n’as pas de prix.
la qualité n'a pas de prixam 12.12.2018 08:58 Diesen Beitrag melden
OUI, c'est vrai la famille n'a pas de prix, mais nous dans notre cas, on a fait le choix d'acheter au Luxembourg, mais on est pénalisé quand même. 16km +/- à faire le matin, 45 minutes -1h pour arriver au boulot, le soir pareil, et si on prend les transports publics, le soir on arrive pas à temps pour récupérer les enfants à la Maison Relais. impossible. Le trafic est infernal , dans mon cas c'est de Schifflange jusqu'à Strassen.
Metwurstam 12.12.2018 11:20 Diesen Beitrag melden
Oui, donc au final, quel est ce gain promis en vivant ici?
Oggy am 12.12.2018 21:37via Diesen Beitrag melden
Ha vous pouvez chercher un petit boulot à Strassen non ? ça serait à côté des enfants ?
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
#Librepenseuram 12.12.2018 01:10via Diesen Beitrag melden
pourquoi tous les frontaliers ne déménagement pas au luxembourg ? la raison est toute simple, le loyer... j'étais juste de passage bien à vous.
Nonmerciam 12.12.2018 08:51 Diesen Beitrag melden
Je ne déménage pas au Luxembourg car je suis Français et fier de vivre dans mon beau pays.
definitionam 12.12.2018 14:27 Diesen Beitrag melden
un frontalier qui quitte son pays pour s'installer au Lux n'est par definition plus un frontalier.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
nimpam 11.12.2018 23:20via Diesen Beitrag melden
les frontaliers paient effectivement des impots et vu la futur gratuité au luxembourg, ils économiseront deja 50 euro par mois sur leur abonnement voila soyez deja content ainsi, car gratuité pour vous dsl mais ce n est pas correct vous habitez dans un autre pays! sinon nous les résidents aimerions aussi avoir une maison de 200 m carré avec un terrain de 10 ares pour 400 000 euro !! a un moment donné faut rester réaliste point barre, merci de m avoir lu et bonne soiree!
Metwurstam 12.12.2018 11:22 Diesen Beitrag melden
le transport gratuit au Luxembourg est financé par les impôts de ceux qui travaillent au Luxembourg (résidents + frontaliers) donc c'est normal que cela bénéficie à tous.
@metwurstam 12.12.2018 17:36via Diesen Beitrag melden
ben vous en profitez vu que vous economisez 50 euro par mois! si vous habitez un autre pays c est votre choix et de travailler au luxembourg aussi...
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Guve van portoam 11.12.2018 22:30via Diesen Beitrag melden
Bravo Léon, qui a dit “d’abord les luxembourgeois”. Mais quels Luxembourgeois? D’origine belge, française, allemande, portugaise, espagnole, capverdienne, anglaise, et j’en passe. C’est des réflexions comme celles-ci de Léon, un prénom 100% luxembourgeois, que laissent à désirer. Vive le Luxembourg avec les luxembourgeois et les non luxembourgeois.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Jempyam 11.12.2018 22:27via Diesen Beitrag melden
Certains parlent de supprimer la déductibilité fiscale des frais de déplacement ... Si les transports en commun desservaient de façon satisfaisante tout le pays, pourquoi pas ! Mais c'est très loin d'être le cas dès qu'on s'éloigne de la ville.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
davidam 11.12.2018 22:19via Diesen Beitrag melden
le problème c'est qu'il y a pas assez de place de parking autour des gares alors ca va rien changer
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
tony boyam 11.12.2018 21:42via Diesen Beitrag melden
il ne faut pas oublier le centre européen qui se trouve au kirchberg à été mis en place grâce à la France et Allemagne Belgique dans l' intérêt stratégique pour l'emploi si en retire le centre européen tout les investisseur de l'étranger et tout les frontaliers que serai le Luxembourg l ' emploi ???? je pense que tout le monde doit être satisfait et arrêter d en vouloir au frontalier ou aux luxembourgeois
bonne questionam 12.12.2018 11:59 Diesen Beitrag melden
donc quelle serait la perte réele d'un secteur le plus improductif et intransparent de ce qu'on connait à part des boîtes de consultation
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Phil.am 11.12.2018 19:49via Diesen Beitrag melden
Les frontaliers font tourner le pays, il serait logique qu’ils soient traités au même titre que les résidents
Nannyam 12.12.2018 00:56 Diesen Beitrag melden
Oh oh nous au luxembourg en a pas les A.P.L.
antoam 12.12.2018 09:32 Diesen Beitrag melden
bien sur qu'il ya l'aide au logement au luxembourg tu t'es mal renseigné
Fronta réalisteam 12.12.2018 10:16 Diesen Beitrag melden
Traités ou non au meme titre que les résidents, pour un frontalier qui quitte le Lux 2 toquent a la porte du pays pour un emploi .... alors pkoi s'ennuyer? Chaque pays doit s'occuper de ses citoyens. la France s'occupe du frontalier jusqu'à la frontière une fois au Lux, les avantages qu'ont les résidents comptent pour tout le monde. Il n'y a rien d'autre a ajouter, c'est déjà pas normal que ce soit au Lux d'investir dans le rail Français!!
Metwurstam 12.12.2018 11:25 Diesen Beitrag melden
@Nanny, les APL sont liés au revenu fiscal du foyer. Donc, tous les frontaliers ne l'ont pas. Par contre, si ton enfant loue un appartement en France, il aura des APL pour sa vie étudiante. Je te rappelle que ce montant est pris en compte pour les enfants frontaliers mais ignoré dans le calcul pour les enfants résidents....
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
moien am 11.12.2018 19:44via Diesen Beitrag melden
Mon fils, Luxembourgeois fait ses études en Belgique .
arrivé à la frontière belge, il doit payer son transport en Belgique ....
Alors pourquoi les frontaliers devraient avoir la gratuité chez nous....
et sujet important : comment l'état va comoenser la perte financière ? en augmentant nos impôts, encore .....
que vont devenir tous les contrôleurs ?
qui empêchera les clochards , les drogués de squatter les bus et les trains .....
on paie notre essence pour aller au travail, on peut aussi payer le train ou le bus .... ce n'est pas comme ça qu'on va réduire les problèmes de transport .....
Poluxam 11.12.2018 20:27 Diesen Beitrag melden
@moien, votre fils fait ses études en Belgique et je lui souhaite la réussite, mais grande différence avec un belge venant travailler au luxembourg, votre fils coûte à l'état belge, car oui même si l'école y est sois disant gratuite il faut payer les profs et ça c'est l'état qui le fait, il faut payer toute l'infrastructure pour qu'il puisse étudier dans de bonnes conditions et c'est encore l'état belge qui paie, alors qu'un belge, comme tt frontalier qui vient travailler au luxembourg gagne un bon salaire mais rapporte énormément à l'état luxembourgeois, c'est aussi simple que cela
Nannyam 12.12.2018 00:55 Diesen Beitrag melden
Oh oh je paye 900 euro l inscription de ma fille en belgique, sans compter le materiel et loyer et charge, ben cher frontaliers vous avez qu un faire comme ma fille venait habiter au luxembourg.
Davidam 12.12.2018 09:09via Diesen Beitrag melden
le Luxembourg donne annuellement de l'argent au pays frontaliers ...
Metwurstam 12.12.2018 11:33 Diesen Beitrag melden
@Nanny, le CEDIES a certainement remboursé les frais d'inscription. N'est-ce pas? Peux-tu confirmer?
Shaun le mouton am 12.12.2018 13:51via Diesen Beitrag melden
@Polux, moi je crois que je coute plus que je ne rapporte ! mais c'est mon choix de vie !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
juger trop viteam 11.12.2018 18:46via Diesen Beitrag melden
@Fairytale: vous avez tellement raison! Je n aurai pas écrit mieux !!!
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Informateuram 11.12.2018 18:05via Diesen Beitrag melden
Je suis pour la fin des déductions des frais kilométriques si cela permet la gratuité des transports en commun et leur amélioration. Une déduction fiscale peut être envisagée pour les personnes travaillant régulièrement de nuit. Concernant les frontaliers, les transports en commun au Lux. doivent évidemment être gratuit pour eux. Mais certainement pas le trajet se situant à l'étranger. Dans leur cas, les abonnements seraient moins chères puisque la partie lux. du trajet serait gratuite.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Oggy am 11.12.2018 17:38via Diesen Beitrag melden
Voilà c'est bien ça qu'on m'a dit dans le train ce matin, qu'on peut aller partout gratuitement, il faut juste montrer au contrôleur le contrat de travail (je l'ai toujours sur moi) pour prouver qu'on est frontaliers, ça marche aussi pour les Luxembourgeois qui vont travailler en France !
CAROLINEam 12.12.2018 07:13 Diesen Beitrag melden
Des luxembourgeois qui travaillent en France vous êtes sûr??
Boferdingue am 12.12.2018 11:11via Diesen Beitrag melden
Ha oui il y en a pas mal, je confirme ! des patrons qui louent des locaux en France et y font travailler leurs employés, j'y étais moi ! et comme ça ils évitent les bouchons . Dans la zone Ennery Trenery.
Metwurstam 12.12.2018 11:28 Diesen Beitrag melden
Ce n'est pas interdit, et cela existe.
Shaun le mouton am 12.12.2018 14:14via Diesen Beitrag melden
@Boferdingue, ils évitent aussi un loyer terriblement cher !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
why am 11.12.2018 17:28via Diesen Beitrag melden
Pourquoi l ogbl a augmenté autant( trop) les agréés et cadres des conventions collectifs SAS et pas les ouvriers qui travaillent énormément !? Qui peinent à survivre avec leur salaire et Qui souvent font le même job que les plus diplômés dans certaines boites !
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Lestrollsrussesam 11.12.2018 17:15 Diesen Beitrag melden
La fracture sociale s'agrandit ici aussi au GDL.
fred Tamam 11.12.2018 17:40 Diesen Beitrag melden
Si tu boss au Luxembourg c'est gratuit, cela me parait logique peu importe ta nationalité, mais si tu cherches du boulot, tu dois payer ???? illogique car tu as moins de revenus qu'un travailleur... Si c'est gratuit c'est pour diminuer la pollution, donc si il y a un risque, faut augmenter le prix du diesel et de l'essence pour compenser... mais gratuit pour tous le monde peu importe ce qu'il fait ou vient voir au Luxembourg. C'est pour l'écologie et pour aider les petits revenus et famille nombreuses, pas pour l'argent.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
traintrainam 11.12.2018 17:15 Diesen Beitrag melden
Ba...Le Luxembourg s'occupe des transports au Luxembourg...Si les transports sont gratuits pour les frontaliers, ça veut dire que les français/belges/allemands qui ne sont pas frontaliers et qui prennent les mêmes trains devront payer, et pas ceux qui ont un contrat au Luxembourg? Alors ça va créer une fracture Frontaliers/pas frontaliers dans ls autres pays ( ou plutôt agrandir celle qui existe déjà ) ...Ou alors toutes les lignes qui entrent et sortent du Luxembourg seront gratuites pour tout le monde...?
Jules Schroam 12.12.2018 09:44 Diesen Beitrag melden
Enfin un commentaire sensé, une remarque pertinente ! Donc oui, la gratuité pour les résidents, une compensation pour les frontaliers ( qui paient leurs impôts au Lux. ) ça me semble la seule façon de faire, et en toute équité.
Metwurstam 12.12.2018 11:31 Diesen Beitrag melden
Oui, il faudrait avoir un justificatif fiscal pour justifier la gratuité sur deux critéres: gratuit pour tous les résidents ou gratuit pour tous les frontaliers payant des impôts.
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
Frontalieram 11.12.2018 17:08 Diesen Beitrag melden
L'économie du pays tourne grâce aux frontaliers, il est donc normale qu'ils aient les mêmes droits que les résidents ...
patateam 11.12.2018 18:02 Diesen Beitrag melden
Et vous aurez le même droit d'utiliser le transport public gratuit sur le terrain luxembourgeois que Jëmpy du Diekirch ou Donald, en visite des Etats-Unis.
Bob le Résidentam 11.12.2018 18:03 Diesen Beitrag melden
D'accord, dans ce cas qu'ils paient leurs maisons au prix des résidents.
Metwurstam 11.12.2018 18:19 Diesen Beitrag melden
Un travailleur frontalier et un travailleur résident avec le même job et la même composition au foyer, paient le même impôt sur le revenu donc doivent avoir les mêmes droits (CNS, chômage, plafonds de déclarations sur les impôts, bourses...). Sinon, cela veut dire que certains sont plus "égaux" que d'autres....mais si la vie était juste, cela se saurait.
Fronta réalisteam 11.12.2018 18:38 Diesen Beitrag melden
A frontalier..Le frontalier as un boulot grace au Luxembourg les régions frontalieres survivent grace au pouvoir d’achat qu’ont les frontaliers de par leur job ici, le frontalier, utilise les infrastructures et tous les lieux publiques (si il le souhaite) au meme titre que les résidents il as donc les memes droits, Il n’y as donc aucune raison pour le Lux de s’occuper de tout ce qui dépasse ses frontieres... si les frontaliers sont au Lux c’est pck l’économie toune pas l’inverse.. si le Lux n’était pas ce qu’il est vous seriez pas venu bosser ici.. faut rester logique!
Metwurstam 12.12.2018 10:59 Diesen Beitrag melden
@ Bob, le prix de la maison n'a rien à voir avec les droits liés aux impôts payés. Pour rappel, les résidents peuvent déclarer le double des intérêts débiteurs comparé aux frontaliers. Avec ta logique, si je dort dans une caravane au Luxembourg, est-ce que l'on va prendre en compte le prix de la caravane pour me donner moins de droits???
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
MaxMikeam 11.12.2018 17:03via Diesen Beitrag melden
Il y a plein d’annonces de vente au Luxembourg dans les agences immo... il y en a qui veulent le beurre, l’argent du beurre et réclame encore pour du pain... j’oubliais... les élections pour ogbl auront lieux bientôt.
Fairytaleam 11.12.2018 18:07 Diesen Beitrag melden
Les prix de l'immobilier sont tellement élevés que même les luxembourgeois n'ont plus les moyens d'acheter malgré leurs salaires souvent plus avantageux que les nôtres. Du coup ils achètent à tour de bras dans les pays frontaliers et font tellement grimper les prix que ça nous repousse toujours plus loin des frontières alors ne parlez pas de beurre et d'argent du beurre, si nous avions les moyens de faire autrement on ne s'amuserait pas à faire 60kms pour aller au boulot avec tous les problèmes que cela occasionne, frais, bouchon, etc...!
Fredam 11.12.2018 18:58 Diesen Beitrag melden
@ Fairytale: Si vous avez à faire 60kms pour aller au boulot avec tous les problèmes que cela occasionne, frais, bouchon, etc...! Vous avez donc fait un très mauvais calcul. En gagnant moins chez vous vous auriez moins de frais et plus de qualité de vie. Car si vous faite le calcul de tout vos frais direct et indirect ainsi que du temps perdu sur la route avec tout les risque vous êtes largement perdant en venant travailler au Luxembourg.
LiNham 11.12.2018 19:34 Diesen Beitrag melden
@Fred j'aime bien les chiffres. Alors....100 km par jour sur 22j×12mois - 25 j de congés, ca fait 23900 km. Avec 7 l au 100 km pour être large, ça fait 1673 litres. Pour vous faire plaisir en étant encore large on va dire 1.3 euros le litre d'essence. Donc 2175 euros à l'année divisé par 12 mois ca fait 181 euros par mois. C'est pas les allocations familiales pour un enfant ? Mdr pour etre rentable il faudrait travaillé de chez soi et avoir un salaire identique impôt déduit. Perdant vous dîtes ?
Le Cerbère.am 11.12.2018 19:46 Diesen Beitrag melden
@ Fred : Je ne sais pas si votre calcul est exact ou pas, mais vous avez oublié deux données essentielles: 1. Il faut d'abord en trouver du travail. 2: Vous oubliez la retraite beaucoup plus conséquente au Luxembourg!...
Johnam 11.12.2018 20:45 Diesen Beitrag melden
@LiNh
Tout n'est pas si simple:
1/ Une voiture s'use et s'entretient. En parcourant 23900kms par an pour vous rendre au travail, vous devrez aussi en acheter une plus régulièrement.
2/ Le temps perdu dans les transports: 1h30*2 soit 3h par jour * 22*12-25 jours= 717h dans les transports par an. En travaillant à 20minutes de chez soi 78h par an soit une différence de 638h, soit 26 jours et demi sur une année!!!
Est ce qu'il ne vaut pas mieux gagner 20 à 30% de moins pour avoir ce temps en plus?
3/ En plus en France 35h légal contre 40h au Luxembourg et l'écart en temps libre s'accroit encore.
Distributeur de baffesam 12.12.2018 09:00 Diesen Beitrag melden
Tous vos calculs sont faux, puisque dès à présent 01/01/19, nous comptons 26 jours de congés payés minimum et 11 jours fériés légaux. Surtout les jours fériés n'ont pas été pris en compte.
Léonam 12.12.2018 09:05 Diesen Beitrag melden
Dans tous les pays il y’a des maisons a vendre.
Metwurstam 12.12.2018 12:27 Diesen Beitrag melden
@Léon, pour faire avancer ta réflexion: L'eau mouille, le feu brûle et la nuit est sombre.
Shaun le mouton am 12.12.2018 13:42via Diesen Beitrag melden
@Leon, dans tous les pays il y a des maisons à vendre... mais pas surévaluées comme au Luxembourg ! ailleurs c'est à prix "normal" .
Alle Kommentare anzeigen ( 1 )
einklappen
ciné marream 11.12.2018 16:51via Diesen Beitrag melden
Monsieur, je me permets également de préciser qu'il y a beaucoup de résidents qui font des trajets aussi longs que les frontaliers et qui ne peuvent pas profiter des transports en commun car ils travaillent en 3x8 par exemple.
Metwurstam 12.12.2018 11:03 Diesen Beitrag melden
Et aussi les résidents qui habitent dans le nord du Luxembourg qui est mal deservi. Les infrastructures du pays ne sont pas à sa hauteur.
Le chauffeur du bus m'a demandé 75 € pour l'abonnement, c'est normal ?
@ Metwurst, c'est quoi une holding ?
@lestrollsrusses, c'est la facture sociale qui sera la plus onéreuse !
Les transports publics gratuit oui. A l'intérieur de nos frontières. on va qnd même pas payer les transport en d'hors des frontières !!!
Moien, Je lis beaucoup de commentaires sur le prix de l'immobilier. Certes justes mais n'oublions pas, là où il y a des acheteurs, il y a des vendeurs...Ceux-ci peuvent très bien faire une préférence nationale en vendant moins cher les terrains/maisons à leurs "enfants", "parents",... Il est donc cher aujourd'hui d'acheter mais en contre-partie, cela profite au vendeur, historiquement luxembourgeois...
D'abord les Luxembourgeois d'origine depuis au moins 9 générations... ah ah ah non je rigole, on gagne bien notre vie Luxembourgeois ou frontaliers, on peut tous payer les transports :)
pr les frontaliers : abonnement de train peut etre "gratuit" sur la partie luxembourgeoise mais payant sur la partie française. Sinon faire payer les transports en commun je trouve ça normal. Par contre si en contrepartie je perds les allocations familiales et l abattement pour les frais de déplacement, financierement je vais perdre plus que 50 € par mois ....
les résidents habite ici, il travaille ici, il gaspille son argent ici, alors venez habiter aussi ici et vous aurez le droit comme tous les autres résidents...
Le frontalier cotise généreusement même si le CEDIES bonifie l'enfant du résident par rapport à l'enfant du frontalier. Un traitement inégale malgrès les mêmes impôts.
c'est mieux nous disons merci LUXEMBOURG parce que les pays comme le luxembourg n'existe pas... Regardez les outres pays!!!
Ok les frontaliers font tourner l'économie, mais le résidents prend sur lui pour payer plein pot son logement! Question de choix... Le frontaliers, ils veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière et le magasin... Il faut un juste milieu!
Désolé Lux Taum , c'est vous qui voulez plus que les frontaliers et si vous payer cher votre logement ce n'est pas à cause des pauvres frontaliers, mais à cause des riches propriétaires Luxembourgeois qui vous les vendent de plus en plus cher et ils sont soutenu par le gouvernement qui encourage la spéculation en refusant d'encadrer les prix ou en taxant les plus values .
Donc pour toi, il faut prendre en compte le prix de la maison pour le gratifier en plus....?! L'égalité se mesure sur le revenu fiscal du foyer, après tout le monde a le choix de s'endetter sur 40 ans ou de vivre plus modestement dans une maison payée en 15-20 ans. Pourquoi mettre la valeur faciale de la demeure pour distribuer des droits payer par un impôt commun?
il y a aussi des avantages fiscaux a être résident luxembourgeois, les taxes sur le logement, les taxes sur les voitures, ... l'un dans l'autre acheter au Lux coûte beaucoup plus cher au debut mais sur le coût total d'une vie c'est pareil
Les frontaliers ne le sont pas forcément par choix et il n'y a pas la place suffisante au Luxembourg pour les loger. Ils apportent leurs compétences et font bénéficier le Luxembourg de leur éducation qui n'a rien coûté au Luxembourg.
Laissons le choix.... Si tu veux /peux prendre les transports en commun pour te rendre au travail, alors une carte ou un abonnement gratuit fourni par l'état ou les personnes employeurs fera l'objet d'un retrait du forfait des frais kilométriques sur la fiche d'impôts et tu participeras à l'effort climatique. Si tu ne peux/veux pas prendre les transports en commun alors tu gardes la déduction sur le forfait kilométriques. Tout ça dûment justifier sur l'honneur aux impôts sous peine de ce voir retirer la déduction des frais kilométriques. Ne serait ce pas une idée ????
Les transports gratuits ne profiteront déjà pas à tous les résidents à cause de l'organisation des transports, des horaires, des lieux de passage ect...
FAUX! les transports seront gratuits pour tous, quelque soit l'endroit ou vous résidez.
Tout comme les écoles ne profitent pas aux célibataires, les boites de nuit ne profitent pas aux seniors, ... C'est cela vivre en communauté.
So vous êtes français et vous habitez en France ... ce n'est pas au Luxembourg de vous offrir ce que votre gouvernement échoue à vous offrir ...
Si une règle s'applique elle s'applique pour tous. Sinon allons mettre des péages sur l'A31 pour les luxembourgeois, belges hollandais et allemands. Bien sur la gratuité pour les francais serait assurée.
Normal, seulement, si on paie les mêmes impôts au Luxembourg, on doit avoir les mêmes droits. Au restaurant, qd tu paies ton repas, le montant et la part sont les mêmes sans prendre en compte le fait d'être frontalier ou résident.
les frontaliers ne contribuent que de manière trèd limitée à la richesse du GDL: oui ils cotisent ici, mais le 99,9% de leur revenu est depensé ailleurs et n'en parlons pas de leur patrimoine, entièrement investi dans leur pays de résidence. arretons avec ce cirque que les frontaliers contribuent autant que les residents!
ils ne contribuent pas autant ils contribuent plus.
Juste pour information d'aprés le conseil régional de Lorraine, les taxes payés sur les carburants et cigarettes par les frontaliersau GDL représentent l'equivalent de la masse salariale des fonctionnaires.
Ahaha...oui, c'est cela. 99.9% remis dans des sociétés hors du Luxembourg...que ces mêmes sociétés diminuent leurs impôts via des holdings au Luxembourg pour le bien des résidents.... Sacré rigolo
@résident : faux faux et archi faux .. il y a eu des chiffres publiés sur ce sujet ... mais pourquoi toujours insister sur le clivage frontaliers / résidents ?? cela s emprire d année en année ...
Why@ les ouvriers tu vois comme tels mais si tu savais qu’ils ont plus de pouvoir d achat que bcp de gens qui travaillent dans l informatique , finance etc . Connais tu l économie parallèle ?
Et maintenant vous jalousez ceux qui travaillent 10 heures de plus le samedi pour arriver à rembourser le prêt de leurs maison! Rien n'interdit à une personne qui travail dans un bureau de faire la même chose, mais encore faut il avoir le courage et la dextérité de manier un truelle et de respirer la pousière.
Pour faire simple, c’est donc 1h de bouchon matin, 1h de bouchon soir. A 12€/h c’est 24x21=501€ mois de perte de rentabilité par mois, donc sur 40 ans de travail 240mil€. Pire que l’argent c’est 2 heures/jour qui non pas été profité avec la famille... ça oui c’est grave. Si on ajoute les prix des taxes foncières et locatives de France, donc (je suis gentil) 1500€/an X 40= 60000€. A celle de la voiture, le combustible, les pneus et la décote du véhicule due au nombres de km parcourus. L’investissement dans l’immobilier, quel que soit le prix de départ, sur 40 ans de vie actif est sans aucun doute plus bas si l’on achète à Luxembourg. La qualité de vie en famille n’as pas de prix.
OUI, c'est vrai la famille n'a pas de prix, mais nous dans notre cas, on a fait le choix d'acheter au Luxembourg, mais on est pénalisé quand même. 16km +/- à faire le matin, 45 minutes -1h pour arriver au boulot, le soir pareil, et si on prend les transports publics, le soir on arrive pas à temps pour récupérer les enfants à la Maison Relais. impossible. Le trafic est infernal , dans mon cas c'est de Schifflange jusqu'à Strassen.
Oui, donc au final, quel est ce gain promis en vivant ici?
Ha vous pouvez chercher un petit boulot à Strassen non ? ça serait à côté des enfants ?
pourquoi tous les frontaliers ne déménagement pas au luxembourg ? la raison est toute simple, le loyer... j'étais juste de passage bien à vous.
Je ne déménage pas au Luxembourg car je suis Français et fier de vivre dans mon beau pays.
un frontalier qui quitte son pays pour s'installer au Lux n'est par definition plus un frontalier.
les frontaliers paient effectivement des impots et vu la futur gratuité au luxembourg, ils économiseront deja 50 euro par mois sur leur abonnement voila soyez deja content ainsi, car gratuité pour vous dsl mais ce n est pas correct vous habitez dans un autre pays! sinon nous les résidents aimerions aussi avoir une maison de 200 m carré avec un terrain de 10 ares pour 400 000 euro !! a un moment donné faut rester réaliste point barre, merci de m avoir lu et bonne soiree!
le transport gratuit au Luxembourg est financé par les impôts de ceux qui travaillent au Luxembourg (résidents + frontaliers) donc c'est normal que cela bénéficie à tous.
ben vous en profitez vu que vous economisez 50 euro par mois! si vous habitez un autre pays c est votre choix et de travailler au luxembourg aussi...
Bravo Léon, qui a dit “d’abord les luxembourgeois”. Mais quels Luxembourgeois? D’origine belge, française, allemande, portugaise, espagnole, capverdienne, anglaise, et j’en passe. C’est des réflexions comme celles-ci de Léon, un prénom 100% luxembourgeois, que laissent à désirer. Vive le Luxembourg avec les luxembourgeois et les non luxembourgeois.
Certains parlent de supprimer la déductibilité fiscale des frais de déplacement ... Si les transports en commun desservaient de façon satisfaisante tout le pays, pourquoi pas ! Mais c'est très loin d'être le cas dès qu'on s'éloigne de la ville.
le problème c'est qu'il y a pas assez de place de parking autour des gares alors ca va rien changer
il ne faut pas oublier le centre européen qui se trouve au kirchberg à été mis en place grâce à la France et Allemagne Belgique dans l' intérêt stratégique pour l'emploi si en retire le centre européen tout les investisseur de l'étranger et tout les frontaliers que serai le Luxembourg l ' emploi ???? je pense que tout le monde doit être satisfait et arrêter d en vouloir au frontalier ou aux luxembourgeois
donc quelle serait la perte réele d'un secteur le plus improductif et intransparent de ce qu'on connait à part des boîtes de consultation
Les frontaliers font tourner le pays, il serait logique qu’ils soient traités au même titre que les résidents
Oh oh nous au luxembourg en a pas les A.P.L.
bien sur qu'il ya l'aide au logement au luxembourg tu t'es mal renseigné
Traités ou non au meme titre que les résidents, pour un frontalier qui quitte le Lux 2 toquent a la porte du pays pour un emploi .... alors pkoi s'ennuyer? Chaque pays doit s'occuper de ses citoyens. la France s'occupe du frontalier jusqu'à la frontière une fois au Lux, les avantages qu'ont les résidents comptent pour tout le monde. Il n'y a rien d'autre a ajouter, c'est déjà pas normal que ce soit au Lux d'investir dans le rail Français!!
@Nanny, les APL sont liés au revenu fiscal du foyer. Donc, tous les frontaliers ne l'ont pas. Par contre, si ton enfant loue un appartement en France, il aura des APL pour sa vie étudiante. Je te rappelle que ce montant est pris en compte pour les enfants frontaliers mais ignoré dans le calcul pour les enfants résidents....
Mon fils, Luxembourgeois fait ses études en Belgique . arrivé à la frontière belge, il doit payer son transport en Belgique .... Alors pourquoi les frontaliers devraient avoir la gratuité chez nous.... et sujet important : comment l'état va comoenser la perte financière ? en augmentant nos impôts, encore ..... que vont devenir tous les contrôleurs ? qui empêchera les clochards , les drogués de squatter les bus et les trains ..... on paie notre essence pour aller au travail, on peut aussi payer le train ou le bus .... ce n'est pas comme ça qu'on va réduire les problèmes de transport .....
@moien, votre fils fait ses études en Belgique et je lui souhaite la réussite, mais grande différence avec un belge venant travailler au luxembourg, votre fils coûte à l'état belge, car oui même si l'école y est sois disant gratuite il faut payer les profs et ça c'est l'état qui le fait, il faut payer toute l'infrastructure pour qu'il puisse étudier dans de bonnes conditions et c'est encore l'état belge qui paie, alors qu'un belge, comme tt frontalier qui vient travailler au luxembourg gagne un bon salaire mais rapporte énormément à l'état luxembourgeois, c'est aussi simple que cela
Oh oh je paye 900 euro l inscription de ma fille en belgique, sans compter le materiel et loyer et charge, ben cher frontaliers vous avez qu un faire comme ma fille venait habiter au luxembourg.
le Luxembourg donne annuellement de l'argent au pays frontaliers ...
@Nanny, le CEDIES a certainement remboursé les frais d'inscription. N'est-ce pas? Peux-tu confirmer?
@Polux, moi je crois que je coute plus que je ne rapporte ! mais c'est mon choix de vie !
@Fairytale: vous avez tellement raison! Je n aurai pas écrit mieux !!!
Je suis pour la fin des déductions des frais kilométriques si cela permet la gratuité des transports en commun et leur amélioration. Une déduction fiscale peut être envisagée pour les personnes travaillant régulièrement de nuit. Concernant les frontaliers, les transports en commun au Lux. doivent évidemment être gratuit pour eux. Mais certainement pas le trajet se situant à l'étranger. Dans leur cas, les abonnements seraient moins chères puisque la partie lux. du trajet serait gratuite.
Voilà c'est bien ça qu'on m'a dit dans le train ce matin, qu'on peut aller partout gratuitement, il faut juste montrer au contrôleur le contrat de travail (je l'ai toujours sur moi) pour prouver qu'on est frontaliers, ça marche aussi pour les Luxembourgeois qui vont travailler en France !
Des luxembourgeois qui travaillent en France vous êtes sûr??
Ha oui il y en a pas mal, je confirme ! des patrons qui louent des locaux en France et y font travailler leurs employés, j'y étais moi ! et comme ça ils évitent les bouchons . Dans la zone Ennery Trenery.
Ce n'est pas interdit, et cela existe.
@Boferdingue, ils évitent aussi un loyer terriblement cher !
Pourquoi l ogbl a augmenté autant( trop) les agréés et cadres des conventions collectifs SAS et pas les ouvriers qui travaillent énormément !? Qui peinent à survivre avec leur salaire et Qui souvent font le même job que les plus diplômés dans certaines boites !
La fracture sociale s'agrandit ici aussi au GDL.
Si tu boss au Luxembourg c'est gratuit, cela me parait logique peu importe ta nationalité, mais si tu cherches du boulot, tu dois payer ???? illogique car tu as moins de revenus qu'un travailleur... Si c'est gratuit c'est pour diminuer la pollution, donc si il y a un risque, faut augmenter le prix du diesel et de l'essence pour compenser... mais gratuit pour tous le monde peu importe ce qu'il fait ou vient voir au Luxembourg. C'est pour l'écologie et pour aider les petits revenus et famille nombreuses, pas pour l'argent.
Ba...Le Luxembourg s'occupe des transports au Luxembourg...Si les transports sont gratuits pour les frontaliers, ça veut dire que les français/belges/allemands qui ne sont pas frontaliers et qui prennent les mêmes trains devront payer, et pas ceux qui ont un contrat au Luxembourg? Alors ça va créer une fracture Frontaliers/pas frontaliers dans ls autres pays ( ou plutôt agrandir celle qui existe déjà ) ...Ou alors toutes les lignes qui entrent et sortent du Luxembourg seront gratuites pour tout le monde...?
Enfin un commentaire sensé, une remarque pertinente ! Donc oui, la gratuité pour les résidents, une compensation pour les frontaliers ( qui paient leurs impôts au Lux. ) ça me semble la seule façon de faire, et en toute équité.
Oui, il faudrait avoir un justificatif fiscal pour justifier la gratuité sur deux critéres: gratuit pour tous les résidents ou gratuit pour tous les frontaliers payant des impôts.
L'économie du pays tourne grâce aux frontaliers, il est donc normale qu'ils aient les mêmes droits que les résidents ...
Et vous aurez le même droit d'utiliser le transport public gratuit sur le terrain luxembourgeois que Jëmpy du Diekirch ou Donald, en visite des Etats-Unis.
D'accord, dans ce cas qu'ils paient leurs maisons au prix des résidents.
Un travailleur frontalier et un travailleur résident avec le même job et la même composition au foyer, paient le même impôt sur le revenu donc doivent avoir les mêmes droits (CNS, chômage, plafonds de déclarations sur les impôts, bourses...). Sinon, cela veut dire que certains sont plus "égaux" que d'autres....mais si la vie était juste, cela se saurait.
A frontalier..Le frontalier as un boulot grace au Luxembourg les régions frontalieres survivent grace au pouvoir d’achat qu’ont les frontaliers de par leur job ici, le frontalier, utilise les infrastructures et tous les lieux publiques (si il le souhaite) au meme titre que les résidents il as donc les memes droits, Il n’y as donc aucune raison pour le Lux de s’occuper de tout ce qui dépasse ses frontieres... si les frontaliers sont au Lux c’est pck l’économie toune pas l’inverse.. si le Lux n’était pas ce qu’il est vous seriez pas venu bosser ici.. faut rester logique!
@ Bob, le prix de la maison n'a rien à voir avec les droits liés aux impôts payés. Pour rappel, les résidents peuvent déclarer le double des intérêts débiteurs comparé aux frontaliers. Avec ta logique, si je dort dans une caravane au Luxembourg, est-ce que l'on va prendre en compte le prix de la caravane pour me donner moins de droits???
Il y a plein d’annonces de vente au Luxembourg dans les agences immo... il y en a qui veulent le beurre, l’argent du beurre et réclame encore pour du pain... j’oubliais... les élections pour ogbl auront lieux bientôt.
Les prix de l'immobilier sont tellement élevés que même les luxembourgeois n'ont plus les moyens d'acheter malgré leurs salaires souvent plus avantageux que les nôtres. Du coup ils achètent à tour de bras dans les pays frontaliers et font tellement grimper les prix que ça nous repousse toujours plus loin des frontières alors ne parlez pas de beurre et d'argent du beurre, si nous avions les moyens de faire autrement on ne s'amuserait pas à faire 60kms pour aller au boulot avec tous les problèmes que cela occasionne, frais, bouchon, etc...!
@ Fairytale: Si vous avez à faire 60kms pour aller au boulot avec tous les problèmes que cela occasionne, frais, bouchon, etc...! Vous avez donc fait un très mauvais calcul. En gagnant moins chez vous vous auriez moins de frais et plus de qualité de vie. Car si vous faite le calcul de tout vos frais direct et indirect ainsi que du temps perdu sur la route avec tout les risque vous êtes largement perdant en venant travailler au Luxembourg.
@Fred j'aime bien les chiffres. Alors....100 km par jour sur 22j×12mois - 25 j de congés, ca fait 23900 km. Avec 7 l au 100 km pour être large, ça fait 1673 litres. Pour vous faire plaisir en étant encore large on va dire 1.3 euros le litre d'essence. Donc 2175 euros à l'année divisé par 12 mois ca fait 181 euros par mois. C'est pas les allocations familiales pour un enfant ? Mdr pour etre rentable il faudrait travaillé de chez soi et avoir un salaire identique impôt déduit. Perdant vous dîtes ?
@ Fred : Je ne sais pas si votre calcul est exact ou pas, mais vous avez oublié deux données essentielles: 1. Il faut d'abord en trouver du travail. 2: Vous oubliez la retraite beaucoup plus conséquente au Luxembourg!...
@LiNh Tout n'est pas si simple: 1/ Une voiture s'use et s'entretient. En parcourant 23900kms par an pour vous rendre au travail, vous devrez aussi en acheter une plus régulièrement. 2/ Le temps perdu dans les transports: 1h30*2 soit 3h par jour * 22*12-25 jours= 717h dans les transports par an. En travaillant à 20minutes de chez soi 78h par an soit une différence de 638h, soit 26 jours et demi sur une année!!! Est ce qu'il ne vaut pas mieux gagner 20 à 30% de moins pour avoir ce temps en plus? 3/ En plus en France 35h légal contre 40h au Luxembourg et l'écart en temps libre s'accroit encore.
Tous vos calculs sont faux, puisque dès à présent 01/01/19, nous comptons 26 jours de congés payés minimum et 11 jours fériés légaux. Surtout les jours fériés n'ont pas été pris en compte.
Dans tous les pays il y’a des maisons a vendre.
@Léon, pour faire avancer ta réflexion: L'eau mouille, le feu brûle et la nuit est sombre.
@Leon, dans tous les pays il y a des maisons à vendre... mais pas surévaluées comme au Luxembourg ! ailleurs c'est à prix "normal" .
Monsieur, je me permets également de préciser qu'il y a beaucoup de résidents qui font des trajets aussi longs que les frontaliers et qui ne peuvent pas profiter des transports en commun car ils travaillent en 3x8 par exemple.
Et aussi les résidents qui habitent dans le nord du Luxembourg qui est mal deservi. Les infrastructures du pays ne sont pas à sa hauteur.