Dr. Sex

15 janvier 2020 09:39; Act: 15.01.2020 10:44 Print

«Comment lui refaire confiance?»

Après une séparation, Sandra est à nouveau en couple. Mais les problèmes rencontrés avec son petit ami persistent.

storybild

(photo: iStock/Tunatura)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Sandra (33 ans) à Dr. Sex: Cela fait près de huit ans que je suis en couple. On a la belle vie, on entreprend beaucoup ensemble et on s'entend bien. Mais il y a une brèche dans notre histoire. Il y a deux ans, j'ai découvert que mon petit ami entretenait des relations sexuelles virtuelles avec des femmes.

Au départ, je n'ai rien dit. Mais comme cela se reproduisait toujours et encore, je lui ai demandé des explications. Dans un premier temps, il a tout nié avant de finir par avouer. Ensuite, on a arrêté d'avoir des rapports sexuels, non parce que je n'en avais pas envie, mais à chaque fois que l'occasion se présentait, je repensais à tout cela et n'arrivais plus à me laisser aller.

Après une brève séparation, nous nous sommes remis ensemble. Mais les vieux démons sont toujours présents et mes sentiments par rapport à cela n'ont pas changé. Je suis toujours déçue et blessée et je manque de confiance en moi. Nos relations sexuelles ont, quant à elles, été reléguées au placard. Comment faire pour lui refaire confiance? Une thérapie de couple pourrait-elle aider ou est-ce trop tard? Je n'ai, en tout cas, aucune envie de le perdre!

Réponse de Dr. Sex

Chère Sandra,

Être trompée par son partenaire est douloureux. Mais comme pour tout, cette douleur et les déceptions qui y sont rattachées finissent par s'estomper et disparaître, à condition de le vouloir. Et c'est précisément à ce niveau que le problème semble se situer. Tu n'arrives pas ou tu ne veux pas lâcher prise.

Une période sans rapports sexuels, suivie d'une séparation, puis de retrouvailles, mais avec toujours les mêmes blessures et sans relations sexuelles. Malgré la souffrance, tu sembles toutefois te sentir à ton aise. Et j'ai l'impression que ta motivation de vraiment changer quelque chose et de mettre un terme à cette situation est plutôt faible.

Peut-être est-ce lié au fait que tu ne veuilles en aucun cas le perdre.

Je te conseille sans plus attendre de ne plus fermer les yeux et de faire face à la situation, même si cela fait mal et que cela puisse éventuellement annoncer la fin de votre relation!

Les relations ne sont pas juste faites pour s'y réfugier. Elles nous permettent également de nous dépasser, de nous découvrir et d'apprendre.

Je trouve ton idée de thérapie de couple bonne et je pense que tu devrais suivre cette voie. Mais tu pourrais également, dans un premier temps, suivre une thérapie individuelle et n'entamer une thérapie de couple qu'une fois que tu sauras clairement ce qui est important pour toi.

J'espère de tout cœur que tu arriveras à sortir de ta zone de confort et à faire face à la situation. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 15.01.2020 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi des relations sexuelles virtuelles? Je veux diminuer la portée symbolique mais quand même c’est un peu abstrait comme infidélité non?

  • Daddy/Cool le 15.01.2020 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Sandra, Je pense que le virtuel permet justement de vivre des fantasmes que on ne pourra pas ou ne veux pas vivre autrement. Les hommes ne se sent rarement asses libres pour parler avec leurs ami(e)s de leurs fantasmes; alors comment faire?!Du coup pourquoi pas essayer de parler de fantasmes avec ton ami? Puisque vous n'avez plus de rapport sexuel, cela pourrait être difficile, mais il pourrait aussi être un déclencheur pour jeter les inhibitions à la poubelle! Bonne chance.

  • gonzi le 15.01.2020 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    P’etre qu’il y a un manque de quelque chose ou Il n’ose pas en parle parce qu’il pense que tu ferme a de nouvelle experience, parle Lui de tout ça. Bonne chance

Les derniers commentaires

  • Serge le 16.01.2020 20:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 100000000 de mecs sur terre et tu te fatigues a reprendre un mec infidèle ( désolée mais faire ce qu'il fait, c'est de l'infidélité ! ) Lâche le et trouves toi quelqu'un qui sera heureux de t'avoir.

  • Nicolas le 16.01.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes ont vraiment un problème niveau sexualité.

  • Papa Rimskii le 16.01.2020 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Parlez de vos fantasmes et essayez par tous les moyens de mettre de coté la jalousie et la peur.. cherchez dans le fond de vous mêmes toutes les choses que vous partagez encore et que parfois tant de couples oublient, un couple qui dure peut aussi prendre de mauvaises décisions mais si c'est fait ensemble, s’il reste uni, il ne casse pas. Osez réaliser vos fantasmes dans les limites que vous allez vous fixer ensemble

  • Jean II le 15.01.2020 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trouve toi un ancien pote pour t'amuser de temps en temps .

  • Mgz le 15.01.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @denise remy Mon Dieu, comme les gens deviennent superficielles..