Dr Sex

23 octobre 2019 11:09; Act: 23.10.2019 12:30 Print

«Ma vie de couple est menacée par mon infidélité!»

Il y a deux mois, la relation extraconjugale de Björn a éclaté au grand jour. Il s'agit désormais de reconstruire son couple, ce qui n'est pas gagné d'avance. Que faire?

storybild

Il n'est pas simple de redémarré à zéro ou d'améliorer une relation de couple.

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Björn (39 ans) à Dr Sex: Il y a des années, j'éprouvais déjà le besoin d'avoir une relation extraconjugale. Ma femme, qui ne l'aurait pas accepté, n'en savait rien. J'ai donc cherché à la tromper en cachette. Il y a deux ans, j'ai fait la connaissance d'une femme avec laquelle j'ai rapidement eu des rapports sexuels. Depuis, nous nous voyions assez régulièrement.

Il y a deux mois, cette relation a éclaté au grand jour. Ma femme est tombée des nues et est extrêmement déçue. Je sais que je l'ai blessée et j'en suis sincèrement désolé. Elle m'a proposé de la reconquérir. Mais cela implique de vivre avec ses hauts et ses bas et de lui montrer que je veux être là pour elle.

Je lui ai dit qu'on pouvait tous les deux sortir grandis de cette histoire et qu'il était possible non seulement de redémarrer notre relation à zéro, mais aussi de l'améliorer. Mais, à mon avis, cela nécessite les deux, ainsi qu'un échange d'égal à égal, ce que nous ne parvenons pas à faire en discutant. Y a t-il un moyen pour qu'on tire, tous les deux, profit de cette situation?

Réponse de Dr Sex

Cher Björn,

Je crois que ta femme et toi parlez de deux choses différentes et que vous campez des positions différentes dans cette affaire. Avant de pouvoir en tirer une leçon et d'améliorer votre relation, il est d'abord important de tirer la situation de départ de chacun de vous deux au clair.

La manière dont tu formules ta question me paraît très objective et froide. J'ai l'impression que tu vis ta relation, et sans doute ta vie, de manière cérébrale, alors que pour ta femme, cela semble ne pas jouer un rôle aussi important. Elle a probablement une manière plus émotionnelle et sensible d'aborder votre relation et la vie, de manière générale.

Le fait de ne pas avoir conscience de cette différence de nature conduit inéluctablement à des malentendus et à un sentiment d'échec. C'est comme si un cercle et un carré voulaient se convaincre mutuellement que leur forme extérieure et l'expérience du monde qui en résulte est la seule qui soit correcte.

Ce qu'il vous faut, c'est une occasion de vous pencher sur vous et votre relation avec du recul, afin de vous retrouver sur un pied d'égalité et trouver un terrain d'entente. Étant donné que cela peut s'avérer difficile, je vous conseille de vous faire accompagner par un spécialiste. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allo la terre ! le 23.10.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "y a t'il moyen pour qu'on tire profit tout les 2 de la situation?" non mais il est gonflé. Y a que lui qui a "tiré" dans l'histoire et le profit il a pas cherché à le partager avec sa femme pendant toutes ces années. Egoisme au plus haut point.

  • hari le 23.10.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans quelles mondes pervers vie t-on!? les réseaux sociaux, les publicités , l'image narcissique que se.donne certaines personnes, plus de valeurs et de respect de nos jours, tous se jouent sur l'apparence l'argent et le mensonge! une pensée pour nos enfants qui grandissent dans ce monde abîmé par nous!.

  • Miss57 le 23.10.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Divorce

Les derniers commentaires

  • salfra le 28.10.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais c’est facile. L’eau sa mouille, le feu sa brûle...

  • bonsens le 28.10.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la peine d’en faire un fromage. Si tu te sens coupable, c’est que t’aimes encore ta femme. Ok c’est pas cool mais c’est pas non plus très grave et il y’a sûrement moyen d’arranger les choses avec un peu de bon sens et d’amour.

  • koku lanta le 25.10.2019 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Finito...et la sentence est irrévocable.

  • Non mais on rêve? le 24.10.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    C'est moi où le mec fait un peu genre de minimiser la chose et prend un peu sa femme pour....? Bref on s'est compris. Tu mens, tu assumes. Tu trompes tu assumes. L'autre n'a pas à se plier en 4 parce que la base d'une relation n'est pas respecter. Fais les efforts et espère qu'elle pardonne, ce sera déjà bien.

  • Nani le 24.10.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% d'accord. Infidèle, infidèle toujours !