En Chine

23 avril 2020 15:03; Act: 23.04.2020 17:07 Print

Arrêté, un reporter revient avec un discours étonnant

Disparu depuis deux mois, un journaliste chinois est réapparu sur YouTube pour évoquer l'épidémie dans son pays. Dans des termes bien différents par rapport au début de l'épidémie...

Sur ce sujet
Une faute?

Il a été l'un des premiers à lorgner du côté du fameux laboratoire P4 de Wuhan, duquel se serait échappé le virus, d'après certaines théories. Li Zehua, journaliste pour la chaîne de télévision publique CCTV avait été arrêté, fin février, pour avoir approché de trop près des «zones épidémiques sensibles», selon les autorités.

Après un mois en quarantaine, le jeune homme est réapparu sur YouTube tenant un discours bien différent sur son pays: «Je souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes atteintes par le coronavirus. Que Dieu bénisse la Chine, ensemble nous remporterons la bataille», a-t-il expliqué.

Une sortie qui ressemble fort à une opération de communication montée de toutes pièces. Est-il muselé? Les autorités ont-elles usé de moyens de pression pour qu'il envoie ce message? Chacune se fera son propre avis. Pas certain que cela suffise à redorer le blason chinois, alors que de plus en plus de pays occidentaux s'interrogent sur l'ampleur réelle de l'épidémie en Chine et les nombreux faits cachés au reste de la planète...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben quoi? le 23.04.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    On lui a expliqué gentiment, poliment et calmement et il a été convaincu. Ca doit etre ca.

  • Empire DUMAL le 23.04.2020 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    "Ne pas perdre la face" (jiu lian en chinois) est une culture dans ce coin du monde. Traduit en langage occidental cela signifie "Ne pas dire la vérité" ...

  • luis le 23.04.2020 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les tongs mafia chinois eux ils sont aujourd'hui les personnes dominants avant le pcc.parti communiste chinois,le parti au pourvoir lui-même corrupt. et qui est une copie du gauchisme capitaliste liberal. mais une façade uniquement pour les occidentaux. qui se laisse prendre dans les intérêts du libéralisme fachiste.

Les derniers commentaires

  • lol lol le 23.04.2020 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après un petit séjour en camp de rééducation on aurait dit pareil la Chine reste une des pires dictatures au monde et en plus une dictature 2.0

  • luis le 23.04.2020 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les tongs mafia chinois eux ils sont aujourd'hui les personnes dominants avant le pcc.parti communiste chinois,le parti au pourvoir lui-même corrupt. et qui est une copie du gauchisme capitaliste liberal. mais une façade uniquement pour les occidentaux. qui se laisse prendre dans les intérêts du libéralisme fachiste.

  • Norby le 23.04.2020 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute ses histoires il y à une chose positive un des deux journalistes réapparaît en vie mais où est l’autre il ne faut pas se fâché sur se qu’il vient de dire s’il a put sauver sa vie ou celle de ça famille temps mieux et chacun de nous peut penser se qu’il veut

  • lestrollsrusses le 23.04.2020 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Oh comme nous sommes déprimés. Ce confinement pèse lourd. Voir cette video me fout le blues. Sniff sniff sniff

  • paskyll le 23.04.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous pensez que la Chine est la seule responsable, regardez ce qui se passe aux usa, Royaume-Uni, vous ne pe.sez pas qu'ils sont aussi coupable car ils ont tous ignorés, et certain appelle a la rébellion ou a déclencher une guerre pour se dédouaner de ses erreurs..........