Coronavirus au Luxembourg

01 avril 2020 11:10; Act: 01.04.2020 17:28 Print

Bénéficiez d'un soutien psy par téléphone

LUXEMBOURG - La hotline 8002 8080 propose désormais un soutien psychologique à «tous ceux qui en ressentent le besoin», face au confinement et à l'épidémie.

storybild

La ligne téléphonique 8002 8080 est ouverte tous les jours, même le week-end, de 7h à 23h. Elle offre un soutien psychologique multilingue. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

La hotline 8002 8080 a été mise en place au Grand-Duché, début mars, d'abord pour répondre aux questions des personnes sur l'épidémie de coronavirus. Très vite selon les autorités elle avait rencontré «une forte demande» et c'est toujours le cas. Comme la propagation du virus, qui évolue au jour le jour, ce service s'adapte et offre désormais, aussi, un soutien psychologique.

Pour le gouvernement, un soutien psychologique crucial en période de confinement: «Beaucoup de personnes en situation de crise, d’angoisse ou de mal-être se retrouvent seules face à leurs interrogations et incertitudes». Ainsi la ligne téléphonique est ouverte tous les jours, même le week-end, de 7h à 23h. «Elle offre un soutien psychologique multilingue», précise le ministère de la Santé.

«Une torture psychologique»

«Des équipes hautement qualifiées et préparées à accompagner une personne en détresse, notamment vers une téléconsultation» sont en place et disponibles pour «tous ceux qui en ressentent le besoin».

«Lorsque l'on est confiné, on subit une multitude d'effets psychologiques, y compris des symptômes émotionnels et cognitifs liés à une forme de psychose. N'oublions pas que l'isolement cellulaire est considéré comme une torture psychologique», avait prévenu Tetyana Ochkur, psychologue à Luxembourg-Ville, sollicitée par L'essentiel il y a quelques jours.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PsyOuPsychiatre? le 01.04.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne promenade en forêt peut, souvent, pas tpoujours, remplacer le psychiatre.

  • Eschkobar le 01.04.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes super, ce qui se passe en ce moment est unique pour toute notre generation. sommes nous prêt, sortons de notre confort zone et ré apprenons à vivre

  • Unicorn le 01.04.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tous les moyens de communication et de médias, on est quand même très loin de l'isolement cellulaire et du son du silence qui devient une torture.

Les derniers commentaires

  • K R le 01.04.2020 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et qui va jouer un psy pour un psy ???? alors là ont n'est vraiment bloqué !!!

  • Eschkobar le 01.04.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes super, ce qui se passe en ce moment est unique pour toute notre generation. sommes nous prêt, sortons de notre confort zone et ré apprenons à vivre

  • JDCJDR le 01.04.2020 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis masquophobe, c’est grave Docteur?

  • Sylvia. le 01.04.2020 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le stress , la peur en supermarché alimentaire devient terrible, il est difficile de supporter cette situation. Entre collègues, les conversations tournent autour de : je n allume plus la tv, je pleure , j ai la boule au ventre quand je viens travailler. svp chers clients patience et respect .

  • PsyOuPsychiatre? le 01.04.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne promenade en forêt peut, souvent, pas tpoujours, remplacer le psychiatre.

    • TontonB le 01.04.2020 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais même cela peut être angoissant ... surtout lorsqu'on croise des personnes avec des masques ...