Coronavirus

26 mai 2020 16:40; Act: 28.05.2020 17:32 Print

D'autres maladies «stoppées» par le confinement

L'épidémie de grippe a été beaucoup moins longue que prévu, notamment en raison du confinement. D'autres maladies infectieuses ont aussi reculé.

storybild

Le confinement a raccourci l'épidémie de grippe.

Sur ce sujet
Une faute?

L'effet est passé inaperçu, mais il est pourtant bien réel. Le confinement décidé suite à la pandémie de coronavirus a eu un impact non négligeable sur des maladies bien connues, y compris certains virus saisonniers. C'est notamment le cas de la grippe.

Alors que l'année 2020 s'annonçait particulièrement meurtrière, la saison grippale a été raccourcie d'environ six semaines dans l'hémisphère nord, avec une chute brutale du nombre de cas au début du mois d'avril.

L'étude rapportée par la revue Nature a été réalisée sur 150 000 échantillons dans plus de 71 pays. Si elle ne renseigne pas sur le nombre exact de décès dus à la grippe, certaines conclusions ne laissent aucun doute sur les effets bénéfiques du confinement et de la distanciation sociale: à Hong-Kong, le nombre de morts de la grippe a chuté de plus de 60%.

Moins de cas de rougeole et de rubéole

Durement touchée par la crise du Covid-19, la ville de New York a vu la saison grippale raccourcie de 5 semaines. Pour rappel, la grippe tue entre 300 000 et 650 000 personnes chaque année. Si l'effet positif du confinement apparaît comme logique après réflexion, il reste à nuancer.

Les températures relativement hautes, le nombre moins important de consultations, ou même le coronavirus lui-même qui a emporté des personnes à risque qui auraient pu contracter la grippe sont d'autres facteurs à mettre en avant, avance le site Futura-Sciences.

Reste que la grippe n'est pas la seule maladie qui a reculé en cette année particulière. Une étude venue de Hong-Kong montre qu'il n'y avait jamais eu aussi peu de cas de rougeoles et de rubéoles depuis 4 ans. 36 cas de rubéole ont été identifiés sur la planète en avril, ce qui est très peu. La maladie étant essentiellement contractée par les enfants, la fermeture des écoles a pu avoir un effet protecteur.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 27.05.2020 02:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on devrait faire un mois de confinement tous les ans c’est tellement bénéfique...

  • Marceline aime son toutou le 26.05.2020 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est prouvé, quand tu évites la société, tu te portes à merveille, tant physiquement, que mentalement. Vive la nature, loin des parasites du monde.

  • ClearView le 26.05.2020 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Même si c'est positif, l'effet pourrait être annulé à long terme. Si nous sommes moins exposés aux virus et bactéries, nous développons moins de résistance et d'anti-corps contre ceux-ci, ce qui pourrait nous rendre plus vulnérables à long terme.

Les derniers commentaires

  • Head of Department le 27.05.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très étrange, mais depuis que tout le monde est en confinement et en télétravail, la maladie du "Born Out" a disparu comme par enchantement! #Yipikai

  • Bizarre le 27.05.2020 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour sûr, confinement oblige, il y aura aussi moins d'infections par MST...

  • Morice le 27.05.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Virus et bactéries, notre corps doit vivre avec, C est depuis l antiquités, notre Corp s adapte et créé l antidotes à chaque fois, arrêter d étaler à chaque fois des fausses infos

  • bonsens le 27.05.2020 02:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on devrait faire un mois de confinement tous les ans c’est tellement bénéfique...

    • that's all folks le 27.05.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      pour plus de sécurité, moi je pense même que 12 mois de confinement par an ne serait pas superflux

  • Marceline aime son toutou le 26.05.2020 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est prouvé, quand tu évites la société, tu te portes à merveille, tant physiquement, que mentalement. Vive la nature, loin des parasites du monde.