Au Luxembourg

29 mai 2020 13:50; Act: 29.05.2020 16:25 Print

Des aides plus élevées pour une maison plus verte

LUXEMBOURG - Les ministres de l'Environnement, Carole Dieschbourg, et de l'Énergie, Claude Turmes, ont présenté des mesures pour l'assainissement des maisons.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il n'a jamais été aussi attractif de rénover sa maison ou de remplacer sa chaudière», lance le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, vendredi, au moment de présenter une volée de mesures faisant partie du plan climat adopté par le gouvernement et envoyé jeudi à Bruxelles. Le volet concernant les habitations a été dévoilé ce vendredi, ceux sur la mobilité et la nature le seront plus tard.

Concernant les logements, l'accent est notamment mis sur l'efficacité énergétique des immeubles d'habitation et sur le chauffage. Pour le ministre, il s'agit «d'une offensive sur la rénovation et l'énergie, pour remplacer le mazout. Tout ça donnera un logement plus agréable, une meilleure qualité de l'air». Concrètement, il s'agit d'augmenter les aides que les résidents peuvent percevoir pour rénover leur maison.

65 000 euros au total pour une maison de 150 m²

«Nous ajoutons 50% aux primes existantes», précise Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement. «Elles iront jusqu'à 3 300 euros pour les conseils en énergie, et jusqu'à 30 000 euros pour l'assainissement». Les primes pour l'installation d'équipement de thermie solaire ou d'une chaudière à granulés de bois grimpent de 25%, à respectivement 5 000 et 6 250 euros. «Nous misons sur une chaleur à base d'énergie renouvelable», martèle Carole Dieschbourg. Les aides dédiées au remplacement des chaudières au mazout sont, elles, augmentées de 30%.

À titre d'exemple, «une famille qui fait entièrement assainir une maison de 150 m² et remplace sa chaudière au mazout par une pompe à chaleur pourra toucher une aide de 65 000 euros, qui contribuera à l'attractivité de la maison», illustre Carole Dieschbourg, qui précise que chaque aide peut être demandée individuellement, les résidents n'étant pas obligés de prendre le paquet complet.

Au final, le gouvernement estime le surcoût de 20 à 25 millions d'euros, pour des primes boostées pendant une période limitée. Les commandes devront être passées d'ici le 31 mars 2021. «Et on continue aussi avec les prêts climatiques à taux zéro» pour aider les résidents à investir. Sur les quelque 250 000 immeubles de logements que compte le Luxembourg, environ 200 000 ont plus de 10 ans et pourront être assainis. Un bon point pour l'environnement, le bâti représentant 12% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays, mais aussi pour le secteur de l'artisanat, qui pourra en profiter pour se relancer.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blabla Ecolo le 29.05.2020 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    En 2018 j ai isolé les murs et le toit de ma maison, remplacé les fenetres et portes en passant par un conseiller en énergie officiel. Jai dépensé plus de 120.000 EUR et récupéré avec difficultés 7000 EUR de subventions. Voila la réalité des aides...

  • L'Architecte le 29.05.2020 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    Des maison plus verte avec la VMC [mal entretenu] et des isolant en styropor de 30cm... C'est beau l'écologie. Des maisons ultra étanche à l'air...malsaines au final...des usines à gaz dans les locaux techniques. Aller voir un local technique d'une maison passive...il faut être "ingénieur" pour tout comprendre. Des firmes qui n'ont pas les compétences et à qui on doit tout expliquer les règles de l'art, comme à un gamin à l'école...Et je sais de quoi je parle. Sans parler du dossier à faire pour obtenir quelque chose... Et le prix de tout ça...

  • Bart Simpson le 29.05.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement pour dire. toutes leurs subventions c'est du fake..... j'ai moi même mis des panneaux solaires et des cuves de récupération d'eau de pluie..... subsides? Que dalle.

Les derniers commentaires

  • ace hight le 31.05.2020 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    faites les travaux d isolation , payer d abord avec vos sous puis bien longtemps apres on etudiera si vous avez droit a quelque chose ;;;;; soyez zen les ecolos sont avec vous en pensee pas en argent proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs ou bien demain on raze gratis

  • pralin le 31.05.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les verts ce n’est qu’une comédie à eux tout seules , par contre les arbres qu’on abattent en forêt et au bords des routes car les automobilistes sautent avec leurs voitures au lieu de respecter la vitesse ? Qu’est-ce qu’ils en pensent? De détruire la nature , on a besoin des arbres , des forêts pour les animaux, après on s’étonne de les voir se balader car leur territoire est chaque jour plus petit , dans 10 ans la pétrusse va être rasé, si on continue à détruire la végétation, c’est ça les verts? Allons allons messieurs, dames réfléchissez.

  • MausiMaus le 31.05.2020 02:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus verte = plus chère..

  • Tome le 30.05.2020 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être cohérent et taxer massivement cargolux et les autres cargos.

  • Zorro le 30.05.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon voisin a une maison aaa+ Il repeint la façade touts les 2 ans Je me demande ou est l'écologie dans tout ça