Pendant l'épidémie de Covid-19

31 mars 2020 18:23; Act: 31.03.2020 19:03 Print

Des sans-​​papiers régularisés au Portugal

Les immigrés en attente de régularisation et les demandeurs d'asile au Portugal ont obtenu les mêmes droits que les résidents, notamment en matière d'accès aux soins médicaux

storybild

Le Portugal a régularisé ses sans-papiers pendant la pandémie de Covid-19. (photo: AFP/Carlos Costa)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il ne s'agit pas d'une régularisation automatique», a précisé le Service des étrangers et des frontières (SEF) en indiquant que l'analyse des dossiers devrait reprendre début juillet. La police des frontières n'a pas précisé combien de personnes étaient concernées par cette mesure entrée en vigueur, vendredi dernier, pour permettre aux migrants d'avoir accès au services publics et aux aides sociales fournis par l'État.

La décision du Portugal a été saluée lundi par la commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic. «C'est de bonne pratique de protéger les personnes vulnérables», a-t-elle écrit sur son compte Twitter. «En temps de crise, c'est un devoir pour une société solidaire que d'assurer l'accès des migrants à la santé, à la stabilité de l'emploi et au logement», a expliqué le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, cité par le quotidien Publico.

L'état d'urgence, décrété le 18 mars, afin de permettre au gouvernement socialiste de prendre des mesures de confinement pour freiner la progression de la pandémie de Covid-19, devrait être prolongé mercredi, pour une nouvelle période de deux semaines.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • taratata le 31.03.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Portugal a raison. réaction intelligente

  • Kate Schneider le 01.04.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore le Portugal J'y suis allé en vacances plusieurs fois et j'ai adoré ces gens si sympathiques si humbles et pleins de joie j'ai vu tellement d'amour tellement de passion même si le salaire n'est pas aussi élevé qu'au Luxembourg mais ces gens vivent mieux la vie. Ils ont le soleil la mer le beau temps a la meilleure nourriture et boisson. j'aime le portugal et ses habitants. Je change de pays (Luxembourg) pour le Portugal. félicitations au ministre et au premier pour ce qu'il a fait. Bisous au peuple portugais et force

  • fabi le 01.04.2020 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très belle initiative! Le peuple Portugais a beaucoup souffert mais il est rempli de compassion et de gentillesse. Exemple à suivre (et je ne suis pas Portugaise). Courage à tous

Les derniers commentaires

  • Sébastien cazenave le 01.04.2020 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exemple à suivre

  • fox le 01.04.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau les portugais

  • Kate Schneider le 01.04.2020 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore le Portugal J'y suis allé en vacances plusieurs fois et j'ai adoré ces gens si sympathiques si humbles et pleins de joie j'ai vu tellement d'amour tellement de passion même si le salaire n'est pas aussi élevé qu'au Luxembourg mais ces gens vivent mieux la vie. Ils ont le soleil la mer le beau temps a la meilleure nourriture et boisson. j'aime le portugal et ses habitants. Je change de pays (Luxembourg) pour le Portugal. félicitations au ministre et au premier pour ce qu'il a fait. Bisous au peuple portugais et force

  • migrant le 01.04.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    une belle leçon de démocratie et d'humanisme. L'Italie pourrait prendre exemple

    • Viva Italia le 01.04.2020 23:03 Report dénoncer ce commentaire

      L'Italie qui se débat seule au sein de l'union européenne a fort à faire avec ses propres problèmes.

  • sarapapillon le 01.04.2020 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel beau geste humanitaire Merci Portugal ????????