Déconfinement

30 mai 2020 14:53; Act: 30.05.2020 14:59 Print

Des touristes français dès juin en Espagne?

Un projet pilote de redémarrage de l'activité touristique espagnole pourrait permettre à des visiteurs français ou allemand d'aller aux Baléares et aux Canaries dès juin.

storybild

L'Espagne pourrait entrouvrir la porte au tourisme dès juin. (photo: AFP/Desiree Martin)

Sur ce sujet
Une faute?

Les touristes allemands, français ou scandinaves pourraient être autorisés à venir en Espagne durant la deuxième quinzaine du mois de juin dans le cadre d'un projet «pilote» de redémarrage de l'activité touristique, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Tourisme. Samedi dernier, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé que l'Espagne rouvrirait ses frontières aux touristes étrangers «à partir du mois de juillet». Pour cela, la quarantaine imposée aux personnes arrivant dans le pays depuis le 15 mai sera levé le 1er juillet.

Mais selon un porte-parole du ministère du Tourisme, l'arrivée de touristes pourrait être autorisée avant le 1er juillet dans les archipels des Baléares et des Canaries, les deux seules régions ayant demandé pour le moment à participer à ce projet «pilote». Ce porte-parole a indiqué à l'AFP que les autorités tablaient sur la date du 22 juin pour commencer à recevoir des touristes d'Allemagne, de France ou des pays scandinaves car ces pays ont une situation épidémiologique meilleure ou similaire à celle de l'Espagne. Ces touristes ne seraient pas soumis à la quarantaine.

Deuxième destination au monde

Les touristes britanniques, les plus nombreux à venir chaque année en Espagne, seraient en revanche exclus de ce projet pilote en raison d'une situation épidémiologique moins favorable en Grande-Bretagne. «Nous travaillons plus avec les tour-opérateurs allemands», très présents à Majorque aux Baléares ou aux Canaries, a souligné le porte-parole du ministère qui a indiqué que le gouvernement était ouvert aux propositions d'autres régions comme l'Andalousie (sud), la Catalogne (Nord-est) ou Valence (est) si elles souhaitaient participer à ce projet pilote.

L'Espagne est la deuxième destination touristique mondiale et le tourisme y pèse 12% du PIB. Ce pays, l'un des plus touchés au monde par la pandémie qui y a fait plus de 27 000 morts, a entamé ces dernières semaines un prudent déconfinement par phases qui devrait s'achever fin juin ou début juillet au plus tard selon les régions.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • véritélucide le 30.05.2020 23:59 Report dénoncer ce commentaire

    super photo.. à quand un article sur le Cap d'Agdes

  • Bibi0000 le 30.05.2020 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle je pourrais partir en espagne en Aout:)

  • Dede le 30.05.2020 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça c’est sur et surtout avec beaucoup d allemands c est leur lieu de prédilection ils adorent l Espagne et ses îles mais ce qu ils ne savent peut-être pas c est que le AL est pas fait dans les hôtels à cause de la distance sociale juste petit déjeuner faut le savoir

Les derniers commentaires

  • luxparciluxparla le 31.05.2020 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je vais à la fête foraine au glacis événement culturel de l'année ici a Luxembourg ! invité vedette Jean Luc Bertrand wouahhhhh

  • Moche le 31.05.2020 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @FMJF: Le 2 juin.

  • Minimax le 31.05.2020 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ouvert aux touristes français, avec ou sans maillot de bain.

  • maldini le 31.05.2020 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou je dis chacun reste dans son pays pour cette année

  • FullmétalJF le 31.05.2020 00:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, mais à quand l'autorisation de venir dans sa seconde résidence dans le Sud de la France ? J'ai beau examiner le problème sous toutes ses coutures, je ne comprends pas comment l'interdiction de se rendre dans un bien qui vous appartient (et pour lequel vous payez les mêmes impôts que les autochtones...) n'a pas été levée.

    • Chiche alors le 31.05.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      @ fmjf: 15 juin et pas 2 juin comme le dit Moche. On a le même problème