Coronavirus en Chine

30 mars 2020 21:31; Act: 31.03.2020 12:48 Print

Pékin a-​​t-​​il menti sur le nombre de décès?

La Chine a-t-elle volontairement minimisé le nombre de victimes du coronavirus? Les longues files d'attente devant les maisons funéraires et les acheminements massifs d'urnes sèment le trouble.

Sur ce sujet
Une faute?

Les doutes, et la polémique qui les accompagnent, sont en train de prendre de l'ampleur. La Chine a-t-elle volontairement minimisé le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus dans le pays? Épicentre de la crise sanitaire, la province de Wuhan déplore officiellement 3186 décès, et il y en a 3 304 au total dans toute la Chine. Des chiffres déjà largement dépassés en Italie et en Espagne, où le nombre de morts s'élevait lundi matin à respectivement 10 779 et 7 340 morts.

Alors que les restrictions liées au confinement ont commencé à être levées ces derniers jours à Wuhan, de nombreuses interrogations portent sur le réel nombre de décès liés au Covid-19, écrit «Le Parisien». Et des images publiées par un média économique chinois sèment le trouble. Ces photos montrent des files d'attente pouvant s'étendre jusqu'à 200 mètres devant des chambres funéraires de la ville. Les familles de ceux qui ont succombé au virus dans cette ville ont été autorisées à récupérer leurs cendres à partir de cette semaine. «Certaines familles ont déclaré qu'elles avaient été obligées d'attendre plusieurs heures pour les récupérer», écrit «Le Soir».

Un autre cliché montre plusieurs centaines de boîtes en carton empilées: selon Caixin, il s'agit de 3500 urnes funéraires, soit plus que le nombre de morts officiellement annoncé en Chine. D'après ce groupe de presse économique chinoise réputé libéral, plus de 6 500 urnes ont été livrées à la ville de Wuhan ces deux dernières semaines, pour recueillir les cendres des victimes du Covid-19. AsiaNews parle même de 45 000 urnes bientôt acheminées. Les employés chargés de répondre au téléphone dans six des huit salons funéraires de Wuhan ont assuré qu'ils ne disposaient pas de données sur le nombre d'urnes en attente de collecte. Ils ont ajouté à Bloomberg qu'il n'étaient pas autorisés à communiquer sur les chiffres.

Des dizaines de milliers de lignes téléphoniques auraient par ailleurs été résiliées, écrit Europe 1. Des doutes surgissent également quant à la date du début de l'épidémie. Elle aurait commencé dès le mois de novembre, voire déjà en septembre, alors que Pékin a affirmé à l'OMS que le premier cas de coronavirus sur son sol datait du 8 décembre. En outre, beaucoup de victimes n'ont jamais été hospitalisées ou même recensées par les autorités. Quoi qu'il en soit, la Chine souhaite passer à autre chose et mettre l'accent sur le retour à une vie normale.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Confinés le 31.03.2020 00:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "La Chine souhaite passer à autre chose et mettre l'accent sur le retour à une vie normale", après avoir bien mis le monde entier dans la mer* elle nous VEND du matériel médical de piètre qualité fabriqué a la va-vite à prix d'or... et on la remercie ! ??? Est-ce qu'à un moment donné, on va demander des comptes aux chinois, pour les milliers de morts que l'on pleure, chacun, à distance, et pour tout le reste ?

  • solitaire le 30.03.2020 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ça les pays qui sont gouvernés par des dictature ils disent jamais la vérité à leur peuple

  • David le 31.03.2020 00:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je trouve que ça a été évident que la Chine ne communique pas les chiffres réels dans cette crise.

Les derniers commentaires

  • Pas étonnant le 31.03.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En novembre j'ai contracté une grippe comme jamais je n'en avais eue, KO total pendant une semaine, avec au final infection des voies respiratoires. Tout le monde autour de moi l'a attrapée. Je commence à croire que j'avais le coronavirus, car récemment j'ai été en contact avec des gens contaminés et il ne m'est strictement rien arrivé.

    • @Pas étonnant le 31.03.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      entre croire et en en avoir la preuve scientifique.... Moi je crois que je suis millionaire...

  • Sergent Piper le 31.03.2020 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait faire une enquête mondiale sur le départ du virus . Une grippe met 6 mois avant d'arriver en Europe en 4 mois la planète entière est atteinte du covid 19. Cherchez l'erreur?

    • @Sergent le 31.03.2020 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      L'erreur c'est toi. On t'a déjà répété des milliers de fois que le covid-19 ce n'est pas la grippe.

  • Politique aérodynamique le 31.03.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Donc la vérité a géométrie variable que l on sert ici à l air de convenir à beaucoup de monde. Le nombre est aussi sous estimé. Les chiffres ont leurs fait dire ce qu on veut. Et de toute façon on ne compte que ce que l on veut. On ne s improvise pas usine à masque en quelques jours pour un marché bien que juteux comme j ai pu l entendre de quelques jours seulement.il faut être réaliste aussi. On en est réduit à écoper l eau du titanic avec une passoire.

  • correcteur le 31.03.2020 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 milliard d'habitants et seulement 3200 morts.... ouvrez les yeux!!!! pays qui vit sous la dictature depuis des années... et la communauté européenne n'ose pas commenter de peur d'embargo......

  • Aurelii le 31.03.2020 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun à son niveau peut apporter sa pierre , cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et de se poser la question pourquoi l Europe perd autant son industrie, comme vous le dites si bien , sur une journée nous consommons très peu européen que ce soit le téléphone , la TV, le VOD, le réseau social , le mode de paiement , nos plateformes d’achats. Personnellement je suis attentif à mes achats et j essaie autant que possible d acheter européen. Que la console soit chinoise est une chose que nos matériels médicales soient chinois s’en est une autre ...