Coronavirus

10 août 2020 12:38; Act: 10.08.2020 13:04 Print

«Encerclée» par le virus, l’Italie s’inquiète

La Péninsule redoute que de nouveaux foyers se créent à partir de cas importés de pays voisins, comme ces 30 jeunes de Vénétie partis en Croatie et revenus avec le virus.

storybild

En première ligne lors de l'arrivée du coronavirus en Europe, l'Italie fait figure de bonne élève avec des règles strictes, même si les comportements se sont relâchés avec l'arrivée de l'été et des vacances (archives). (photo: KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO)

Sur ce sujet
Une faute?

«France, Espagne, Balkans: l'Italie est encerclée par les contagions», met en garde lundi le quotidien Il Corriere della Sera, qui publie une infographie répertoriant le nombre de nouveaux cas ces deux dernières semaines dans les pays européens. L'Espagne est largement en tête, viennent ensuite la Roumanie, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne.

La Péninsule, loin derrière, a enregistré dimanche deux morts, bilan le plus bas depuis le 21 février, date des premiers morts dans le pays. Si le chiffre des nouveaux cas est moins bon (+463 en 24 heures), la situation reste sous contrôle, selon les autorités. Mais «ne pas s'inquiéter des nouveaux cas venus de l'étranger relèverait de l'inconscience», a confié le ministre de la Santé Roberto Speranza au Corriere.

L'infographie du Corriere della Sera

«Contagions au retour»

La crainte est en effet que de nouveaux foyers se créent à partir de cas importés de pays voisins, comme ces trente jeunes Italiens de Vénétie (nord-est) partis en vacances en Croatie et revenus avec le virus, dont l'histoire a été largement reprise par les médias italiens. «Nous devons être prêts: au cours des deux prochaines semaines, le nombre de contagions au retour d'un voyage à l'étranger augmentera», estime Rodolfo Punzi, directeur du département des maladies infectieuses de l'hôpital Cotugno de Naples (sud), cité par La Stampa.

L'Italie a d'ailleurs imposé un cordon sanitaire avec certains pays, fermant ses portes aux voyageurs en provenance du Kosovo, de Serbie, du Montenegro, de Bosnie, de Macédoine du Nord et de Moldavie. Ceux venant de Bulgarie et de Roumanie doivent observer une quarantaine et un suivi médical.

En première ligne lors de l'arrivée du coronavirus en Europe, l'Italie fait figure de bonne élève avec des règles strictes de port du masque et de distanciation sociale, même si les comportements se sont relâchés avec l'arrivée de l'été et des vacances. Les journaux sont remplis de photos montrant des plages surpeuplées durant le week-end en Ligurie (nord-ouest), connue pour ses stations balnéaires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 10.08.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ces classements sont ridicules, tout dépend de quoi on fait en vacances. Venir au GDL pour être dans belle nature avec sa famille est moins risqué qu'aller en Mykonos, Grèce, pour faire party ! Et ça, on ne voit pas des chiffres ...

  • Maudite croissance le 10.08.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je crains surtout la rentrée et la chute des températures.. Le capitalisme va en prendre un sacré coup, mais c'est probablement le seul point positif.

  • JeanAiMarre le 10.08.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est ce qui nous attends aux retours des vacanciers...

Les derniers commentaires

  • Ibn Firnas le 11.08.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tout dépend de la source d'information. Le pays avec le plus décès selon d'autres est la Belgique. Toute cette confusion de chiffres est bizarre. Je me demande qui est intéressé par la confusion... https://

  • Farce le 11.08.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un très sérieux problème avec la Grèce. Elle est située dans l'épicentre d'une zone très hautement infectée, a des frontières qui sont une véritable passoire, et est célèbre pour avoir une économie quasi exclusivement basée sur les règlements en liquide (échange de billets et pièces de la main à la main 100 fois supérieur à la normale). Et on va nous faire croire que la Grèce est au moins aussi "sûre" que le Royaume Uni (qui d'ailleurs l'est beaucoup moins qu'on veut bien nous le faire croire)? Nous sommes en train de vivre une farce monumentale qui en dit long sur l'état de l'Europe.

  • le rebelle le 11.08.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout a fait d accord avec vous befa

  • Miessi le 11.08.2020 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en Italie, l’information est correcte? ?? Pas vraiment beaucoup diffusée l’information sur les immigrés testés positifs que ce bel gouvernement continue d’amasser malgré ses capacités d’acceuil surpeuplées et qu’il laissent par après s’échapper dans la nature? Seulement une 40 en Calabre... ! Soyons raisonnables....lol

  • Humour Italien le 11.08.2020 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    L'Italie en jaune sur la carte ci-dessus. Quelle blague !