Coronavirus en Espagne

07 avril 2020 20:56; Act: 08.04.2020 08:06 Print

Ils acclament leur voisine guérie à Séville

Une quinquagénaire remise du coronavirus a eu droit à un accueil chaleureux du voisinage, dimanche à Séville. Sa nièce a publié une vidéo émouvante sur Twitter.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est ce qu'on appelle un retour triomphal. Guérie du coronavirus, une Espagnole de 54 ans a eu droit à un accueil chaleureux à son retour à son domicile, dimanche. Une vidéo publiée le lendemain sur Twitter par sa nièce montre Maricarmen Contreras sortir d'une ambulance et se diriger lentement vers son appartement, à Triana, un district de la ville de Séville (sud-ouest). Ravis de la voir rétablie, ses voisins le lui font savoir par des applaudissements, des acclamations et une musique triomphante, traditionnellement jouée lors les processions de Pâques en Espagne.

Visiblement très émue, Maricarmen porte une main à son visage et salue les habitants, tout en rejoignant tranquillement l'entrée de son immeuble. «Voilà comment ma tante a été accueillie le dimanche des Rameaux quand elle a été renvoyée chez elle. Incroyable, j'en ai la chair de poule», a écrit Elisa Lasso sur Twitter. Mardi, la vidéo de la jeune femme avait été vue plus de 100 000 fois.

Un bilan à la hausse

Le bilan quotidien de la pandémie est reparti à la hausse mardi en Espagne, après quatre jours de baisse. Le pays a déploré 743 morts qui portent le total à 13 798, mais la tendance à la baisse continue, d'après les autorités. Dans le deuxième pays le plus endeuillé par le Covid-19 après l'Italie, le nombre de cas déclarés en 24 heures a lui aussi augmenté plus rapidement, de 4,1% contre 3,3% la veille, pour atteindre 140 510.

«Cette légère augmentation par rapport à hier (lundi), nous considérons qu'elle est due à l'ajustement des données de la fin de semaine», a expliqué la Dr Maria José Sierra du Centre d'alertes sanitaires, qui avait déjà relevé précédemment que les morts et les cas du week-end n'étaient enregistrés qu'avec retard. «En réalité, la tendance à la baisse est ce que nous continuons d'observer dans les rapports de ces derniers jours», a-t-elle ajouté, alors que les autorités estiment avoir stabilisé la propagation du virus.

Aussi, «bien que lentement, une certaine baisse de pression commence à être observée dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs», a noté le Dr Sierra. Dans le même sens, le nombre de patients guéris continue d'augmenter et a atteint mardi 30% (43 308) des cas confirmés.

(L'essentiel/joc/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bravo le 08.04.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ! Un très beau geste. Bonne convalescence à cette battante qui a vaincu le virus

  • Thomas2505 le 07.04.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wow!

  • Incroyablemaisvrai le 08.04.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    quelle nouvelle!

Les derniers commentaires

  • Bravo le 08.04.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique ! Un très beau geste. Bonne convalescence à cette battante qui a vaincu le virus

  • Rose le 08.04.2020 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique pour cette personne guérie et toute cette solidarité.

  • Incroyablemaisvrai le 08.04.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    quelle nouvelle!

  • steph le 08.04.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo une vraie solidarité ... peut être prendre exemple chez nous plutôt que de fuire très touchant ... merci pour ce partage

  • Marc C le 08.04.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    trés émouvant