Coronavirus au Luxembourg

28 mai 2020 16:15; Act: 28.05.2020 16:49 Print

L'aéroport du Findel s'est mis en conditions «Covid»

LUXEMBOURG - L’aéroport du Findel a pris ses dispositions pour pouvoir redémarrer les vols et accueillir à nouveau les voyageurs. Aperçu de ce qui vous attend désormais.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Entrée d’un côté, sortie de l’autre. Et, au milieu, un voyage. L’aéroport du Luxembourg sort de son sommeil ce vendredi avec la reprise des vols par Luxair. Port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans, marquages au sol et sur les sièges pour garantir la distanciation physique, rappel audio des consignes de sécurité et des gestes barrières... lux-airport s’est conformée «aux standards de l’industrie» concernant les mesures applicables en raison de l’épidémie de Covid-19.

Pour l’enregistrement, «il vaut mieux procéder en ligne, ou sur smartphone», conseille René Steinhaus, directeur général de lux-Airport. Les bornes en self-service restent accessibles, avec un point de désinfectant juste à côté. L’un des 50 appareils de ce type répartis dans toute l’infrastructure. On peut aussi passer par les comptoirs, ornés de parois en plexiglas. «Ils seront ouverts en fonction de l’affluence, de manière à élargir les queues».

Avant le contrôle de sécurité, un document important à remettre. On le trouve sur place ou on peut le télécharger. Quatre questions pour savoir si on a été récemment infecté ou si on a côtoyé une personne qui l’était. Luxair le réclame, «les autres compagnies feront surement de même quand elles reprendront les vols», à partir de la mi-juin. L’embarquement peut être refusé, même s’il ne s’agit que d’une déclaration, et qu’aucune prise de température, par exemple, n’est prise.

Après chaque passage au détecteur, les bacs où sont déposés sacs et effets personnels sont nettoyés. Contrôle des billets et de la pièce d’identité, sans contacts; et l’on monte dans l’appareil par petits groupes pour ne pas s’entasser. Au retour, pas de précipitation sur les tapis à bagages - flux séparé, marquage au sol - et la possibilité de retirer un bon pour un dépistage au coronavirus, dans l’une des stations du pays.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 28.05.2020 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le voyage en avion a pas mal changé depuis les années '60 à '90 où j'ai eu le privilège de voyager- plus rien à voir avec le plaisir du voyage. Je reste à la maison dans ces conditions. (D'ailleurs c'est mieux pour la planète.)

  • smith le 28.05.2020 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rassurant quand même

  • Folia le 29.05.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marthe, jamais de la vie pas le temps pour cela. Mieux vaut éviter les voyages en avion pour le moment.

Les derniers commentaires

  • António Callixto le 30.05.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    "un document important à remettre. On le trouve sur place ou on peut le télécharger." - j'ai téléphoné à l'aéroport pour savoir où on peut le télécharger, on m'a répondu que ce n'est pas possible de le télécharger. :(

  • L'oiseau vole haut le 29.05.2020 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun ses risques. Moi perso, je suis aux anges de savoir que je vais enfin pouvoir m'éclipser en compagnie de ma douce moitié. Il faut partir loin si on veut être discrets.

  • Sati Rick le 29.05.2020 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Findel Virus Friendly Airport... ça sonnerait bien non?

  • Folia le 29.05.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marthe, jamais de la vie pas le temps pour cela. Mieux vaut éviter les voyages en avion pour le moment.

  • pistola le 29.05.2020 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    vu la distance à respecter, dans le cockpit de l'avion toujours deux pilotes? car je ne vois pas la différence de la distance entre pilotes et passagers dans le reste de l'appareil. " dans le cockpit 2 m de distance a voir..."

    • batman le 29.05.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      mais les pilotes vivent et couchent ensemble, ben voyons