Coronavirus

05 juin 2020 09:18; Act: 05.06.2020 09:39 Print

L'épidémie est «sous contrôle» en France

D'après le président du conseil scientifique français, le virus circule à une petite vitesse dans l'Hexagone. Le nombre de nouveaux cas quotidiens a baissé drastiquement.

storybild

Le Pr Jean-Francois Delfraissy et le Conseil scientifique qu'il préside ont établi quatre scénarios plus ou moins optimistes pour la suite. (photo: AFP/Joel Saget)

Sur ce sujet
Une faute?

L'épidémie de Covid-19 est actuellement «contrôlée» en France, a déclaré vendredi le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy. «Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions, mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80 000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu'on est maintenant autour de 1 000 cas à peu près», a-t-il expliqué sur France Inter.

«Ça montre bien qu'il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d'isolement et de contact des contacts, qui permet d'éviter évidemment l'extension», a ajouté le Pr Delfraissy, spécialiste d'immunologie. Le conseil scientifique, chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19, a publié jeudi un nouvel avis recommandant de se préparer à «quatre scénarios probables» pour les mois à venir, allant d'une «épidémie sous contrôle» à une «dégradation critique».

«Le contrôle de l'épidémie plus probable»

Le premier scénario, «le plus favorable», est celui d'une «épidémie sous contrôle» avec seulement quelques foyers «localisés pouvant être maîtrisés». Les autres envisagent «des clusters critiques laissant craindre une perte de contrôle des chaînes et contamination» et «une reprise progressive et à bas bruit de l'épidémie, plus difficile à identifier».

Le dernier serait celui d'une «dégradation critique des indicateurs» de suivi de l'épidémie, traduisant «une perte du contrôle» de cette dernière. «Nous pensons que c'est le scénario numéro un, c'est-à-dire un contrôle de l'épidémie, qui est le plus probable. C'est lié à la fois aux conséquences du confinement, c'est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température», a indiqué M. Delfraissy sur France Inter.

«Le premier point, c'est de demander à tout le monde et à tous nos concitoyens, dans ce scénario optimiste où l'épidémie est contrôlée, de conserver quand même un certain nombre de mesures», a-t-il poursuivi. L'épidémie du coronavirus a causé 44 nouveaux décès dans les hôpitaux en France, portant le bilan total à 29 065 morts depuis le début de l'épidémie, selon le bilan quotidien communiqué jeudi par le ministère de la Santé. La baisse se poursuit en réanimation. Au total, 1 163 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation, soit 47 malades de moins par rapport à mercredi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 05.06.2020 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que l’épidémie est sous contrôle mais pas le gouvernement français.

  • Encore une fois Raoult avait raison le 05.06.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois Raoult l'avait dit, et c'est depuis lundi dernier (25/05) que l'épidémie est quasi éteinte.

  • lesona le 05.06.2020 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui m’interpelle actuellement avec l’ouverture des bars et restaurants, ce qui sous-entend qu’on peut y aller selon les règles sanitaires en usage, ce sont les contact inévitables avec les objets liés aux services. N’y a t’il plus de problème à ce niveau là ? Avant pour émarger la liste électorale il fallait de préférence amener son stylo !

Les derniers commentaires

  • sandy le 07.06.2020 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous contrôle en en reparle dans 2 mois avec tous ces inconscients qui manifestent !!!!

  • oliver le 07.06.2020 04:16 Report dénoncer ce commentaire

    c'est sur... depuis 2 mois personne a le droit de sortir !!!

  • histoire de le 06.06.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raoult avait raison !

  • Titus le 05.06.2020 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @M_.Th Regardez le bilan par 100.000 habitants et vous verrez que le Luxembourg ne s'en est pas si bien sorti que ça !

    • Top Manager le 06.06.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

      Chuuut, les vérités ne sont pas bonne à dire. Au Grand Duché, tout est mieux qu'ailleurs, c'est bien connu :). D'ailleurs, ne saviez-vous pas que le premier homme sur la lune était Luxembourgeois ?

  • M ,_ Th. le 05.06.2020 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les francais ne mettes pas de masques inutiles commes ils trouves pour, quois autants de morts Paris il sont sur les terrasses les tables et chaises serrez ahhh oui j, ai oublies les vacances sont toutes prets le virus attends jus, ce que il sont de retours des vacances pauvres frances une luxo commes vous le dites mes notre frontieres etais restez ouvertes nous ont sais aux moins que le virus ne stop pas aux frontieres malgres que les frontaliers sont venue chez nous ont a que 110 morts ont savez gerez se virus avec un tres bon premiers ministres aussi la ministre de sante

    • Top Manager le 06.06.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      Mes yeux saignent... De quelle langue s'agit-il ?