Coronavirus

01 avril 2020 11:02; Act: 01.04.2020 12:44 Print

L'étrange méthode pour soigner les cas graves

Pour pallier au manque de respirateurs artificiels, une société propose d'utiliser le sang...des vers marins, connu pour ses vertus oxygénantes.

storybild

Et si le salut des patients gravement atteints venait des vers marins?

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mercredi est le 1er avril, mais il ne s'agit a priori pas d'une blague de mauvais goût. Des essais cliniques sont envisagés pour utiliser le sang des vers marins afin de soigner les patients atteints de formes graves du coronavirus. L'hémoglobine d'arénicole aurait en effet des pouvoirs d'oxygénation particulièrement importants , 40 fois plus efficace que chez l'homme!

Une société bretonne, Hemarina, y croit dur comme fer, et a déjà lancé les consultations pour que le remède soit utilisé dans deux hôpitaux parisiens. L'agence française du médicament aurait même donné son aval, d'après les responsables du projet.

Déjà testé aux États-Unis

Concrètement, cette méthode consisterait à utiliser l'hémoglobine de ce petit ver d'une dizaine de centimètre comme respirateur moléculaire. Les patients qui pourraient en bénéficier sont ceux qui sont tout près de basculer sur un respirateur artificiel. Cela permettrait de gagner du temps pour des hôpitaux en manque de matériel de pointe pour traiter les grandes détresses respiratoires.

À noter que ce nouveau procédé a déjà fait ses preuves aux États-Unis pour d'autres pathologies liées au manque d'oxygène comme l'hypoxie cérébrale et les problèmes rénaux.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baou le 01.04.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poisson d'avril

  • francy le 01.04.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serais le top du top bravo espèrent que sa arrive au therme ????????????????an attendant rester bien chez vous ????????????????????????

  • L B 1X le 02.04.2020 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment pas une bonne blague.

Les derniers commentaires

  • L B 1X le 02.04.2020 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment pas une bonne blague.

  • luxbzh le 01.04.2020 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non ce n'est pas une blague le labo est à Morlaix en Bretagne vous pouvez trouver le site sur internet très intéressant c'est déjà utilisé pour l'oxygénation des greffes d'organes. à lire donc...

  • baou le 01.04.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poisson d'avril

    • @Baou le 01.04.2020 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ben non, vérifie sur Wikipedia par exemple.

  • lafripouille le 01.04.2020 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme je suis toujours censuré et pourtant beaucoup moins agressif que certains et plus polis j'ai décidé de plus essayer de faire de commentaires sur l'essentiel. lu, je n'ai jamais vu un de mes commentaires édité sur ce réseau votre commentaire, je ferait mention sur Facebook et autres la façon dont vous m'avez traité de la sorte, cordialement.

  • francy le 01.04.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce serais le top du top bravo espèrent que sa arrive au therme ????????????????an attendant rester bien chez vous ????????????????????????