Restriction Covid-19

07 août 2020 23:07; Act: 07.08.2020 23:10 Print

L'UE veut autoriser la réunion des couples

La Commission européenne a appelé vendredi tous les Etats membres à permettre l'entrée dans l'UE des partenaires non mariés des citoyens et résidents européens, par dérogation aux restrictions de voyages visant les pays tiers.

storybild

(photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les frontières extérieures de l'UE et l'espace Schengen ont rouvert depuis le 1er juillet aux voyageurs d'une liste restreinte de pays tiers, actualisée régulièrement. Mais pour les autres pays, notamment les Etats-Unis, tout voyage non essentiel vers l'Union reste interdit. Des exceptions sont toutefois prévues pour les citoyens et les résidents de l'UE, ainsi que les «membres de leur famille».

«Dans la situation actuelle, les Etats membres peuvent permettre à des partenaires non mariés (avec des ressortissants ou résidents de l'UE) engagés dans des relations dûment attestées d'entrer dans l'UE s'ils le veulent. Nous avons de façon répétée encouragé les Etats membres à offrir cette possibilité», a déclaré un porte-parole de la Commission, Adalbert Jahnz. «Actuellement, seule une minorité d'Etats membres le fait», a-t-il ajouté, sans préciser lesquels.

Campagne sur les réseaux sociaux

Une campagne baptisée «Love is not tourism» a été lancée sur les réseaux sociaux pour appeler les gouvernements du monde entier à permettre aux couples non mariés tenus à distance par les interdictions de voyages de se retrouver. Selon ce mouvement, seuls huit pays européens, dont le Danemark et les Pays-Bas, autorisent la réunion de ces couples.

L'Allemagne, qui assure la présidence de l'Union européenne, a envoyé un questionnaire aux 27 pour connaître leur politique en la matière. «En attendant nous continuons à appeler tous les États membres à permettre sans délai l'entrée» de ces personnes, a ajouté Adalbert Jahnz.

Nouvelles restrictions

Il a par ailleurs indiqué que la Commission avait envoyé vendredi une lettre aux membres de l'UE et de l'espace Schengen ainsi qu'au Royaume-Uni pour les mettre en garde contre une «deuxième vague d'actions non coordonnées aux frontières internes» du bloc. La pandémie avait conduit à des fermetures de frontières et des restrictions à la liberté de circulation au sein de l'UE et de l'espace Schengen, prises en ordre dispersé.

Ces mesures ont été levées progressivement en juin, mais de nouvelles restrictions ont été réintroduites depuis. Certains pays comme le Royaume-Uni, la Belgique et l'Allemagne ont imposé parfois sans préavis des quarantaines obligatoires pour les voyageurs en provenance de certaines régions ou pays de l'UE.

Concernant les frontières extérieures, la liste de pays tiers dont les voyageurs sont autorisés à entrer dans l'UE est désormais réduite à onze pays: Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, le cas de la Chine étant suspendu à une «confirmation de la réciprocité».

(L'essentiel/SDA)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jingsa le 09.08.2020 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Louable comme idée mais dangereux. A partir de quand un couple est il considéré comme un couple ? 1 jour , 1 mois , 1 an ? Une fausse bonne idée , il faut rester ferme pour le bien de tous.

  • le rebelle le 09.08.2020 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    continuant à faire venir des étrangers au nom du regroupement familial une fois les papiers acquis c est le divorce

  • JDCJDR le 09.08.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le regroupement familial : on voit ce que cela a donné en France...

Les derniers commentaires

  • le rebelle le 09.08.2020 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    continuant à faire venir des étrangers au nom du regroupement familial une fois les papiers acquis c est le divorce

  • JDCJDR le 09.08.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le regroupement familial : on voit ce que cela a donné en France...

  • Jingsa le 09.08.2020 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Louable comme idée mais dangereux. A partir de quand un couple est il considéré comme un couple ? 1 jour , 1 mois , 1 an ? Une fausse bonne idée , il faut rester ferme pour le bien de tous.

  • France con le 09.08.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'EU peut-être mais pas tout les pays moi ca fait 3 ans que j'essaie de faire venir ma future femme et mon fils , toujours pas de visa.

  • ichigo500 le 08.08.2020 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    et que fait-on des couples avec des partenaires qui ne sont pas ressortissants de l'union européenne? J'ai ma femme en Amerique de Sud et nos deux enfants qui y vivent la-bas et vu les circonstances, ça fait pratiquement 8 mois que nous ne pouvons pas se voir, voir 5 mois liée au confinement... Et ben, l'union européenne c'est une blague.