Coronavirus

30 octobre 2020 22:25; Act: 30.10.2020 22:38 Print

La Belgique acte un reconfinement pour un mois

La Belgique suit l’exemple de la France et se reconfine pour un mois. Les magasins non essentiels vont devoir fermer jusqu'au 13 décembre.

storybild

Plusieurs restrictions concernant les relations sociales ont également été décidées.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce sont les mesures de la dernière chance», a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo. La Belgique suit l’exemple de la France et se reconfine pour un mois. Les magasins non essentiels vont devoir fermer jusqu'au 13 décembre. La réunion du Comité de concertation était convoquée vendredi, pour répondre à la propagation inédite du coronavirus en Belgique. En plus de la fermeture des magasins non-essentiels, les établissements de contact, comme les coiffeurs et les centres de bien-être, devront fermer leurs portes. Plusieurs restrictions concernant les relations sociales ont également été décidées: la visite d'un seul proche est autorisée à la maison à la fois et les rassemblements dans l'espace public sont limités à quatre personnes.

Si les frontières restent ouvertes, les voyages restent fortement déconseillés. Le pays maintient un couvre-feu qui s'étend de minuit à 5h du matin. Les écoles resteront fermées jusqu'au 15 novembre. La rentrée est prévue le 16 novembre. Concernant l'enseignement supérieur, il se fera à distance jusque mi-décembre. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès lundi et seront maintenues jusqu'au 13 décembre. Une évaluation de la situation sera réalisée le 1er décembre.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tropfort le 31.10.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’économie mondiale et pas seulement belge va s’écrouler ! Attention à l’économie luxembourgeoise ça va piquer

  • Big Crash le 31.10.2020 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Toute l'economie va s'effondrer... C'est l'effet "boule de neige". La France n'y échappera pas, l'Allemagne non plus et le Luxembourg, petit pays dépendant des autres pour survivre encore moins. On est mal.

  • A qui le tour ? le 31.10.2020 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    La France et la Belgique, bientôt disponibles au Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Pistache le 01.11.2020 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait bien d'avoir une page Web ou un article quelque part qui regroupe au fil du temps ce qu'on peut et ne peut pas faire pays par pays (be, lu, fr, ge, nl + regions). Car on s'y perd facilement.

  • les prochains c'est nous le 01.11.2020 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai reçu un résultat covid positif il y a presque une semaine et je n'ai toujours eu personne au téléphone du contact tracing, mes proches qui vivent avec mois non plus et nous n'avons aucun certificat à remettre au travail. les médecins ne répondent pas au téléphone et la helpline ne fonctionne pas. Je ne peux pas programmer mon prochain test ou un test pour mes proches. je ne sais pas comment aller faire ce test étant donné que je ne peux pas prendre les transport en commun. Gestion catastrophique. tout ce qu'il font c'est noter leur nombre de cas positif et ça s'arrête là. c'est pour ça qu'il n'ont pas du tout le contrôle de la situation et le Luxembourg sera a nouveau confiné dans même pas 2 semaines.

  • Millennial Beau Gosse le 31.10.2020 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    J’invite les boomers qui partagent mes idéaux à poster sous le pseudonyme “Boomer Beau Gosse” afin que je ne vous mette pas dans le même panier que ceux qui prônent le totalitarisme sanitaire.

    • Quidam le 01.11.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous et vos collègues aviez été un peu plus prudent cet été et automne, nous n'en serions pas là: anti-masques, incapables de renoncer aux vacances et aux fêtes, prônant que les vieux et les vulnérables restent entre eux pendant que vous croquez la vie à pleines dents. Vous êtes comme le pyromane critiquant les pompiers. C'est chez vous qu'on trouve les dépouilles de tous ces petits commerces. Et vous n'avez aucune honte. Vous en remettez une couche.

  • Gemini le censuré le 31.10.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais bien des commerçants qui ne s'en remettront pas cette fois-ci. C'est terrible pour eux.

  • tropfort le 31.10.2020 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’économie mondiale et pas seulement belge va s’écrouler ! Attention à l’économie luxembourgeoise ça va piquer