Coronavirus

28 octobre 2020 12:43; Act: 28.10.2020 14:43 Print

La Belgique atteint presque le pic de la première vague

La Belgique comptait mercredi, quasiment autant de malades hospitalisés qu'au pic de la première vague au début du printemps, selon des chiffres officiels.

storybild

5 554 malades sont hospitalisés actuellement. (photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

Sur ce sujet
Une faute?

Mardi, ce pays de 11,5 millions d'habitants a enregistré 689 nouvelles admissions à l'hôpital, battant le record absolu établi le 28 mars (629). Résultat: il y avait au total 5 554 malades dans les hôpitaux, très près du pic enregistré le 6 avril (5 759), selon les données de l'institut belge de santé publique Sciensano.

En Belgique, où un nouveau durcissement des restrictions pourrait être annoncé vendredi, le taux d'incidence du virus dans la population est le plus élevé au monde, si l'on excepte la petite principauté d'Andorre. D'après des données de l'AFP, près de 891 nouveaux cas pour 100 000 habitants ont été recensés ces sept derniers jours dans le royaume, contre 826 en République tchèque, deuxième pays le plus touché (hors micro-États).

Couvre-feu

Les pays voisins comme la France (397) et les Pays-Bas (394) sont respectivement 9e et 10e dans ce classement. Les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) placent aussi le Belgique en tête. Ont été dénombrés autour de 1 400 nouveaux cas, ces deux dernières semaines, pour 100 000 habitants.

Cafés et restaurants sont fermés en Belgique depuis le 19 octobre, et un couvre-feu est imposé de 22h à 6h dans deux des trois régions du pays (de minuit à 5h en Flandre). Il est interdit de se réunir à plus de quatre, même à l'extérieur.

100 morts lundi

La région de Bruxelles et la Wallonie (le sud francophone) ont durci le week-end dernier les mesures du gouvernement fédéral, suivies mardi par la Flandre, qui impose à compter de vendredi la fermeture des salles de spectacles et des clubs sportifs. Une nouvelle réunion de crise autour du Premier ministre, Alexander De Croo, associant les experts, est prévue vendredi.

Au total, la Belgique recensait mercredi 347 289 cas de coronavirus, la pandémie ayant causé 11 038 décès. Il y a eu sur la seule journée de lundi plus de 100 morts (104), un cap qui n'avait plus jamais été atteint depuis le 29 avril (107).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sos mascarade le 28.10.2020 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    demandez au gouvernement belge combien de lit de réa et autres lits d hôpitaux ont il supprimé et combien le seront encore. qu ils remettent en cause leur gestion de la santé publique avant de faire de punir les citoyens

  • Humour Belge le 28.10.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant le gouvernement belge a très bien géré la première crise ;-) LOL !

  • Unicorn le 28.10.2020 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment ce qui se passe en France et en Belgique restera sans effet au Luxembourg, pas besoin d'anticiper...

Les derniers commentaires

  • Tristounet le 28.10.2020 15:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et qui nous dit qu’on n’arr Pas au pic de la 2ème vague?

  • Esprit critique le 28.10.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Moyenne d'âge des morts et comorbidites svp... soyons exhaustifs....

  • guacamole le 28.10.2020 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils considèrent tout cas suspect comme positif donc forcément...les méthodes chinoises sont les seules qui ont fonctionné, qu est ce qu’ils attendent pour faire pareil partout ailleurs

  • Unicorn le 28.10.2020 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment ce qui se passe en France et en Belgique restera sans effet au Luxembourg, pas besoin d'anticiper...

  • sos mascarade le 28.10.2020 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    demandez au gouvernement belge combien de lit de réa et autres lits d hôpitaux ont il supprimé et combien le seront encore. qu ils remettent en cause leur gestion de la santé publique avant de faire de punir les citoyens

    • packtiech le 28.10.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

      exactement mais c'est plus facile de blâmer les citoyens...