Coronavirus

02 avril 2020 07:14; Act: 02.04.2020 09:50 Print

La Chine a-​​t-​​elle menti sur le nombre de morts?

Un rapport du renseignement américain révèle que Pékin aurait déclaré des chiffres largement sous-évalués du nombre de victimes de la pandémie.

storybild

Pékin a semble-t-il largement sous-évalué le nombre de décès et de cas. (photo: AFP/str)

Sur ce sujet
Une faute?

Les États-Unis sont parvenus à la conclusion que la Chine a menti sur son bilan du nouveau coronavirus. Celui-ci serait largement sous-évalué, selon un rapport du renseignement américain relayé mercredi par plusieurs parlementaires. L'agence Bloomberg a évoqué mercredi ce rapport confidentiel remis la semaine dernière à la Maison-Blanche. Le renseignement y estime que le nombre de morts et de cas de contamination affichés par Pékin sont faux, intentionnellement en-deçà de la réalité, affirme l'agence d'information.

«Le Parti communiste chinois a menti, ment et continuera à mentir au sujet du coronavirus pour protéger le régime», a réagi le sénateur républicain Ben Sasse. «Le renseignement américain a désormais confirmé ce que nous savions déjà: la Chine a dissimulé la gravité de ce virus pendant des mois», a abondé son collègue de la Chambre des représentants William Timmons. «Le monde paie à présent pour leurs erreurs».

Moins de morts qu'aux États-Unis

L'Administration de Donald Trump, à commencer par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, a très sévèrement critiqué la Chine, ces dernières semaines, estimant qu'elle avait manqué de transparence sur la portée de l'épidémie à l'égard du reste du monde. Mais elle n'avait jusqu'ici pas accusé aussi clairement Pékin d'avoir menti sur son bilan.

Mardi, la coordinatrice de la cellule de crise mise en place par la Maison-Blanche pour lutter contre la pandémie a toutefois semblé confirmer que le bilan chinois était sous-évalué. «Je pense que la communauté médicale a interprété les chiffres chinois en pensant que c'était grave, mais moins que redouté, probablement, à la lumière de ce que nous voyons maintenant en Italie et en Espagne, car nous ne disposions pas d'un nombre important de données», a dit le Dr Deborah Birx.

La Chine, où le premier malade a été détecté officiellement en décembre, a enregistré 3 312 morts et 81 554 cas, d'après les chiffres rendus publics. Soit moins que les États-Unis, où le Covid-19 a fait à ce jour plus de 4 600 morts et contaminé plus de 209 000 personnes, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Verboten Land le 02.04.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Noooonnn. Bien sûr que non!!! Tout comme tous les autres... personne ne ment dans cette crise....

  • Gaë le 02.04.2020 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps là on continue de les remercier pour les masques et dans quelques semaines ce sont les entreprises qu’ils vont venir racheter pour rien...

  • True lies le 02.04.2020 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les américains ne mentent jamais, c'est bien connu.

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 02.04.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette pandémie perdurera encore des mois voire même jusqu’en 2021!! Seul un vaccin pourrait nous en faire sortir... il y a forcément 2à3souches d’animaux dans ce ???? pour qu’il prenne une telle ampleur.. D’ici là, nous devons tous préserver des gestes barrières et des distanciations

  • sarapapillon le 02.04.2020 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait déjà longtemps que certains dont moi-même avait déjà jugé que la Chine mentait .... quand l’histoire a éclaté au grand jour de Décembre2019 j’étais persuadée (sans preuve) que ça ne venait pas d’arriver mais bel et bien 3 mois auparavant .... car déjà d’une les chiffres d’un journaliste Coréen du sud était bien trop supérieur que les chiffres annoncés par les autorités chinoises!! J’ai suivi étape par étape sur TV5 monde sur ce qui s’y passait et en Janvier je l’avais aussi écrit dans les commentaires que cette contagion était mortelle et qu’elle prenait trop d’ampleur!!

  • Denktmoolnoo le 02.04.2020 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mais tous ces chiffres ne correspondent pas à la réalité!!pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu de morts en raison de ce virus aupararavant en Allemagne aux Etats-Unis et en Inde???

  • Palamunitan le 02.04.2020 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TOUT CECI est une conspiration visant à réduire la population mondiale au profit du GRAND BUSINESS.

  • Sammy le 02.04.2020 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement qu'est ce que ca change si elle ment? Que ce soit 200 Chinois morts, 2.000 Chinois morts, 20.000 Chinois morts ou 2.000.000 Chinois morts ne change absolument rien

    • @sammy le 02.04.2020 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      ça change tout, au contraire... Si vous aviez suivi vos cours de maths...