Coronavirus

27 octobre 2020 20:38; Act: 27.10.2020 20:46 Print

La Russie a soumis son vaccin auprès de l'OMS

La Russie a effectué auprès de l'Organisation mondiale de la Santé une demande de préqualification de Spoutnik V, son premier vaccin contre le coronavirus.

storybild

Une grande partie de l'élite politique russe a dit s'être fait vacciner. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Russie a soumis à l'Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V, a annoncé mardi le fonds souverain russe. Impliqué dans le développement de ce vaccin, le fonds souverain a indiqué dans un communiqué avoir soumis une demande «pour un enregistrement accéléré et une pré-qualification» de Spoutnik V à l'OMS.

Interrogée par l'AFP, l'OMS a indiqué que les soumissions pour «présélection ou inscription dans le cadre de procédures d'utilisation d'urgence» étaient «confidentielles». La Russie «est l'un des premiers pays au monde à demander à l'OMS la préqualification de son vaccin contre le nouveau coronavirus», affirment les autorités russes. «Dans le contexte de la pandémie, l'enregistrement accéléré du vaccin selon la procédure (de l'OMS) rendra le vaccin russe accessible à tous dans un délai plus court par rapport aux procédures conventionnelles», ajoute ce communiqué. L'OMS souligne de son côté que «si un produit soumis pour évaluation est jugé conforme aux critères d'inscription sur la liste, l'OMS en publiera les résultats à grande échelle».

Perçu avec scepticisme

«Une présélection réussie permettra au vaccin Spoutnik V d'être inclus dans la liste de médicaments utilisés par (...) les pays pour les achats en gros de médicaments», précise-t-elle. Mais à l'heure actuelle, relève l'OMS, elle «n'a pas encore préqualifié de vaccin Covid-19 ni publié de liste d'utilisation d'urgence». La Russie avait annoncé début août avoir développé et enregistré le «premier» vaccin contre le Covid-19 mis au point par le centre de recherches moscovite Gamaleïa avec le ministère russe de la Défense. En Russie, l'enregistrement par les autorités est l'étape préalable à la phase finale des essais cliniques.

Baptisé Spoutnik V, en référence au premier satellite artificiel de l'Histoire conçu par l'Union soviétique, il a été perçu avec scepticisme dans le monde, notamment parce qu'il n'avait pas atteint la phase finale des essais au moment de l'annonce. Une grande partie de l'élite politique russe a dit néanmoins s'être fait vacciner, Vladimir Poutine citant notamment l'exemple de l'une de ses filles. Et le gouvernement espère le déployer massivement dans le pays dans les prochains mois. Plus tôt ce mois-ci, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie avait enregistré son deuxième vaccin contre le coronavirus. La Russie a connu une importante résurgence de l'épidémie ces dernières semaines. Le pays est à la quatrième place dans le monde en nombre de cas enregistrés, avec un total de 1 547 774 d'infections et 26 589 décès.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hippocrate est mort le 27.10.2020 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    La bataille entre puissances et laboratoires est ouverte. Le serment d’Hippocrate est un lointain souvenir..

  • Cobaye Humaine le 28.10.2020 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Des milliards de vaccins les uns moins fiables que les autres dans le marché, mais il faut bien tester ça sur quelqu'un.

  • tuyau le 28.10.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espère que c est efficace. merci à la Russie

Les derniers commentaires

  • tuyau le 28.10.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espère que c est efficace. merci à la Russie

  • veritis le 28.10.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc, ce dernier doit être efficace! car c'est l'OMS qui a fait la demande des tests. non l'inverse

  • Réaliste le 28.10.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous cassez pas la tête la machine guide le virus. A partir d aujourd'hui la technologie à pris le pas sur l homme. En janvier vaccin obligatoire cadeau de la machine.

  • Cobaye Humaine le 28.10.2020 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Des milliards de vaccins les uns moins fiables que les autres dans le marché, mais il faut bien tester ça sur quelqu'un.

  • Hippocrate est mort le 27.10.2020 21:53 Report dénoncer ce commentaire

    La bataille entre puissances et laboratoires est ouverte. Le serment d’Hippocrate est un lointain souvenir..