Covid-19 au Luxembourg

24 octobre 2020 12:57; Act: 24.10.2020 13:05 Print

La station de tests PCR prise d'assaut à Steinfort

STEINFORT - La station de tests PCR située à quelques mètres de la frontière belge était un peu débordée ce samedi midi.

storybild

Il fallait compter au moins 30 minutes au lieu de cinq habituellement. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

Est-ce une nouvelle preuve concrète de l’augmentation des cas positifs au Luxembourg? Ce samedi 24 octobre, vers 12h30 à Steinfort, des embouteillages ont été remarqués à la station de tests PCR située à quelques mètres de la frontière belge.

«On doit se dépêcher et garder la cadence», nous a indiqué une personne chargée de réguler la circulation à l’entrée de la station, «car on a plus de... 800 tests à effectuer avant 15h, ce samedi». Depuis la mise en place des stations de tests au Luxembourg fin mai 2020, peu d’embouteillages avaient été remarqués jusque-là. La plupart des automobilistes se félicitant généralement qu’il était possible de passer son test en moins de cinq minutes.

Ce samedi à Steinfort, pour un rendez-vous fixé à 12h20, vous ne sortiez du parking P+R que 30 minutes plus tard. La situation se tend au Luxembourg et particulièrement dans cette station où de nombreux frontaliers viennent se faire tester, alors qu’ils ne sont plus comptabilisés, depuis plusieurs semaines, dans les chiffres quotidiens fournis par la ministère de la Santé.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fronta Belge le 24.10.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je m'y suis fais testé cette semaine et je trouve qu'ils font un boulot formidable, bravo à l'organisation luxembourgeoise Si seulement la Belgique pouvait suivre l'exemple

  • befa le 24.10.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va un peu d’attente , ce ne sont pas des machines

  • peur le 24.10.2020 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens ont tous leur masque dans les boutiques et supermarché! et sont toujours en mouvement de plus vous pouvez à tout moment vous désinfecter les mains et de retour chez vous pareil ranger vos courses attendez bien Avant de les retoucher . . Je me sens plus en danger dans une cipa maison de retraite ou des soignantes refusent le port du masque , les postillons difficiles de les éviter là , pas pareil plus dangereux. Les soignantes éducatrices ne portant pas leur masque laisse leur postillons partout et ne désinfecte rien en partant donc une autre personne arrive et touche ses postillons.. la suite on connaît . Portez vos masque svp ne jouez pas avec la vie des gens par égoïsme ou arrogance mal placée .

Les derniers commentaires

  • REMICHE José le 26.10.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'y suis passé avec ma convocation pour 13h30, il n'y avait qu'une voiture devant moi et deux qui me suivaient. D'où mon étonnement sur cet article ???

  • Verita le 26.10.2020 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois plus personnes sans masque dans les rues mene a la foret j ai vue une famille meme les gosses les porter, s v p aller dire que les gens n on pas fait attention c est RIDICULE

  • stch le 26.10.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème principal des stations de contrôle COVID-19 est que personne ne vérifie les créneaux...je prends toujours le premier rdv disponible de la journée, mais quand-même il y a une trentaine de véhicules devant moi…!?? Néanmoins tout le personnel des stations fait de son mieux pour minimiser le temps d'attente. MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE BOULOT

  • veritis le 26.10.2020 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jop Haaa ce racisme latent. mais sans notre travail, sans nos impôts, tu vivrais encore comme un bouseux de province grand. sans nous, les frontaliers, le Luxembourg est vide!

  • veritis le 26.10.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marseille he ben mon grand? pas encore compris que ce sont les frontaliers qui font vivre le pays?!