Coronavirus

15 mai 2020 15:26; Act: 15.05.2020 16:03 Print

«Le Covid-​​19 pourrait être une maladie chronique»

Des médecins s'inquiètent de voir revenir des patients prétendument guéris. Avec d'autre symptômes qui ne sont pas la fièvre ou la toux...

storybild

Des patients sont testés positif plusieurs semaines après leur contamination.

Sur ce sujet
Une faute?

Le joueur de la Juventus Paulo Dybala testé positif quatre fois sur plusieurs semaines, des patients sud-coréens prétendument guéris qui «rechutent», le mystère du coronavirus n'a pas livré tous ses secrets. Particulièrement concernant les cas dits «asymptomatiques».

Une partie de la communauté scientifique étudie ainsi l'hypothèse d'une maladie plus tenace que prévu, particulièrement pour les personnes qui n'ont été que peu touchées, avec des manifestations plusieurs semaines après la contamination. C'est notamment le cas du Dr. Wang Qingshu, de l'hôpital de Wuhan, qui était en première ligne, là où l'épidémie a démarré.

«Le Covid-19 pourrait être une maladie chronique», explique-t-il, citant l'exemple d'un patient resté positif pendant 49 jours alors que les personnes atteintes sont d'ordinaire présumées guéries au bout de deux semaines. «Sans transfusion de plasma sanguin, ce patient aurait subi une infection chronique. Et nous ne savons pas combien de patients sont dans le même cas que lui», explique-t-il.

«Au bout d'un certain temps, le virus n'est plus détectable»

Tout l'enjeu repose sur cette interrogation. Comment traiter des personnes asymptomatiques qui ne savent pas qu'elles ont été contaminées et qui vont se retrouver avec des affections diverses plusieurs semaines après? Car les constatations du Dr. Qingshu ont également été observées en Europe.

En France, le Dr. Benjamin Davido, de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches a vu revenir des personnes jeunes, souvent des femmes, avec des symptômes très différents de ceux du coronavirus (diarrhées, irritations cutanées, problèmes articulaires ou musculaires...). Dans la moitié des cas, les patients considérés comme guéris ont à nouveau été testés positifs.

D'aucun remettent en cause la fiabilité des tests. Tout porte à croire que le virus serait en réalité tellement niché qu'il en deviendrait fantomatique. «Au bout d'un certain temps, le virus va se loger dans les poumons et n'est plus détectable», conclut le médecin, cité par le site futura-sciences.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ArrêtonsLeNiveauBild le 15.05.2020 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai qu'un seul voeu: Que les médias arrêtent de nous bombarder tous les jours avec des nouvelles qui ne sont même pas des nouvelles. Il se pourrait que ......... soit vous SAVEZ qqch, alors dites-le, sinon, pitié, arrêtez !

  • MARRE le 15.05.2020 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les jours autre chose concernant ce Virus,ça commence a lasser.Ces médecins qui se contredisent,les informations et contre-informations,le meilleur c'est de prendre un grand recul par rapport a tout ça,et suivre les conseils,masques et lavage, désinfections des mains.Le reste,on ne sait rien.

  • Philippe le 15.05.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la maladie de Kawasaki dont est décédé l'enfant en France est connue depuis les années 1960. donc ne pas faire l'amalgame sans preuve avec le covid19 .

Les derniers commentaires

  • temperons le 17.05.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    application de la loi de murphy tout simplement

  • Lexdan le 16.05.2020 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A priori La série: The Dead Zone. Le film de David Cronenberg, avec comme vedette Christopher Walken, tiré d'un roman de Stephen King . Une vieille série télé de 2003 où tout était déjà dit et où on parle même de la chloroquine! Retrouver sur YouTube en mettant Dead Zone corona....

  • haaltdachop le 16.05.2020 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    ce virus semble être un extra-terrestre du jamais vu auparavant!

  • m'enfin le 16.05.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Bon et bien prolongeons le confinement de 120 mois.

  • Me A le 16.05.2020 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter les Fock News ça suffit. Arrêter de faire peur aux gens