Covid-19

10 juillet 2020 16:42; Act: 10.07.2020 17:42 Print

Le Luxembourg classé sur liste noire en Europe

LUXEMBOURG - Les dernières évolutions relatives au coronavirus ont conduit plusieurs pays européens à fermer leurs frontières aux résidents luxembourgeois.

storybild

En raison de l'augmentation des cas d'infections au Grand-Duché, le nombre de pays accessibles aux résidents luxembourgeois diminue. (photo: L'essentiel/Dustin Mertes)

Sur ce sujet
Une faute?

69 nouveaux cas de coronavirus ont été signalés par le ministère luxembourgeois de la Santé, jeudi. Le pays compte désormais 532 infections actives, alors qu'elles se chiffraient à 24, début juin. Cette augmentation significative génère de la méfiance de la part des pays européens voisins du Luxembourg. Certains d'entre eux ont même pris l'initiative de faire figurer le Grand-Duché sur une liste noire.

Illustration de ce phénomène, le Danemark ne laissera plus entrer de résidents luxembourgeois sur son territoire à partir de samedi. La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont également classé le Luxembourg comme pays à risque. Toute personne souhaitant se rendre dans ces pays devra se soumettre à une quarantaine de 14 jours. Le seuil de référence pour l'Estonie est de 14 infections pour 100 000 habitants. Le Grand-Duché, qui enregistre le deuxième taux le plus élevé en Europe, a considérablement renversé la tendance au cours de la dernière quinzaine avec un taux de 75,1 infections pour 100 000 habitants, comme le rapporte entre autres le Luxemburger Wort.

La Finlande ouvrira à nouveau ses frontières à 17 États européens à partir de ce lundi, alors que seuls les ressortissants du Danemark, d'Islande, de Norvège et des États baltes étaient autorisés à entrer sur le territoire jusqu'à présent. Le Luxembourg n'en fera pas partie...

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DECU le 10.07.2020 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand bravo à tous ces gens qui se sont rués dans les bars du centre ville dès que c'était possible, remplissant les terraces et des rues entières sans tenir compte des règles en vigueur. Un bel exemple d'égoïsme : il faut tout, tout de suite : fête, sorties, boissons, ... sans en évaluer les conséquences.

  • Frisquounette le 10.07.2020 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Xavier, La réciprocité ne serait-elle pas de mise?

  • Zorro le 10.07.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas le nombre de cas positifs qui fait peur, c'est le fait que cela augmente jour après jour et donc cela prouve que les mesures ne sont pas suffisantes

Les derniers commentaires

  • Julien le 12.07.2020 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère tout de même que les frontaliers détectés positifs au Luxembourg ne viennent pas sur les statistiques luxembourgeoise. Sinon, tout est bien entendu faussé puisque le ratio est par rapport au nombre de résidents ...

  • Jean II le 12.07.2020 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ano : Certains résidents à Mondorf les bains ne mettent pas de masque dans les rues .

  • Ano le 12.07.2020 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis désolé mais faites votre plein dans les pompes de Martelange ou Iberpallen et voyez qui rentre sans masque les frontaliers! Et pourtant il me semble il est obligatoire depuis le début il y avait beaucoup moins de cas avant que les frontières soit réouvertes payer unique

  • hanibal le 12.07.2020 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu Franky c’est exactement ça. Nos pauvres voisins belges ne font pas de tests donc pas de malades, de toutes façon ils ne donnent plus les chiffres depuis un certain temps.

  • lux le 12.07.2020 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes en Europe???!!! Non et NON. Les B sont B les F sontF les IT sont IT etc .....ne devrions nous pas compter, évaluer, statistiques tous de lamême façon ! Je reste d’avis que le lux reste avec un des meilleurs quota ! Cela ne veux pas dire que les cons qui ce sont retrouvés en ville dans ce foutu Pub ( près de la place Guillaume)! Sont innocents , loin de là ! Hier le quota ne donnait même pas 1% d’infectés ! Alors! Je vous dis respectés les premières mesures d’hygiène et les gestes barrières !