Coronavirus en France

25 mai 2020 16:17; Act: 25.05.2020 17:41 Print

Le Pr Raoult critique l'étude sur la chloroquine

L'infectiologue français a jugé «foireuse» une étude parue dans la revue The Lancet, mettant en doute l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour soigner les malades du Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

«Comment voulez-vous qu'une étude foireuse faite avec les "big data" (masse de données) change ce que nous avons?», lance le Pr Raoult, de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection à Marseille, dans une vidéo postée sur le site de l'établissement. Une vaste étude parue vendredi dans The Lancet jugeait inefficace voire néfaste le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

«Ici (à l'IHU), il nous est passé 4 000 personnes dans les mains, vous ne croyez pas que je vais changer parce qu'il y a des gens qui font du "big data", qui est une espèce de fantaisie complètement délirante qui prend des données dont on ne connaît pas la qualité, qui mélange tout, qui mélange des traitements dont on ne connaît pas la dose donnée», poursuit-il.

«Rien n'effacera ce que j'ai vu de mes yeux»

Menée sur près de 15 000 malades, l'étude publiée dans The Lancet est la «première étude à large échelle» à apporter une «preuve statistique robuste» que la chloroquine et son dérivé, l'hydroxychloroquine, «ne bénéficient pas aux patients du Covid-19» selon le Dr Mandeep Mehra, son auteur principal.

«Rien n'effacera ce que j'ai vu de mes yeux», assure de son côté Didier Raoult. Le professeur marseillais revendique, pour son groupe de 3 600 patients, dont la plupart ont été traités par l'association hydroxychloroquine et azithromycine (un antibiotique), «la mortalité la plus basse au monde (...) à 0,5%».

«Nous, on estime qu'on a fait notre travail»

Dans leur étude, les auteurs publiés par The Lancet ont observé une surmortalité chez les personnes traitées par cette association et recommandent de ne pas administrer ces traitements en dehors des essais cliniques. «Je ne sais pas si ailleurs l'hydroxychloroquine tue mais ici elle a sauvé beaucoup de gens», assure M. Raoult. Il a aussi balayé l'hypothèse de sérieuses arythmies cardiaques provoquées par ce traitement, assurant qu'à Marseille aucun phénomène de ce genre n'avait été observé malgré «10 000 électro-cardiogrammes» pratiqués.

Le Pr Raoult, critiqué notamment par ses pairs pour déroger aux méthodes de la recherche scientifique, conclut la vidéo par ces mots: «Nous, on estime qu'on a fait notre travail, c'est la fin de l'épidémie, (...) on est très serein sur ce qu'on a fait». L'hydroxychloroquine est actuellement encore testée dans plusieurs essais cliniques, dont celui mené au niveau européen et baptisé Discovery.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • louis le 25.05.2020 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Etude financée par "bigpharma". Resultat biaisé car non conforme au protocole préconisé par le Pr Raoult, c.à.d un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association. Et pas lorsque l'état du patient est grave, et c'est sur cela que se base cette étude !!!

  • Olivier le 25.05.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rappel, c’est aussi celui qui a dit que la Covid tuerait moins que les accidents de trottinette ????.

  • Changement nocturne des votes le 26.05.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi les votes sont-ils systématiquement modifiés ? en particulier les Unlike sur les commentaires qui veulent imposer une certaine version des choses ? Idem, sur les Like qui se réduisent fortement du soir au matin, au point de se demander ce qu'il se passe à l'Essentiel la nuit ???

Les derniers commentaires

  • Eliane le 27.05.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    @Changement nocture, oui c'est effectivement le cas! Chez la concurrence les votes positifs restent fixés et non manipulables à moins qu'il y ait des ajoutes ou alors aussi des ajoutes aux négatifs.

  • Pourquoi tant de haine le 26.05.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ce Monsieur a quand meme réussi à trouver un traitement qui guérit en 7 jours au lieu d'une semaine!

    • Espiègle le 27.05.2020 18:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez entièrement raison, C'est toujours mieux que 15 jours au lieu de deux semaines.

  • ami refusé le 26.05.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    oh la vache!!!!! il m'a demandé comme ami sur Facebook

    • Vive Lautruche le 26.05.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Olivier: 5,5 millions de cas et 7% de décès, suivant les résultats de ce professeur (0.5% de décès dans son établissent avec son traitement) seulement 25000 personnes seraient décédées au lieu des 350000...Tu préfères attendre un nouveau médicaments sans reculs suffisant sur les tests?...bien entendue ce n'est que statistiques;)

    • Qui est l'autruche lol le 26.05.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Tu parles de stats alors que ce fameux Raoult exclu certains types de patients (notamment les cas les plus grave) de ses statistiques.

    • popopopopo le 26.05.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      @c'esttoilautruche lol Raoult a toujours dit que le traitement n'etait pas LE traitement mais qu'il fonctionnait si admisnitré au début de la maladie...si en reanimation c'est trop tard...alors c'est qui l'autruche.? MDR

  • m'enfin le 26.05.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun est libre de choisir son médecin et d'accepter ou refuser un traitement. Perso, comme pour la grippe, je ne me ferais pas vacciner. J'ai confiance en mon système immunitaire. Je ne suis jamais malade.

    • Gaston le 26.05.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le principe du vaccin c'est l'immunité collective. Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous !

    • Liberte le 26.05.2020 13:54 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne suis pas anti vaccin mais j'ai quand meme le droit de me questionner sur un vaccin fabriqué en tres peu de temps et dont je ne sais ni sa durée d'efficacité ni ses effets à moyen et long terme.

    • evident le 27.05.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      @gaston oui l'immunité collective comme le vaccin Gardasil plébiscité dans les années 2010 et retiré rapidement en 2019. Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous ...

  • Pseudo-médecins le 26.05.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je présume que tous ceux qui supportent le Dr Raoult avec tant de ferveur étaient présents à côté de lui en tant que pseudo-collègues médecins lors des tests réalisés sur les 4 000 patients traités à la chloroquine. Il est vrai que la seule étude qui démontrent l'efficacité de la chloroquine, celle de Dr Raoult, incluant 4 000 cas français fait tout à fait le poids face à l'étude internationales incluant 15 ooo malades du covid-19 démontrant son inefficacité (sans compter au moins les 3 autres études qui vont dans le même sens) voire sa dangerosité... euh nan!

    • Anne le 26.05.2020 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      Tout cela a déjà été dit, redit et vous le re-redîtes à nouveau. Quel éclairage nouveau, objectif et surtout impartial et étayé avez-vous à proposer?

    • Stef de Lux le 26.05.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Pseudo-médecins: vous avez écouté ce qu'il a dit ou vous avez juste un préjugé ? Il critique l'AI utilisée qui mélange différents cas de figure et quand on maîtrise les statistiques on sait qu'il faut du volume

    • Pseudo-médecins le 26.05.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Anne. Mon commentaire est juste une synthèse (donc rien de neuf) de tous les commentaires que j'ai pu lire (et non! je ne les ai pas lus tous). Et en effet, ce que je dis est objectif (rien de perso), impartiale (pas de parti pris) et étayée (au moins 4 études (des dizaines de milliers de patients) qui démontrent l'inefficacité de la chloroquine pour soigner le covid-19 (cf. les résultats sur internet) et seul le Dr Raoult crie son efficacité basée sur sa vision). Donc s'il y a bien qqch qui n'est ni objectif, ni impartial et ni étayé, c'est bien l'étude du Dr Raoult. CQFD.

    • Anne le 26.05.2020 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      @Pseudo-médecins....Sauf que ce n'est pas de la chloroquine dont il est question. Le sujet de controverse est l'hydroxychloroquine qui est un dérivé de la chloroquine obtenue par hydroxylation. Chloroquine et hydroxychloroquine : pas le même objectif de soins médicaux. Les médias sont très largement responsables de cette confusion. Et pourquoi l'azythromycine n'est elle jamais remise en question, alors qu'elle fait partie de la thérapie préconisée par Raoult ?

    • Pseudo-médecins le 26.05.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Anne. Le nombre de caractère étant limité, j'ai pris le parti de réduire le traitement complet du Dr Raoult en un seul mot "chloroquine". Je vois que je vous ai perturbé. Et si, l'azithromycine est aussi remise en question, surtout en association avec l'hydrochloroquine (voilà, j'ai tout écrit) car ces 2 médicaments peuvent provoquer des troubles du rythme cardiaque.

    • Anne le 26.05.2020 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      Je terminerai, également, en vous indiquant que ce traitement conjoint n'est donné que si le malade a, avant médication, un bilan cardiaque satisfaisant.

    • evident le 27.05.2020 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on aime pas son chien on dit qu'il a la rage ... Le professeur Raoult a préconisé ce traitement mais n'a pas dit que c'était le traitement miracle, il parle de ses résultats certes publiés. Comme le dit un certain banquier devenu président 'nous sommes en guerre', Raoult a agi avec ce qu'il avait sous la main, à partir de ce qui existe pour agir rapidement. Il a émit des préconisations d'emploi. A savoir, le protocole Raoult est utilisé dans beaucoup de pays, alors, cherchez l'erreur ...